Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-08-28T13:55:10+02:00

Touchée de trois balles, dont une en pleine tête, Eva Karsanti, riche entrepreneuse lyonnaise survit miraculeusement tout en restant dans le coma.

Fred Brazier, commandant au SRPJ hérite de l'enquête en tandem avec Gaëlle Lebras, jeune collègue qui n'a pas froid aux yeux.

Une course contre la montre s'engage pour identifier des agresseurs prêts à tout pour se débarrasser définitivement de la femme d'affaires .

Une intrigue au dénouement imprévisible qui révèle que les sentiments ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Subitement, tout devint clair pour Éva. La révélation de ce qui s’était réellement passé la frappa comme un coup violent à l’estomac. Le sol se déroba. À nouveau, le cauchemar était là. L’impensable se dressait devant elle. Elle hurla.

J'ai effectué un travail éditorial sur ce roman

J’ai pris beaucoup de temps à lire ce roman pour deux principales raisons :

- Les personnages : C’est le plus embêtant. Je n’ai pas réussi à me lier aux différents caractères ou à me prendre de passion pour leurs différentes relations. Je les ai trouvé un peu tristes à mon goût et peut-être pas assez différents.

- Le style : Il est assez lent et certains passages auraient pu être passés sous ellipse puisque, selon moi, ils n’apportent pas grand-chose à l’intrigue ou à l'évolution des protagonistes. La narration n’est pas mauvaise, mais assez lente, chose avec laquelle j’ai beaucoup de mal et qui m’a fait lâcher mon livre plusieurs fois.

Même si la note est à peine au-dessus de la moyenne, ce livre reste un bon roman policier. L’intrigue est présente du début jusqu’à la fin, les différentes pistes de l’enquête sont intéressantes et il y a de nombreux rebondissements. J’ai adoré la fin de cet ouvrage et la cause de l’incident principal ! Les idées qu’a eues l’auteur m’ont beaucoup plu et je pense qu’elles plairont à nombre de lecteurs.

Eva, riche entrepreneuse, survit miraculeusement touchée par trois balles dont l'une dans la tête mais reste dans le coma.

Fred, commissaire de police, et sa jeune collègue Gaelle enquêtent pour démasquer les agresseurs prêts à tout pour se débarrasser de la femme d'affaires.

L'intrigue du roman possède de nombreux points forts, les recherches sur les procédures policières sont pointues tout comme celles sur les revolvers ou les diagnostics médicaux. Toutefois, même si ce côté technique est impressionnant et démontre parfaitement l'attachement de l'autre à la précision et à la cohérence, cela tombe parfois dans l'excès. Le rythme global est agréable, pas de précipitation mais pas de temps longs pour autant.

Les personnages sont bien construits entre Fred, calme et parfois trop hésitant et sa partenaire, Gaelle, impulsive, curieuse, prête à s'imiscer partout. Le fait de changer régulièrement de point de vue de personnage apporte une touche de fraicheur sans perdre le lecteur.

L'auteur évoque de plus des thèmes de société récurrents tels que le droit des femmes, l'avortement, le régime vegan ...

La plume de l'auteur est fluide, simple, au sens mélioratif du terme, ce qui en fait un bon polar a glissé au hasard dans n'importe quelle valise pour cette été !

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur pour l’envoi de ce livre !

Il s’agit d’un polar qui se lit à une vitesse folle ! Des les premières pages, je me suis trouvée embarquée dans l’univers de l’auteur. Ce qui est appréciable, c’est qu’on voit que l’auteur sait de quoi il parle, il a pris le temps de se renseigner et c’est très agréable. J’ai trouvé que l’écriture était fluide et vraiment agréable à lire. Le rythme est bon et j’ai eu envie de tourner les pages rapidement pour arriver au fin mot de l’histoire. Les thèmes abordés sont des sujets compliqués mais ils sont abordés de manière juste.

L’histoire n’est pas banale, elle grouille de détails. Parfois, il est difficile d’y voir clair mais j’ai trouvé que c’était une bonne chose. On cherche à comprendre au fil de la lecture.

Je garderai un bon souvenir de ce roman, merci !

On parle aujourd'hui d'un roman policier.

Malgré 3 blessures par balle dont une dans la tête la riche Eva Karsanti a survécu à la tentative de meurtre qui a eu lieu à son domicile. Le SRPJ de Lyon va alors entrer en action pour retrouver le criminel mais l'enquête traîne en longueur et on va de nouveau tenter de tuer la victime. Une course contre la montre est lancée...

L'auteur nous propose une histoire bien ficelée qui nous tient longtemps en haleine. J'ai apprécié l'écriture fluide et les tours et détours que prend l'enquête. De nombreux sujets sont introduits dans cette enquête ouvrant de nombreuses pistes. Certaines longueurs auraient certainement pu être évitées mais l'auteur a pris le pari de nous faire mariner. Les enquêteurs sont sympathiques et certaines blagues m'ont fait rire.

Une enquête rondement menée à savourer armé d'un bon whisky.😉

Ma chronique complète: https://luniversdekrystel.com/livre-les-femmes-ne-plaisantent-pas-avec-lamour-jp-levain/

Un thriller/polar addictif, très rythmé sur les profondeurs et la noirceur de l'âme humaine. Une enquête dans les rues de Lyon dirigée par des enquêteurs au caractère trempé et attachant. J'ai adoré découvrir que le passé du Commandant Brazier joue un rôle important dans le déroulement de l'enquête. Un roman qui se lit très vite et qui nous permet de passer un agréable moment.

♡ Quand la romance s’insère dans un bon polar !

◇ Dans le SRPJ de Lyon, nous retrouvons un flic proche de la retraite dénommé Fred Brazier, en duo avec une jeune femme, Gaëlle Lebras, pour le moins fougueuse, mais solide.

◇ Malgré son nom, Fred Brazier est d’un naturel calme et réfléchi, quelque peu grisé. Cette enquête devient personnelle, puisque la victime de la tentative de meurtre (qui est désormais dans le coma) est un amour passé de ce célibataire convaincu.

♡ Une lecture immersive grâce à la mise en avant de l’environnement de la ville de Lyon ! J’adore (d’autant que je suis de Lyon, j’ai pu me projeter dans ma ville et toute sa richesse !).

♧ L’intrigue très bien construite, se vit au travers d’une enquête sérieuse qui les mènera dans des méandres où le pouvoir, l’argent et le sexe sont rois. Les procédures policières et juridiques sont travaillées n’offrant pas de raccourcis à nos héros ! Quant aux personnages qui les entourent, ils sont un peu parodiques, mais ne diminuent pas la qualité de lecture.

◇ Un environnement sombre prenant malgré un léger manque de surprise dans le dénouement de l’enquête, mais compensé par une lecture qui reste fluide et ponctuée d’humour.

♧ Des sujets importants, voire sensibles et surtout d’actualité sont abordés. Pour n’en citer qu’un : le droit des femmes et plus particulièrement le droit à l’avortement. Des touches de #girlspower qui sont plaisantes à lire !

♤ La plume de @jeanpierrelevain est agréable et noble tout en restant facile à lire.

♡ A quand une nouvelle enquête ?

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Jean-Pierre Levain pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je dois avouer qu'elle attire l'œil, entre sa grosse police, l'imposant escalier en colimaçon et cette silhouette que l'on voit étendue par terre. Elle est cohérente avec le contenu du livre, tant pour le titre, que pour la scène que l'on voit. J'aime bien. ^^

Concernant la plume de Jean-Pierre Levain, je l'ai trouvée agréable et fluide, parfois un poil soutenue, ce qui est toujours agréable quand l'auteur en fait plus, sans non plus en faire trop. On ressent le travail de documentation dans l'univers de la police, ce qui est appréciable. J'ai également aimé que ce livre contienne plusieurs points de vue, même si on retrouve principalement celui de Fred Brazier, notre personnage principal.

Fred, c'est un homme qui approche de la retraite, posé, calme, qui aime le jazz, les vieux films, et célibataire endurci. C'est aussi le commandant au SRPJ de Lyon où une affaire va venir bouleverser sa vie, et je n'exagère rien !

En effet, Éva Karsanti, riche femme d'affaires lyonnaise propriétaire de boutiques de luxe, est agressée chez elle et laissée pour morte. Il n'y a aucun mobile apparent de prime abord mais, en creusant un peu et au fil de l'enquête, Fred et son équipe vont s'apercevoir qu'Éva Karsanti, de part certains de ses financements, pourrait bien s'être fait quelques ennemis... Sans compter que Fred est émotionnellement impliqué, étant donné qu'il connait la victime, avec qui il est sorti au lycée...

J'ai bien aimé les principaux protagonistes de l'histoire, notamment Fred et son côté calme et posé, parfois un peu hésitant (ce qui est normal). Il y a aussi Gaëlle, son adjointe, plutôt fonceuse et sanguine, parfois boudeuse et jalouse, un peu trop prompte, à mon avis, à se mêler de la vie de son coéquipier, un peu trop insistante aussi à mon goût. Elle reste attachante, mais j'avoue qu'elle m'a énervée à certains moment. Il y a aussi Œil de lynx, surnommé ainsi par ses collègues à cause de sa très grande attirance pour les femmes qu'il collectionne pour des nuits sans lendemain. Il peut paraître un peu misogyne sur les bords, mais il n'est pas méchant et est le pitre du groupe, toujours à raconter des blagues. Sylvie est plutôt discrète et souvent chargée de ce qui concerne l'informatique. Elle a du mal à supporter Œil de lynx, qu'elle trouve très lourd. Cette enquête pourra-t-elle changer son opinion à son encontre ? Et puis il y a Léonard, le type même du je-m'en-foutiste qui en fait le moins possible, à qui il faut aussi en demander le moins possible (tant qu'à faire !) et qui n'en a visiblement plus grand chose à faire de son métier.

Voilà pour l'équipe policière. Concernant Éva Karsanti, c'est une femme en apparence forte, une femme d'affaires douée, très très riche et aux épaules solides. En vérité, c'est aussi une femme percluse de souffrances, tant au niveau de son passé que de sa relation catastrophique avec sa fille, sans parler de sa peur que quelqu'un vienne terminer ce qu'il avait commencé à son encontre. Mais elle ne se laisse pas abattre pour autant et malgré ses hésitation et ses peines, j'ai aimé les combats qu'elle livre et son caractère plutôt trempé.

J'ai trouvé que l'histoire avait du rythme et ne mettait pas longtemps à se mettre en place. L'enquête avance et il se passe toujours quelque chose, même si cette dernière semble souvent piétiner pour les enquêteurs (ce qui amène plus de réalisme à l'histoire). Le lecteur, lui apprend toujours quelque chose et le fait de régulièrement changer de points vue et donc, de personnage pensant, est un réel avantage qui amène une touche de fraîcheur et un souffle de nouveauté à chaque fois.

L'auteur aborde aussi des thèmes d'actualité, parfois sensibles, parfois dérangeant pour certains, comme le radicalisme, le féminisme, le libertinage et l'IVG, qui est toujours interdit dans certains pays.

Concernant la fin, j'avais quelques doutes, mais je n'étais pas partie aussi loin, je l'avoue. J'ai adoré la façon dont l'enquête se résout ainsi que la conclusion du livre. J'aime à dire que le final conclu avec brio un livre qui m'a fait passé un bon moment.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, tant pour l'enquête que j'ai réellement apprécié suivre et décortiquer avec les personnages, que pour les personnages en question, variés et bien travaillés, que pour les changements de points de vue et le rythme toujours présent.

Un livre qui nous met tout de suite dans l'ambiance, l'auteur ne passe pas par quatre chemins. On découvre ensuite une enquête faite de nombreux rebondissements. On vit les joies et les déceptions des deux enquêteurs principaux ainsi que de leur équipe. Une enquête sur fond d'amitié, d'amour et de plein d'autres choses encore. le suspense est omniprésent jusqu'au clap de fin, fin que bien sure à aucun moment on ne peut envisager. J'ai été passionnée par ce livre que j'ai dévoré en quelques heures seulement, une très belle réussite et un livre que je recommande.

Un polar qui nous plonge dans une enquête très compliquée. Déjà parce que Fred a été très proche de la victime par le passé. D’autre part, les indices sont là et alors que le puzzle semble prendre forme, les preuves sont désespérément manquantes et il y a toujours un petit quelque chose qui cloche. Véritable indice ou simple coïncidence !? Une enquête qui va piétiner jusqu’à la toute fin. Et en même temps que tout s’éclaire, une course contre la montre pour parvenir à l’arrestation avant le drame.

On ressent tout le travail de documentation qu’a fourni l’auteur à travers les informations qu’il nous livre sur les différents stades d’une enquête mais aussi, sur les armes anciennes ou encore certains points informations. De nombreuses descriptions aussi pour nous dépeindre les différents protagonistes et les lieux où se déroule l’intrigue. Toujours très intéressant mais peut-être un peu trop parfois.

Un petit point négatif aussi concernant les chapitres que j’ai trouvé trop longs. Je pense que le récit aurait eu un meilleur rythme s’il avait été divisé en parties et chacune d’elles en chapitres plus courts. Mais cela reste mon avis.

Outre la recherche du tueur, l’auteur nous parle aussi d’un sujet fort qu’est le droit à l’avortement et les groupes d’activistes pro-Life qui persécutent ceux qui approuvent et aident à cette liberté.

J’ai très rapidement découvert qui été derrière les tentatives d’assassinat sans pour autant comprendre les réels motifs d’une telle haine. J’ai bien accroché avec l’équipe d’investigation. J’ai adoré voir la manière dont ils évoluent ainsi que leur cohésion. Les petites boutades qu’ils se lancent et les blagues qui apportent une jolie touche d’humour (parfois un peu macho il faut l’avouer!). Sans oublier une belle touche de romance ;-)

Une lecture avec laquelle j’ai passé un agréable moment.