Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Fiancés de l'été

Description ajoutée par TerverChante57 2020-12-24T11:46:23+01:00

Lozère, été 1939. L'avenir sourit à Ariane et Raphaël qui s'aiment passionnément. Lui sera architecte, elle créera bientôt des modèles de chaussures pour l'entreprise de son père. Hélas, le soir même de leurs fiançailles, Raphaël apprend qu'il est mobilisé. Toute une vie suspendue à la guerre. Quand la Wehrmacht réquisitionne le domaine de la famille d'Ariane, la jeune femme se retrouve déchirée entre son fiancé, désormais engagé dans la Résistance, et cet ennemi si proche. Un choix impossible ou l'occasion de se découvrir en femme courageuse ?

Extrait ajouté par TerverChante57 2021-02-25T10:30:32+01:00

Obéissante, Ariane ne s’attardait jamais trop longtemps après la classe. Élève studieuse, elle souhaitait devenir institutrice. C’était une vocation qu’elle nourrissait depuis qu’à l’âge de six ans elle était entrée à l’école primaire. Elle s’était toujours imaginée entourée d’enfants, à leur enseigner tout ce que ses maîtresses lui avaient elles-mêmes inculqué : les mystères de l’orthographe, les pièges de la grammaire, la logique des mathématiques, les secrets de l’histoire et les joies de la découverte des espaces géographiques et des sciences. Ses parents – sa mère surtout – ne l’avaient jamais découragée, même si son père, Charles Chaptal, regrettait depuis le décès de son fils que sa succession à la tête de son entreprise ne fût plus assurée.

« Jean-François était mon seul espoir de ne pas voir l’usine léguée par mon père tomber dans les mains d’étrangers », s’attristait-il.

À quinze ans, Ariane était loin de ces préoccupations. La fabrique de chaussures que son père dirigeait et qu’il avait développée était, certes, un bien de famille que son grand-père avait créé à la fin du siècle précédent. Mais elle n’avait jamais pensé y être un jour associée de quelque manière que ce fût. Après le brevet élémentaire, elle était entrée à l’école normale de Florac, où ses maîtres ne cessaient de l’encourager. Dans quelques années, elle obtiendrait son certificat d’aptitude et serait envoyée dans une école du département. Elle ne vivait que dans cette perspective. Pourtant, depuis le drame qui avait endeuillé les siens, elle avait beau invoquer la mémoire de son frère disparu, le doute s’était insinué en elle.

Commentaire ajouté par Christ134 2022-02-23T11:39:53+01:00

A la veille de l'attaque allemande de 1939, Ariane se croit à l’abri du malheur et la vie lui sourit. Elle a la vigueur de la jeunesse, entend se lancer dans la création de souliers et espère épouser Raphael, son amoureux de toujours, un garçon charmant que le destin appelle à de hautes fonctions dans l'architecture. Deux mois plus tard, le jeune homme est mobilisé, avant de s’engager dans la résistance jusqu’au jour où la Gestapo l’arrête et le déporte à Buchenwald. Retenue à un souffle ténu, la fiancée ne sait plus à quel saint se vouer. Toutefois, elle refuse de demeurer les bras ballants le long de la couture de sa robe. Puisque tout la pousse à agir, elle s’apprête à affronter le pire, quitte à se surpasser et à se faire violence. L’alternative se présente en la personne d’un officier de la Wehrmacht. Elle s’offre à lui, espérant qu’il intercèdera auprès des autorités compétences. Face au regard méprisant de ses proches et du voisinage, elle décide de fuir à Paris, où elle occupe un poste de femme de chambre. Peu à peu, ses dons de dessinatrice lui permettent d’entrer en contact avec les artistes de la butte de Montmartre. Christian Laborie nous convie à suivre une grande histoire d’amour et de cendres et nous raconte deux existences piétinées dans les remous de la guerre. Entre la Lorèze et la capitale, il parle de l’Occupation, du glas des journées de félicité, d’opprobre, mais surtout de mémoire. Jamais Ariane ne met en berne les sentiments qu’elle éprouve pour ses parents et, bien sûr, pour Raphaël !

Les Fiancés de l'été

• France : 2021-08-19 (Français)