Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 424
Membres
1 066 718

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Fiancés de l'été



Description ajoutée par TerverChante57 2020-12-24T11:46:23+01:00

Résumé

Lozère, été 1939. L'avenir sourit à Ariane et Raphaël qui s'aiment passionnément. Lui sera architecte, elle créera bientôt des modèles de chaussures pour l'entreprise de son père. Hélas, le soir même de leurs fiançailles, Raphaël apprend qu'il est mobilisé. Toute une vie suspendue à la guerre. Quand la Wehrmacht réquisitionne le domaine de la famille d'Ariane, la jeune femme se retrouve déchirée entre son fiancé, désormais engagé dans la Résistance, et cet ennemi si proche. Un choix impossible ou l'occasion de se découvrir en femme courageuse ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2021-02-25T10:30:32+01:00

Obéissante, Ariane ne s’attardait jamais trop longtemps après la classe. Élève studieuse, elle souhaitait devenir institutrice. C’était une vocation qu’elle nourrissait depuis qu’à l’âge de six ans elle était entrée à l’école primaire. Elle s’était toujours imaginée entourée d’enfants, à leur enseigner tout ce que ses maîtresses lui avaient elles-mêmes inculqué : les mystères de l’orthographe, les pièges de la grammaire, la logique des mathématiques, les secrets de l’histoire et les joies de la découverte des espaces géographiques et des sciences. Ses parents – sa mère surtout – ne l’avaient jamais découragée, même si son père, Charles Chaptal, regrettait depuis le décès de son fils que sa succession à la tête de son entreprise ne fût plus assurée.

« Jean-François était mon seul espoir de ne pas voir l’usine léguée par mon père tomber dans les mains d’étrangers », s’attristait-il.

À quinze ans, Ariane était loin de ces préoccupations. La fabrique de chaussures que son père dirigeait et qu’il avait développée était, certes, un bien de famille que son grand-père avait créé à la fin du siècle précédent. Mais elle n’avait jamais pensé y être un jour associée de quelque manière que ce fût. Après le brevet élémentaire, elle était entrée à l’école normale de Florac, où ses maîtres ne cessaient de l’encourager. Dans quelques années, elle obtiendrait son certificat d’aptitude et serait envoyée dans une école du département. Elle ne vivait que dans cette perspective. Pourtant, depuis le drame qui avait endeuillé les siens, elle avait beau invoquer la mémoire de son frère disparu, le doute s’était insinué en elle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Christ134 2022-02-23T11:39:53+01:00

A la veille de l'attaque allemande de 1939, Ariane se croit à l’abri du malheur et la vie lui sourit. Elle a la vigueur de la jeunesse, entend se lancer dans la création de souliers et espère épouser Raphael, son amoureux de toujours, un garçon charmant que le destin appelle à de hautes fonctions dans l'architecture. Deux mois plus tard, le jeune homme est mobilisé, avant de s’engager dans la résistance jusqu’au jour où la Gestapo l’arrête et le déporte à Buchenwald. Retenue à un souffle ténu, la fiancée ne sait plus à quel saint se vouer. Toutefois, elle refuse de demeurer les bras ballants le long de la couture de sa robe. Puisque tout la pousse à agir, elle s’apprête à affronter le pire, quitte à se surpasser et à se faire violence. L’alternative se présente en la personne d’un officier de la Wehrmacht. Elle s’offre à lui, espérant qu’il intercèdera auprès des autorités compétences. Face au regard méprisant de ses proches et du voisinage, elle décide de fuir à Paris, où elle occupe un poste de femme de chambre. Peu à peu, ses dons de dessinatrice lui permettent d’entrer en contact avec les artistes de la butte de Montmartre. Christian Laborie nous convie à suivre une grande histoire d’amour et de cendres et nous raconte deux existences piétinées dans les remous de la guerre. Entre la Lorèze et la capitale, il parle de l’Occupation, du glas des journées de félicité, d’opprobre, mais surtout de mémoire. Jamais Ariane ne met en berne les sentiments qu’elle éprouve pour ses parents et, bien sûr, pour Raphaël !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Fiancés de l'été

  • France : 2021-08-19 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8 / 10