Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les filles de Caleb, tome 1 : Le Chant du coq



Description ajoutée par RedGoblin 2015-05-31T09:11:50+02:00

Résumé

Volontaire, sensible et racée, Emilie Bordeleau, fille d'un fruste fermier du Québec, grandit loin de la ville au ryhme des étés brûlants et des hivers interminables du Saint-Laurent. Rompue aux travaux domestiques, que peut attendre de la vie cette jeune fille intelligente et passionnée de lecture ? En devenant l'institutrice de son village, Emilie gagne sa liberté et le droit de choisir l'homme qu'elle aime en secret depuis toujours. Qu'adviendra-t-il de son union, longtemps contrariée, avec OviIa Pronovost, l'imprévisible et séduisant menuisier ? Les difficultés matérielles, les maternités successives et les intempérances de son mari parviendront-elles à entamer son courage et à menacer son bonheur ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 283 lecteurs

extrait

«Écoute-moi bien, Ovila Pronovost. Je jure sur la tête de Rose pis sur celle de Marie-Ange que ma fille va lire, écrire pis compter. Fie-toi à moi. Ça prendra le temps que ça prendra, mais Rose va être comme les autres. Rose va grandir en beauté pis un jour elle va se marier! As-tu compris ça, Ovila Pronovost?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Les personnages très aimable de Émilie et Ovila font de ce livre un chef d'oeuvre. Je recommande fortement la lecture de ce livre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Le roman est bien écrit, mais je ne suis jamais arrivée à entrer dans l'histoire. A aucun moment, je n'ai ressenti ce besoin pressant de tourner les pages.

Les + :

- Très bon contexte historique

- Une écriture adaptée à la saga

Les - :

- Difficulté personnelle à me plonger dans le roman

Afficher en entier
Argent

Je me replonge dans cette série passée à la télé dans mon adolescence et voilà que je me lance dans les livres dont elle est inspirée. Mon oreille intérieure donne aux dialogues des héros les voix de Marina Orsini et Roy Dupuis, dont l’accent et les intonations bercent ou scandent les mots.

Belle histoire d’amour mais qui me rend si triste…

Est-ce à cause du héros rêveur qui ne sera jamais à la hauteur des ambitions de sa femme?

Est-ce à cause de l’égocentrisme de l’héroïne qui, du haut de son instruction, juge constamment son entourage, dont son mari qu’elle traite finalement toujours comme si elle était encore sa maîtresse d’école?

Est-ce en raison de la rudesse de la vie à l’époque, dans ces régions à défricher aux limites de la civilisation occidentale? Quel choix avaient alors les femmes, entre une existence de labeur pour leur mari et enfants, ou la solitude des tentatives de vie indépendante…

Afficher en entier
Argent

Dans ce premier tome des filles de Caleb, on suit la jeune Émilie Bordeleau qui a décidé de devenir institutrice dans une petite école de rang, à Ste-Tite, loin de chez elle à St-Stanislas. Elle y vivra une romance avec le jeune Ovila Provonost, l'un de ses élèves, de deux ans plus jeune qu'elle. Leur amour subira maintes épreuves et le couple essayant de survivre aux difficultés du mariage et de la vie de famille à travers l'industrialisation et l'urbanisation du début du 20e siècle.

Malgré le fait que le rythme soit assez lent, qu'il ne se passe pas grand chose (certains chapitres correspondant à une série de mois ou d'années) et que les personnages ne soient pas tant accrocheurs, j'ai trouvé que c'était une bonne lecture et assez addictive, j'avais de la misère à décrocher par moments. (J'avais, pour le deuxième moitié de l'ouvrage, toujours envie de frapper Ovila, ça a peut être aidé à l'addictivité. Émilie méritait tellement mieux que lui et j'avais hâte qu'elle arrête de tout lui pardonner. Il a quand même des bon moments, mais ils sont pas mal moins nombreux mettons...) De manière générale ça se lit très bien et ça donne une bonne idée des réalités du Québec de la fin du 19e, début 20e siècles. Bref une bonne petite lecture !

Afficher en entier
Diamant

Je vous conseille fortement ce livre si vous êtes intéressé par l’histoire du Québec, entre autres, celle des petits villages de la Mauricie et celle du début de l'enseignement. C’est une roman qui prône surtout le fort caractère et l’amour d’une femme des années 1800. Une femme qui est née avant son temps. C’est un récit drôle, attachant et à la fois très dramatique. L’histoire d’Émilie et d’Ovila, Une histoire de cœur.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé cette trilogie qui se passe au Canada et je trouve cela très bien écrit.

Afficher en entier
Diamant

Simplement génial oh Emilie et ton amour Ovila bouleversant aussi bien dans la série que dans les livres

Afficher en entier
Argent

On fait la connaissance de Emilie, jeune femme forte et déterminé et de l'homme qu'elle aime, Ovila. On suit leur quotidien, fait d'hivers rudes et de difficultés financières.

Afficher en entier
Lu aussi

Soit on aime ou ont aime pas dans mon cas je vais lire le 2 pour me donner chance.

Afficher en entier
Bronze

Très bonne lecture. Les filles de Caleb relate bien les faits de l'époque. Tellement bien que mon père l'a lu, lui qui d'habitude ne lit jamais.

Afficher en entier
Diamant

Découverte du Québec à travers ce livre passionnant ! J'ai tout de suite accroché et je l'ai lu plusieurs fois !

Afficher en entier

Date de sortie

Les filles de Caleb, tome 1 : Le Chant du coq

  • France : 1992-11-03 - Poche (Français)

Activité récente

Seaki l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-21T20:35:11+01:00
FloVltr l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T12:16:29+01:00

Titres alternatifs

  • Les filles de Caleb, tome 1 : Émilie - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 283
Commentaires 27
extraits 12
Evaluations 44
Note globale 8.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode