Les Fiancés de la couronne

Description ajoutée par crepe-au-sucre 2013-05-31T22:50:14+02:00

Angleterre, 1088

Fille d’un riche marchand proche de la Couronne, lady Rhoese d’York voit sa vie basculer quand Guillaume le Conquérant envahit l’Angleterre et détrône le roi saxon Harold pour imposer le joug normand. Très vite, en effet, afin d’avoir la mainmise sur les terres et la fortune de la jeune femme, Guillaume la fiance d’autorité à l’un de ses chevaliers, Judhaekl de Brionne, « en récompense de ses loyaux services ». Une récompense, se jure Rhoese furieuse, que l’intéressé regrettera très vite d’avoir reçue…

Extrait ajouté par MarinaRose 2015-07-07T22:42:45+02:00

L’un d’eux observait ce qui se passait dans la cour, mais l’autre la contemplait, elle, et ne contemplait qu’elle. Il était très grand dans sa selle et puissamment bâti, elle le vit d’un seul coup d’œil. Ce n’était pas un homme qu’elle avait vu auparavant à York, ni quelqu’un qu’elle aurait pu aisément oublier. Ses cheveux noirs se soulevaient tels de la soie dans la forte brise d’automne, et ses yeux restaient rivés sur elle, pareils à deux dagues sous d’épais sourcils sombres.

Il la vit sursauter et lui fit un signe impérieux qu’aucun serviteur n’aurait songé à ignorer, pensa la jeune femme. Elle décida d’entrer dans le jeu.

— Messire ? questionna-t-elle en se dirigeant vers lui à pas lents.

Un mouton lui barra le passage, l’obligeant à s’arrêter.

— Où est votre maître ? demanda le cavalier.

Sa voix était abrupte et grave, habituée à commander et à être obéie. Il parut prendre pour acquis qu’elle comprenait et parlait le français.

Rhoese haussa les épaules.

— Il est parti, répondit-elle.

— Et votre maîtresse ?

— Partie aussi.

— Qui a la charge de cet inventaire, alors ?

Elle haussa de nouveau les épaules.

— Nous tous. Nous sommes assermentés.

— Quel est votre nom, jeune fille ?

Elle prit une profonde inspiration, prête à mentir. Mais l’intendant n’était pas satisfait d’une cargaison de peaux et s’adressa directement à elle.

— Lady Rhoese ! cria-t-il. Il manque deux peaux.

Un grognement monta du chariot.

— Ce n’est pas vrai, ma dame. Elles sont toutes là, je vous le jure.

Le cavalier démonta et jeta sa bride à son compagnon. Rhoese se rendit compte qu’il allait quêter des explications. Il était trop tard pour le duper, à présent, et elle n’avait pas eu le temps de profiter à son gré de ce petit intermède.

Tandis qu’il franchissait la grille, elle l’affronta d’un air de défi.

— Mon nom est lady Rhoese d’York, fille de feu lord Gamal d’York et petite-fille d’un ancien bailli. Cela vous suffit-il, ou dois-je vous citer toutes mes ascendances ? Je le pourrais, si vous le souhaitez, mais comme vous le voyez je suis assez occupée.

Commentaire ajouté par kalou44 2020-04-16T23:52:13+02:00

Livre mis à disposition gratuitement pour le confinement. Je n'ai pas regardé du coup les avis avant de commencer (puisque gratuit !)

J'ai vraiment eu un mal fou à finir. En me disant ça va s'arranger, ça ne peut pas être comme ça jusqu'au bout. Et bien si. Les deux personnages sont horribles. Lui est détestable, violent physiquement et verbalement. Elle, l'auteure nous fait croire qu'elle a du caractère. C'est ridicule. Il l'embrasse de force et ça y est elle tombe amoureuse !!? Vraiment. Si encore il avait été charmant à un moment ? eu un acte sympathique ?? Non jamais. Bref, je ne conseille pas du tout du tout ce livre . Même gratuitement

Commentaire ajouté par Arendelle 2017-09-07T10:00:18+02:00

Les deux personnages sont dans les extrêmes - lui très dur dans son comportement, elle a priori femme de caractère mais guidée par ses hormones au final.

Malgré tout, l'histoire globale m'a plu.

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-14T10:41:27+01:00

Je rejoins l'avis général pour cette lecture: affligeant et sans une once de romantisme... Pour un harlequin je dois dire que je suis un peu surprise...

Le "héros" est juste horrible, l'héroïne à tout ce que je déteste: elle pense avoir du caractère mais elle se contente de protester pour la forme et reste une victime consentante, et en plus un peu agaçante.

encore un livre traitant du syndrome de Stockholm au lieu de la romance annoncée... je déconseille.

Commentaire ajouté par MarinaRose 2015-07-07T20:58:46+02:00

J’ai trouvé durant ma lecture un passage qui résume assez bien ce livre, en parlant de Rhoese : « se soumettre à la domination de son époux, qu’il exerçait sur elle par sa simple force physique et sa détermination. »

L’héroïne est vu comme une personne ayant du caractère alors qu’en fait pas du tout, elle ne proteste que pour la forme et dès que Judhael l’embrasse (même violemment) elle oublie tout excepté son désir. On pourrait dire que c’est une « victime consentante ».

Judhael est violent, autoritaire, il ignore la plupart du temps Rhoese. Comment une femme peut-elle tomber amoureuse d’un type qu’elle ne connaît même pas ?!

Franchement je vous déconseille ce livre, il est révoltant !!

Commentaire ajouté par Jessavon 2015-06-22T10:08:10+02:00
PAL

Un héros à qui on mettrait des baffes. Une héroïne qu'on a envie de secouée. Le premier historique que j'ai eu du mal à finir tellement les personnages principaux sont horripilants.

Commentaire ajouté par Vitany 2015-04-07T07:43:05+02:00

Alors là, je dis NON !

L'histoire aurait pu me plaire mais le sentiment d'injustice pour l'héroïne était trop fort et je détestais trop le "héros" pour que j'apprécie ma lecture !

Judhael était horrible, détestable, exécrable !

Il prend beaucoup trop de libertés physiques avec l'héroïne, y compris bien avant qu'ils ne soient mariés (d'ailleurs, son corps et plus ou moins à "disposition" pour tout mâle à 50 km à la ronde !). Et même si elle est attirée par lui, les scènes sensuelles et sexuelles ressemblent méchamment à des viols à mon goût !

Il est par ailleurs horriblement autoritaire et arrogant, et ça c'est un truc qui me hérisse le poil !

Ajoutons encore qu'il traite très mal Rhoese, y compris une fois qu'ils sont mariés (de force pour elle)… sooooo romantic ! (ironie ironie…)

Reste qu'à la fin de la lecture, je dois dire que je suis bien contente d'être une femme en Europe en 2015 !

Je ne recommanderai pas ce livre en tous cas…

PS : deux essais (avec "l'épouse insoumise") et deux bouquins que je n'aime pas… je laisse tomber cette autrice !

Les Fiancés de la couronne

• France : 2013-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2005-08-01 - Poche (English)

• The Bought Bride - Anglais
  • Vendetta e passione - Italien