Les Filles au chocolat, Tome 5 : Cœur vanille

Description ajoutée par Ombe-Rhine 2014-07-31T13:29:44+02:00

Je m'appelle : Honey Tanberry

Mon âge : 15 ans.

Je suis : rebelle et sensible

Mon style : tongs et robes de plage

J'aime : la liberté

Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison

Mon problème :Je détruis tout ce que j'aime...

"Avant, quand je chantais dans la rue pour Noël avec la chorale du lycée, j'avais du mal à tenir la partition entre mes doigts gelés. Je n'aurais jamais cru que je risquerais un jour l'insolation en entonnant Mon Beau Sapin avec mes camarades.

Il faut un début à tout!"

Ce tome était vraiment génial !

J'ai carrément redécouvert Honey, j'étais même à des kilomètres de savoir qu'elle était aussi mature (Prendriez-vous l'avion seul(e) pour aller à l'autre bout de la planète à 15 ans ?) et aussi courageuse. Spoiler(cliquez pour révéler)(honnêtement, je n'aurais pas supporter le harcèlement dont elle a été victime).

Après l'anorexie, la maltraitance animale et la mort d'un proche, un autre sujet grave est abordé ici avec les filles au chocolat : les dangers d'internet. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, je ne pense pas avoir été la seule à comparer Facebook à Spider Web et à me dire qu'après la lecture de ce livre, on peut en tirer une très bonne morale : tout n'est pas rose et forcément bien protégé quand on est sur Internet.

Je ne saurais dire si ce tome est mon préféré de la saga tellement je les adore tous, mais je dois bien avouer qu'il fait parti des premiers (Comment résister à cet air de vacances, cette chaleur, ces plages, ce paysage ?).

Le fait qu'elle continue les "hostilités" avec Cherry et Pady est quand même bien agaçant, mais dans le fond c'est peut-être compréhensible, hélas..

Spoiler(cliquez pour révéler)Le père d'Honey, homme irresponsable et inhumain (car non, une ado anorexique ne va pas bien) m'a fait rager plus d'une fois. Un père pareil, mais c'est horrible ! Comment peut-on croire qu'il aime ses filles une seconde ? A part leur donner de l'argent, il les laisse complètement de côté.

Mais j'ai littéralement dévoré ce tome et les surprises qu'il contient m'ont fait tomber de dix mille mètres de haut. Spoiler(cliquez pour révéler)(ce n'est qu'après 5 tomes (ou devrais je dire 6) que l'on apprend l'existence d'un frère dans la bande des soeurs au chocolat, ce qui est complètement dingue !).

Ah, et aussi : je vois de nombreux commentaires dire que ce tome est le dernier, mais non : la série des filles au chocolat, ce n'est pas fini ! On aura le droit d'avoir le point de vue de Finn, Tommy, et peut être aussi de Stevie ou Ash. Place maintenant aux garçons au chocolat !

J'adore cette série car elle aborde des sujets qui touchent les ados.

De la série, c'est mon livre préféré. En fait, on se rend compte de qui est Honey.

Très bon Tome, dans la continuité des autres Tome.

Celui-ci traite spécialement d'Honey, et je dois dire qu'il est plus mature que les autres.

Il traite aussi d'un sujet sensible Spoiler(cliquez pour révéler)le cyber-harcèlement

J'ai bien aimé ce livre, on découvre une autre facette d'Honey, on découvre aussi plus la personnalité de son père, et on comprends mieux certains comportements (d'elle, ses soeurs ou sa mère).

Et bien sûr, à la fin, une intrigue nous invite sur un nouveau livre.

Une super histoire qui parle de la grande sœur Honey, rebelle et artiste dans l'âme et du cyberharcellement.

J’ai relu cette série de livres au moins 5 fois. J’ai vraiment adoré quand j’étais ado, aujourd’hui je n’arrive plus à les relire parce que je les connais par coeur et je ne m’identifie plus du tout, mais ils resteront dans mon coeur ! Le titre, la couverture et le résumé font très cucul-la-praline, mais je n’ai pas trouvé l’histoire comme telle. Je tiendrais sûrement un autre discours si je les avais lu il y a une semaine, mais en tout cas si vous avez entre 10 et 15 ans vous pouvez aimer !

Honey était loin d'être mon personnage préféré mais de son point de vue on a vu qu’elle souffrait beaucoup de la séparation de ses parents et qu’elle voulait enfaite bien faire. J’ai aimé suivre son aventure en Australie !

J’ai beaucoup aimé ce livre. Honey m’a beaucoup surpris en voulant prendre un nouveau départ. On comprend enfin pourquoi elle est si désespérée et qu’elle veut à tout prix changer.

Ce n'est point de la grande littérature hélas.. C'est très décevant ! C'est "Gnan-Gnan" en fait. Dommage car la couverture était à croquer ...

Voilà mon résumé personnel.

"Honey, une adolescente sensible et douée en dessin etc.. Pars vivre avec son père en Australie histoire de se refaire une vie loins de ses soeurs et des bêtises qu'elle a pût faire dans le passé.

Arrivé là bas, la jeune fille dois se confronter à sa belle mère avec qui le courant passe bien.

Mais les ennuis arrives : Problème sur internet à cause de quelqu'un de mal intentionné qui cherche à la nuire.

L'intrigue du livre c'est : "Qui est l'auteur de tout les ennuis d'Honey sur internet ?"

Honey fait aussi la connaissance de Ash, un barman de la plage qui a le même âge qu'elle. Le jeune Sri -Lankais devient rapidement son confident.

Bref.. Dans ce livre honey va vivre des aventures assez mystérieuses .. Loin ses soeurs et de sa demi soeur : Cherry Costello avec qui elle a bcp de mal à s'entendre. (Voir tome 1 : "Coeur cerise.")"

Pour moi très décevant !

Ok cool, mais c’est un peu trop forcé toute cette série. On croirait presque un guide: alors les enfants, voilà ce que vous ferez en cas d’anorexie, de depresssion, d’amour de animaux, de cyber harcèlement,....

Même si c'est assez bien abordé

Nous avions laissée une Honey totalement dépassée dans l’épisode précédent mais prête pour un nouveau départ.

Déterminée, la jeune ado arrive donc en Australie chez son père afin d’intégrer une nouvelle école spéciale pour les jeune à la dérive et qui prône la bienveillance. Elle est heureuse de renouer avec son père qu’elle admire infiniment et de recommencer à zéro avec l’aide de professionnel car elle a bien compris que seule, elle ne s’en sortira pas.

Hélas, rien ne va se passer comme prévu. Honey va chaque jour se battre pour rester dans le droit chemin et pour rattraper son retard accumulé à l’école. Elle va rencontrer des amis adorables pourtant les ennuis vont la rattraper. Victime de cyber harcèlement, Honey va se retrouver seule pour s’en sortir.

En effet, le père aimant qu’elle avait dans son souvenir enfantin s’avère être un homme colérique et égoïste au possible. Honey va devoir grandir et accepter que les parents ne sont pas toujours comme on le croit. Nous la voyons s’effondrer jusqu’à envisager la pire des solutions tant la jeune fille est soudain dangereusement isolée.

Le sujet du harcèlement est vraiment très bien traité et représenté. Et l’auteure le dit bien: PARLEZ EN A UN ADULTE si cela vous arrive. Honey est très touchante et sa fragilité va se muer en une force incroyable pour reprendre la main sur sa vie. Heureusement, sa maman sera là, sans la juger, à lui tendre encore une fois la main.

On voit ici la difficulté d’une adolescente a accepter que les adultes aussi peuvent faire des erreurs et blesser les gens. Mais tous ne se remettent pas en question. Aussi Honey va se retrouver à la croisée des chemins: continuer dans les mensonges ou avancer et changer pour se construire un avenir plus serein.

Un peu plus sombre que les livres précédents, j’ai adoré enfin vraiment comprendre Honey. C’est toujours aussi bien écrit et il y a bien sûr une belle note d’espoir à la fin.

Une fin surprenante d’ailleurs qui me rend impatiente de découvrir ce nouveau personnage qui arrive!

J'ai beaucoup aimé le point de vue de Honey dans Cœur Vanille cependant cela m'a un peu dérangé de ne plus être au sein de la famille recomposée (même si on a eu des nouvelles) par contre je trouve la thématique abordée très bien et très actuelle pour notre époque, ce livre serais utile aux enfants dont les parents séparés vivent loin !

Les Filles au chocolat, Tome 5 : Cœur vanille

• France : 2014-06-12 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)

gege38 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-07T19:25:41+02:00
apages l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-26T21:00:09+02:00
Moliza l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-05T21:45:18+02:00