Les femmes qui lisent sont dangereuses

Description ajoutée par camillel54 2010-07-19T19:53:50+02:00

Les femmes et la lecture dans l'art occidental " Les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes ; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux, circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d'interdits, d'appropriations, de réincorporations. "

Le désir féminin de lire et d'écrire n'est pas près de s'éteindre .. Pourquoi dit-on dans la langue des commerciaux du livre que les femmes demeurent des "prescriptrices" ?

Les docteurs peuvent prescrire des pilules contre la mélancolie, les femmes, elles, savent, comme les sourcières, sorcières, trouver sous le corps du texte l'essence même de leur être ...

Un très bon livre qui analyse à la fois les femmes qui lisent (et l'impact de la lecture pour les femmes) ainsi que la peinture.

Du Moyen-Age au 20ème siècle, il est intéressant de voir à quel point la lecture féminine à évolué.

Bien que chaque tableau possède une explication portant plus sur la peinture que sur la lecture et les femmes, le prologue rattrape le coup et il s'agit malgré tout d'une œuvre que les passionnées d'arts et de lecture apprécieront grandement.

Une initiative bienvenue de la part des auteurs et un beau recueil pour le plaisir des yeux !

Ce livre nous apporte une analyse sur le rapport des femmes aux livres de manière historique allié aux beaux - arts . Il nous démontre l’engouement de la lecture pour les femmes de manière objective du Moyen Âge au XX° siècle . J'ai ressentis ce qu'a voulu m'expliqué les auteurs, mais je trouve qu'elles sont restées en surface en particulier avec les beaux - arts et manque un peu de profondeur.

Un joli livre très enrichissant autant sur la lecture que la peinture. J'aime beaucoup le titre qui exprime clairement le point de vue sur les femmes lectrices traité dans ce livre de manière nouvelle.

Je recommande cet ouvrage, ne serait-ce que pour l'intérêt de la démarche de l'auteur.

On m’a offert ce livre et après l’avoir lu je pense effectivement que ce beau-livre, vraiment magnifique et intéressant, est un très joli cadeau pour tout(es) les passionné(e)s de lecture! Même si les descriptions de chaque tableau peuvent être assez techniques et plus portés sur l’analyse de peinture que sur la relation de la femme avec son livre, tout ce parallèle femme-lecture est superbement détaillé et expliqué par les prologues des deux auteurs, nous montrant une remarquable et formidable évolution de la lecture féminine

Un beau livre d'art, féministe, qui présente des portraits de femmes lisant (une lettre d'amour, la Bible...). Une présentation historique d'introduction. Indispensable !

très beaux livre. Pour le plaisir des yeux!! ^^

Je triche un peu : je ne l'ai pas lu entièrement, plutôt feuilleté, picoré... Mais c'est un beau livre, très attirant !

C'est vraiment un très bel ouvrage, avec des illustrations sublimes. Les tableaux recouvrent une très grande période (du début du christianisme à nos jours) et aborde donc tous les genres de peinture.

Les femmes qui lisent sont dangereuses

• France : 2006-03-01 (Français)

ZaryM l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-19T23:26:18+02:00