Commentaire ajouté par SophieTR 2023-05-23T19:58:25+02:00

Le film tiré de ce livre est bien meilleur, j'ai été très déçue.

Le sujet ess intéressant mais l'écriture est nulle, on n'accroche pas. Les mathématiciennes noires de la NACA furent des facteurs décisifs de la victoire américaine durant la 2nde guerre mondiale et contribuèrent de façon déterminante à la réussite du "We choose to go to the Moon" du président J;F. Kennedy, du premier vol orbital de John Glenn en 1962 au premier alunissage d'Armstrong et Aldrin en 1969.

Commentaire ajouté par Enavres 2023-01-18T19:23:59+01:00

De même qu'il faut avoir vu le film, il faut avoir lu le livre pour avoir une idée plus roche de la réalité. L'écriture est accessible et agréable pour cette enquête qui vise à remettre à la lumières ces femmes de l'ombre qui ont aidés à mettre l'humain sur la Lune.

Premier livre que j'ai lu en anglais et sans regret. Comme à chaque fois, le livre surpasse sans conteste le film.

Le fait qu'il soit tant dans l'ère du temps lui a procuré la notoriété qu'il a aujourd'hui mais plus que cela, ce livre apporte de la pédagogie sur beaucoup de points. En plus de l'histoire, la période, les faits scientifiques et informatiques, la force des personnages nous apprend beaucoup. J'ai vraiment eu plaisir à lire ce livre et espère qu'il apportera autant à toute personne qui le lit.

Je suis quelque peu déçu de ce livre. Je m’attendais à une histoire un peu romancé avec beaucoup de d’informations sur ces femmes. Cependant l’histoire n’est quasiment (voire pas du tout) romancé. La quantité d’information est donc parfois dur à digérer surtout quand on ne s’y attend pas.

L’histoire de ces femmes est toutefois très intéressante et les ressources mise à disposition du lecteur pour que celui-ci puisse faire des recherche par la suite sont assez conséquentes. Ce livre est véritablement une mine d’informations.

J’ai beaucoup aimé découvrir le parcours de ces femmes incroyablement brillantes et je suis réellement admirative de leur vécu dans cette société qui était loin d’être parfaite pour des femmes noires.

Je n’ai pas encore vu le film mais, je pense que pour ceux qui l’ont déjà vu et qui voudrait en savoir plus, c’est une bonne occasion étant donné le nombre de ressources bibliographiques présentes.

Commentaire ajouté par Eurylia 2021-04-02T11:51:28+02:00

Ayant survolé les commentaires avant de me plonger entièrement dans la lecture, je savais plus ou moins dans quoi je mettais les pieds et j'ai bien fait. C'est effectivement plus proche d'un essai que d'un roman. Les personnages se croisent (et j'avoue que sur la fin j'avais un peu de mal à resituer qui était qui) mais il n'y a aucun dialogue ni scène d'action, juste une succession de faits très solidement documentés avec sources à l'appui. Je n'ai donc pas été déçue en tant qu'ancienne étudiante en histoire : j'ai lu ce que je m'attendais à lire.

Par contre, si j'ai beaucoup aimé la première partie centrée sur l'effort de guerre, la seconde sur la conquête spatiale m'a beaucoup moins captivée et j'avoue que sur la fin j'avais hâte que ça se termine.

Néanmoins, c'est un livre à faire lire à ceux qui pensent encore qu'on exagère sur la ségrégation et la place des femmes, certains passages sont tout simplement édifiants...

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-11-11T13:23:08+01:00

J'ai une impression un peu bizarre en fermant le livre, je pensais être la seule donc je suis aller voir les commentaires. Et effectivement, je ne suis pas la seule. Je n'ai pas vus le film mais je sens que je vais le regarder quand même au cas ou. Ce qui me gêne c'est qu'on vend le livre comme quelque chose d'historique, enfin qu'on va nous raconter une histoire... Alors que pas du tout, c'est très documenter: alors je ne peux pas nier que c'est bien sans aucun soucis pour ce point. Mais j'aurais préféré suivre quelque chose de plus romancé pour une fois. Parce que réellement j'ai eu beaucoup de mal à lire 375 pages. Par contre réellement je trouve que l'autrice a bien fait de mettre en valeur les parcours de ces trois femmes extrêmement modernistes et inspirantes ! Et ah oui grand point positif les sources et les notes ! Très instructives !

Commentaire ajouté par mel82 2018-12-24T14:10:10+01:00

tres déçue par ce livre, mais surtout car je ne m'attendais pas à ça. J'avais vu le film, qui était juste génial avant de me lancer dans le livre et j'avais donc d'autres attentes. On sent qu'il y a un réel travail de fond mais ce livre est beaucoup trop "historien" pour moi

Commentaire ajouté par Plume16 2018-04-08T22:15:15+02:00

j'avais vu le film avant de lire le livre et j'ai été étonnée de voir que le livre est à 90% "documentaire" et 10% roman alors que le film et plutôt, 70% histoire et 30% documentaire.

C'est un bon livre mais il est vraiment orienter historique.

Commentaire ajouté par Low90 2018-03-02T09:24:17+01:00

Ce livre m’a laissé une impression assez étrange, en effet, j’avais plus la sensation d’avoir un documentaire dans les mains qu’un roman.

On voit ici que l’auteure est très documentée sur son sujet, que celui-ci est assez complet. De ce fait, on a beaucoup de terme technique ce qui rend parfois la lecture un peu compliqué.

Mais dans tout les cas j’ai bien aimé ma lecture. Je trouve ça intéressant de voir l’évolution des femmes, mais surtout des noirs (femmes en particulier mais aussi quelques hommes) dans la société américaine à la fin de la seconde guerre mondiale puis jusqu’à la fin des années 60. Voir leurs évolutions et leurs implications dans l’histoire aéronautique et spatiale américaine permet d’avoir une autre facette de l’histoire que je connais.

Par contre il faut bien faire attention aux différentes dates si on ne veut pas se perdre dans l’histoire car les différentes années se croisent et on a plusieurs retours en arrière.

Bref, c’est un livre vraiment intéressant mais que je ne mettrais pas dans les mains de tout le monde, il est assez complexe à lire.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-08-03T23:04:17+02:00

Un livre qui contient une mine d'information sur la ségrégation et la discrimination envers les femmes (de couleur ou blanche), l’aéronautique et la conquête de l'espace.

Du début jusqu'au chapitre 10 ces un peu confus les époques s'entrecroise. Beaucoup de nom de dates. Les thème se mélange -ségrégation et la conception d'avion. Cela rend le récit confus et lourd.

Arrivé au chapitre 11 le récit s’allège le rendant plus clair et plus passionnant. On suis l’histoire de femme intelligentes, fortes, courageuses et déterminées. Des super héroïne du quotidien qui gère vie de famille, travail et engagement auprès de leur communauté, tous en faisant face au difficulté d'être une femme noire à l'époque de la ségrégation.

Un bon livre, mais il faut s'accrocher au moins jusqu'au chapitre 11 et ne pas être rebuté par une pléthore de terme technique en aéronautique et aérospatial.