Les fiancés du Rhin

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T14:08:26+01:00

Alsace, années 1930. Noëlle, fille adoptive d'un viticulteur de Ribeauvillé, s’éprend d’un jeune étudiant allemand, Hans, venu participer aux vendanges le temps d’une saison. Leur passion n'est pas vue d'un bon œil. L'hostilité à l'égard du couple grandit à mesure que la paix entre la France et l’Allemagne est menacée. Bientôt, la guerre sépare les fiancés : le jeune homme est contraint de retourner dans son pays. Avec pour seules armes leur amour et leur foi en la justice, Noëlle et Hans vont s’acharner à survivre et ne jamais renoncer à se retrouver. L'amour se moque des frontières…

Avec son inimitable talent de conteuse, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne dans une trépidante saga aux personnages attachants, embarqués dans les soubresauts tragiques de l'histoire alsacienne.

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2011-01-19T14:23:56+01:00

Noëlle respira à fond. Sans vraiment réfléchir, elle marcha vers les soldats.

-Gute Nacht, dit-elle d'un ton aimable.

Une dizaine de soldats l'entouraient, armés et casqués. Prise d'une inspiration subite, elle repoussa son foulard. Ses mèches blondes chatoyaient dans la pénombre. D'une voix paisible, elle se mit à raconter en allemand une histoire de sa propre composition.[...]

<< Que Dieu me pardonne, songeait-elle révoltée. je n'ai pas le choix ! >>

[...] Soudain, elle l'eut l'impression qu'un regard désespéré se posait sur elle, comme pour l'appeler. Elle tourna la tête. Un soldat se tenait légèrement à l'écart, et lui, il ne riait pas. Il était très grand et mince. Son visage paraissait empreint de douceur.[...] <<Oh non ! pensa-t-elle. C'est bien lui j'en suis sûre, sinon il ne me fixerait pas ainsi. [Il] est là, à quelques pas, et je ne peux pas courir vers lui.

Hans, mon Hans! >>

Je pensais que ce livre allait être "cucul" mais pas du tout !

C'est un livre dont les personnages ont un caractère très nuancé, l'histoire est très bien, c'est une belle histoire d'amour.

A lire absolument !!

très beau livre du tamps de la dernière guerre. Très émouvant

Commentaire ajouté par Philo18 2019-10-24T18:09:38+02:00

Je suis toujours aussi fan des romans de Marie Bernadette Dupuy, qui mélange les faits historiques avec les faits que des familles ont du vivre, on peut se projeter sans aucun problème.

Commentaire ajouté par Rivoire 2019-05-20T16:24:07+02:00

Un roman captivant qui nous plonge dans l'Alsace des années 1930. Comme à son habitude, Marie-Bernadette Dupuy nous embarque dans une histoire familiale mêlant amour, vengeance, amitié sur fond de 2e Guerre Mondiale. Certaines scènes sont si cruelles et intenses, et puis c'est la guerre 39 45 et le sort cruel de ces milliers de juifs, mais la cruauté est aussi là où on ne l'attend pas, au sein de la famille ! Et même si les personnages se sortent parfois trop facilement de situations historiquement complexes, la lecture de ces quelque 800 pages est un vrai régal !

Commentaire ajouté par sev1731 2019-05-07T10:07:04+02:00

encore un très bon livre de MBD. j'ai trouvé la 1ère moitié un peu longue. elle relate plutôt la vie de la mère de noelle, mais cela permet de "planter le décors". passé la moitié du livre, a partir de l'adolescence de noelle, l'histoire s'enchaine et devient plus qu'addictive ! je ne note pas ce livre en liste "or" (adoré), car même si j'aime beaucoup les livres de cette auteur, je trouve certaines descriptions un peu obsolètes ; mais ce style est la marque de MBD et reste totalement charmeur. je recommande malgré tout ce livre qui m'a fait voyager en Alsace, et m'attacher a la famille Kaufman.

Commentaire ajouté par Llit 2019-04-01T09:41:00+02:00

Une bouleversante histoire d'amour ,par moment prévisible ,fleur bleu ,et puis vite effacé par des événements dur , souvent par pur méchanceté ,esprit de vengeance ,ou par la guerre .L'enfance de Noëlle ,et parfois bercer par les joies simple ,d'une vie dans la campagne d'ALSCACE, avec sa meilleure amie .Et souvent ,cruelle par la méchanceté ,l'intolérance ,le racisme ,le désir de vengeance qu'exerce sur elle ,la patronne du domaine .Et ensuite ,vient le temps de l'amour ,puis de la guerre ...Là ,j'ai dévorée toute les lignes du roman .Noëlle ,lutte pour son amour pour Hans ,et contre les préjugés ,puis pour sa famille ,et on vie avec elle toute les étapes ,l'exode ,l'occupation ,le rationnement ,la survie ,la fuite ,la résistance ,la disparation des proches ,les malgrès eux .Pour moi ,c'est un excellent roman ,avec des anecdotes sur l'ALSCACE ,de bons rebondissements ,une bonne morale ,qui encourage à la tolérance ,au pardon ,et à dépasser les préjugés ,il faut absolument le lire jusqu'au bout .

Commentaire ajouté par Tarso 2019-02-28T14:43:52+01:00

Un beau livre, très fleur bleue dans le sens qu'il y a beaucoup de rebondissements, d'atrocités mais tout au fur et à mesure finit toujours bien.

En tout cas, ça a été très instructif d'avoir le point de vue des gens lambda comment ils ont vécu et su les différentes étapes de la guerre...

J'ai adoré Noelle et Hans, quel bel amour...

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-29T12:02:52+01:00

Une jolie histoire simple, naïve et touchante dans l'Alsace des années 1920. Assez fleur bleue, il faut bien le dire, mais j'aime beaucoup la plume de Marie-Bernadette Dupuy, et j'adore sa description des personnages d'un petit village dans les années 20, j'ai l'impression de vivre ces années que ni mes parents ni moi n'avons connues. Ce roman me les rend proches, ces années.

Ensuite arrive la guerre.

Le côté naïf du récit ne souligne que davantage la tourmente de la guerre. Des familles divisées, des proches qui disparaissent sans qu'on sache si on les retrouvera un jour, des amis juifs qui tout à coup sont en danger de mort, le désir de les protéger au péril de sa vie, le roman raconte toutes ces horreurs du point de vue d'une jeune fille-mère qui tente de survivre en espérant retrouver ceux qu'elle aime.

Pas de batailles dans ce roman, qui est axé sur les civils emportés dans la tourmente.

Dans l'Alsace des années 40, qui a été tour à tour française puis allemande, à plusieurs reprises, la haine est exacerbée par le sentiment d'injustice de ses habitants.

Tout ceci est magnifiquement conté dans un récit touchant et bouleversant, qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Meloow 2018-03-18T17:13:02+01:00

Que dire ?! Le livre est un peu lent au départ, puis plus on avance dans l'histoire, plus elle devient addictive ! On s'attache aux personnages ou on les déteste ! Je peux dire que le livre m'a fait sourire, hurler, pleurer jusqu'au bout ! Je ne savais jamais comment la suite allait se passer, est-ce que ça finirait bien ou mal ? Jusqu'au dernier moment, on retiens notre respiration. Dans ce livre, je trouve qu'il y a une belle morale qui faut savoir écouter.

Je remercie l'amie qui me l'a conseillé ! (même si elle s'est bien moquée de moi à chaque fois qu'elle voyait mes réactions face au récit).

Commentaire ajouté par Lyelye 2017-05-04T17:27:54+02:00

Je n'ai pas réussi à finir le livre. Le résumé ne correspond pas vraiment à l'histoire, ou alors l'histoire commence aux deux tiers du livre...

Le début raconte toute l'enfance de Noëlle, et c'est tout en longueur.

Commentaire ajouté par bruyere 2016-03-28T00:28:18+02:00

Très beau livre

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Liesel, m'a fait de la peine, ainsi que beaucoup d'autres, comme celle des grands-parents de Noëlle, ou de Samuel et Rebecca.

Sinon, j'ai vraiment adoré vie que certain passage ne sois pas de mon âge.

Commentaire ajouté par AureleS 2016-03-06T20:06:28+01:00

L'histoire promise dans le résumé ne débute qu'à la moitié voire qu'aux 3/4 du livre. Du coup j'ai commencé par être très déçue, n'ayant pas choisi ce live pour l'histoire qui est racontée au début et qui ne me plaisait guère.

Heureusement la partie conforme au résumé est captivante ce qui console un peu d'avoir attendu aussi longtemps.

Un résumé plus approprié aurait été : l'histoire de Clémence et de sa fille Noëlle de leur arrivée en Alsace aux tourments de la seconde guerre mondiale.

Pour finir certains personnages étaient trop caricaturaux ce qui pouvait être lassant.

Les fiancés du Rhin

• France : 2012-02-08 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)

Katy06 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-18T19:47:31+02:00
Rivoire l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T16:23:14+02:00
Llit le place en liste or
2019-04-01T09:08:43+02:00

• 25ème Alsace (8 participants)