Les Filles de Joie, Tome 1 : Le Magnolia

Description ajoutée par IsabelleParadis 2013-04-11T00:04:53+02:00

Élevée dans un cocon bourgeois étouffant, Victoire est une jeune femme passionnée et pleine de vie qui rêve de liberté. Séduite par un gentil garçon, elle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle tombe enceinte, ce qui lui vaut de se faire jeter à la rue. Désormais seule, reniée par tous ceux qu'elle aime, Victoire part s' installer dans la grande ville de Montréal où elle doit travailler pour gagner sa vie. À aucun moment elle ne songe à garder son enfant, qu'elle abandonne dès sa naissance, ne souhaitant pas rester fille mère, rejetée par la société. Les mois passent et Victoire tient bon, mais le travail est dur, la misère est partout. Même si elle réduit son train de vie au minimum, les dettes s'accumulent de façon alarmante et la faim se fait sentir isolée, sans personne pour l'aider, la pauvre femme touche le fond. C'est alors que se présente une issue qui pourrait la tirer de cette situation infernale. On lui conseille d'aller frapper à la porte du Magnolia, une maison luxueuse tenue par une certaine Madame Angèle. La tenancière est toujours à la recherche de belles filles intelligentes et éduquées pour « tenir compagnie » aux riches messieurs qui viennent passer la soirée dans son établissement. Victoire doit se résoudre. Elle fera la putain, puisque c'est le seul moyen dont elle dispose pour rembourser ses dettes. Ici, au moins, elle est bien traitée, mange tous les jours, et s'est même fait une alliée. Les clients? Ils ne sont pas tous faciles, mais la jeune fille de joie s'adapte. Elle n'a pas vraiment le choix. Elle qui rêvait de liberté, la voilà enfermée dans une maison close ...

Ce deuxième client ne fut pas très différent du premier, si ce n'est qu'il fut plus long à prendre son plaisir. Victoire, qui n'avait pas eu l'occasion de faire sa connaissance - pas plus qu'avec Charles -, ne savait pas trop à quoi s'attendre et se contentait d'exécuter passivement tout ce qu'il lui demandait.

première tome très bon ,jai hâte a la suite

Très bon livre portant sur la période des maisons closes (bordelles) au Québec. Ce roman historique nous raconte des moments émouvants à travers de Victoire, un personnage haute en couleure.

Très bon premier tome j'ai tout de suite accroché à l'histoire de Victoire pour les amateurs d'histoires de prostitution et de femmes ce livre est parfait!!

Cela décrit bien les pour et les contres des maisons closes et aussi que toutes les putains ne sont pas nécessairement des dévergondés car pour certains les quand dira-t-on dans un village compte encore beaucoup aujourd'hui et les filles mères ne sont toujours pas bien vu. L'histoire de Victoire est émouvante mais elle manque de sel, d'action. Parfois trop rapide d'autre fois trop lent, cela laisse à penser que la série sera longue et j'en ai plus qu'assez des histoires qui n'aboutissent pas !