Les filles de l'astrologue

Description ajoutée par Sechat 2018-03-10T15:05:54+01:00

Quatre destins guidés par les étoiles dans un roman d’aventures au féminin.

Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu.

Elles sont filles d’astrologue. Et elles sont en danger, car le monde change. Suite à l’arrestation de leur père par le roi Louis XIV qui a interdit la pratique de l’astrologie, elles doivent quitter le domaine familial et se séparer. Avec les astres pour seuls guides, chacune doit désormais suivre sa voie.

Extrait ajouté par Fitzyfool 2019-02-04T23:26:01+01:00

Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.

Commentaire ajouté par mariong11 2019-03-10T02:08:13+01:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et à apprécier les différentes héroïnes jusqu'au 8-9° chapitre. L'histoire me semblait un peu banal mais passait ce cap (au moment où toutes les héroïnes sont séparées et qu'elles vivent chacune leur histoire différentes) j'ai été captivée. je voulais toujours lire un chapitre de plus et j'avais du mal à décrocher. Au final, un très bon livre avec une seconde partie qui fait oublié la première plus ennuyeuse. très envie de lire la suite !!

Un livre divertissant mais dont la trame est difficile à suivre . Les héroïne très peu attachantes (selon mon avis), je trouve en plus ce roman légèrement endormant... A lire mais sans plus.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-11-14T14:07:47+01:00

J'ai lu ce roman sur un coup de tête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et au final, j'ai été plutôt satisfaite par cette lecture même si ce n'est pas un coup de cœur.

En vrai ce qui m'a vraiment convaincue de lire ce livre, c'est son titre ! Je ne suis pas une passionnée d'astrologie mais c'est un sujet que je trouve fascinant à étudier et surtout peu abordé dans la littérature. J'ai été un peu déçu sur ce point là car j'aurais imaginé que cela occuperait une place plus importante dans le récit. Ce que je ne savais pas, c'est que le roman se déroule au XVIIe Siècle. C'est une période historique à laquelle je vouais un culte à une époque (et je ne renie absolument pas cette époque) et même si aujourd'hui, je ne la considère plus comme "ma période préférée de tout les temps", j'ai beaucoup apprécié m'y replonger !

Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachés aux quatre héroïnes même si j'ai bien sûr des préférences. En premier, nous avons Thérèse, l’aîné des trois sœurs. C'est une jeune fille calme et qui a les pieds sur terre et, même si ce n'est pas mon personnage préféré, j'ai beaucoup apprécié suivre ces aventures. Ensuite, nous avons les sœurs jumelles aux personnalités totalement différentes. D'un côté, on a Ariane, une jeune fille studieuse et réservée et dans laquelle je me suis complètement reconnue. De l'autre, on a Philomène, une jeune fille rebelle et indépendante dont je n'ai malheureusement pris aucun plaisir à suivre les péripéties. Enfin, on a Soledad, leur cousine et sœur adoptive, élégante et maniérée qui m'a un peu agacé par moment.

Le livre se conclut sur un grand suspens et j’espère me procurer rapidement la suite !

Commentaire ajouté par elyza 2018-05-31T14:40:22+02:00

Je n'ai jamais été férue d'astrologie et je serai bien en peine de vous dire à quel signe astrologique correspond telle ou telle date dans l'année. La seule chose à ce niveau-là pour laquelle j'ai pris la peine de m'intéresser un jour, c'est de lire les caractéristiques de mon signe : cancer puisque je suis du 19 juillet. Si ce livre a su attirer mon attention, ce n'est donc pas pour cet aspect là de l'histoire mais bel et bien parce qu'il s'agit d'un récit possédant une dimension historique puisque qu'il se déroule au 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV, période qui m'a toujours beaucoup fasciné. Merci aux éditions Rageot de m'avoir fait découvrir cette histoire.

Le père de Thérèse et des jumelles Philomène et Ariane s'est fait arrêter sur ordre du roi. Les astrologues ne sont en effet plus en odeur de sainteté à la cour depuis l'épisode des poisons. Craignant pour sa vie, ses trois filles et leur cousine Soledad vont remuer ciel et terre pour lui venir en aide.

On va suivre tour à tour, à travers des points de vue alternés les quatre jeunes filles dans leur quête. Vivant au départ sous le même toit, dans la demeure familiale, leur chemin va finir par se séparer et elles vont chacune vivre des aventures très différentes, ponctuées de rencontres parfois rocambolesques et pas dépourvues de danger. J'ai énormément accroché à cette histoire qui a su me divertir du début à la fin. L'astrologie est évidemment présente mais sans excès, elle sert surtout de contexte au même titre que l'aspect historique même si les débuts de chapitres sont ponctués de petites prédictions qui nous donnent d'emblée l'ambiance des pages à venir. En fait, il s'agit surtout d'un récit d'aventures dans lequel le lecteur bascule rapidement d'une situation à une autre.

En ce qui concerne les personnages, Thérèse, l'aînée est la plus calme, peut-être aussi la moins amusante des quatre filles mais elle a le mérite de faire face à ses responsabilités avec beaucoup d'humilité et de solennité. Son personnage est intéressant, ce qu'elle va vivre m'a plu mais c'est également l'une des protagonistes principales avec laquelle j'ai le moins accroché.

Nous avons ensuite les jumelles : Ariane et Philomène. Ariane c'est la scientifique de la bande et la digne fille de son père, passionnée par ses recherches et par l'astrologie. J'ai beaucoup aimé sa personnalité tout comme celle de Philomène qui lui est diamétralement opposée. De nature indépendant et sauvage, Philomène est un véritable feu-follet. Cependant, je n'ai pas suivi avec la même passion ses aventures que celles des trois autres.

Soledad est la cousine des trois sœurs, elle vit chez elles depuis le décès de ses parents. Maniérée et exubérante, elle va se rendre à la Cour pour glaner des informations concernant l'arrestation de son oncle. Elle peut sembler par moments énervante mais elle m'a surtout amusé et j'ai vraiment su l'apprécier.

Je ne sais pas (ou bien ai-je oublié ?) combien de tomes comportera cette série mais ce qui est sûr c'est que j'en redemande ! J'ai vraiment aimé découvrir cette histoire dynamique et bien pensée que j'ai lu d'une seule traite. L'histoire m'a semblé originale, nos quatre héroïnes sont touchantes dans leur détresse et je me languis d'ores et déjà de les retrouver dans la suite des leurs aventures.

Commentaire ajouté par calistralia 2018-05-14T14:49:55+02:00

J'ai beaucoup aimé la couverture et l'histoire me paraissait intéressante et originale. Au final, j'ai trouvé ce roman agréable à lire, les personnages intéressants (surtout Thérèse et le poudreux). L'atmosphère et l'époque sont super. En revanche, je suis un peu déçue par l'intrigue. Il ne se passe pas grand chose et même si ce roman se lit bien et facilement, il manque de rebondissements et de suspens. Je lirai toutefois le tome 2 avec plaisir.

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-04-08T12:14:15+02:00

J’avouerais avoir un avis mitigé sur ce livre. Je l'ai commencé sans avoir lu le résumé je m'attendais donc à un livre rempli d'astrologie... Et finalement ce ne fut pas vraiment le cas. Il y a quelques passages de ce type mais ils ne sont pas très nombreux. Heureusement je me suis attachée aux quatre filles qui vivent toutes des aventures bien particulières. Elles vont souvent être séparées et vivre chacune de leur côté des aventures différentes. C'est un vrai plus pour l'histoire car ainsi on voit beaucoup de personnages et de lieux et il est difficile de s'ennuyer. La fin de ce roman laisse planer beaucoup de mystère. Je lirais la suite avec plaisir.

Germain Lavol de Sauvagnac, astrologue, n'est pas rentré de son voyage à Toulouse. Il laisse derrière lui trois filles et une nièce de plus en plus préoccupées par son absence et par sa dernière lettre. Lorsqu'elles apprennent que le roi Louis XIV a ordonné l'arrêt des devins, alchimistes, sorciers et de toutes personnes considérées comme charlatans, les filles partent sur les traces de Germain. Alors que Thérèse et sa cousine Soledad prennent la route pour Toulouse, les jumelles restent au domaine familial, plus inquiètes que jamais. L'aventure commence...

On rencontre quatre jeunes filles très différentes et aux personnalités bien marquées. Les thèmes astraux présentés au début de la lecture nous donnent d'ailleurs un bel aperçu de ces quatre personnages. Thérèse, l'aînée, est une personne raisonnable, responsable. Quand la douce Ariane se trouve être la plus érudite, sa jumelle Philomèle est quelqu'un de beaucoup plus indépendant. Puis, il y a leur cousine Soledad, gracieuse et solaire. Le destin veut que les quatre filles se séparent pour vivre leurs propres aventures, pour surmonter leurs propres épreuves. Malgré une quête commune, elles prennent donc chacune un chemin différent et c'est très agréable de les suivre dans leur voyage respectif. Parce qu'on les sent capable de grandes choses. Parce que bien des aventures les attendent...

Si je suis toujours facilement charmée par les romans d'aventures dont l'histoire se déroule au XVIIème siècle, il y a un autre aspect du roman qui m'a bien plu. L'astrologie est au cœur de ce récit et les filles se laissent guider par cette science, par les signes célestes. J'ai trouvé tout cela fascinant et particulièrement mystérieux. Le quotidien et les choix de nos héroïnes sont parfois influencés par les astres. Les prédictions leur permettent de se rassurer, ou bien les poussent à saisir les opportunités. Loin du réconfort du domaine de Sauvagnac, séparées de leur famille, les étoiles sont leur tout dernier repère.

Malgré tout, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour trouver des réponses. La situation est inquiétante et elles ont quasiment tout perdu. Il leur faut alors être très prudentes. Le rythme de lecture est plutôt régulier, marqué par les différents points de vue des héroïnes et par des aventures prenantes. Chacune s'y prend différemment, avec plus ou moins d'assurance. J'ai aimé les voir rester fortes et grandir au fil des péripéties. Mais finalement, on sent que leur aventure ne fait que commencer et leur avenir est incertain...

Verdict : Ce premier tome présente une série d'aventures prometteuse. Le contexte historique est bien exploité et a son petit charme. Les quatre héroïnes sont attachantes et leur parcours captive le lecteur sans mal. L'astrologie, quant à elle, apporte un peu d'originalité à la lecture et on reste toujours plus intrigué par le mystère des étoiles et leur influence. En somme de bons éléments qui donnent envie de poursuivre !

Commentaire ajouté par Cookies18 2018-04-01T20:50:38+02:00

Ce n'est pas un coup de cœur.

On suit quatre personnages, les trois filles et la nièce d’un astrologue. Ce dernier a disparu et les jeunes filles vont tenter de comprendre ce qui s’est passé. Elles ont chacune un caractère spécifique lié à leur signe astrologique. Thérèse est l’ainé du groupe et se sent responsable des trois autres jeunes filles. Ariane est une jeune fille très sérieuse et plongé dans l’étude de l’astrologie et l’astronomie comme son père. Sa jumelle Philomène est éprise de liberté et est indiscipline. Enfin leur cousine Soledad est belle et le sait. Les quatre jeunes filles vont se retrouver à Paris après avoir été séparé par le destin et devoir s’en sortir individuellement. Ainsi l’on suit chacune des jeunes filles, à chaque chapitre nous changeons de personnage. Cela se déroule lors de l’affaire des poisons à la cour de Louis XIV. Soledad va partir à Paris pour découvrir ce qui est arrivé à son oncle en tentant de rencontrer des personnages influents. Ariane va être chargée de récolter de l’argent auprès de sa tante à Perpignan malheureusement cette dernière n’a pas l’intention de lui donner l’argent demandé et va plutôt organiser le mariage d’Ariane. Thérèse va être retenue en otage par des bandits qui ont l’intention de demander une rançon à Ariane mais au final elle va tomber amoureuse d’un des bandits et puis Philomène va essayer de gérer ses visions auprès d’un berger et va finir par partir pour Paris déguisé en garçon en compagnie de sa jument. Chacune va remplir sa mission ou se libérer pour retrouver Soledad à Paris. Le premier tome de cette série se termine justement sur leurs retrouvailles.

J’ai bien aimé ce roman bien que l’histoire traine un peu en longueur pour finir de manière abrupte au niveau des retrouvailles des jeunes filles. C’est un roman agréable à lire mais pas addictif. Et je ne peux me forger un avis définitif sur ce premier tome, je pense que la suite est nécessaire pour être totalement immergé dans l’histoire. Ce premier constitue une mise en bouche. Ainsi je recommande ce titre à des jeunes adolescentes appréciant l’histoire et l’aventure.

Je remercie CatGalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Commentaire ajouté par antoine18 2018-03-28T15:42:47+02:00

Sur la couverture on y voit les trois filles de l'astrologue Arianne, Philomène et Thérèse ainsi que Soledad leur cousine. Tout commence lorsque leur père leur demande de cacher tout son matériel d'astrologue car du temps des rois ils étaient considérés comme des charlatans, empoisonneurs. Elles font se faire viré de leur maison et vont devoir aller se mettre en sureté.

Une belle histoire prenante du début à la fin qui se déroule au temps de Louis XIV pleine de rebondissements. J'ai quasi lu ce premier tome d'une traite, j'ai accroché de suite à l'histoire avec des personnages attachants. Dommage qu'il se soit terminé sur un cliffhanger hâte de lire la suite.

Les filles de l'astrologue

• France : 2018-03-21 (Français)

juju26 le place en liste or
2019-03-10T01:50:43+01:00