Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise

Description ajoutée par Fee_fil_o_main_e 2011-06-02T18:23:55+02:00

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans.

Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse.

Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.

Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay.

Classement en biblio - 5 697 lecteurs

L'amour est une force qui nous dépasse se joue de nous, provoque des crises et observe tranquillement les consequences

Je croyais que c'était un livre très enfantin, parce que le résumé (qui n'est pas le même que celui ci-dessus, que je vient de trouver sur le site Nathan) était comme une mini-fiche d'identité de Cherry comme on peut en trouvé sur des livres enfants.

Mais ma sœur (eh oui! Encore!) se l'est achetée donc je l'ai lu. Et en fin de compte j'ai adoré! Ne vous attendez pas à de la grande littérature, ni à de l'action, si vous lisez pour ça, ne vous le procurez pas...vous serez déçu.

Mais, moi, j'ai aimé, ça change de mon univers de fantastique et puis "Cœur Cerise" c'est vraiment l'image parfaite que je me fais d'un livre pour les vacances. Si je pouvais décrire ce livre en un mot se serait "coloré", coloré comme la couverture du livre, comme ce contraste de personnages, plus attachants les uns que les autres (on oublie Honey).

Puis, même si l'histoire fait un peu déjà-vu, j'ai adoré!

La fin est trop, surtout dans la grotte (je n'en dirais pas plus, mais si certains d'entre vous l'ont lu, ils me comprennent! )

un livre très sucrer pour l'été ; vraiment je l'ai adorer ! je ne pouvais plus m'arreter j'aime la complisiter entre cherry et les 3 autre soeur ... je le conseille a tout les lecteur qui veulent se faire plaisir .

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:14:27+01:00

C'est une très belle saga, tout les personnages ont le droit à leurs livres où ils sont développé et je trouve ça génial ! L'histoire est belle et le tout très bien écrit

Spoiler(cliquez pour révéler)Ça faisait longtemps que je voulais découvrir cette saga. C’est une histoire vraiment mignonne. Je me suis beaucoup attachée à Cherry. C’est une bonne série à lire lorsqu'on est au collège. Je trouve, au début du récit que son adaptation dans la famille de Charlotte (la nouvelle compagne du père de Cherry qui se sont mis ensemble en reprenant contact via internet car ils étaient à l’université ensemble) est un peu compliquée. Cela montre la difficulté de certaines familles recomposées. L’une des quatre sœurs, Honey est particulièrement méfiante par rapport à Cherry car Shay (le petit copain de Honey) lui a dit que Cherry l’a dragué. J’aime beaucoup la complicité de cherry et de son papa. On ressent aussi de la tristesse quand il y a des passages sur la maman de cherry. J’aime beaucoup la rencontre de cherry avec ses trois autres demi-sœurs et sa belle-mère. Je trouve qu’on dénonce un petit peu le harcèlement scolaire surtout au début de l’histoire car cherry se fait souvent moquée (méchamment) par kristy, la fille populaire de l’école qui se moque des personnes “inférieures” à elle avec sa bande de copines qui la suivent comme des moutons. On peut lire que cherry enjolive la réalité avec des mensonges. On comprend aussi qu’honey est très triste depuis le divorce de ses parents et surtout l’abandon de son père avec qui elle était très proches. Elle se renferme sur elle-même et manque beaucoup de confiance en elle d’où sa jalousie envers cherry par rapport à shay car Honey a inventé le fait que shay lui ai dit que cherry l’a dragué. On s’aperçoit que shay est malheureux au sein de sa famille car son père ne comprend pas ses passions comme sa volonté de faire de la musique son métier. On apprend aussi que Paddy a demandé Charlotte en mariage. Ce livre nous monte aussi que tout le monde n'est pas fait pour être parent. L'exemple du père de honey, Skye, coco et summer est parfait pour l'illustrer. En effet, à chaque fois qu'il doit voir ses enfants, il annule au dernier moment ce qui rend très triste honey. Ce livre nous montre aussi que mentir n'est jamais une solution car la vérité finit toujours par éclater. C'est ce qu'il s'est passé pour Cherry où honey a dévoilé tous ses secrets et même celui où shay va voir Cherry dans la nuit. On apprend aussi à la fin que la maman de Cherry est décédée. Honey l'a su mais ne l'a pas dévoilé. On voit qu'elle n'a pas un mauvais fond. Et c'est inévitable : honey et shay se sépare et sort avec Cherry. Cherry comprend que cela ne sert à rien de mentir et avec l'idée de Charlotte, elle décide d'écrire des histoires dans un carnet (offert par Charlotte). Aussi, le livre nous fait comprendre que pour être accepté par les autres, il faut rester soi-même et ne pas s'inventer une "vie parfaite". Les dernières lignes du livre nous laissent sur honey qui se rase le crâne sous les yeux de Cherry. Peut-être pour tout recommencer à zéro et entamer une nouvelle vie. Laisser son passé derrière elle.

Se créer sa propre famille se n’est pas toujours facile. Surtout quand tu es amoureuse du copain de ta demie sœur

Lu il y a un bon moment, mais j'en garde un très bon souvenir. L'héroïne est très attachante.

Cette collection est toute ma primaire ! Cherry est un personnage haut en couleur, avec une personnalité bien à elle ! Elle arrive dans une famille où elle va devoir cohabiter avec 4 soeurs, alors qu'elle en a aucune ! Je n'en dit pas plus, je vous laisse le découvrir !

Une historiette amoureuse doublée d'une histoire de famille recomposée. Tout à fait adaptée à une jeune lectorat adolescent mais adulte, la magie fonctionne moins bien. L'histoire est assez basique mais honorable.

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][/spoiler]

Le premier livre de Cathy Cassidy dont je suis vite devenue accro. J'ai directement voulu lire la suite qui par ailleurs est tout aussi superbe. Je conseillerai ce livre aux jeunes de 12-13 ans. Dans l'ensemble c'est un très bon livre qui laisse à réfléchir et qui ne manque tout de même pas d'humour.

J'avais lu cette saga il y a de ça maintenant 8 ans et j'avais adoré. Vraiment. Je l'ai relu il y un an et j'ai quasiment autant aimé. Même si c'est à destination jeunesse ,clairement ( comme la manoir que j'ai déjà recomandé , en encore plus jeunesse ), je trouve qu'il y a différents niveau de lecture qui rendent cette lecture approprié également pour des jeunes adultes/ adultes. De tout façon c'est une saga trop choux. Nous suivons le quotidien de 5 sœurs ( dont une par alliance )(+ un dernier tome sur quelqun de lié à elles mais dont je ne peux en dire plus sans spoilé+ des petits tomes ,5 pr approfondir des persos secondaires ,que je n'ai pas lu ). Cest la naration d'une sœur par livre et disons que chacune a sa propre histoire, ses propre problèmes, relations amoureuses et amicales, difficultés et péripéties( cela va de vol de ponets pour le bien, à amour interdit, à enquête sur une arrière grand mère morte mystérieusement, en passant par du cyberharcelement faite par personne inconnue....) On ne s'ennuie pas, c'est frais, drôle, touchant par moment ( anorexie, divorce des parents, cyber harcèlement , maltraitance des animaux ect sont traités avec une certaine justesse) . Les persos sont hyper attachants et cela se lit vite et sans aucune difficultés, avec légèreté. Cherry est calme, rêveuse, gentille mais ment beaucoup car elle aimerait clairement une meilleure vie. Sky est créative, généreuse, manque de confiance en elle et est fan des anciens temps. Summer est passionné de dance, elle est perfectionniste , déterminée et attentioné. Coco est animaliste, elle a du mordant et est très sensible au fond. Honey est plutôt rebelle, complexe et intelligente...

Je recomande si ce genre de littérature jeunesse vous plaît.

Je n'ai toutefois pas mis le max car certaines morales ( le not like others girls des sœurs, que l'enfance c'est forcément facile ect) ne m'ont pas plus de meme que parfois certains comportements étaient irréaliste et l'action trop précipités quitte à être confuse.

Bon, peut importe, j'ai beaucoup aimé toutefois. Le found family est perfect. Et vous ? Qu'en avez vous pensez si vous les avez lu ?

Incroyable 😻 il fait partie de mon top 20 !

Cette série de livre 📖 est incroyable 😻 !!!!

De toute façon j’adore les livre de Cathy Cassidy !

Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise

• France : 2011-05-26 (Français)
  • France : 2014-03-06 - Poche (Français)

Lykore l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T17:10:20+01:00

• Un chéri pour Cherry - Français