Les filles au chocolat, Tome 5 : Coeur Vanille

227 notes | 157 commentaires | 24 extraits

Description ajoutée par Ombe-Rhine 2014-07-31T13:29:44+02:00

Je m'appelle : Honey Tanberry

Mon âge : 15 ans.

Je suis : rebelle et sensible

Mon style : tongs et robes de plage

J'aime : la liberté

Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison

Mon problème :Je détruis tout ce que j'aime...

Classement en biblio - 1 312 lecteur

Extrait ajouté par Plume18 2014-06-15T14:08:44+02:00

"Avant, quand je chantais dans la rue pour Noël avec la chorale du lycée, j'avais du mal à tenir la partition entre mes doigts gelés. Je n'aurais jamais cru que je risquerais un jour l'insolation en entonnant Mon Beau Sapin avec mes camarades.

Il faut un début à tout!"

Commentaire ajouté par Cathy-

Ce tome était vraiment génial !

J'ai carrément redécouvert Honey, j'étais même à des kilomètres de savoir qu'elle était aussi mature (Prendriez-vous l'avion seul(e) pour aller à l'autre bout de la planète à 15 ans ?) et aussi courageuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(honnêtement, je n'aurais pas supporter le harcèlement dont elle a été victime).

Après l'anorexie, la maltraitance animale et la mort d'un proche, un autre sujet grave est abordé ici avec les filles au chocolat : les dangers d'internet.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, je ne pense pas avoir été la seule à comparer Facebook à Spider Web et à me dire qu'après la lecture de ce livre, on peut en tirer une très bonne morale : tout n'est pas rose et forcément bien protégé quand on est sur Internet.

Je ne saurai dire si ce tome est mon préféré de la saga tellement je les adore tous, mais je dois bien avouer qu'il fait parti des premiers (Comment résister à cet air de vacances, cette chaleur, ces plages, ce paysage ?).

Le fait qu'elle continue les "hostilités" avec Cherry et Pady est quand même bien agaçant, mais dans le fond c'est peut-être compréhensible.. (et oui..).

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le père d'Honey, homme irresponsable et inhumain (car non, une ado anorexique ne va pas bien) m'a fait rager plus d'une fois. Un père pareil, mais c'est horrible ! Comment peut-on croire qu'il aime ses filles une seconde ? A part leur donner de l'argent, il les laisse complètement de côté.

Mais j'ai littéralement dévoré ce tome et les surprises qu'il contient m'ont fait tomber de dix mille mètres de haut.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(ce n'est qu'après 5 tomes (ou devrais je dire 6) que l'on apprend l'existence d'un frère dans la bande des soeurs au chocolat, ce qui est complètement dingue !).

Ah, et aussi : je vois de nombreux commentaires dire que ce tome est le dernier, mais non : la série des filles au chocolat, ce n'est pas fini ! On aura le droit d'avoir le point de vue de Finn, Tommy, et peut être aussi de Stevie ou Ash. Place maintenant aux garçons au chocolat !

J'adore cette série car elle aborde des sujets qui touchent les ados.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par madeline04 2017-06-28T03:10:44+02:00

Une nouvelle facette de Honey qui après l'avoir tant hais nous apprend à l'aimer...Puis il y a Ash...J'adore ce perso ! Son spin-off "coeur piment" est absolument a lire !

Commentaire ajouté par Cristalbleu 2017-05-13T15:12:51+02:00

J'ai bien aimer ce livre car j'aime bien le caractère d'Honey même si je ne l’imaginait pas comme ça avant de lire ce livre. La couverture est très appétissante, c'est super.

Commentaire ajouté par madness-story 2017-05-11T19:49:56+02:00

Honey est l'aînée d'une fratrie de quatre enfants. Depuis le divorce de ses parents, elle en veut à la Terre entière pour tous ses malheurs. Puis ça ne sait pas arranger avec le nouveau compagnon de sa mère et sa fille qui lui a piqué son petit ami. Dans les précédents tomes, on découvre toutes ses frasques et la dernière aura pour conséquence de l'envoyer en Australie auprès de son père pour se reconstruire.

À vrai dire, je ne m'attendais pas trop aux situations que devra affronter Honey dans sa nouvelle vie loin de sa mère et de l'Angleterre. Dans un premier temps, Honey est aux anges car c'est ce qu'elle a toujours rêvé. Mais dans un second temps, elle se rend compte que sa vie en Angleterre n'était pas si mal que ça.

Le voyage qu'effectue Honey va lui ouvrir les yeux sur pas mal de chose et surtout elle va subir un harcèlement qui va la rendre impuissante et sans soutien des personnes qu'elle aime. Mais en réalité, c'est un peu l'histoire de l'appel au loup, à la fin, on n'y croit plus jusqu'à ce qu'il arrive.

C'est donc une histoire basé sur le cyber harcèlement qui est tout aussi tragique que le harcèlement morale en lui-même car on ne sait pas qui se trouve derrière l'écran. Cathy Cassidy traite une fois encore d'un sujet d'adolescent à la perfection qui frôle même l'excellence en mettant en avant quelques scènes qui m'ont émue et qui pousse à réfléchir.

Cœur vanille fut une lecture assez animé que j'ai appréciée sur le nouveau départ de Honey. On en apprend également sur la vie Australienne et sur les erreurs que l'on commet sans s'en rendre compte.

Source : https://athousandliveswithbooks.blogspot.fr/2017/05/les-filles-au-chocolat-5-coeur-vanille-cathy-cassidy.html

Commentaire ajouté par Cababip 2017-05-02T22:59:25+02:00

Ce cinquième tome de la merveilleuse saga des filles au chocolat est tout aussi bien mené.

Ce livre est fort, qui traite un nouveau sujet très important, les dangers que peuvent représenter Internet.

On va redécouvrir Honey, qui tantôt était plutôt cette adolescente en pleine rébellion contre le monde, et qui là, va faire preuve d'une certaine maturité et d'un grand courage.

Je l'ai trouvé très attachante et vraiment vraie. Ce n'est pas cette fille stéréotypée que l'on trouve énormément en ce moment, à croire que c'est à la mode à ahah !

Donc je ld conseille, on a en plus de la chaleur, un petit air de vacances avant l'air.

Foncez !!

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-04-04T21:09:36+02:00

Ce tome est vraiment bien ! Beaucoup de suspense, de révélations et d'émotion. Moi qui n'appréciait pas tellement Honey, on apprend à la connaître à travers cette histoire et on finit par la comprendre et éprouver ce qu'elle ressent. C'est aussi sympa d'avoir écrit ce tome dans un autre cadre que l'Angleterre, mais en Australie. On comprend ce que c'est de subir le harcèlement.

Commentaire ajouté par pouniri 2017-03-27T23:56:16+02:00

Un très bon tome qui malgré des apparences enfantines traite un sujet grave : les dangers d'Internet. Une écriture toujours aussi fluide et agréable. J'ai vraiment redécouvert Honey qui avant me semblait être un personnage plutôt mystérieux. On se rend finalement compte que c'est une fille sensible, intelligente et parfois fragile qui réclame simplement de l'attention. J'ai éprouvé pour elle beaucoup de compassion contrairement aux autres tomes où son personnage m'énervait même quelques fois. J'ai beaucoup apprécié Ash et son caractère.

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-03-01T13:14:40+01:00

This author has the gift of talking about important topics in a great stories.

Magnifique histoire !

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-02-27T18:03:52+01:00

Comme toujours, un livre superbe avec une fille superbe.

Commentaire ajouté par SWAMADE 2017-02-26T19:12:21+01:00

De toute cette merveilleuse saga, le tome 5 est de loin mon favori !

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-02-25T17:51:37+01:00

En bref :

Un cinquième tome moins enfantin que les autres grâce à l’âge de Honey. Un tome qui aborde les relations (amoureuses, amicales et familiales) mais aussi les dangers d’internet dans un nouveau décor puisqu’il se déroule en Australie. La plume de l’auteure est toujours aussi addictive.

Le moins :

Les dangers d’internet auraient pu être un peu plus dangereux car finalement ça reste assez soft.

Le plus :

Une histoire qui traite du quotidien des adolescents.

• France : 2014-06-12 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)

jucel le place en liste or
2017-06-25T20:44:06+02:00
heylei l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-06T18:43:34+02:00
AlyW l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-06T16:20:29+02:00
Clea-z l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-03T10:30:53+02:00
_Nana_ le place en liste or
2017-06-02T19:44:00+02:00

Lecteurs 1 312