Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

Description ajoutée par Biquet 2011-08-25T23:05:00+02:00

Pendant longtemps, la majorité des femmes surent lire, mais pas écrire, l'écrit restant, dans la répartition traditionnelle des tâches entre les sexes, la chasse gardée des hommes. Quand elles accédèrent enfin au droit à l'écriture, elles durent mener une lutte encore plus longue, celle de la reconnaissance de leur production écrite. Alors que la plupart de ces femmes aspiraient à une vie sans contrainte, où elles auraient pu exprimer librement leur art, les obstacles qui ne cessèrent en effet de se dresser devant elles

- trouver du temps pour écrire constituant déjà une tâche en soi - les vouèrent à un anticonformisme qui les mettait en danger. À ces contraintes sociales s'ajouta une contrainte intérieure, une quête inconditionnelle d'authenticité qui, entravée, put les mener à la folie ou au suicide. Cet ouvrage dresse le portrait d'une cinquantaine de ces auteures, depuis le Moyen Age avec Hildegard de Bingen et Christine de Pisan, jusqu'à l'époque contemporaine avec Carson McCullers, Marguerite Yourcenar, Anaïs Nin, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Françoise Sagan - ou plus récemment Toni Morrison, Isabel Allende ou Arundhati Roy - en passant par les incontournables sœurs Brontë, George Sand, Colette, Virginia Woolf ou Karen Blixen.

Le titre en lui même très évocateur traduit littéralement l'ambiance de ce beau livre. Biographie de la femme écrivain et des risques qu'elle prend depuis le moyen âge pour émanciper sa pensée par le biais de sa plume.

Certains passages, pourtant véridiques, sont simplement hallucinants.

En parallèle de l'histoire de la femme et la plume, l'ouvrage nous présente les grands noms de la littérature féminine, de George Sand à Simone de Beauvoir en passant par Jane Austen, les sœurs Bronté, Agatha Christie, Ann Franck ou encore Marguerite Duras et Toni Morrison (tout ceci n'est qu'une petite partie du contenu présent dans le livre).

Chaque auteure a sa fiche avec sa mini biographie ainsi qu'une illustration/photographie. Différents thèmes découpent l'ouvrage tels que l'enfance, les militantes ou encore les femmes libres.

"Les femmes qui écrivent vivent dangereusement" est un beau livre à posséder, instructif et accessible !

Voir la chronique sur mon blog :

Un bel ouvrage qui met en lumière ces femmes écrivains du Moyen-Âge à aujourd’hui et qui retracent leur vie, ce qui les ont amené à ce métier longtemps en encore aujourd’hui réservé aux hommes et les difficultés auxquelles elles ont dû faire face pour faire de leur passion un métier. Dommage que parfois les résumés pour chaque femme ne soient pas assez cadrés sur le côté biographique et partent sur d’autres sentiers d’égarement.

Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

• France : 2007-03-07 (Français)

Maks le place en liste or
2018-02-26T16:19:41+01:00