Les fiancées du Bosphore - 1 : Altesse malgré elle

Description ajoutée par letty85 2014-06-30T23:49:45+02:00

Constantinople, XIe siècle

Lorsque la princesse Théodora lui demande de se faire passer pour elle à bord du bateau qui doit la ramener à Constantinople, Katerina sent la panique l’envahir. Sa maîtresse a certainement perdu la raison ! Comment elle, simple suivante, et de surcroît ancienne esclave, pourrait-elle passer pour une princesse ? Imiter la voix impérieuse et les attitudes gracieuses de Théodora ? Il le faudra bien, car Katerina a juré obéissance à celle qui a jadis racheté sa liberté. Tremblante, elle affronte la troublante proximité du commandant Ashfirth, chargé de l’escorter étroitement. Et craint, dès le premier regard, que ses yeux d’azur ne percent tous les secrets qu’elle cache sous ses voiles…

-Je pensait qu'une princesse punirait son garde du corps pour une telle insolence.

Ketherina sentit le regard bleu se poser de nouveau sur sa bouche. Elle ne put réprimer un sourire.

Oui, elle l'attirait, qu'il le veuille ou non. Cela lui donnait un pouvoir sur lui, un pouvoir qui n'avait rien à voir avec son rôle de princesse. Et si elle voulait détourner les soupçon d'Ashfirth sur sa véritable identité, il était clair qu'elle devait user de ce pouvoir.

-Des ont dû être flagellés pour moins que cela, c'est vrai, admit-elle d'un ton suave. Mais je ne suis pas sûre de vouloir vous infliger ce supplice.

Une jolie découverte de Carol Townend. Je ne connaissais pas et je suis positivement surprise, l’histoire est remplie de décrits historiques que nous permets de mieux connaitre cette époque très peu développée dans ce type de livre. L’histoire entre les 2 personnages est très bien mais à mon avis peu passionnant. Ils ont pris leur temps pour se connaitre ça c’est très bien mais il m’a manqué une étincelle pour vraiment trouver leur histoire touchante. Ça reste une bonne lecture et je le conseille surtout par le changement géographique.

J'ai adoré !

Quel plaisir de lire une romance historique de cette qualité, se passant à une époque et en un lieu rarement exploités !

L'autrice a tellement bien décrit Constantinople, les vêtements et apparences que je m'y serais crue !

L'histoire d'amour était magnifique, tout en tendresse, douceur, respect et sentiments inavoués...

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux.

Katherina est la parfaite incarnation de ce que je décris comme une héroïne gentille et candide sans être stupide et niaise. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle a gardé sa bonté, sa compassion et sa gentillesse. Elle est également très intelligente et débrouillarde.

Ashfirth est un vrai chevalier comme je les aime ! Droit, honnête, courageux, il sait se montrer en même temps tendre, gentil et compatissant. Aucun arrogance surfaite en lui, aucune fierté mal placée ! Comme quoi, c'est tout a fait possible d'écrire un héros fort et courageux sans en faire un orgueilleux au caractère taciturne, autoritaire et insupportable (comme c'est trop souvent le cas dans les romances historiques et contemporaines) !

J'ai aimé que leur histoire se développe petit à petit, avec tous les obstacles qui les séparent. Entre Katherina qui doit à tout prix protéger son identité et qui ne veut pas parler de son passé et Ashfirth qui doit lutter entre son devoir et son attirance pour la "princesse", j'étais suspendue à mon livre dans l'attente du dénouement !

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires (Hrodric, Anna, la vraie princesse Théodora, Guillaume...).

Je suis d'ailleurs impatiente de lire le volume 2 qui s'intéresse à Anna et Guillaume, l'esclave Franc, puis le volume 3 sur la princesse Théodora.

Un moment génial, je le recommande vivement en tous cas !

L’avis de Chica :

(http://alabordagedelaculture.com/2014/08/05/chica-les-fiancees-du-bosphore-tome-1-altesse-malgre-elle-de-carol-townend/)

Un dé-lice ! J’ai dévoré ce premier tome des Fiancées du Bosphore il y a à peine deux jours et je n’en suis toujours pas revenue. Ce roman m’a énormément plu et m’a donné envie de découvrir au plus vite la suite (heureusement, ce sera pour octobre! :D ).

Je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire de romance historique se déroulant en Grèce ni à cette époque et je suis littéralement conquise ! J’en redemande !

Il faut reconnaître que la couverture est tout simplement sublime et c’est pour cette raison que ce livre a tout d’abord attiré mon attention, ce que je ne regrette vraiment pas !

Les personnages sont tous attachants et fascinants – qu’il s’agisse des personnages principaux, comme secondaires voire même ceux que l’on n’aperçoit pour le moment que très peu : Anna, Brand, le Normand mais aussi la princesse Théodora. Celle-ci m’a beaucoup intriguée et j’espère que nous la reverrons très vite voire qu’un des prochains tomes lui sera consacré !

En attendant, dans ce tome ce sont Katerina et Ashfirth qui sont au centre de l’intrigue et tous deux forment un couple vraiment touchant et émouvant. Ils se rencontrent lorsqu’Ashfirth vient chercher la princesse Théodora pour la ramener à Constantinople sous les ordres de l’empereur, et puisque Katerina prend la place de cette dernière, ils vont être obligés de cohabiter lors du voyage de retour et faire ainsi plus ample connaissance.

Katerina n’a pas un passé heureux, loin de là : de profondes blessures sont encore présentes et l’ont aidée à forger son caractère tout comme son farouche besoin d’indépendance et de liberté. D’un autre côté, la vie recluse qu’elle a dû mener lui permet de faire preuve de candeur, d’innocence et de fraîcheur à plusieurs reprises au cours du récit, ce qui fait que l’on s’attache sans peine et sans réserve à cette jeune femme.

Il est vrai qu’elle est sous le charme du commandant extrêmement rapidement mais son rôle lui interdit de penser à un quelconque rapprochement, c’est donc une véritable lutte qu’elle engage contre son cœur et y assister va tout à la fois nous faire frissonner et être heureux pour elle à plusieurs reprises. J’ai beaucoup ri également de ses multiples gaffes mais aussi de la façon dont elle va essayer de retourner la situation à sa manière pour être celle qui séduit et mène le jeu. Elle sera vraiment très très douée à certains moments, il faut l’avouer.

Quant à Ashfirth, j’ai dû craquer pour lui dès les premières lignes où il apparaît je le reconnais… mais ce « coup de foudre » s’est confirmé à chaque fois que l’auteure nous en dévoilait davantage sur son passé, sa personnalité, ses émotions. Le récit alterne entre les deux protagonistes, et de cette façon nous pouvons suivre également l’évolution des sentiments d’Ash : c’est un régal ! On lui découvre en plus de sa force, son courage, sa détermination et son sens particulier de l’honneur du fait de sa profession, une vraie profondeur, un besoin particulier d’amour et de tendresse. L’adjectif ne lui rendra pas justice, mais j’ai trouvé extrêmement « mignon » la manière dont il tombe progressivement mais sincèrement et irrémédiablement amoureux de Katerina, tout en étant partagé entre ses sentiments pour elle et son honneur qui lui interdit d’avoir une telle relation avec une princesse.

Carol Townend possède également un véritable talent quant aux descriptions, qu’il s’agisse des personnages, de leurs tenues comme des décors, ce qui nous permet de voyager sans peine dans son univers et de se représenter les lieux ainsi que les personnages qui y interagissent. L’on imagine sans peine la grandeur des monuments de cette époque ainsi que le luxe et le chatoiement des robes plus belles les unes que les autres que revêt Katerina. Oui, Carol Townend m’ a fait rêver et voyager, et j’ai déjà hâte de recommencer ! Vivement le 1er octobre !

Une bien jolie romance avec deux beaux héros et un fond historique dépaysant et très bien travaillé. L'amorce du second tome a vraiment attisé ma curiosité. Tès bon moment de lecture.

Quelle surprise, ce livre ! Plein de qualités auxquelles, à priori, on ne s'attendrait pas dans un roman de cette collection.

* D'abord, le contexte...

J'ai adoré ! C'est bien rare de lire une romance byzantine, plantée au 11ème siècle, au temps de l'avènement de l'empereur Alexis Comnène. Un beau travail de documentation, une écriture précise sans être lourde, et nous voilà transportées dans cet univers byzantin si peu exploité dans nos lectures préférées.

*Ensuite, les héros...

Le héros, Ashforth Saxon, est un bel homme loyal, un combattant d'élite à l'honneur chevillé au corps, et surtout, très déterminé. Commandant de la Garde Varangienne, il est donc le chef de ce corps d'élite de l'armée byzantine, qui tient lieu de garde rapprochée de l'empereur. Ash se voue totalement à sa mission de protecteur. Un héros fort, donc, et assez nuancé pour qu'on s'y attache très vite.

Quant à Katarina, son dilemme et ses réserves sont très bien rendus : ce personnage féminin brille par sa justesse et son originalité. Ce n'est pas une super héroïne, elle a ses limites, ses envies aussi, et ses peurs. Elle a aussi un passé, car pour une fois, ce n'est une jeune vierge issue de la noblesse.

L'attirance entre les deux héros est finement amenée, avec subtilité et douceur.

*Et puis, le reste...

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur introduit les héros des futurs tomes. Avec nuance, encore, et subtilité. Je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai tourné les pages de ce tome 1 avec un bel enthousiasme.

-> Cet avis est plus développé sur mon blog.

J'ai beaucoup aimé cette histoire où les rôles sont échangés. Ca change des histoires d'aristrocrate habituelle.

A lire

L'un de mes livres de romance contemporaine préféré. Il ne s'agit pas de l'histoire classique, il ne s'git pas de la rebelle qui perd ses moyens face à son beau chéri.

J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qui est arrivé à deux des personnages qui disparaissent à la fin.

Les fiancées du Bosphore - 1 : Altesse malgré elle

• France : 2014-08-01 - Poche (Français)

Shoukay l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T01:01:54+01:00