Livres
472 664
Membres
445 570

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les femmes qui aiment sont dangereuses



Description ajoutée par x-Key 2011-04-15T22:43:15+02:00

Résumé

A l'origine était la femme, plurielle par nature, tour à tour objet d'amour, de fascination et de crainte. De la Vénus de Willendorf, image d'un idéal féminin tout-puissant, à la Mariée de Niki de Saint-Phalle, offrant le regard de la femme artiste sur sa propre destinée, la quête de l'éternel féminin jalonne l'histoire de l'art depuis les temps les plus anciens. Figures mythiques et tutélaires, les héroïnes amoureuses, d'Eve à Rita Hayworth et de Bethsabée à Camille Claudel, se révèlent brutales ou tendres, ambitieuses parfois, mais toujours ensorceleuses : dangereuses pour les autres et pour elles-mêmes. Parcourant cette galerie des amantes fatales, Laure Adler et Elisa Lécosse proposent un décryptage passionnant d'une histoire trop longtemps laissée aux seuls mains et regards des hommes. Explorant les archétypes, les codes de l'histoire de l'art et leur détournement au fil des époques, elles analysent le lent basculement des femmes vers l'autonomie amoureuse et la reconnaissance du corps et du désir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-15T22:43:02+02:00

Car les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d'interdits,d 'appropriations, de réincorporations.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un très bon livre, facilement accessible à ceux qui n'ont aucune connaissance en art, et qui nous présente un bel éventail de femmes en tous genres.

Les explications et analyses d’œuvres, bien qu'un peu succinctes à mon goût, sont tout aussi claires qu'intéressantes. Ce livre est parfait pour améliorer sa culture artistique, mais aussi pour (re)découvrir les grandes héroïnes de la littérature, ou les icônes du monde réel.

Un seul petit reproche : j'ai trouvé ce livre un peu trop focalisé sur la peinture. J'aurais bien aimé découvrir plus de statues, de photographies ou d’œuvres modernes... Cela dit, ça reste un détail !

Afficher en entier

Date de sortie

Les femmes qui aiment sont dangereuses

  • France : 2009-09-23 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 1
Extraits 4
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode