Les filles au chocolat, Tome 5 : Coeur Vanille

206 notes | 148 commentaires | 21 extraits
Description ajoutée par Ombe-Rhine 2014-07-31T13:29:44+02:00

Je m'appelle : Honey Tanberry

Mon âge : 15 ans.

Je suis : rebelle et sensible

Mon style : tongs et robes de plage

J'aime : la liberté

Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison

Mon problème :Je détruis tout ce que j'aime...

Classement en biblio - 1 267 lecteur

Extrait ajouté par Plume18 2014-06-15T14:08:44+02:00

"Avant, quand je chantais dans la rue pour Noël avec la chorale du lycée, j'avais du mal à tenir la partition entre mes doigts gelés. Je n'aurais jamais cru que je risquerais un jour l'insolation en entonnant Mon Beau Sapin avec mes camarades.

Il faut un début à tout!"

Commentaire ajouté par Cathy-

Ce tome était vraiment génial !

J'ai carrément redécouvert Honey, j'étais même à des kilomètres de savoir qu'elle était aussi mature (Prendriez-vous l'avion seul(e) pour aller à l'autre bout de la planète à 15 ans ?) et aussi courageuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(honnêtement, je n'aurais pas supporter le harcèlement dont elle a été victime).

Après l'anorexie, la maltraitance animale et la mort d'un proche, un autre sujet grave est abordé ici avec les filles au chocolat : les dangers d'internet.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, je ne pense pas avoir été la seule à comparer Facebook à Spider Web et à me dire qu'après la lecture de ce livre, on peut en tirer une très bonne morale : tout n'est pas rose et forcément bien protégé quand on est sur Internet.

Je ne saurai dire si ce tome est mon préféré de la saga tellement je les adore tous, mais je dois bien avouer qu'il fait parti des premiers (Comment résister à cet air de vacances, cette chaleur, ces plages, ce paysage ?).

Le fait qu'elle continue les "hostilités" avec Cherry et Pady est quand même bien agaçant, mais dans le fond c'est peut-être compréhensible.. (et oui..).

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le père d'Honey, homme irresponsable et inhumain (car non, une ado anorexique ne va pas bien) m'a fait rager plus d'une fois. Un père pareil, mais c'est horrible ! Comment peut-on croire qu'il aime ses filles une seconde ? A part leur donner de l'argent, il les laisse complètement de côté.

Mais j'ai littéralement dévoré ce tome et les surprises qu'il contient m'ont fait tomber de dix mille mètres de haut.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(ce n'est qu'après 5 tomes (ou devrais je dire 6) que l'on apprend l'existence d'un frère dans la bande des soeurs au chocolat, ce qui est complètement dingue !).

Ah, et aussi : je vois de nombreux commentaires dire que ce tome est le dernier, mais non : la série des filles au chocolat, ce n'est pas fini ! On aura le droit d'avoir le point de vue de Finn, Tommy, et peut être aussi de Stevie ou Ash. Place maintenant aux garçons au chocolat !

J'adore cette série car elle aborde des sujets qui touchent les ados.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par pouniri 2017-03-27T23:56:16+02:00

Un très bon tome qui malgré des apparences enfantines traite un sujet grave : les dangers d'Internet. Une écriture toujours aussi fluide et agréable. J'ai vraiment redécouvert Honey qui avant me semblait être un personnage plutôt mystérieux. On se rend finalement compte que c'est une fille sensible, intelligente et parfois fragile qui réclame simplement de l'attention. J'ai éprouvé pour elle beaucoup de compassion contrairement aux autres tomes où son personnage m'énervait même quelques fois. J'ai beaucoup apprécié Ash et son caractère.

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-03-01T13:14:40+01:00

This author has the gift of talking about important topics in a great stories.

Magnifique histoire !

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-02-27T18:03:52+01:00

Comme toujours, un livre superbe avec une fille superbe.

Commentaire ajouté par SWAMADE 2017-02-26T19:12:21+01:00

De toute cette merveilleuse saga, le tome 5 est de loin mon favori !

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-02-25T17:51:37+01:00

En bref :

Un cinquième tome moins enfantin que les autres grâce à l’âge de Honey. Un tome qui aborde les relations (amoureuses, amicales et familiales) mais aussi les dangers d’internet dans un nouveau décor puisqu’il se déroule en Australie. La plume de l’auteure est toujours aussi addictive.

Le moins :

Les dangers d’internet auraient pu être un peu plus dangereux car finalement ça reste assez soft.

Le plus :

Une histoire qui traite du quotidien des adolescents.

Commentaire ajouté par Hayleen 2017-02-11T12:16:41+01:00

OK alors, je ne savais pas à quoi m’attendre. Cette fille brutale et énigmatique m’intéressait mais je ne m’attendais à ce livre. Quelle épreuve pour cette jeune anglaise ! On ressent le paradis de l’Australie, puis le frisson du harcèlement. Un bon livre, qui clôt une série, aussi sucrée qu’amer.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2017-02-10T20:15:14+01:00

Je dois dire que ma relation avec Honey est compliquée. Je l'aime autant que je la déteste. J'ai donc eu du mal à entrer dans le récit. L'ambiance est très chouette, on sent le réalisme, l'aspect contemporain et chick-lit de l'ensemble. On voyage en Australie et le dépaysement est total, j'ai adoré découvrir le pays et la nouvelle vie d'Honey. On sent que l'auteure a travaillé sur le sujet des réseaux sociaux, du cyber-harcèlement et que la famille prend une place importante. La plume de Cathy Cassidy est très agréable à lire, juste et précise, simple et sympathique à lire. On se plonge dans les pensées d'Honey avec facilité et j'ai vite appris à l'apprécier.

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2017-01-02T13:37:19+01:00

J'ai adoré ce dernier tome, où on rejoint enfin l'aînée des soeurs Tanberry. Ce livre parle de cyber-harcèlement, chose qui peut tous nous toucher, et dans un décor féerique. Une belle lecture de vacances !

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2016-12-03T08:12:14+01:00

Lorsque Honey Tanberry part vivre en Australie chez son père, elle pense avoir droit à un nouveau départ. Nouvelle école, nouveaux amis, nouvelle maison. Mais la réalité va la rattraper et son passé va ressurgir. Loin de ses sœurs et sa mère, elle va pourtant compter sur ses amis et Emma, la compagne de son père.

Une histoire touchante qui nous met en garde contre les dangers d'Internet et met en avant les liens forts de l'amitié. Elle nous permet aussi de mieux comprendre Honey et son comportement car on découvre une jeune fille brisé par le passé.

Commentaire ajouté par _jade_ 2016-11-28T19:15:07+01:00

[Génialisme! ce tome de la série est vraiment trop bien!

Tellement émouvant que a un moment j'en est pleuré

Spoiler(cliquez pour révéler)
(le moment ou son père refuse de l'aider , quand elle parle a sa mère au téléphone et aussi je crois quand Tara et Bernie ne la croit pas
Et oui je suis un peu sensible

Son voyage ,ses rencontre et son histoire mon fait vibrée !!!

• France : 2014-06-12 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)

Nina05 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T23:44:19+02:00
Cababip l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-07T17:20:43+01:00
Gauxxx l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-28T14:37:30+01:00

Lecteurs 1 267