Les Filles de la chance, Tome 1

Violette, la favorite.

Tanny, la bienveillante.

Mauve, la combattante.

Clémentine, l’étincelle.

À Arketta, on les appelle « Les filles de la Chance ».

Leur « chance », c’est d’avoir été vendues, enfants, à la maison de bienvenue.

D’avoir été marquées et emprisonnées comme des animaux.

Le jour où l’une d’entre elles tue accidentellement un homme, signant leur perte à toutes, les jeunes filles n’ont d’autre choix que de fuir. Traversant un pays désolé où l’injustice règne en maître, elles fuient en quête de liberté, de renouveau, d’espérance.

Pour survivre, il leur faudra bien plus que de la chance…

Prenez garde à ne pas les sous-estimer, vous pourriez bien y perdre la vie…

- Je crois que j'entends venir quelqu'un ! siffla Mauve.

Aster s'humecta les lèvres et resserra ses mains moites autour de la corde.

- Souvenez-vous, si ça tourne mal, vous filez d'ici pendant que Zee et moi retenons le bluffeur, murmura-t-elle à Clémentine, le coeur battant la chamade.

- Je ne te laisserai pas, répliqua Clémentine.

Livre incroyable sur un univers sexiste, une caricature de notre monde.

Très féministe, j'ai aussi beaucoup aimé leur voyage à travers la balafre à l'histoire d'amour entre violette et aster.

J'ai vraiment adoré ce livre du début à la fin et le deuxième tome est déjà dans ma bibliothèque.

C'est la première fois que je lis un livre avec une héroïne noire et ne pouvait donc pas passer à côté de ce livre qui a mon avis mérite une bien meilleure visibilité vu son excellence

Très bonne histoire j'ai bien aimé

⚠️ TW sans scènes graphiques

🏃🏾‍♀️ C’est la première fois que je m’aventure dans du western, mais je ne pouvais pas passer à côté d’un roman avec des héroïnes noires.

💨 Je n’ai pas beaucoup vu ce livre sur le net et c’est dommage, c’est un bon livre 👌🏾.

🏃🏾‍♀️ D’emblée l’auteur avec son écriture fluide, efficace et sans concession nous plonge dans une histoire un brin fantasy mêlé à un décor Western, ce qui donne une impression de réalité.

💨 Les premiers chapitres à l’auberge ont été marquants et j’ai vraiment été happé dans l’histoire dès le début. Les filles sont engagées dans une fuite mortelle pour sauver leur peau et surtout obtenir leur liberté.

🏃🏾‍♀️ Il n’est pas commun d’avoir autant de héros, mais je les ai adorés (Aster un peu moins), elles ont chacune leur histoire et leur caractère. Il a été très facile de s’identifier à chacune d’elle et de m’y attacher … même Violette !

Ce fut intéressant de les voir évoluer, prendre du caractère et devenir de plus en plus courageuses et indépendantes tout en gardant/renforçant leurs liens. Cette sororité qui se met en place aussi est très forte et ne cède pas.

💨 Ce que j’ai également aimé, c’est que tous les chapitres s’enchaînent, c’est fluide et plein d’actions, pas le temps de s’ennuyer ! C’est une histoire poignante et révoltante.

🏃🏾‍♀️Il y a quelques points qui m’ont gêné, le pourquoi du comment nous sommes dans la balafre m’a paru un peu flou, il me faudrait une deuxième lecture je pense pour être plus alerte. Le personnage d’Aster et certains de ses choix m’ont fait grincer des dents. J’ai aussi aimé l’histoire des dévoreurs, sang de poussière et bluffeurs. J’aurais aimé avoir plus d’infos sur eux. J’avoue que je m’attendais à un peu plus de noirceur, mais ça n’a pas été le cas.

💨 Comme vous l'avez compris, j'ai aimé suivre les filles durant leur cavale. C'était prenant, addictif et surtout innovant. J’aurais adoré une petite carte de la Balafre au début.

Ce livre est un véritable coup de coeur !

Un livre au valeurs féministe sans mettre forcément tous les hommes dans le même sac.

Les héroïnes sont touchantes et courageuses. Elles se battent pour leurs libertés qui leur ai du.

J'ai vraiment adoré ce livre, les personnages sont bien travaillé et l'histoire est original et juste incroyable !

Si le style western est ce qui vous bloque pour commencer à lire ne vous inquiéter pas ce style est présent juste pour les paysages, les moyens de transport etc... Mais n'a pas d'impact sur l'histoire. Ce livre reste de la fantasy/aventure.

Je vous le conseil à 100% !!

Sympa bien qu'un peu répétitif quant aux épreuves que les filles vont traverser. Cependant, il y a de bonnes idées et l'environnement est original.

C'est le premier roman que je lis où les héroïnes sont des travailleuses du sexe, un livre qui parle de la prostitution des mineurs dans un univers Far West, c'est une première pour moi, d'autant que je n'aime pas du tout les Far West. Heureusement, on en est loin quand même, se sont surtout les paysages et le braquage de banque qui y font penser. La fantasy est bien présente et l'importance des Faveurs est très originale. J'avoue qu'une carte au début du roman aurait été super pour pouvoir suivre les filles tout le long de leur périple et se rendre compte du continent, car plusieurs sites sont citées sans qu'on se rende bien compte d'où ils se situent exactement.

On ne s'ennuie pas vraiment, il y a pas mal d'actions et de rebondissements avec des moments d'accalmie où les discussions entres les filles sont essentielles et nous en apprennent davantage sur leur passé, leurs craintes et aspirations également. L'apparition de Zee ne m'a pas dérangée du tout, même si je ne m'attendais pas vraiment au côté romantique avec Clémentine, on aurait pu s'en passer, mais j'imagine que ça a tout de même son importance quand on lit la fin, car il faut bien que la petite soeur d'Aster soit en sécurité pour que cette dernière puisse elle-même accomplir son aspiration. Violette et Aster sont les personnages les plus intéressantes je trouve et celles qui n'ont pas encore tout livrées, j'espère que la suite nous permettra d'en savoir plus tout en gardant contact avec les autres, car je pense qu'on peut encore être bien surprises, peut-être même par Mauve et Tanaisie!

Quand le prologue a commencé, j’ai tout de suite compris que j’allais adorer. Le style déjà se lit tout seul, le récit est visuel et fort, j’étais avec Clémentine et ressentais avec elle le dégoût, la peur. On comprend vite que la maison d’hospitalité n’est pas seine, le prologue m’a fait frissonner : le livre commence tout de même sur une tentative de viol.

L’histoire est prenante. Ce roman nous montre une quête de la liberté, c’était plaisant à lire, et beau.

J’ai hâte de découvrir la suite maintenant, j’espère que le deuxième tome arrivera vite en France.

Je suis un peu restée sur ma faim avec ce roman, qui se veut original par ses personnages et son univers mais offre une intrigue on ne peut plus classique sans réelles surprises. Alors certes cette histoire se lit rapidement et porte de beaux messages, touchant à la féminité et à la diversité, mais elle demeure beaucoup trop prévisible à mon sens, et aurait méritée d'être mieux développée.

C'était vraiment un excellent roman, que je ne conseillerais pas à n'importe qui (et qui rappelle l'importance de prévenir des Trigger Warnings avant l'histoire), mais qui est vraiment prenant! La fin m'a laissé sur ma fin et me fait vraiment espérer qu'il y ait une suite car j'ai l'impression qu'il manque quelque chose encore.

Les Filles de la chance, Tome 1

• France : 2021-06-09 (Français)
  • USA : 2019-10-01 (English)

Arbre7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T18:55:29+02:00
pilato l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-22T05:36:26+01:00

• The Good Luck Girls (The Good Luck Girls, #1) - Anglais