Les Ferrailleurs, Tome 1 : Le Château

Description ajoutée par x-Key 2015-01-13T18:50:12+01:00

Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts rejetés par les habitants de Londres surgit la demeure des Ferrailleurs. Le grand manoir, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles remontés en un étrange puzzle architectural, abrite depuis des générations ce clan ancestral et passablement consanguin. La tradition veut qu’à la naissance, chaque membre de la famille reçoive un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie durant. Clod, notre héros, a ainsi reçu une bonde universelle, et, pour son malheur, un don pour le moins particulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux...

Un jour, suite à la disparition de la poignée de porte appartenant à tante Rosamud, tout se met à aller de travers. Les objets commencent à donner d’inquiétants signes de vie et leurs murmures se font de plus en plus insistants tandis qu’une terrible tempête menace au dehors. Avec l’aide d’une jeune orpheline, Lucy Pennant, recueillie par la famille des Ferrailleurs et enrôlée comme servante, Clod va percer les secrets ténébreux de ce monde étrange, tout en essayant d’échapper à son morne destin…

Extrait ajouté par Aeliria 2018-12-07T23:06:02+01:00

Avec les malades il était tendre, aimant et patient, avec les bien-portants il était grossier, aveugle, déconcertant, horrible. Quand ses patients guérissaient il leur tournait le dos, blessé et malheureux, regrettant déjà la maladie que lui, dans sa tristesse, avait travaillé à éradiquer. Il avait été marié à Tante Jocklun (couteau à gâteau), et le mariage ne fut pas un mariage heureux. Jusqu'au jour où la pauvre Tante Jocklun attrapa une pneumoconiose. Alors il ne la quitta plus, jusqu'au jour où elle le quitta pour toujours.

Un livre vraiment bien construit avec des personnages plus incroyables les uns que les autres et tout ceci dans une ambiance tellement prenante, magique et étrange à souhaits !

Une intrigue intéressante et une fin à couper le souffle !

Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que c'est loin de tout ce que j'ai lu auparavant.

Par contre les détails et la manière dont est écrit ce livre sont vraiment excellents, car quoi qui l'arrive on a envie de le finir et d'aller au bout de l'intrigue. Les illustrations rajoutent un plus au livre et rendent la lecture un peu plus attractive.

Un bon livre même si ce n'est pas le genre d'histoire vers lesquelles je me tourne en général, j'attendrais un peu pour la suite.

Ce qui prime surtout chez ce livre, c'est son ambiance, son étrangeté glauque et sombre qui le différencie tellement de tous les livres que j'ai pu lire jusque là. On plonge vraiment dans un autre univers! Du coup, on se demande toujours ce qui va se passer, ce que l'auteur va de nouveau inventer dans ce monde bric-à-brac. Si j'ai trouvé que les changements de point de vue rythmaient bien le récit au début, ils ont un peu haché le récit sur le dernier quart pour moi, laissant en suspense une situation pour en revenir à une autre et ainsi de suite. Une bonne lecture tout de même, dont j'attends la suite.

Un livre prenant avec une ambiance bien particulière et un peu glauque qui nous poursuit tout au long de la lecture. Les personnages et l'univers sont tous intéressants et même si le scénario est parfois prévisible, il y a quand même pas mal de surprises.

J'ai hâte de lire la suite.

- un univers original et complètement décalé

- une famille avec un mode de vie improbable

- un équilibre texte/illustrations très réussi

- un rythme et une écriture entrainante

- une alternance de point de vue réussie, qui tient en haleine

- une excellente lecture dont la suite est déjà achetée

Un style surprenant mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire.

De la Fantasy un peu steampunk, avec un style à la Tim Burton très appuyé. Nous sommes dans un Londres victorien où une grande famille s'est enrichie en s'appropriant les vieilleries des autres. Un château au milieu d'une décharge à ciel ouvert, pestilentielle, dans lequel vit la grande famille des Ferrayor. Elle a ses codes stricts et particuliers, une armée de serviteurs et un rapport étonnant aux objets.

Cod Ferrayor et Lucy Pennant sont deux adolescent.e.s qui vont se rencontrer fortuitement et nous raconter leur histoire en levant le voile sur quelques mystères.

Il y a un aspect dérangeant dans ce roman. D'abord, les personnages sont assez inhumain.e.s, cruel.le.s sans raison, comme peuvent l'être les méchant.e.s dans les dessins animés. Les illustrations de l'auteur, (volontairement ?) assez affreuses, renforcent cette impression. Et puis il y a de la saleté partout, des petites bestioles plus ou moins sympathiques... Sans oublier le peu de cas que les Ferrayor font de ceux qui ne sont pas des Ferrayor. Inhumain.e.s, vous dis-je.

En l'écrivant, en y réfléchissant, ce pourrait bien être une petite métaphore de la société actuelle. Avec la minorité qui s'enrichit sur le dos des autres, qui leur impose ses règles et leur ment pour pérenniser le système, voire qui les vampirise.

Sans aller jusque là, l'histoire est tout de même sympathique. Je me suis prise d'affection pour les deux héro.ïne.s, il y a pas mal d'action... et l'univers est original, c'est indéniable.

Je lirai le deuxième tome dans quelques temps, ça me permettra de me faire une idée plus nette de tout ceci !

Mon choix de lire les Ferrailleurs est dû au hasard. Les bon côtés d'aller à la bibliothèque. Vous cherchez quelque chose et vous repartez avec totalement autre chose haha.

Ce qui m'a motivé à la base, c'était le résumé et surtout le fait que cette histoire soit comparé à du Tim Burton. Non seulement c'est vrai, mais j'ai vraiment adoré cette lecture qui a d'ailleurs frôlé le coup de coeur.

On suit les aventures et la vie de la famille Ferrailleur. Leurs drôles de coutumes et surtout la hiérarchie. Les Ferrailleurs pur souches et ceux qui ne le sont pas à 100%. On fait la connaissance de Clod Ferrailleurs, cet être tout à fait particulier, qui possède un don hors du commun. Malheureusement pour lui, ce don le rend faible, voir indésirable aux yeux de certains membre de la famille. J'ai bien aimé ce personnage, que j'ai trouvé très touchant. Il y a également Lucie Pennant, qui est un personnage haut en couleur et qui loin de se laisser faire, met tout en oeuvre pour découvrir les mystères du château et de ses résidents. Entre mariage arrangés, Mystères et ambiance glauque à la Burton, je suis sûre que ce roman saura vous séduire.

Digne d'un conte sombre et légèrement macabre, cette histoire vous plonge dans les abysses d'une imagination décalée. J'imagine tellement une adaptation en film d'animation. Un genre de noces funèbres, de Frankenweenie et j'en passe. Une chose est certaine, je vais lire la suite et j'ai vraiment hâte. Surtout que la fin nous laisse clairement sur notre faim haha.

Il se passe énormément de choses, l'action s'accélère vitesse grand V. Je regrette de ne pas avoir la suite sous la main. :'(

Je lui ai mis un 8,5 sur 10.

Je m'attendais à avoir un coup de coeur pour ce livre car sachant que j'adore le steampunk et les livres un peu originaux mais grosse déception... je me retrouve au final avec un avis très mitigé sur ce livre !

Comme je m'y attendais, j'ai adoré l'univers ! Il ressemble un peu à ceux des films de Tim Burton (je penses en particulier aux Noces Funèbres et à Frankenweenie). L'idée des objets de Naissance et du narrateur qui les entends est vraiment intéressante et très développée dans le roman !

Les personnages sont vraiment très originaux. Même si j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Ce qui m'a vraiment déplu dans ma lecture, c'est tout ce qui tourne autour de la narration ! On s'ennuit beaucoup car il y a, en fait, très peu d'action. Le changement d'action n'accélére pas du tout le rythme. Au contraire, à la fin, il se passe des choses mais justement, tellement de choses que l'on s'y perd totalement !

Je ne penses pas lire la suite !

J'ai tout simplement adoré ce livre. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début (je ne sais même pas pourquoi d'ailleurs), mais dès que j'ai continué la lecture, je n'ai pas pu lâcher ce livre. C'est un auteur qui décrit très bien la maison, ses occupants, ou encore ses alentours. De plus, les illustrations faites par l'auteur sont vraiment très belles, et très bien faites. Vivement de commencer le second tome que j'ai dans ma PAL.

Si j'ai pu avoir un peu de mal en commençant la lecture, à cause du style assez lourd de Carey, je me suis vite prise au jeu de cette histoire complètement folle sur des humains liés à des objets. Comment? Pourquoi? Que va-t-il se passer? Qu'elle est la raison à l'origine de ce lien étrange qui unis des humains et des objets? Même si l'écriture est parfois longue, avec beaucoup d'accumulations, Carey décrit tellement bien la maison, ses occupants et les alentours que l'on s'y croit véritablement. Et, pour ne rien gâcher, les illustrations, faites par l'auteur lui-même, à chaque nouveau chapitre, sont magnifiques, très Burton-esque. Bref, une très belle découverte, tant et si bien que j'ai déjà mis la main sur le tome 2! Je recommande pour les fans de fantastique-gothique, mais avec une touche d'aventure qui rend l'histoire vraiment passionnante.

Les Ferrailleurs, Tome 1 : Le Château

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-04-13 - Poche (Français)