Les Haardrad, Tome 1 : Les feux de l'hiver

Description ajoutée par Ju_Books 2019-03-28T15:57:47+01:00

Sur l'île d'Anglesey, lord Angus a élevé sa fille Brenna comme un garçon et se félicite qu'elle sache mieux manier l'épée que l'aiguille à broder. Cependant, afin de protéger les siens des raids ennemis il a dû la promettre en mariage à un puissant chef norvégien. Hélas, les Vikings n'ont pas de parole. Lors d'une attaque, Brenna est capturée et offerte au redoutable Garrick Haardrad. Aussi fière qu'intrépide, elle se jure que jamais il ne la soumettra. Quant à lui, il veut dompter celle qui lui résiste même si son cœur est déjà captif de la beauté et du courage de la jeune femme.

— Selig dort ?

— Oui, mon amour, répondit Brenna, et elle se glissa dans le lit pour se blottir près de Garrick. Il s’est réveillé avec des douleurs au ventre, sans doute à cause de tous les bonbons que ton père lui a offerts plus tôt.

— Il le gâte beaucoup trop.

— Je n’argumenterai pas ce point, sourit-elle.

— Et pourquoi, jeune femme, souhaiterais-tu argumenter chaque point avec moi ? dit-il avec un étonnement feint.

Elle se recula, feignant la colère.

— Ne pense pas que parce que nous sommes mariés, que ta volonté deviendra la mienne, Viking.

Ce livre m'a un peu dérangé à cause des viols et c'était un peu trop du "je t'aime moi non plus" "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis" après c'était pas mal mais c'est pas quelque chose que je recommanderai à tout le monde sachant que Spoiler(cliquez pour révéler)Brenna se fait violer plusieurs fois mais finit par apprécier se faire violer en fait...

cette romance état pas mal j'ai beaucoup aimé l’héroïne avec son caractère bien trempée, après c'est vrai que la la feme est considéré comme un bien,et ça m'as un peu dérangé surtout les scènes qui parle Spoiler(cliquez pour révéler)de viol ou d'abus sexuel mais sinon j'ai passé un chouette moment avec cette romance

ujourd’hui, je voulais revenir sur une de mes lectures d’été, parce qu’il faut absolument que je t’explique !

Ma bêta lectrice me tannait depuis…. Euh je ne sais plus en fait, mais depuis un moment pour que je teste l’historique. Moi… bah je n’étais pas plus emballée que ça. À force d’insistance et des éloges sur « les feux de l’hiver », je me suis dit, allez, pourquoi pas. En plus, un beau Viking pour me jeter dans les bras de… euh dans ce livre^^ autant dire qu’il devait y avoir pire…

Et donc après un moment dans ma bibliothèque, je l’emmène dans ma valise pour mes vacances, avec un objectif : lire cette romance historique et me faire enfin une idée sur le genre…

Eh bien, on peut dire que pour une surprise, ça a été une surprise! Pour être honnête je ne savais pas à quoi m’attendre… et oh mon dieu, je ne suis toujours pas remise de ma rencontre avec le beau Viking GARRICK.

En plein froid glacial de Norvège, j’ai eu chaud. Très chaud. J’ai détesté chacun des personnages de ses romans… autant que je les aimés. L’auteur nous emporte totalement dans ces contrées et nous fait vivre à la mode Viking au travers des leurs quotidien et croyance.

Alors un grand merci à ma bêta lectrice pour cette lecture que je ne suis pas prête d’oublier de sitôt !

Que dire, ce roman est une claque! Je ne pourrais pas dire que c'est un coup de cœur pour moi cependant. L'auteure colle vraiment avec la réalité de l'époque. C'est violent, et sanglant, et cela m'as un peu gêné. Je préfère les romans plus édulcoré. Néanmoins l'histoire en général est vraiment génial. Les personnages attachants, enfin pas tous héhé! Si vous aimez les romances historiques avec des femmes fortes, et que vous avez le cœur accroché je vous le conseille!!

Moi qui est adorée la série des frères Malory de Johanna Lindsey, j’ai sauté sur ce livre dès que je l’ai vu.

Malheureusement, l’auteure m’a, pour ma part, habitué à mieux. C’est donc un commentaire en demi-teinte que je vais donner.

Je m’explique. L’histoire est intéressante car elle se passe à l’époque des Vikings. Au travers de ce livre, on en apprend plus sur les Vikings et leurs coutumes, ce qui est interessant.

Pour autant, j’ai été déçu par Brenna et Garrick, les deux personnages principaux. Ils sont tous les deux orgueilleux et butés. Brenna est fière et ne se laisse pas faire, ne reçoit d’ordre de personne (jusqu’à la limite de l’inconscience). Pourtant, Brenna fini subitement par obéir sans broncher, sans que le livre nous en donne une raison valable. Pire encore, vers la fin du bouquin, elle devient larmoyante Spoiler(cliquez pour révéler)et pardonne même tout de suite Garrick ses énooorme boulette, alors que ce dernier lui en a vraiment fait baver! ; la féministe en moi a vraiment été outré! J’ai également trouvé que la réconciliation des deux amants s’est faite beaucoup trop vite : à peine les deux chapitres de fin...!!

Mais malgré tous ces points noirs, j’ai tout de même retrouvé la plume de Johanna Lindsey et ça a été un plaisir de lire ce livre (je l’ai lu en deux jours à peine..) qui est très addictif.

Je le conseille pour passer un bon moment de détente et en apprendre plus sur les coutumes Vikings, malgré sa fin rapide.

Voici un livre dont je ressors très déçue.J'aime beaucoup les romances historiques, mais celle-ci contient des éléments que je ne peux pas approuver...

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment l'héroïne peut-elle se faire violer et dire à la fin, qu'elel a pris un certain plaisir !! Je trouve que ce n'est pas réaliste et que c'est encourager le viol. Alors oui, effectivement, à cette époque, ça ne devait sûrement se passer comme ça, mais ça m'étonnerait qu'une femme puisse éprouver du plaisir en se faisant violer comme ça...

Une romance historique très véridique, très crue et sans fioritures : je déconseille cette lecture aux âmes les plus romantiques ... MAIS si vous êtes adeptes des romances où la véracité et la crédibilité des événements priment, alors ce roman est fait pour vous !

L'action est présente durant tout le récit, dès les premières pages, on plonge dans le vif du sujet et on en ressort qu'au tout dernier mot, de la toute dernière page !

Beaucoup de choses se passe, beaucoup de mois et d'années défilent sous nos yeux ! Des événements traumatisants se produisent, et des choses révoltantes sont traitées comme de banales faits pas "si" graves que ça, si on se réfère au mode de vie de nos vikings...

L'important est de ne pas oublier que si deux petites pages séparent un acte horrible d'une scène plus touchante, plusieurs semaines voir même des mois peuvent s'être écoulés entre ces quelques lignes et du coup, on perçoit sans doute le pardon accordé trop facilement ... (en tout cas, c'est mon cas) !

Nos repères sont faussés et ... je le reconnais, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver ! Je me suis un peu perdue dans cette incroyable histoire d'amour, ne sachant pas à quel moment je devais me réjouir et à quel moment je pouvais me laisser aller à quelques larmes (Oui, carrément) !

Ça me semblait même parfois malvenue, tant l'attitude de notre héroïne est magistrale: elle contient ses émotions avec brio et grâce à elle, l'intrigue ne tombe pas dans le pathos !

Mais du coup, j'avoue ne pas trop savoir où me positionner...

Est-ce que j'ai aimé ma lecture ?

Oui, sans aucun doute.

J'étais très souvent bouche bée devant l'horreur, mais également fébrile et impatiente du moment où notre héros se livrerait un peu plus...

Est-ce que j'ai passé un bon moment ?

Oui, aussi, tant je voulais savoir...

J'étais affamée, je tournais les pages anxieusement mais avec beaucoup d'enfièvrement !

Une chose m'a particulièrement dérangée: le narrateur omniscient !

Il y a beaucoup trop d'informations qui nous sont données, à nous lecteurs, alors que les personnages concernés ne sont au courant de rien.

Du coup, l'utilité d'une telle information n'est franchement pas avérée... et frustrante ! On est là, à encourager ou maudire notre héros/héroïne, à crever d'envie de lui souffler la vérité, des encouragements ou des injures dans l'oreille (selon les circonstances)...

Faut reconnaître que cela tue le suspense et que cela tue également la catastrophe qui se déroule sous nos yeux ... Bon, du coup, cela amoindrie aussi les abominations de nos personnages mais... bah ,parfois cela a du bon de détester nos personnages principaux et/ou secondaires. Mais les détester vraiment, en acceptant totalement le coté sombre de leur personnalité !

Alors que là, ils font de terribles choses, et en parallèle, on nous fournit toute une flopée d'excuses et de prétextes que nous seuls connaissons, comme pour nous dire "ne vous inquiétez pas ,il fait ça, mais ne le détestez pas, hein, il n'est pas si méchant !!!" ... (Croyez-moi, il l'est ! Ils le sont tous.)

Viol, meurtres, massacres et esclavages...

Rien ne nous est épargné, et tout est accepté comme un sort presque enviable !!!

Je ne sais pas comment annoter mon plaisir à la lecture de cette romance-ci: vous remarquerez probablement l'absence de note sur mon montage-photo, mais c'est simplement parce que je pense sincèrement qu'une note ne reflétera pas TOUT ce que j'ai ressenti durant ma lecture !

Sachez que je n'ai pas lâché cette histoire, et que j'ai dévoré ce roman en moins de 24h. Mais je pense que c'est la stupeur et l'horreur qui m'ont retenue captive... L'absence de romantisme me gêne aussi énormément, nos personnages principaux se sont pas suffisamment proches: le couple qu'ils forment ne m'émerveille pas !

Bien entendu, les coutumes de nos vikings sont respectés à la lettre et c'est sans doute pour cette raison que cette intrigue ravira celles qui reprochent souvent aux romances historiques leur manque de réalisme... Soyez assurée qu'ici, tout est très très réaliste ! Par exemple, nos héros n'ont rien contre l'esclavage et le pratique sans honte ni culpabilité !

En bref: Étonnante lecture qui offre au lecteur un panel d’émotions contradictoires dont il n'est pas certain qu'il se remettra vite ! ;)

A découvrir !

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/05/28/les-haardrad-1-les-feux-de-lhiver-johanna-lindsey/

J’avais envie de lire une romance historique qui m’emmène loin dans le temps comme dans les lieux. J’ai sauté sur l’occasion pour lire les « Feux de l’hiver ».

Ce que j’ai apprécié c’est que les personnages ont des réactions qui correspondent relativement à l’époque du récit. Pour rappel, la place de la femme n’a jamais été à envier et ici encore moins, notre héroïne va d’ailleurs en faire les frais.

Brenna est une jeune écossaise que son père a élevé comme un garçon, elle n’a donc que peu l’habitude de se comporter comme une lady ou de faire des activités féminines. Son père dans un souci de sécurité pour ses gens va tenter de faire une alliance avec certains des envahisseurs du nord et donc offrir en mariage notre héroine au fils d’un chef Viking.

Pourtant lors d’un raid notre jeune femme réalisera que son défunt père a été dupé et qu’elle n’a plus rien si ce n’est son orgueil pour leur tenir tête.

Garrick est un héros dur, froid à l’image des contrées dont il vient. C’est un guerrier et il réagit comme tel donc par moment il peut se montrer antipathique pour nous lectrices actuelles. Pourtant je l’ai trouvé juste et intéressant à découvrir. Il a des esclaves mais ce n’est pas un esclavagiste. Sa relation avec Brenna ne sera pas simple et va connaitre de nombreux rebondissements.

Brenna est têtue, bornée et je pense que dans d’autres circonstances elle aurait pu être battue et tuée sans le moindre problème. Je n’ai pas vraiment compris son entêtement malgré son éducation assez libre, elle sait que la place de la femme n’est pas simple et qu’elles ne sont pas libres mais toujours sous l’autorité d’un père, d’un mari ou d’un membre masculin de la famille.

Entre eux c’est explosif, chacun campant sur ses positions et ne voulant pas faire de compromis. Les différences de religions, de cultures, d’éducations et de cadres de vie vont réellement compliquer l’attachement naturel de nos personnages. Mais chacun démontrera aussi ses qualités de la plus belles des manières.

Une romance addictive qui reste très crédible et qui fait la part belle aux émotions. De la romance, du caractère et des scènes épiques qui devraient ravir les amateurs du genre.

Une très belle histoire pleine de rebondissements et d’amour.

Très bon roman historique, avec deux héros au caractère bien trempé! Une préquele à la "Viking insoumise"

Je recommande sans problème ce roman!

Les Haardrad, Tome 1 : Les feux de l'hiver

• France : 2019-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 2002-02-05 - Poche (English)

Cicia le place en liste or
2019-10-23T04:27:33+02:00
CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-28T14:59:08+02:00

• Les Feux de l'hiver - Français