Les Fey, Tome 1 : L'invasion

Description ajoutée par x-Key 2012-02-06T19:25:36+01:00

Les Fey, un peuple de guerriers et de guerrières impitoyables, ont utilisé leur maîtrise des arts militaires et de la magie pour étendre leur empire aux trois quarts du monde.

Contre l'avis de son père, le Roi noir, le prince Rugar arme une flotte et appareille avec sa fille Gemme pour s'emparer de l'Île Bleue, escale indispensable sur la route du continent de Leut, l'unique partie du globe que les Fey ne contrôlent pas encore.

La victoire des Fey est assurée. Comment des insulaires ne possédant même pas d'armée pourraient-ils résister à ces soldats brutaux capables d'ensorceler leurs adversaires ?

Une fois sur l'Île Bleue, le carnage commence. Les Fey massacrent les insulaires et tout semble joué. C'est alors qu'une découverte totalement inattendue va faire basculer la situation.

Violence, sorcellerie et trahisons, tels sont les éléments de cette saga qui apporte au lecteur quelques-unes des inventions les plus saisissantes de la Fantasy moderne, comme les sanguinaires « Doubles » qui enfilent littéralement la peau de leurs victimes afin d'adopter leur apparence.

Au rythme de deux volumes par an, Les Fey, la nouvelle série « poids lourds » de la collection Rivages/Fantasy, va vite s'imposer comme un classique du genre.

Les Fey sont un peuple de guerriers et de magiciens de toutes sorte que rien n'arrête dans leurs invasions et Rugar, contre l'avis de son père, le Roi Noir, décider d'envahir l'Île Bleue qui se trouve sur la route du continent de Leut, des terres qu'ils voudraient aussi s'approprier.

Les habitants de l'Île Bleue est majoritairement peuplée de pacifistes marchands et leur île, protégée par des brisants et de forts courants n'a jamais connue la guerre et ne possèdent pas d'armée. Pour Rugar et son armée la victoire s'annonce facile et rapide et ils attaquent sans pitié. Mais brusquement le rapport de forces s'inversent quand les îliens découvrent une mystérieuse arme des plus meurtrière, et les Fey subissent leur première défaite de toute leur histoire.

Ce premier tome pose les bases d'une longue série de huit tomes.

L'univers est bien structuré, la culture guerrière et magicienne des Fey est bien exploitée. Elle est à la fois originale et variée. Les us et coutumes de îliens sont eux aussi bien définis avec une religion omniprésente.

L'auteure raconte son histoire du point de vue de chaque peuple et le lecteur, jongle au fil des chapitres, de personnage en personnage ce qui lui permet d'avoir une vie d’ensemble du conflit et de bien appréhender le mode de pensée des deux peuples que tout oppose. Mais cette manière de procéder génère de nombreuses répétitions, car chaque information est relayée jusqu'à ce que tous les protagonistes soient au courant du moindre fait. Ce qui n'est pas sans générer une dynamique de lecture un peu lente malgré une très belle plume.

Les combats sanglants et nombreux sont bien orchestrés, et si la magie est peu novatrice, elle est très diversifié ce qui permet de découvrir de nombreuses classes.

Si les personnages sont nombreux, le récit tourne surtout auteur de deux personnages centraux : Gemme la fille de Rugar l'envahisseur et de Nicolas le fils du roi de l'Île Bleue. Si ces deux personnages sont bien exploités et décrits en profondeur, il n'en est pas de même pour les autres, qui à décharge sont certes nombreux. Les dirigeants de l'Île Bleue sont dans leur ensemble mieux dépeints que les Fey qui gardent une grosse part de mystère.

Un univers intéressant qui oscille entre médiéviste et modernisme, une histoire subtilement menée où l'auteure ne prend aucun parti, mais des personnages très nombreux qu'il est difficile de suivre même si au fil des tomes on parvient tout de même à savoir qui est qui grâce aux noms particuliers des Fey. Des points de vue très détaillés mais qui génèrent certaine lourdeur dans le récit.

Le décors et les "créatures" qui peuplent ce monde sont classiques en fantaisie, peu d'invention... A ceci près que pour une fois les équivalent fées-elfes sont sanguinaires et les humains de pauvres victimes....

L'histoire est bien menée, très captivante!!

C'était une des rares séries de Kristine K. Rusch que je n'avais pas encore lu, car quasi introuvable en anglais et beaucoup trop dispendieux en français. La première partie (L'invasion) est un peu faible par endroit, il y a des sous-entendus et beaucoup de questions qui restent vagues. Comme pourquoi les Fey se doivent constamment d'agrandir leur territoire, comment se fait-il qu'ils soient les uniques thaumatureges, pourquoi sont-ils si assoifés de sang, etc. Mais il faut comprendre que le premier roman du cycle a été scindé en deux partie. Et donc, l'auteur se reprend dans cette seconde partie (Le Sacrifice)... le roman possède beaucoup moins d'action, mais il y a beaucoup d'explication sur les Fey, leur mode de vie, leur mode de pensée; leurs us et coutumes quoi.

Un remake féérico-chrétien d'Astérix et Obélix ?

Le point de vue principal est celui d'une princesse des Feys, peuple composite intéressant mais relativement peu original puisque décalqué à peu près tel quel de divers inventaires des créatures féériques de certaines traditions populaires.

Différence notable cependant : ces fées-là, rassemblés sous la poigne d'un dirigeant unique, sont de féroces conquérants et ont asservi la presque totalité des territoires humains de leur monde connu. L'une de leurs armées s'apprête à déferler tels de braves légionnaires romains sur un certain village gaulois...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et dans le rôle de Panoramix et sa potion magique, l'évêque local et de l'eau bénite. Est-ce que dans le reste du monde personne nulle part n'a pas pensé à s'en servir, ou est-ce que n'y est pas suivie la "vraie foi" manifestement décalquée du christianisme de l'Ile Bleue, qui serait seule capable de mettre en fuite les légions surnaturelles, on ne le saura pas...

Les Fey, Tome 1 : L'invasion

• France : 2004-01-15 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2023-03-03T21:00:07+01:00
Rreni l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-04T08:59:32+01:00