Les Femmes savantes

Description ajoutée par anonyme 2016-08-22T16:33:44+02:00

Philaminte aime avant tout « le beau langage et les hautes sciences ». Elle dirige sa maison d'une main de fer avec le soutien de sa fille aînée, la prude Armande, et de sa belle-sœur, Bélise, demi-folle persuadée que chacun l'aime. Ce trio s'extasie devant Trissotin, le pédant trois fois sot. Ce nouveau Tartuffe convoite la dote d'Henriette, la cadette, qui lui préfère l'aimable Clitandre.

Dans sa dernière comédie en vers, Molière raille sans misogynie les « snobismes » de son époque. Le tort des femmes savantes n'est pas leur engouement pour la philosophie, mais leur préciosité ridicule et leur maniérisme affecté qui, encore aujourd'hui, continuent de nous faire rire tant il est vrai que ces défauts perdurent.

Extrait ajouté par marechald 2015-05-06T09:51:50+02:00

(acte II, scène 7)

Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes,

Qu'une femme étudie et sache tant de choses.

Former aux bonnes mœurs l'esprit de ses enfants,

Faire aller son ménage, avoir l'œil sur ses gens,

Et régler la dépense avec économie,

Doit être son étude et sa philosophie.

Nos pères sur ce point étaient gens bien sensés,

Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez

Quand la capacité de son esprit se hausse

À connaître un pourpoint d'avec un haut de chausse.

Les leurs ne lisaient point, mais elles vivaient bien ;

Leurs ménages étaient tout leur docte entretien,

Et leurs livres un dé, du fil et des aiguilles,

Dont elles travaillaient au trousseau de leurs filles.

une des premières pièces que j'ai lu, la servante me faisait mourir de rire ^^ !!

Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-06-02T13:26:32+02:00

Un classique du théâtre intéressant qui se lit facilement et rapidement

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2021-04-28T08:18:13+02:00

Une des pièces de Molière que j'ai préférées, pourtant je n'aime pas particulièrement cet auteur de théâtre.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-03-25T14:00:08+01:00

Comme à chaque fois que je commence ce genre de lecture, il me faut un petit temps d'adaptation pour m'habituer au langage de l'époque. Ça aura été rapide cette fois-ci, je m'y suis vite faite. C'est en fait facile à lire et très compréhensible, d'autant plus que tout est en rimes et en alexandrins, ce qui rend cette comédie très charmante et burlesque. J'ai passé un agréable moment de détente. C'est plutôt court, je l'ai donc lu en assez peu de temps.

Du Molière, j'en ai lu un certain nombre (j'ai toujours apprécié lire une pièce de théâtre de temps en temps, sans parler des lectures imposées à l'école), mais je n'avais encore jamais lu "Les femmes savantes" jusqu'à aujourd'hui, certainement parce que j'avais un peu d'appréhension... En effet, j'avais un peu peur que les femmes (ou dois-je dire La femme en général) soient tournées trop au ridicule (l'époque n'excuse pas tout).

Et honte à moi, je n'ai pas pris le parti de ces femmes savantes que j'ai moi-même trouvées ridicules dans leurs réactions exagérées, en pamoison devant Trissotin... Je me suis tout de suite rangée du côté de Henriette, espérant avec elle que son père arrive à imposer sa volonté à sa femme "savante", afin qu'elle puisse s'unir à l'homme qu'elle s'était choisi. Mon côté romantique a pris le dessus sur mon côté féministe, je n'en reviens pas... Henriette, pourtant, le dit tout haut, bon peut-être pas en ces termes mais c'est ce que ça veut dire... : elle veut rester idiote et se marier pour pouvoir être la bobonne de son mari le reste de sa vie... Vous n'imaginez pas à quel point j'ai honte bon sang !

Le retournement de situation dans la dernière scène est inattendu mais il est le bienvenu.

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-01-18T11:51:26+01:00

Il faut me rendre à l'évidence, je n'aime pas du tout Molière. Je ne sais pas si c'est le langage d'époque, mais je trouve l'écriture barbante et j'ai de la peine à comprendre ce que les personnages disent. j'y trouve aussi les personnages méchants, idiots et une pièce qui se moque de tout le monde, sans en être drôle pour autant.

Commentaire ajouté par coconut_ 2020-12-24T09:57:10+01:00

J'adore les pièces de théâtre de Molière mais pour celle ci je dois bien avouer que j'ai pas tout tout compris de la pièce. L'intrigue du mariage que je pensais principale est au final pas vraiment principale puisqu'on en parle qu'au début et à la fin et tout ce qu'il y a entre je trouve ça un peu confus, je ne voyais pas trop l'intérêt

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-12T12:11:54+02:00

Philaminte aime les beaux langages. C'est un livre que j'ai lu pour l'école. J'avais bien aimé.

C'est écrit avec des mots en vieux français.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2020-09-27T14:57:07+02:00

"Les femmes savantes" est une pièce de théâtre que j'ai lu dans le cadre de mes études universitaires. Elle se lit facilement et est compréhensible et agréable. Cette pièce casse les codes de l'époque. En effet, la mère est celle qui a l'autorité et qui prend le dessus sur le mari. La pièce tourne autour des débats qu'entretiennent les femmes sur des sujets scientifiques et sur la réception de ceux-ci par ceux qui n'approuvent pas que les femmes aient ce genre de discussions. En finalité, c'est une pièce qui peut s'ancrer dans notre époque et qui résonne dans l'esprit de tous.

Commentaire ajouté par Svane 2020-07-28T11:12:38+02:00

C'est une pièce agréable de Molière bien que je ne la trouve pas au niveau de ses meilleures comédies. Le thème, critique des femmes savantes, peut sembler complètement décalé par rapport à notre époque mais il s'avère en fait que la critique de Molière est plus profonde. Il s'attaque au ridicule de ces femmes qui veulent à tout prix étaler leur science et distingue l'intelligence et la raison, des connaissances pures.

J'ai bien aimé cette oeuvre car elle me parle beaucoup et me permet de me remettre en cause car je suis moi aussi parfois un peu trop rigide, en ce qui concerne la langue française par exemple.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T14:49:22+02:00

Une pièce qui n'est pas compliquée à lire mais qui ne m'a pas trop intéressée. Je trouve qu'il y a des longueurs.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-03T12:49:53+02:00

Toujours plein d'humour et de malice, Molière dépeint à nouveau les mauvaises manies de son temps, et c'est un délice de s'y plonger

Les Femmes savantes

• France : 2012-01-12 - Poche (Français)