Les Filles de Brick Lane, Tome 2 : Sky

Description ajoutée par Calypso-x 2017-09-08T16:07:24+02:00

Réunies chez Ambre pour la soirée du nouvel an, les quatre filles des Moonlight Dreamers se livrent leur secrets et leurs espoirs pour l'année à venir : Maali est inquiète de la santé de son père, Ambre raconte sa déception de ne pas pouvoir contacter sa mère biologique et Sky avoue sa peur de rentrer au lycée.

LIBRE D'ETRE par Sky Cassidy

Quand la sonnerie des cours cisaille les jours

Quand ta tête explose quand le bruit te rend sourd

Quand tu veux qu'on t'entende mais tu reste invisible

Quand tu te sens unique mais "ado" est ton sigle

Quand tu traînes un sac trop lourd de devoirs

Quand tu n'en peux plus des moqueries des regards

Quand tu sautes des repas parce qu'il faut être mince

Quand dans ta rage tu sens que tes dents grincent

Quand tu pries tous les jours qu'on entende ton cri

Quand me laissera-t-on être ce que je suis ?

Quand ta peur vient t'attendre au pied de ton lit

Quand tu n'entends plus que ce qu'elle te dit

Quand tu ne peux pas le dire et tu hurles en silence

Quand tu as peur d'agir, même tes rêves sont rances

Quand on te dit anxieuse on te donne un traitement

Personne ne le dit c'est ailleurs qu'on te ment

On t'étouffe, on t'enfonce, on t'enlève les mots

Et l'apathie saura l'emporter à vau-l'eau

Et personne alors n'entendra ton cri

Quand me laissera-t-on être ce que je suis ?

Mais un jour tu décides que ça suffit comme ça

Qu'être une dure non ce n'est pas pour toi

Et c'est bien parce que les bas du fronts

Les durs les vrais sont bêtement des moutons

Faits pour obéir. Mais toi tu désobéis

Tu veux sentir la joie d'être en vie

Alors tu ouvres les yeux pour inaugurer

Un chemin pour être ce que tu es

Tu regardes tous ceux qui t'ont ouvert la voie

Et tu cherches des exemples dans toutes leurs sagas

Tu découvres qu'ils ont connu le doute la peur

Et qu'ils ont bien souvent pleuré dans la douleur

Mais tu entends l'espoir dans leurs combats

Tu vois comment ils ont saisi la vie et ses joies

L'ont empoignée conquise et s'en sont emparés

Ont trouvé en eux-même l'endroit pour se poser

Comment ils ont fait un butin de leurs peurs

Et cette fois tes larmes ne sont plus de douleur

Tes larmes sont douceur et clarté

Parce qu'elles t'aideront à être ce que tu es.

Ce tome de la série suit bien le cours instoré par le premier. L'histoire est malgré tout un peu décevante par rapport à celle du premier tome, mais il y a quand même des rebondissements qui la rendent intérressante.

Il est rare de trouver un livre avec autant de positivisme et de pureté. Les histoires personnelles de chaque héroïnes sont bien racontées. L'auteur pose sur l'adolescence et plus globalement le fait de se trouver et pose un regard dénué de critique.

Les personnages sont bien développés, très beaux et réalistes.

Quel plaisir de retrouver les Filles de Brick Lane ! Sans être un véritable coup de cœur pour moi, ce deuxième s'apparente à une bouffée d'air frais et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Sky, Ambre, Rose et Maali. De nouvelles problématiques sont abordées, à propos notamment de la maladie, la perte de la foi, les identités sexuelles, les questionnements sur soi-même, etc... Et je trouve cela joliment amené. Les filles font face à leurs problèmes respectifs et, plutôt que de les fuir ou de les affronter seules, elles puisent leur énergie et leur courage les unes dans les autres et dans leur entourage. Leur passion, leur détermination, leur confiance les unes dans les autres font plaisir à voir et déteignent même sur leurs parents - je pense notamment à la mère de Rose qui, malgré ses excentricités, veut être là pour sa fille et devenir une bonne mère pour elle, une mère présente à ses côtés pour la soutenir dans son rêve de devenir pâtissière.

J'ai beaucoup aimé la petite ellipse temporelle dans le dernier chapitre, qui se déroule un an après les événements ayant chamboulé la vie de nos quatre rêveuses. Même s'il était trop court à mon goût et manquait d'un peu de développement, il m'a plu de connaître l'état d'esprit des filles un an plus tard, repensant à ses événements les ayant fait grandir, mûrir. J'espère sincèrement que l'auteure nous offrira deux tomes de plus, centrés sur Maali et sur Rose : Maali dans la quête de son âme sœur et Rose toujours plus déterminée à devenir une grande pâtissière.

Bref, ne vous arrêtez jamais de rêver ! Et soyez le changement !

Dans ce second tome, on retrouve Sky, Ambre, Maali et Rose. La vie continue à Brick Lane, mais de nouvelles épreuves attendent nos héroïnes. Ce tome est plus inquiétant, plus important, plus sombre que le précédent. Ici, il est question de la recherche de soi-même, d'harcèlement scolaire, de l'homosexualité, de la maladie et la peur de perdre les êtres chers, de la peur du regard des autres mais aussi de la méchanceté des adolescents entre eux, de la découverte du système scolaire, de ce que cela engendre, des contraintes et de la pression permanente exercée sur les élèves. Mais il est aussi et toujours question de l'amitié, de l'espoir, de la famille, des rêves, des envies et des moyens que l'on se donne pour atteindre les différents buts d'une vie. J'ai encore une fois adoré ce roman.

Sky est notre héroïne principale dans ce tome. Toujours fidèle à elle-même, elle va devoir faire face à quelque chose qui l'angoisse profondément. En effet, elle va faire sa toute première rentrée scolaire à l'âge de 16 ans. Jusqu'ici, c'était Liam, son père qui lui dispensait les cours. Seulement il doit se libérer du temps pour pouvoir prendre de nouveaux clients et mieux gagner sa vie. Ce choix n'est pas au goût de la jeune fille et malheureusement pour elle, aucun compromis ne sera possible.

Pour Sky, le système scolaire s'apparente à faire des élèves des "robots" tous formés sur le modèle de l’exigence et de la perfection. Le système lui déplaît fortement et elle n'hésitera pas à le dire. Trop de devoirs, trop de contraintes, trop de pression et un pourcentage d'élève qui ne tiennent pas le rythme de plus en plus affolant. Pour elle, s'en est trop et elle compte bien ne pas en rester là.

J'ai énormément apprécié l'évolution de Sky. Même si c'est une adolescente discrète, ici, elle fait preuve de plus de détermination que jamais. Elle va oser dénoncer ce qui ne vas pas, proposer des solutions, se heurter à des refus et pourtant, elle ne baissera pas les bras. Elle se montre déterminée, elle est plus forte que ce qu'elle ne pensait, plus courageuse, quelque part plus libre aussi. Mais tout n'est pas parfait. Parfois elle doute, elle s'éloigne de ses amies tout en leur cachant la véritable raison, il lui arrive de mentir ou d'être distraite, elle s'investit de plus en plus dans ses poèmes et fera la rencontre d'un charmant garçon. Je comprend parfaitement sa raison, mais un peu moins pourquoi elle n'explique tout simplement pas la vérité au lieu de mentir. Parviendra-t-elle à tout mener de front sans y perdre ses amies ou s'y perdre elle-même?

Ambre quant à elle, va devoir gérer quelque chose de plus personnel et qui l'empêche d'avancer comme elle le souhaiterait. Elle est à la recherche d'elle-même et aimerait savoir d'où elle vient. Elle aime ses pères plus que tout , mais à besoin de rencontrer sa mère biologique pour obtenir les informations manquantes qui l'obsèdent. Mais, y parviendra-t-elle? Sa mère acceptera-t-elle de la rencontrer et d'y répondre?

Ambre à l'air de penser qu'elle est "incomplète", elle ne sent plus aussi à l'aise parmi les filles et souffre de ce manque d'information. Sa vie au lycée est assez compliqué. Entre son style vestimentaire et le fait qu'elle ait deux pères, elle est victime de Chloé et sa bande qui ne font pas dans la demi-mesure. Attaques verbales, insultes, etc... elle ne souffre ni plus ni moins que de harcèlement scolaire et personne ne semble en prendre conscience. Néanmoins, elle garde la tête haute et fait de son mieux pour ne pas se laisser atteindre. Mais que faire quand vos détracteurs trouvent votre blog et continue à s'acharner une fois chacun rentré chez soi?

J'ai été touchée par son personnage et j'avais envie de la serrer dans mes bras pour la réconforter et lui dire que, même si il lui manque des informations, ça ne l'empêchera pas d'accomplir de grandes choses. Ambre est une personne intelligente, passionnée, qui fait preuve d'empathie, qui est volontaire, courageuse, attentionnée, parfois maladroite, mais sur qui on peut toujours compter et ce, même quand sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. Une personne aussi différente qu'importante.

On retrouve également Maali qui sent bien que quelque chose ne vas pas avec son père, mais qui n'obtient que des réponses bateaux. Ses parents ne veulent pas l'inquiéter mais au final, ils lui mentent et elle finit encore plus angoisser. Quand elle découvrira la vérité, son monde s'écroulera. Elle va devoir faire face à la maladie, à la peur du lendemain, à la peur de perdre un être cher tout en étant là pour ses parents et son petit-frère. Même si c'est dur elle se montre incroyablement forte et courageuse devant les siens, elle veut être présente quoiqu'il advienne, mais sa foi est remise en question. Elle ne sait plus si elle doit croire en une divinité supérieure avec tout ce qui se passe et ne sait plus trop où elle en est.

Maali est une héroïne réfléchie, courageuse, discrète, qui ne montre pas facilement ce qu'elle ressent et qui a toujours peur de déranger les autres. Elle est entière, dévouée, honnête et fait toujours preuve de tolérance. Les obstacles qui se dresseront sur son chemin ne seront pas de tout repos, mais elle pourra toujours compter sur le soutien de ses amies.

Une chose est sûre, il me tarde de découvrir le tome qui lui sera consacré.

On retrouve également Rose, Liam, Savannah, Ash, Francesca et de nouveaux personnages font leur apparition.

A peine quitter, les filles de Brick Lane me manquaient déjà donc vivement le prochain tome!!!

La plume de l'auteure est toujours aussi plaisante à lire et addictive. Ce n'est pas un roman qui enchaîne action sur action et pourtant, une fois plonger dedans il est impossible de le lâcher. Le fait de passer d'un personnage à l'autre à chaque fois au pire moment, fait de ce livre un vrai page turner. Je suis contente de ce choix pris par l'auteure car aucun personnage ne reste sur le côté trop longtemps et en même temps, on veut le retrouver au plus vite. J'adore cette histoire

Un second tome un peu moins "pétillant" , plus sérieux mais tout aussi passionnant . Ces quatre filles tellement différentes et attachantes nous content leur quotidien, leurs soucis et leur craintes. C'est girly , c'est british et très addictif !!!

Un moment plaisir de lecture .

Les Filles de Brick Lane, Tome 2 : Sky

• France : 2017-08-30 (Français)

KokoYou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-16T23:42:07+01:00
Fr4nk13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T11:20:47+02:00
Sowfy l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-28T22:06:16+02:00
skye03 l'ajoute dans sa biblio or