Les femmes ou les silences de l'histoire

Description ajoutée par amu1 2013-01-30T14:43:29+01:00

Les femmes font aujourd'hui du bruit ? C'est en regard du silence dans lequel les a tenues la société depuis des siècles. Silence des exploits guerriers ou techniques, silence des livres et des images, silence surtout du récit historique qu'interroge justement l'historienne. Car derrière les murs des couvents ou des maisons bourgeoises, dans l'intimité de leurs journaux ou dans les confidences distraites du passé, dans les murmures de l'atelier ou du marché, dans les interstices d'un espace public peu à peu investi, les femmes ont agi, vécu, souffert et travaillé à changer leurs destinées.

Qui mieux que Michelle Perrot pouvait nous le montrer ? Historienne des grèves ouvrières et du monde du travail, explorant les prisons dès les années 70, Michelle Perrot s'est attachée très tôt à l'histoire des femmes. Elle les a suivies du siècle dernier jusqu'à aujourd'hui, traquant les silences de l'histoire et surtout les moments où ils se dissipaient. Ce sont quelques-unes de ces étapes que nous restitue ce livre.

Ce défaut d’enregistrement primaire est aggravé par un déficit de conservation des traces. Peu de choses dans les archives publiques, vouées aux actes de l’administration et du pouvoir, où les femmes n’apparaissent que lorsqu’elles troublent l’ordre, ce que justement elles font moins que les hommes, non en vertu d’une introuvable nature, mais en raison de leur plus faible présence, de leur hésitation aussi à porter plainte quand elles sont victimes. Si bien que les archives de police et de justice, infiniment précieuses pour la connaissance du peuple, hommes et femmes 3, demandent à être analysées jusque dans la forme sexuée de leur approvisionnement.

Les archives privées conservées dans les grands dépôts publics sont presque exclusivement celles des « grands hommes », politiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs. Les archives familiales, jusqu’à une date récente, n’avaient pas attiré une attention particulière. Au cours des déménagements, des destructions massives ont été opérées par des héritiers longtemps indifférents, voire par les femmes elles-mêmes, peu soucieuses de laisser des traces de leurs éventuels secrets. Par pudeur, mais aussi par autodévalorisation, elles intériorisaient en quelque sorte le silence qui les enveloppe. Ce que Marguerite Duras a évoqué dans La Maladie de la mort, et Nathalie Sarraute, si attentive aux murmures des femmes, dans toute son œuvre.

[...]

670 pages d'histoire sur les femmes ! Un rêve pour la féministe et l'historienne amatrice que je suis ! Je trouve le travail fort admirable et incroyable en vue de la bibliographie. Je le recommande à ceux qui ont le temps de plonger dans un pavé de presque 700 pages en comptant la biblio ! Mais juste pour le travail foncez !

Les gens aiment aussi

Les femmes ou les silences de l'histoire

• France : 2012-03-07 - Poche (Français)