Les Fiancés du Rhin

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T14:08:26+01:00

Alsace, années 1930. Noëlle, fille adoptive d'un viticulteur de Ribeauvillé, s’éprend d’un jeune étudiant allemand, Hans, venu participer aux vendanges le temps d’une saison. Leur passion n'est pas vue d'un bon œil. L'hostilité à l'égard du couple grandit à mesure que la paix entre la France et l’Allemagne est menacée. Bientôt, la guerre sépare les fiancés : le jeune homme est contraint de retourner dans son pays. Avec pour seules armes leur amour et leur foi en la justice, Noëlle et Hans vont s’acharner à survivre et ne jamais renoncer à se retrouver. L'amour se moque des frontières…

Avec son inimitable talent de conteuse, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne dans une trépidante saga aux personnages attachants, embarqués dans les soubresauts tragiques de l'histoire alsacienne.

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2011-01-19T14:23:56+01:00

Noëlle respira à fond. Sans vraiment réfléchir, elle marcha vers les soldats.

-Gute Nacht, dit-elle d'un ton aimable.

Une dizaine de soldats l'entouraient, armés et casqués. Prise d'une inspiration subite, elle repoussa son foulard. Ses mèches blondes chatoyaient dans la pénombre. D'une voix paisible, elle se mit à raconter en allemand une histoire de sa propre composition.[...]

<< Que Dieu me pardonne, songeait-elle révoltée. je n'ai pas le choix ! >>

[...] Soudain, elle l'eut l'impression qu'un regard désespéré se posait sur elle, comme pour l'appeler. Elle tourna la tête. Un soldat se tenait légèrement à l'écart, et lui, il ne riait pas. Il était très grand et mince. Son visage paraissait empreint de douceur.[...] <<Oh non ! pensa-t-elle. C'est bien lui j'en suis sûre, sinon il ne me fixerait pas ainsi. [Il] est là, à quelques pas, et je ne peux pas courir vers lui.

Hans, mon Hans! >>

Je pensais que ce livre allait être "cucul" mais pas du tout !

C'est un livre dont les personnages ont un caractère très nuancé, l'histoire est très bien, c'est une belle histoire d'amour.

A lire absolument !!

très beau livre du tamps de la dernière guerre. Très émouvant

Commentaire ajouté par Exuline 2022-03-16T13:21:09+01:00

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de passer plusieurs années sur un seul et même roman ? Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'apprécier un livre mais ce que nous lisez vous touche si particulièrement qu'il vous est impossible de poursuivre ? C'est exactement ce qui m'est arrivé avec Les fiancés du Rhin. 3 ans, il m'a fallu pour en venir à bout !!!

Non pas que je n'aimais pas ce que je lisais mais ce livre m'a tellement fait ressentir de forts sentiments d'abomination que j'ai eu le plus grand mal à poursuivre ma lecture et j'ai à chaque fois laisser beaucoup, beaucoup de temps avant de la reprendre.

Mais au final quel grand roman que nous propose une fois de plus Marie-Bernadette Dupuy avec une romance qui va au delà des frontières, au delà de la guerre.

Noëlle, cette petite fille qui va être adoptée par son nouveau beau-père va subir les pires tourments par sa belle-grand-mère qui jamais ne l'acceptera et elle va cracher sa haine farouche, violente et malsaine.

Mais Noëlle va grandir et rencontrer Hans sur l'exploitation viticole sur laquelle elle vit. Et Hans deviendra son seul, son véritable grand amour. Mais Hans est allemand et à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, malgré les sentiments profonds, l'amour démesuré qu'ils se portent, il va falloir choisir son camp, elle va faire son choix, mais une fois encore, le destin va être contre elle et on va la forcer à poursuivre un autre chemin.

Marie-Bernadette Dupuy sait distiller tellement d'émotions dans son écriture, tellement de réalisme dans les faits racontés, qu'il est parfois difficile de supporter ce qu'elle décrit. Et quand les sanglots vous serrent le cœur, que vos yeux se remplissent de larmes, que la lecture devient insupportable, il est parfois nécessaire de reposer le livre pour souffler, pour voir autre chose et ne plus souffrir pour son héroïne puisque la lecture n'est pas faite pour ça normalement.

Mais voilà, la volonté de connaitre la suite est toujours présente dans un coin de votre tête, et donc une fois calmé, vous renchainez. C'est là toute la magie de cette autrice.

Ce roman fut pour moi le 10ème de la liste extrêmement prolifique de Marie-Bernadette Dupuy, c'est pour vous dire que c'est une autrice que j'affectionne particulièrement même si je n'apprécie pas l'intégralité de sa bibliographie. Mais son talent est de toujours nous proposer des romans avec des héroïnes fortes, aux idées féministes, qui ne désirent que l'émancipation dans un monde où le pouvoir patriarcal est omniscient. A chaque fois une région, une Histoire extrêmement bien écrite.

Dans ce titre, nous nous trouvons en Alsace, la veille du conflits franco-germanique. Région délicieuse, décrite avec tant de simplicité mais tant d'attachement que j'ai eu envie de partir découvrir ces terres qui se trouvent si loin des miennes.

Seul petit bémol qui m'a dérangé lors de ma lecture, c'est l'aveuglement constant de Noëlle pour son seul amour Hans. Et particulièrement à Paris lorsqu'elle est couturière. Elle est irraisonnée tant elle est engoncée dans son obsession. Oubliant les dangers qu'il l'entoure, elle en devient ridicule, presque haïssable mais c'est sans doute parce que des décennies plus tard, nous connaissons notre Histoire alors que Noëlle ne voulait que son histoire.

Et puis d'un point de vue historique, on n'apprend pas grand chose mais peu importe, ce n'est pas ce que je recherchais en lisant ce roman.

Commentaire ajouté par Alex-27 2021-02-27T21:29:23+01:00

Mon premier livre de cette autrice conseillée par mes deux grands mères ! Très très bon livre très bien écrit !

Ce livre se passe à ribeauvillé en Alsace qui est la région où j'ai grandit. Mais le plus déroutant c'est l'ambiance qu'on y retrouve, la justesse des personnages, du déroulement de l'histoire.

Ce roman se lit d'une traite. Rebondissements sur rebondissements il m'a donné beaucoup d'émotions. Je n'ai jamais été autant dans un livre que celui ci. Se sentir à leur place, grandir avec eux, c'était incroyable.

Je ne sais pas si c'est parce que je connais la région ou si c'est la plume de cet auteur qui m'a le plus animée mais je recommencerais à lire un de ces ouvrages !

Une super découverte ! J'écouterais plus souvent mes grands mères

Commentaire ajouté par coucougi 2020-06-04T16:06:37+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Des moments doux, des moments durs à lire car violents. L'auteur décrit très bien jusqu'où peut amener l'appât du gain, la méchanceté, la possessivité. Des personnages attachants, des personnages détestables. On découvre aussi les douleurs de la guerre, les conséquences qui en découlent. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-01-26T14:33:11+01:00

Un roman agréable à lire mais sans plus. L'histoire est très prévisible et ne commence réellement qu'après une bonne moitié ou l'on ne parle que de l'enfance de Noëlle, période nécessaire mais que l'on aurait pu raccourcir.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-10-24T18:09:38+02:00

Je suis toujours aussi fan des romans de Marie Bernadette Dupuy, qui mélange les faits historiques avec les faits que des familles ont du vivre, on peut se projeter sans aucun problème.

Commentaire ajouté par Rivoire 2019-05-20T16:24:07+02:00

Un roman captivant qui nous plonge dans l'Alsace des années 1930. Comme à son habitude, Marie-Bernadette Dupuy nous embarque dans une histoire familiale mêlant amour, vengeance, amitié sur fond de 2e Guerre Mondiale. Certaines scènes sont si cruelles et intenses, et puis c'est la guerre 39 45 et le sort cruel de ces milliers de juifs, mais la cruauté est aussi là où on ne l'attend pas, au sein de la famille ! Et même si les personnages se sortent parfois trop facilement de situations historiquement complexes, la lecture de ces quelque 800 pages est un vrai régal !

Commentaire ajouté par sev1731 2019-05-07T10:07:04+02:00

encore un très bon livre de MBD. j'ai trouvé la 1ère moitié un peu longue. elle relate plutôt la vie de la mère de noelle, mais cela permet de "planter le décors". passé la moitié du livre, a partir de l'adolescence de noelle, l'histoire s'enchaine et devient plus qu'addictive ! je ne note pas ce livre en liste "or" (adoré), car même si j'aime beaucoup les livres de cette auteur, je trouve certaines descriptions un peu obsolètes ; mais ce style est la marque de MBD et reste totalement charmeur. je recommande malgré tout ce livre qui m'a fait voyager en Alsace, et m'attacher a la famille Kaufman.

Commentaire ajouté par Llit 2019-04-01T09:41:00+02:00

Une bouleversante histoire d'amour ,par moment prévisible ,fleur bleu ,et puis vite effacé par des événements dur , souvent par pur méchanceté ,esprit de vengeance ,ou par la guerre .L'enfance de Noëlle ,et parfois bercer par les joies simple ,d'une vie dans la campagne d'ALSCACE, avec sa meilleure amie .Et souvent ,cruelle par la méchanceté ,l'intolérance ,le racisme ,le désir de vengeance qu'exerce sur elle ,la patronne du domaine .Et ensuite ,vient le temps de l'amour ,puis de la guerre ...Là ,j'ai dévorée toute les lignes du roman .Noëlle ,lutte pour son amour pour Hans ,et contre les préjugés ,puis pour sa famille ,et on vie avec elle toute les étapes ,l'exode ,l'occupation ,le rationnement ,la survie ,la fuite ,la résistance ,la disparation des proches ,les malgrès eux .Pour moi ,c'est un excellent roman ,avec des anecdotes sur l'ALSCACE ,de bons rebondissements ,une bonne morale ,qui encourage à la tolérance ,au pardon ,et à dépasser les préjugés ,il faut absolument le lire jusqu'au bout .

Commentaire ajouté par Tarso 2019-02-28T14:43:52+01:00

Un beau livre, très fleur bleue dans le sens qu'il y a beaucoup de rebondissements, d'atrocités mais tout au fur et à mesure finit toujours bien.

En tout cas, ça a été très instructif d'avoir le point de vue des gens lambda comment ils ont vécu et su les différentes étapes de la guerre...

J'ai adoré Noelle et Hans, quel bel amour...

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-29T12:02:52+01:00

Une jolie histoire simple, naïve et touchante dans l'Alsace des années 1920. Assez fleur bleue, il faut bien le dire, mais j'aime beaucoup la plume de Marie-Bernadette Dupuy, et j'adore sa description des personnages d'un petit village dans les années 20, j'ai l'impression de vivre ces années que ni mes parents ni moi n'avons connues. Ce roman me les rend proches, ces années.

Ensuite arrive la guerre.

Le côté naïf du récit ne souligne que davantage la tourmente de la guerre. Des familles divisées, des proches qui disparaissent sans qu'on sache si on les retrouvera un jour, des amis juifs qui tout à coup sont en danger de mort, le désir de les protéger au péril de sa vie, le roman raconte toutes ces horreurs du point de vue d'une jeune fille-mère qui tente de survivre en espérant retrouver ceux qu'elle aime.

Pas de batailles dans ce roman, qui est axé sur les civils emportés dans la tourmente.

Dans l'Alsace des années 40, qui a été tour à tour française puis allemande, à plusieurs reprises, la haine est exacerbée par le sentiment d'injustice de ses habitants.

Tout ceci est magnifiquement conté dans un récit touchant et bouleversant, qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la dernière page.

Les Fiancés du Rhin

• France : 2012-02-08 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T15:16:09+01:00