Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 326
Membres
1 223 648

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les femmes naissent en montagne



Description ajoutée par oeuf_mimosa 2024-09-17T13:35:21+02:00

Résumé

Dans un village enclavé des Alpes, entre 1910 et 1921, des femmes audacieuses et courageuses ébranlent la société patriarcale qui règne dans ce milieu montagnard où la nature domine de toute sa force et de toute sa beauté. Une grande fresque familiale inspirée d'une histoire vraie.

1910. Après la perte brutale de sa femme Eudoxie, Auguste sombre dans la tristesse. Ni ses neuf enfants ni le souvenir des veillées ne réussissent à le dérider. Jusqu’au jour où Marthe vient remplacer sa défunte sœur dans le chalet du veuf, le temps que tous reprennent goût à l’existence. Mais avec sa légèreté d’âme et de chair, Marthe détonne dans leur vie de labeur et Auguste doit faire face aux critiques de son entourage.

Tandis que la jeunesse est réunie sur l’alpage en pleine floraison où l’on peut « toucher les nuages et humer l’air des altitudes », Marthe voudrait être libre de toute entrave.

Or elle porte en elle des secrets compromettant l’unité de ce village savoyard…

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Eudoxie enfantait pour la neuvième fois. Sur son visage se lisait l’affolement. Non loin d’elle, Auguste feuilletait Adieu de Balzac. Quoiqu’il fût soucieux de son épouse, il était contrarié qu’elle gémît autant. Impossible de lire dans ces conditions. Il referma le court roman, ordonna à son fils aîné :

— Va chercher la Toinette !

Hippolyte s’exécuta sans un mot ; il percevait la gravité de la situation. Jamais dans sa mémoire sa mère ne s’était plainte autant. Et les quelques lamentations, quand elles se produisaient, étaient passées sous silence comme ces pensées honteuses dont on ne parle pas de peur qu’elles ne se manifestent.

À son arrivée, Antoinette tapa ses sabots sur le sol pour en faire tomber la neige. Elle entra dans le pêle, l’unique pièce chauffée où se trouvaient la femme en couches et ses petits.

— Que les miochons sortent ! commanda-t-elle.

Les enfants les plus âgés emmenèrent les plus jeunes dans les chalets d’alentour. Voyant qu’Auguste restait sur sa chaise, Eudoxie tendit une main désespérée dans sa direction, le faisant s’approcher d’un pas pesant. Elle s’accrocha à lui comme s’il pouvait être d’un quelconque soutien, mais ses hurlements de louve eurent raison de son courage. Il sortit à son tour dans la neige.

Au moment où Antoinette avait le plus besoin d’aide, elle n’en trouva aucune d’utile, hormis en la personne épuisée d’Eudoxie dont l’enfant arrivait trop tôt, et par le siège. Antoinette appuya sur le ventre de sa belle-sœur. En vain. Elle la tourna sur le côté, la leva pour aider le travail. La future mère se tordit de douleur et perdit connaissance. Cédant à la panique, Antoinette la gifla. Les cheveux trempés de sueur, Eudoxie revint à elle, roula des yeux terrifiés. Tout son corps s’arc-bouta. Pourquoi diable ce bébé refusait-il de sortir ? Elle poussa un cri animal d’où émanait toute la détresse des femelles humaines.

Eudoxie implora le Seigneur – elle aspirait à la délivrance, quel qu’en fût le prix. Miséricordieux de nature, Il l’exauça. Après tout, il s’agissait d’une bonne chrétienne. Et ce lundi de décembre 1910, elle rendit l’âme en donnant naissance à Angèle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Sortie récente

"Les femmes naissent en montagne" est sorti 2024-10-10T19:13:10+02:00
background Layer 1 10 Octobre

Date de sortie

Les femmes naissent en montagne

  • France : 2024-10-10 (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10