Les Femmes savantes

Description ajoutée par EMIlou 2023-07-30T21:19:49+02:00

Les femmes savantes, c'est le savoir devenu fou, donc comique. Bélise aime trop les romans, Philaminte trop le bel esprit. Une teinture de philosophie, ou de science, ne suffit jamais ; le snobisme n'épargne pas les hommes, pédants ridicules comme Vadius et Trissotin. Le pire est que les héros aiment comme ils savent, de loin. Molière a transformé ces modèles momentanés en types éternels, en ancêtres de Bouvard et Pécuchet.

Classement en biblio - 1 412 lecteurs

Extrait ajouté par marechald 2015-05-06T09:51:50+02:00

(acte II, scène 7)

Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes,

Qu'une femme étudie et sache tant de choses.

Former aux bonnes mœurs l'esprit de ses enfants,

Faire aller son ménage, avoir l'œil sur ses gens,

Et régler la dépense avec économie,

Doit être son étude et sa philosophie.

Nos pères sur ce point étaient gens bien sensés,

Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez

Quand la capacité de son esprit se hausse

À connaître un pourpoint d'avec un haut de chausse.

Les leurs ne lisaient point, mais elles vivaient bien ;

Leurs ménages étaient tout leur docte entretien,

Et leurs livres un dé, du fil et des aiguilles,

Dont elles travaillaient au trousseau de leurs filles.

une des premières pièces que j'ai lu, la servante me faisait mourir de rire ^^ !!

Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-12-29T21:05:43+01:00

Clairement pas ma pièce préférée. Certains moments sont drôles mais d'autres sont juste longs.

Commentaire ajouté par Shinechi 2023-11-23T09:49:30+01:00

A la vue du titre, je m'attendais à une tout autre histoire. J'ai donc été fort surprise de voir que ces femmes pseudo "savantes" étaient tournées au ridicule.

J'ai tout de même fort apprécié la lecture de ce livre.

Ce n'est juste pas mon Molière préféré

Commentaire ajouté par Mylivres 2023-11-17T19:18:41+01:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce en vers de Moliere, a l'humour très efficace ! Tout en parlant de choses plus sérieuses : la place des femmes, le consentement...

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-08-04T23:04:52+02:00

C’est un vrai plaisir de redécouvrir les classiques ; j’ai beaucoup ri en lisant cette pièce.

L’ensemble est toujours actuel.

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-03-31T15:45:44+02:00

Pièce amusante même si je ne suis pas une grande fan de Molière.

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-07T21:40:56+01:00

bonne pièce de Molière, un peu dure a comprendre si ce n'est pas dans ses habitudes de lecture mais on s'y fait très vite

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-02-18T16:29:11+01:00

Voici une nouvelle lecture faite à l’occasion du Challenge #faisvrillertapal. À vrai dire, je ne sais pas exactement ce qui m’a pris lorsque j’ai acheté cette pièce - ce n’est pas comme si je n’avais pas été gavée avec les pièces de Molière tout au long de ma scolarité ou même comme si j’appréciais spécialement son travail… Mais passons sur cet acte spontané et inexpliqué pour passer au plus important : mon retour de lecture sur *Les Femmes Savantes* de Molière.

—Savantes, vraiment ?—

Pour faire court : C’était pas génial, mais pas horrible non plus. J’ai assez bien vécu cette lecture. Le truc, c’est que j’ai trouvé que le même schéma narratif revenait souvent chez Molière, je n’ai donc pas été très surprise par le déroulement de l’intrigue. Mais le côté critique des mœurs m’a en revanche plutôt bien divertie, avec toujours cet aspect comique propre à l’auteur qui a su me divertir. Molière se moque ici du snobisme des “pédantes” qui, en plaçant la culture et l’intellect au-dessus de tout, en deviennent foncièrement ridicules - à la limite de la folie. C’était donc relativement drôle, surtout si l’on essaie d’avoir une lecture critique en comparant ce que dit Molière avec la façon dont le féminisme fonctionne aujourd’hui. Mais, encore une fois, ça reste une lecture loin d’être exceptionnelle.

—En bref—

En bref, *Les Femmes Savantes* de Molière est une pièce de théâtre avec un scénario proche de ce qu’a déjà pu l’auteur dans d’autres de ses œuvres, mais la lecture en reste supportable et accessible - relevée par l’aspect comique de la situation, qu’il est intéressant de comparer à la façon dont la société a évolué sur la place et le statut des femmes.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-09-12T13:08:04+02:00

J'ai moins accroché à cette pièce qu'aux autres Molière que j'ai pu lire. Mais il reste intéressant.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-06-02T13:26:32+02:00

Un classique du théâtre intéressant qui se lit facilement et rapidement

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2021-04-28T08:18:13+02:00

Une des pièces de Molière que j'ai préférées, pourtant je n'aime pas particulièrement cet auteur de théâtre.

Les Femmes savantes

• France : 2012-01-12 - Poche (Français)