Les filles

Description ajoutée par siegrid 2010-12-19T15:30:19+01:00

À aube de ses vingt-neuf ans, sachant ses jours comptés, Rose décrit sa vie avec sa sœur jumelle dont elle supporte le poids sur sa hanche depuis sa naissance. Rose et Ruby sont sœurs siamoises et pourtant bien difféentes l'une de l'autre. Quand l'une a froid, l'autre a chaud. L'une aime les livres, l'autre la télévision. Un même crâne et deux cerveaux bien distincts. Pour leurs parents adoptifs, elles sont les "filles" tout simplement.

Extrait ajouté par hortensia 2017-01-04T15:50:37+01:00

Chaque fois que nous nous plaignions de l'injustice du monde, tante Lovey nous réprimandait :

- Vous avez de la chance d'être qui vous êtes, disait-elle en nous regardant tout à tour. Vous êtes remarquables, les filles. La plupart des gens ne peuvent pas en dire autant.

Commentaire ajouté par Enrika 2021-04-30T19:37:56+02:00

Ce roman m'a énormément touchée. Des sœurs conjointes (ou siamoises). Donc, leurs deux corps sont soudés et ne peuvent être séparés sans risquer de les tuer. Leur destin est ainsi lié. Elles ont maintenant 29 ans et elles savent que la fin est proche. Peu de sœurs conjointes vivent vieilles.

Le roman est conçu de manière à suivre les pensées de Rose et de Ruby. Rose voulait écrire un roman. Ce besoin impératif de laisser sa trace. Ruby, moins emballée, se laisse néanmoins emporter dans le projet puisque le livre est de tenu biographique. Et que serait un roman biographique sans le passage de sa sœur conjointe? Au fil des pages, nous suivons le quotidien des deux sœurs. Nous apprenons à connaître leur personnalité, leurs intérêts, leurs rêves, qui sont diamétralement opposés. Et pourtant, elles ne peuvent faire autrement qu'être très proches (en enlevant le côté conjoint de leur condition) Elles se comprennent dans leurs douleurs, dans leur peur, dans leurs défis...

Je suis tout simplement en admiration devant les histoires de Lori Lansens!

Commentaire ajouté par Genou 2018-03-13T03:21:17+01:00

Très belle histoire, j'ai été touchée par les filles et la façon de présenter leur histoire. Les personnages sont tous très attachants, le lien qui unit les deux sœurs est vraiment particulier, elles sont si différentes. J'ai été surprise d'aimer autant ce livre, j'ai été très émue. Très bien écrit également!

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-08-11T16:31:11+02:00

Lorsque j'ai vu la couverture et lu le résumé, j'ai tout de suite vu que l'histoireserait originale et émouvante.

L'histoire des "filles" comme tout le monde les appelle, m'a beaucoup touchée tant par le lien unique qui les unit (soeurs siamoises) et de part leurs caractères si différents et pourtant très complémentaires.

Les suivre, en apprendre plus sur elles, découvrir leurs vies, ma beaucoup plu. L'auteur nous offre un récit touchant et humain, sans dramatisme ou voyeurisme, de coup le lecteur garde le sourire durant toute l'histoire.

J'ai eu un peu de mal à "rentrer" totalement dedans malgré le style magnifique et la justesse des mots.

Je l'ai trouvé long, peu intéressant à plusieurs moments et Rose m'a beaucoup plus touchée que Ruby, que j'ai trouvé un peu trop passive et geignarde, alors que Rose est plus forte et plus combative.

Par contre, le fait que nous changions plusieurs fois de narratrice (Rose ou Ruby) était intéressant et amenait un peu de piment à l'histoire.

Je recommande ce livre émouvant et passionnant !

Commentaire ajouté par hortensia 2017-01-04T14:16:52+01:00

A découvrir absolument !! Il est vrai que le thème peut paraitre rebutant et pourtant ici point de mélo, c'est tellement bien écrit que l'on en oublie souvent au fil de la lecture que " les filles " sont siamoises. Ruby et Rose mènent une vie normale malgré leur particularité, et nous la racontent avec naturel et justesse; Elles sont entourées de personnages attachants. Ce livre dégage beaucoup d'émotions et d'amour et je suis bien contente de l'avoir déniché !

Commentaire ajouté par Mia45 2014-01-19T14:57:53+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il est émouvant sans être tire larmes et les personnes décrites sont originales et attachantes' écriture est légère et fluide. Je le conseille !

Commentaire ajouté par kaya333 2012-07-28T12:54:01+02:00

Livre très émouvant, mes larmes on coulé je l'avoue," les filles" et un livre: touchant, émouvant, drôle, simple... et beaucoup d'autre qualité je m’étonne d’ailler qu'il n'y ait pas plus de gens qui veule le lire

Les filles

• France : 2010-01-13 - Poche (Français)

adouu l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T15:24:09+01:00