Les Filles de Brick Lane, Tome 1 : Ambre

Description ajoutée par Virgile 2016-11-25T14:28:30+01:00

Un livre inspirant et réconfortant qui retrace les aventures de quatre jeunes filles à la recherche de leur place dans le monde. L'auteur, Siobhan Curham, y célèbre l'amitié en mettant en scène des protagonistes qui se ressemblent tout en ayant chacune leur singularité.

Ambre, l'héroïne de ce premier tome, court après l'excitation et l'aventure. Mais pas facile de s'intégrer au collège quand il faut assumer d'avoir deux papas et que la vie à la maison n'est pas de tout repos. Inspirée par Oscar Wilde, Ambre se dit qu'il doit bien y avoir, parmi les millions de personnes qui vivent Londres, quelqu'un qui se sente comme elle - d'autres rêveurs solitaires ? -. Après la rencontre fortuite de Maali, Sky et Rose, Ambre réunit très vite les trois filles pour former le Moonlight Dreamers. Il est grand temps pour elles de poursuivre leurs rêves, et quoi de mieux pour les atteindre que le soutien de ses amis?

Pourquoi, dans un monde qui a produit des ciseleurs de mots comme William Shakespeare et Oscar Wilde, devrait-on gaspiller les mots en cruautés ?

Pourquoi, quand les mots peuvent être tournés en beauté, comme "la courbe de tes lèvres réécrit l'histoire" et "au rendez-vous d'amour s'arrête le chemin", faudrait-il les tourner en armes barbares ?

Pourquoi, quand on peut se promener en quête de trésors à découvrir, faudrait-il le faire pour choisir ses proies à détruire ?

Pourquoi, quand on peut se régaler de crèmes, de chocolats suisses et de raisons au goût de miel, faudrait-il cracher son venin ?

Pourquoi, dans un monde où un être humain sur neuf meurt de faim, où des millions d'enfants n'ont pas droit à l'école, ou des centaines de millions d'adultes ne savent ni lire ni écrire, faudrait-il que l'on gaspille sa colère sur ceux qui ne la méritent pas ?

Pourquoi, quand il est si facile de rendre quelqu'un heureux avec un sourire, voudrait-on ruiner sa journée avec un ricanement méchant ?

Pourquoi, alors que nous sommes faits de poussière d'étoiles, devrions-nous agir comme si nous étions sculptés dans la glace ?

Pourquoi, puisque l'amour existe, faudrait-il préférer la haine ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Latelierde_Gwladys 2017-09-18T19:26:45+02:00

Ces filles sont démentes. Pleines de vie, elle croque la vie à pleine dents et vivent toutes ensemble. Elles sont super soudées, malgré leurs différences physiques, sociales et religieuses. C'est plein de vie, d'espoir et de rêves à moitié fait. Ces adolescentes sont pêchues, vivantes, complexes et belles. Elles vivent à pleins poumons, et ce roman est absolument génial

J'ai bien aimé ce tome mais ce n'est que le tome 1. J'attend de voir la suite.

J'ai reçu ce livre grave a Booknode (ou je sais il m'en a fallu du temps pour le lire lol mais très grande pal ) J'ai adoré cette histoire la rencontre de 4 filles qui au premier regard n'ont rien de commun mais qui deviennent les meilleurs amies du monde. J'adore chacune des filles de l'histoire. J'ai quand même une préférence pour Maali. une seul chose a dire j'ai hate de lire le tome 2.

Une belle histoire d'amitié avec des filles toutes différentes mais toutes aussi gentilles et belles à découvrir! Le petit plus c'est qu'il y a de belles citations tout au long du récit! Une très bonne lecture légère que je vous recommande !

L'histoire du livre est prenante et assez originale. Les personnages sont assez interressants. C'est un livre qui ce lit vite mais reste quand même assez cliché, malgré quelques exceptions. Je recommande!

J'ai littéralement dévoré ce livre, avec son histoire relativement simpliste mais tout de même prenante. Si vous cherchez de l'adrénaline ou beaucoup d'actions, ne vous attendez pas à en trouver ici mais pour les amateurs de bouquins ados, il est fait pour vous !

J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord parce qu'on y retrouve un peu de nous et aussi car on voit les différents points de vue de chaque personne .

Ces quatres filles sont assez intéressantes mais je pense que l'auteur aurait pu faire beaucoup plus fort. Sinon c'était parfait j'ai adoré et je vous conseille ce livre.

Assez déçue, je m'attendais à des filles un peu plus âgées et les histoires sont trop prévisibles. Le style est reste simple et je n'ai pas accroché. Le groupe se retrouve d'une façon assez bancale, trop "organisée", Ambre veut que tout soit parfait et s'en est presque gênant. Même la relation entre Sky et Rose est mal amenée et le rêve de Maali reste sur une déception.

Dans ce premier tome, on rencontre quatre jeunes filles, qui de prime abord, non pas grand chose en commun. L'une d'elle souhaite créer un groupe de filles où les moqueries, la critique, les jugements, la vengeance, les trahisons et les mensonges n'existeront pas mais où chacune pourra se sentir libre d'exprimer ses rêves, ses doutes, ses peurs, ses joies, ses peines, et par dessus tout être ce qu'elle est.

Ambre crée des flyers et compte bien les distribuer mais pas à n'importe qui. Au détour des chemins, elle rencontrera alors Maali et Sky à qui elle proposera de se joindre à elle. Rose arrivera malgré elle dans ce groupe et découvrira quelque chose de nouveau. C'est ainsi que naît le groupe de Les filles de Brick Lane, mais aussi une amitié parfois joyeuse ou triste, parfois compliquée mais authentique quoiqu'il advienne.

Ambre est une jeune fille assez solitaire, elle a deux papas et souffre de harcèlement scolaire dû à cette situation et au fait qu'elle ne s'habille pas comme toutes les adolescentes de son âge. Elle est passionnée de littérature et son auteur favori est Oscar Wilde. Elle choisira d'ailleurs une citation de ce dernier pour la devise du groupe. Si elle est très proche de l'un de ses pères, avec l'autre les relations sont compliquées. Elle lui reproche de s'occuper trop de sa carrière et de les délaisser de plus en plus. Elle se sent seule, triste, perdue et espère que l'idée du groupe fonctionnera et lui permettra l'accès aux choses simples et réjouissantes de la vie. J'aime son côté tantôt réservée, tantôt meneuse. Ambre est une personne intelligente, réfléchie, à les têtes sur les épaules, douce, agréable à vivre mais qui n'est pas non plus parfaite. Elle a ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses et se livre complètement à nous dans ce premier tome. C'est sans doute le personnage qui m'a le plus touché dans ce tome avec Sky.

Sky est une adolescente qui n'a pas non plus eue une vie facile. Elle a perdu sa mère assez jeune et vit avec son père sur une péniche. Si ils sont loin d'avoir le maximum de confort, de luxe ou de technologie, Sky et son père sont heureux ainsi et c'est tout ce qui compte. Seulement la nouvelle compagne de son père veut les faire emménager dans son immense demeure avec elle-même et sa fille. Cela signera le début des problèmes pour Sky et Rose.

Sky est une jeune fille attendrissante que la vie n'a pas épargné. C'es très dur de perdre ses parents mais en plus à cet âge-là... Elle tient un blog et écrit des poèmes. C'est une fille tout en simplicité, souriante, non envieuse, pas sûre d'elle-même, extrêmement gentille et serviable et je ne peux que l'adorer. Le tome 2 lui étant consacré, je peux vous dire que j'ai hâte de me plonger dedans.

Puis vient Rose, la petite fille riche, prétentieuse et garce à souhait. C'est en tout cas l'image qu'elle nous renvoie dans un premier temps. Entre une mère mannequin et un père acteur, elle a l'habitude que tout lui soit dû et si quelque part elle en marre de ce train de vie, en même temps elle ne connaît que cela et voit d'un très mauvais œil l'emménagement de Sky et son père chez elles. Sa mère est continuellement sur son dos et se fout royalement des ambitions de sa progéniture. Les seules choses qu'elle désire sont de contrôler le poids de sa fille et de diriger sa vie pour faire d'elle un mannequin renommé, comme elle. C'est une mère égoïste qui lui pourrit la vie et ça explique parfois le comportement de Rose même si cela ne l'excuse pas. Au fur et à mesure des rendez-vous du club, Rose va progressivement changer. Elle deviendra plus gentille et sereine, moins capricieuse et exigeante, moins revancharde et tellement plus agréable. Elle va enfin se sentir libre d'être elle-même et cela lui enlèvera un poids considérable de ses épaules, sans compter qu'elle pourra compter sur le soutien et la détermination de ses nouvelles amies pour reprendre sa vie en main. Je pense que c'est un personnage assez complexe qui n'a pas fini de nous surprendre et qui compte bien se révéler à nous au compte goutte. En tout cas, il me tarde de la découvrir plus en profondeur.

Siobhan Curham a fait le choix de nous livrer un texte contemporain où au final il n'y a pas beaucoup d'actions à proprement parler ou de retournement de situations de dingue, mais simplement l'histoire de quatre adolescentes qui ne trouvent pas leur place dans la société de façon individuelle. Les héroïnes sont assez différentes de par leur contexte familial, leurs traditions, leurs situations financières, leurs mode de vies, leurs rêves, leurs craintes, etc... mais qui en même temps sont très proches par cette envie de pouvoir rester elles-même peu importe la situation, de ne plus céder aux autres, d'atteindre leurs rêves en s'en donnant les moyens, de se faire accepter ou en tout cas de s'accepter soi-même, malgré les différences telles qu'elles soient. C'est l'histoire de quatre adolescentes qui grandissent et mûrissent ensemble, qui se dépassent pour elles-mêmes et aident les autres à en faire autant, pour qui les mots entraide, solidarité, bienveillance et amitié signifient quelque chose de puissant, authentique et révélateur.

La plume de l'auteur est tout simplement fluide et très plaisante à lire. On ne s'ennuie pas une seule seconde pendant la lecture et on a vraiment envie de voir comment les protagonistes vont évoluer, si elles vont réussir à concrétiser leurs projets et ce que l'avenir leur réserve.

Je pense que chaque adolescent peut se retrouver à travers les différents personnages et que chaque adulte retrouve une trace de lui-même à cette époque. En tout cas ce fût le cas pour moi et si aujourd'hui j'ai le recul nécessaire pour y repenser, je me dis qu'à l'époque j'aurais sans doute apprécier un livre qui nous pousse à croire en nous même, en nos rêves et qui nous fait comprendre que la différence n'est pas une tare mais bel et bien une force.

En résumé, un premier tome que j'ai juste adoré. Quatre filles bien différentes mais qui ont mine de rien des points communs et qu'on apprécie de suivre et de voir évoluer. Des situations qui permettent à tout lecteur de se retrouver à travers au moins un aspect ou trait de caractère. Et des personnages adultes certes en retrait mais qui entrent dans l'équation. Ils ne comprennent pas forcément tout et ont sans doute oubliés les adolescents qu'ils étaient, mais ils feront de leur mieux.

Une bien jolie histoire dont je compte lire très prochainement le second tome.

Très très déçu, le résumé montré que pour moi, l'histoire était bien mais en le lisant le livre, c'était assez ennuyeux. L'écriture, pour moi, était assez enfantine ce qui est assez dommage.

Les Filles de Brick Lane, Tome 1 : Ambre

• France : 2017-01-04 (Français)

KokoYou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-16T23:41:36+01:00

• The Moonlight Dreamers - Anglais