Les filles de Caleb, tome 1 : Le Chant du coq

Description ajoutée par camille2159 2015-05-31T09:11:50+02:00

Volontaire, sensible et racée, Emilie Bordeleau, fille d'un fruste fermier du Québec, grandit loin de la ville au ryhme des étés brûlants et des hivers interminables du Saint-Laurent. Rompue aux travaux domestiques, que peut attendre de la vie cette jeune fille intelligente et passionnée de lecture ? En devenant l'institutrice de son village, Emilie gagne sa liberté et le droit de choisir l'homme qu'elle aime en secret depuis toujours. Qu'adviendra-t-il de son union, longtemps contrariée, avec OviIa Pronovost, l'imprévisible et séduisant menuisier ? Les difficultés matérielles, les maternités successives et les intempérances de son mari parviendront-elles à entamer son courage et à menacer son bonheur ?

«-C'est à nous autres, cette pouliche-là, Émilie? demanda Napoléon.

Émilie acquiesça. Les enfants se groupèrent autour de leurs parents. La pouliche freina sa course et changea brusquement de direction. L'étalon en fit autant. Leur galop était impressionnant.

- Avez-vous vu ça? cria Caleb. On dirait des ch'vaux sauvages.

La pouliche se retourna et se leva sur ses pattes postérieures. Elle commença à marteler l'étalon de ses sabots. L'étalon se défendit. Elle se calma enfin et l'étalon, renâclant, se plaça derrière elle. La pouliche trépignait. Enfin, l'étalon lui monta ses pattes sur le dos et la mordit au cou. Émilie frémit quand elle sentit la main d'Ovila exercer une toute petite pression sur sa nuque. Elle tourna la tête, le temps de se rendre compte qu'il la regardaot intensément.»

Les personnages très aimable de Émilie et Ovila font de ce livre un chef d'oeuvre. Je recommande fortement la lecture de ce livre.

J'ai beaucoup aimé cette trilogie qui se passe au Canada et je trouve cela très bien écrit.

Simplement génial oh Emilie et ton amour Ovila bouleversant aussi bien dans la série que dans les livres

emilie personnage central de ce livre a un caractere bien trempé qui dit ce qu'elle pense

On fait la connaissance de Emilie, jeune femme forte et déterminé et de l'homme qu'elle aime, Ovila. On suit leur quotidien, fait d'hivers rudes et de difficultés financières.

Soit on aime ou ont aime pas dans mon cas je vais lire le 2 pour me donner chance.

Très bonne lecture. Les filles de Caleb relate bien les faits de l'époque. Tellement bien que mon père l'a lu, lui qui d'habitude ne lit jamais.

Découverte du Québec à travers ce livre passionnant ! J'ai tout de suite accroché et je l'ai lu plusieurs fois !

Un incontournable au Québec. Ma première grosse brique à vie et je l'ai relue plusieurs fois (sans oublié d'avoir regardé la série au moins une vingtaine de fois).

Un univers bien présenté et comme cela se situe dans les années du terroir, on y trouve le langage typique de l'époque. Les personnages sont attachants, mais si j'ai adoré le personnage d'Ovila au début, il m'a ensuite embêté. Il ne semble pas savoir ce qu'il veut exactement.

Émile, quant à elle, est une jeune femme forte, passionnée et qui n'a pas peur de prendre sa place. D'ailleurs, elle sera victime de plusieurs ragots, car son comportement vient à l'encontre des manières habituelles d'une dame (et surtout à cause de sa relation avec Ovila). C'est justement le fait qu'elle garde la tête haute malgré les obstacles qui m'a fait l'apprécier.

OK. Il n'y a pas d'action, ni d'aventures palpitantes. C'est un livre qui nous déchire le cœur par moment. L'auteure n'a pas hésité de nous montrer la difficulté de la vie à l'époque. L'hiver difficile apporte son lot de décès, les départs, les retrouvailles, les grandes familles et les attentes de tous et de chacun.

Or, d'un autre côté, nous sommes emporté par la passion que vivent les personnages, par leur désir de se retrouver, de vivre pleinement leur amour malgré tout ce qui les sépare.

Un très beau classique difficile à noter, car c'est une histoire assez lourde dans l'ensemble, mais qui dépeint parfaitement la vie avec ses hauts et ses bas.

Une très belle découverte !

Sans un coup de pouce, je ne me serais jamais arrêté sur ce livre. «Défiée» par MaRie2Go de le lire, je n'en attendais pas grand chose. Pourtant, dès le départ, j'ai été complètement happée par cet ouvrage.

C'est le genre de livre que je suis presque incapable de critiquer. En effet, le résumer est très difficile car fondamentalement, il ne se passe grand chose de spécifique, à part la vie. Mais derrière cette vie, c'est l'Histoire que nous découvrons. Ici, la campagne canadienne à la fin des années 1800, début 1900.

Ici, j'ai retrouvé ce que j'avais adoré chez Henri Troyat avec ses cycles «Tant que la Terre durera» et «Les héritiers de l'avenir» sur la Russie pendant la révolution ou encore avec «Quelque part dans le monde» de Claude Michelet qui lui, dépeint la France de la fin du XIXeme siècle.

Au final, Troyat, Michelet et Cousture s'intéressent à la même époque mais sont loin de la lourdeur du roman historique.

J'ai découvert un pays que je ne connaissais pas du tout ! L'histoire de fond est assez triste mais reflète assez bien les risques de l'époque.

En conclusion, j'ai adoré et je vous recommande chaudement cet ouvrage ! Je vais pour ma part continuer sur le second tome.

Les filles de Caleb, tome 1 : Le Chant du coq

• France : 1992-11-03 - Poche (Français)

• Les filles de Caleb, tome 1 : Émilie - Français