Les Femmes savantes

Description ajoutée par Hillja 2016-08-22T16:33:44+02:00

Philaminte aime avant tout « le beau langage et les hautes sciences ». Elle dirige sa maison d'une main de fer avec le soutien de sa fille aînée, la prude Armande, et de sa belle-sœur, Bélise, demi-folle persuadée que chacun l'aime. Ce trio s'extasie devant Trissotin, le pédant trois fois sot. Ce nouveau Tartuffe convoite la dote d'Henriette, la cadette, qui lui préfère l'aimable Clitandre.

Dans sa dernière comédie en vers, Molière raille sans misogynie les « snobismes » de son époque. Le tort des femmes savantes n'est pas leur engouement pour la philosophie, mais leur préciosité ridicule et leur maniérisme affecté qui, encore aujourd'hui, continuent de nous faire rire tant il est vrai que ces défauts perdurent.

Extrait ajouté par marechald 2015-05-06T09:51:50+02:00

(acte II, scène 7)

Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes,

Qu'une femme étudie et sache tant de choses.

Former aux bonnes mœurs l'esprit de ses enfants,

Faire aller son ménage, avoir l'œil sur ses gens,

Et régler la dépense avec économie,

Doit être son étude et sa philosophie.

Nos pères sur ce point étaient gens bien sensés,

Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez

Quand la capacité de son esprit se hausse

À connaître un pourpoint d'avec un haut de chausse.

Les leurs ne lisaient point, mais elles vivaient bien ;

Leurs ménages étaient tout leur docte entretien,

Et leurs livres un dé, du fil et des aiguilles,

Dont elles travaillaient au trousseau de leurs filles.

une des premières pièces que j'ai lu, la servante me faisait mourir de rire ^^ !!

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-15T17:51:31+02:00

Un Molière que je ne connaissais pas (bien que au fond, je me sais peu féru de théâtre) mais qui m' a plu de par le sujet traité, que je trouve pertinent. Les femmes étaient peu savantes au temps de Molière et celui-ci leur rend hommage à sa manière. Comme toute œuvre de Molière, c'est là encore une critique de la société qui se dresse. Le tout sur fond de rimes...

Commentaire ajouté par Na09 2019-04-18T21:40:54+02:00

Une pièce que j'ai pas trop aimé, même si certains passages sont drôle.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-02-22T02:33:30+01:00

Une comédie amusante et divertissante, mais cependant pas assez pour faire partie de mes favorites de l'auteur...

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-11-16T22:43:58+01:00

Une excellente comédie.

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise d'aimer autant cette pièce de théâtre. C'est l'un des livres qu'il faut que je lise obligatoirement pour mon cours de genres dramatiques et j'avais un peu d'appréhension sur cette lecture. Les comédies de Molière ont des traits communs, tout en comportant une pointe d'originalité.

L'intrigue de la pièce est assez habituelle et banale. Pourtant, le caractère de certains personnages est complètement différent de ce à quoi je suis habituée. J'aime énormément les caractères des femmes savantes présentent dans l'intrigue et c'est ce qui crée sans doute les scènes les plus comiques. En tout cas, j'avais vraiment envie de découvrir le dénouement final et c'est sans doute pour ça que j'ai lu ce livre en seulement quelques heures.

Mon passage préféré est de loin la scène 6 de l'acte II. L'effet comique est très bien travaillé et j'aime énormément le personnage de Bélise, ainsi que celui de Martine. Le langage employé par cette dernière est assez authentique et je n'ai eu aucun mal à réintroduire ce problème dans notre société.

En conclusion, c'est une comédie que je classe facilement dans mes préférées. L'intrigue est agréable à suivre et même si la pièce est écrite en vers, ce n'est pas dérangeant. Au contraire, cela montre encore plus le travail de ce grand dramaturge du XVIIe siècle. Plus je lis des pièces de théâtre et plus j'apprécie l'art de ce genre littéraire.

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-08-17T20:40:28+02:00

Par-delà le caractère comique de cette pièce et la grande écriture de Molière, Les Femmes savantes nous livre un témoignage intéressant de la place de la femme sous Louis XIV.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T11:58:51+02:00

lu pour les cours de français, cette pièce est longue pour au final peu de choses, l'écriture est dure comprendre

Commentaire ajouté par aurelegardinier 2018-04-22T14:36:06+02:00

J'ai pas apprécié cette pièce, je l'ai trouvé très longue pour pas grand choses.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T16:19:23+01:00

Finalement, mon personnage préféré est la servante. Mais c'est encore une très bonne pièce de Molière qui m'épatera toujours tant il arrive à manier le français avec brio.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-12T18:40:37+01:00

Lu dans le cadre de mes études littéraire, bonne oeuvre ! J'ai particulièrement apprécier !

Commentaire ajouté par leslie-q 2018-03-03T23:16:05+01:00

lu pour les cours sans plus .

Les Femmes savantes

• France : 2012-01-12 - Poche (Français)

Camsy l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T22:12:18+02:00
Sinse l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-29T17:25:38+01:00