Les Filles de Mr Darcy

Description ajoutée par Selenia 2012-02-27T13:32:05+01:00

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures, et des amours, inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

Source: Le monde de Francesca (http://oiseausecret.canalblog.com/)

Extrait ajouté par abstractblues 2014-04-04T22:10:25+02:00

Les jeunes gens ont changé, poursuivit-elle. Ils sont pétris d’idées romantiques auxquelles nous ne pensions jamais de mon temps. Ils veulent aimer et être aimés, et cela l’emporte sur tout le reste

Tout d'abord, il est préférable de ne pas comparer ce livre avec le roman Orgueil et Préjuger de Jane Austen. En effet, l'auteure c'est ici très, très largement inspirer du roman d'origine, elle en a surtout garder les noms de lieux et de personnages. En outre, les éléments faisant référence à Orgueil et Préjugés sont tous expliqué dans le roman donc il n'est vraiment pas utile de le lire pour comprendre et apprécié ce roman-ci. Au contraire même, cela éviterai une déception possible.

Il y a deux parties bien distingues dans ce roman : la première partie nous présente les personnages, la situation, la société, les relations entre les divers personnages... cette partie occupe un peu plus de la moitié du livre ce qui pour moi est trop long.

Vous l'aurez compris c'est la deuxième partie que j'ai trouvé la plus intéressante. en fait, c'est vraiment dans cette partie que les intrigues commences et que fait plus ample connaissance avec l'héroïne de ce tome à savoir Camilla. C'est dommage car en commençant aussi tard dans le roman les manigances, tromperies, aventures... le dénouement apparaît fatalement comme trop précipité. En plus, on a une happy end un peu trop happy !

Pour résumer, l'auteure éprouve des difficultés à se démarquer d'orgueil et préjugé : en se forçant à conserver les même schémas alors qu'ils ne correspondent pas obligatoirement à ses personnages et son univers. D'ailleurs, les personnages sont un trop stéréotypé ce qui les rends moins humain, moins attachant.

Ce fut donc un premier tome mitigé avec du potentiel, a voire ce que donnera la suite.

Pour celles et ceux qui souhaitent lire ce livre : c'est une "suite" d'Orgueils et Préjugés de Jane Austen. Cependant, je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour lire celui-ci (mais j'invite tout le monde à lire le mythique O&P bien sûr!!).

Pour ceux qui l'ont lu, il est intéressant de reconnaître certains personnages même si l'illustre Darcy et la sublime Elizabeth ne font pas partie du voyage. J'ai aimé retrouver certaines personnes et savoir ce qu'ils leur étaient advenus. Malgré le fait qu'on se demande si Jane Austen aurait fait la même chose...

En ce qui concerne l'histoire concrètement, oubliez le style de Miss Austen. Certains aspects du livre auraient été intolérables, selon moi, pour notre auteure. Aussi, quelques termes et expressions me semblent mal choisis (peut-être que la version originale est meilleure).

Mis à part cela, l'histoire est bien construite, l'écriture est facile à lire. L'intrigue est prenante. On s'attache à certains personnages, on en déteste d'autres.

Le livre rivalise avec son prédécesseur: on retrouve beaucoup de similitudes. 5 soeurs? Étonnant ! Des jumelles qui nous rappellent deux autres jeunes personnes... Bref, des clins d’œil à Jane Austen qui ne m'ont pas déplu. Elizabeth Aston nous tient en haleine jusqu'au bout. Des péripéties en tout genre apparaissent alors qu'on ne s'y attend pas.

En bref: C'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers austinien. Mais pour ne pas être déçue, il ne faut pas en attendre trop et rester éloigner de l’œuvre originale.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T14:03:39+02:00

Fan inconditionnelle de Jane Austen, je suis tombée par hasard sur Les Filles de Mr Darcy. Autant dire que j’étais vraiment enthousiaste à l’idée qu’une suite ait été écrite. Malheureusement, de ce point de vue là j’ai été déçue. Certes, je ne m’attendais pas à retrouver la plume de Jane Austen mais au minimum au respect de l’histoire originale et de ses personnages. Cela n’a pas été le cas.

Elizabeth et Darcy partent en voyage à Constantinople et confient la garde de leurs cinq filles à Lydia et Fitzwilliam. Un premier problème se pose : n’était-il pas plus logique qu’ils soient confiés à Jane et Bingley ? Mais, bon, passons, Lydia, par son caractère frivole pourrait donner du piment à l’histoire. Peut-être qu’Elizabeth et Darcy étaient blasés par leurs filles ? En effet, ces charmantes demoiselles sont, pour la plupart, irrécupérables. En fait, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un (mauvais) copier-coller des filles Bennett. La caricature est même beaucoup plus poussée, ce qui rend difficilement crédibles ces personnages sans compter que s’y ajoutent de nombreux anachronismes voire même de nombreuses incohérences historiques. Les romans de Jane Austen ont cette particularité (qui a fait tout leur succès) de s’inscrire dans une époque donnée en en décrivant tous les travers avec pertinence, humour et subtilité tout en restant intemporels. Ici, avec Les Filles de Mr Darcy, je n’ai rien retrouvé de cet esprit. Bien au contraire, la caricature était tellement poussée par moment que certains personnages en paraissaient beaucoup trop futiles et vulgaires.

Pour autant, malgré ces points négatifs non-négligeables, j’ai quand même passé un bon moment. Mais pour cela, il a fallu que je fasse abstraction de son aspect suite d’Orgueil et Préjugés. Le style d’écriture de l’auteure est agréable et très fluide, l’histoire, bien que clichée, pleine d’action et de rebondissements. Le côté caricatural des caractères des demoiselles Darcy permet bien de toutes les différencier et je me suis surprise à m’y attacher. Dès la lecture du résumé, on sait à quoi s’attendre. Lydia étant l’une des Bennett les plus turbulentes, on sait déjà que quelque chose ne va pas tourner rond pour les miss Darcy. Et bien sûr, cela se confirme très vite. Certaines ne vont pas hésiter à profiter de la situation pour voler de leurs propres ailes (quand le chat n’est pas là, les souris dansent !) et vont montrer de nombreuses ressemblances de caractères avec certaines de leurs tantes. Par ailleurs, le livre n’est pas très volumineux, ce qui permet de le lire très rapidement.

Au final, j’en retire un sentiment assez mitigé. D’un côté, il s’agit d’une romance plutôt sympathique, de l’autre, une mauvaise suite à l’une des œuvres les plus connues de Jane Austen. En effet, la lecture des Filles de Mr Darcy aurait pu être plus agréable si Elizabeth Aston n’avait pas eu pour ambition de faire une suite d’Orgueil et Préjugés. J’avoue avoir pris plus de plaisir à sa lecture que lorsque j’ai mis totalement cet aspect là de côté. Jane Austen est l’un des auteurs sacrés de la littérature anglaise du XIXème siècle et je n’ai pas encore trouvé un seul roman qui faisait une suite digne de ce nom. Peut-être un jour, qui sait ?

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:17:14+02:00

Laetitia, Camilla, Georgina, Isabelle et Alethea sont les cinq filles d'Elizabeth Bennet et de Fitzwilliam Darcy. Ce dernier s'étant vu confier une mission diplomatique à Constantinople, Lizzie a décidé de l'accompagner. Leur deux fils resteront à Pemberley, sous la garde de Mr Bennet. Mais le vieux grand-père n'a plus l'énergie nécessaire pour s'occuper de ses petites filles et ces cinq demoiselles seront donc confiées à leurs cousins Fitzwilliam.

Fanny, la femme de Fitzwilliam, est ravie d'accueillir ses cousines, surtout qu'elles arrivent juste à temps pour le début de la Saison londonienne. Et la jeune femme aimerait beaucoup trouver un mari aux deux aînées, Letty et Camilla. Et, pourquoi ne pas fiancer Belle et Georgina, les jumelles dont la beauté rend tous les messieurs fous ?

Seulement, tout ne se passe pas comme le souhaitait Fanny. Letty, qui se remet tout juste d'une déception amoureuse, refuse de participer aux réjouissances londoniennes et souhaite retourner au plus vite à Pemberley en y emmenant ses sœurs. Camilla s'éprend d'un jeune homme qui, au premier abord, paraît idéal, mais se révèlera moins que parfait. Et les jumelles subissent la mauvaise influence de leur tante Lydia, qui vit à Londres. Seule Alethea, la plus jeune, paraît bien sage…

It is a truth universally acknowledged that no modern writer can write as well as Jane Austen.

Une fois que l'on a bien compris cela, et que l'on a également bien intégré le fait que ce roman ne parle pas de Darcy et d'Elizabeth mais de leurs filles, il est tout à fait possible d'apprécier la prose d'Elizabeth Aston à sa juste valeur.

"Les filles de Mr Darcy" a été très critiqué, ses détracteurs soulignant qu'il ne vaut pas "Orgueil et Préjugés". Mais, franchement, quel auteur moderne, quel roman, pourrait atteindre la quasi-perfection de Jane Austen et de son oeuvre ? Aucun. Et passée cette déception, la plupart des fans auraient pu apprécier ces "Filles de Mr Darcy".

Car les cinq filles présentent quand même quelques ressemblances avec leurs illustres parents, ou tout au moins avec les filles Bennet telles que Miss Austen nous les a décrites dans Orgueil et Préjugés.

Letitia, l'aînée des Darcy, âgée de 21 ans, m'a rappelée Mary Bennet. Proche de Jane pour la beauté (Letty est considérée comme la plus belle de cinq soeurs), elle est néanmoins très moralisatrice et préfère passer son temps à écouter les prêches des pasteurs qu'à courir les boutiques pour acheter chapeaux et rubans.

Camilla, âgée de 19 ans, ressemble beaucoup à Lizzie. Loin d'être ravissante, elle possède néanmoins un certain charme. Ses principaux atouts sont sa curiosité, son sens de la répartie et son intelligence. Beaucoup lui prédisent des difficultés à trouver un mari : qui voudrait d'une femme aussi ironique, qui n'hésite pas à donner son avis sur des sujets variés ?

Viennent ensuite les jumelles, âgées de 17 ans. Belle et Georgina sont bien les dignes héritières de Kitty et Kydia. Ecervelées et peu soucieuses de leur réputation, les jumelles ne souhaitent qu'une chose : s'amuser. Elles profitent donc de la Saison londonienne pour mettre tous les hommes à leurs pieds et pour papillonner de flirt en flirt sans se soucier des conséquences.

Alethea, enfin, la plus jeune, a 16 ans. Et elle ne ressemble qu'à elle-même. Passionnée par la musique, elle est, comme Camilla, d'une honnêteté à toute épreuve. Elle n'hésite donc pas à asséner des vérités qui font parfois mal à entendre.

En plus de ces cinq demoiselles, le récit nous fait aussi retrouver de vieilles connaissances : Fitzwilliam, les Gardiner, Lydia Bennet (avec un nouveau mari) et Caroline Bingley, devenue Lady Warren. Fanny Fitzwilliam et le couple Gardiner sont de loin les plus agréables de ces personnages. Fanny anime le récit grâce à sa vivacité et les Gardiner y apportent une touche de réalisme car ce sont encore et toujours des gens très raisonnables.

L'intrigue est un savant mélange d'inédit et d'éléments repris d'Orgueil et Préjugés mais même ces emprunts au récit de Jane Austen ne sont pas gênants, tant Elizabeth Aston paraît s'approprier l'histoire de ces cinq jeunes filles. Elle le souligne elle-même par le biais de Mrs Gardiner : les temps ont changé et la jeunesse également. Normal, donc, que les filles ne se conduisent pas aussi bien que leur maman et que certaines de leurs réactions semblent modernes par rapport à celles de Lizzie.

Commentaire ajouté par marieolivier66 2020-12-24T23:13:30+01:00

Je suis fan d'orgueil et préjugés et ce livre m'a plutôt plu.

Commentaire ajouté par Luxou 2020-07-14T12:25:55+02:00

Une bonne lecture avec exactement les ingrédients que l’on s’attend a trouver dans ce genre de roman. Il était agréable de retrouver l’univers des Darcy via leurs filles. J’aime beaucoup les suites écrites sur Orgueil et Préjugés.

Néanmoins, le livre presente quelques longueurs qui font apparaitre la fin un peu précipitée et légèrement trop mièvre à mon gout.

L’auteur a également cherché à faire des référence à Orgueil et Préjugés et, si parfois c’était appréciable, d’autres c’était un peu trop gros, cela casse un peu l’originalité du roman, lui donne même une certaine redondance dont on se serait passé.

Les personnages sont sympathiques Spoiler(cliquez pour révéler)(même si la personnalité des filles m'a surprise, je ne voyais pas trop les enfants des Darcy avec ce genre de tempérament : l'ainée est ennuyeuse, les jumelles ressemblent trop à Lydia et Kitty et on ne peut pas croire qu'Elizabeth Darcy laisserait ses jumelles ressembler à ses soeurs...), l'histoire bonne et le style d'écriture est facile à suivre avec quelques changements de point de vue interessants. Il est facile de plonger dans le roman.

Commentaire ajouté par auramillia 2020-03-23T11:05:34+01:00

On suit l'histoire des cinq filles de MrDarcy et MrsDarcy (anciennement Elizabeth Bennet). J'ai beaucoup aimé les différentes soeurs même si certaines ressemblent beaucoup trop aux soeurs bennet (les jumelles en particulier, sentiment renforcé par le fait qu'elles soient deux, qui ressemble trop à Lydia et Kitty). Camilla est un personnage interessant, un peu ressemblante à Elizabeth, mais c'est pas génant vu qu'elles ont une parenté directe.

Letitia a ce petit coté Mrs Bennet hystérique qui est assez rigolo, c'est un très bon personnage.

Mais la meilleure pour moi c'est Alethea, drôle, talentueuse, avec ce coté rebelle et avec un grand franc parlé. En finissant le livre, ma première réaction ça a été d'aller voir s'il y avait une suite avec Alethea et j'ai commandé la suite dans la foulée.

L'histoire est assez classique, j'ai beaucoup aimé l'histoire autour de Sir Sidney qui s'éloignait un peu du schéma traditionnel. Malheureusement, on devine un peu le destin de Camilla comme celui des jumelles et c'est un peu dommage, malheureusement la romance contemporaine ou non est toujours très prévisible...

Bref c'est un bon livre, qui malgré le fait qu'il ne fait pas apparaitre directement les personnages principaux d'orgueil et préjugés arrive à attirer notre intérêt.

Commentaire ajouté par Emeline-1 2018-04-25T17:07:19+02:00

Tout comme orgueil et préjuger jai adorer ! Cest une bonne suite

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2018-02-06T19:04:16+01:00

J'ai adoré ce bouquin !!!! lu en 2 jours, niveau suspense c'est à revoir mais je suis trop fan des personnages. Vraiment super

Commentaire ajouté par Penny5 2017-09-05T14:08:20+02:00

Cette histoire est un peu ennuyeuse. Le suspense était quasi inexistant et l'intrigue peu intéressante. Ayant déjà lu Orgueil et Préjugés, je trouve que ce livre n'atteint pas son niveau. Il aurait peut-être fallut que Darcy et Elisabeth soient présents et trouver un scénario plus original. Pour conclure, c'est une lecture qui m'a fait passer un bon moment mais Les filles de Mr Darcy n'est pas un indispensable, je ne le conseille pas.

Commentaire ajouté par lettore 2017-08-13T21:06:02+02:00

Je n'avais pas lu orgueil et préjugés avant de lire ce livre cependant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de l'avoir lu pour se plonger dans l'histoire, en effet, celle-ci est agréable mais à mon goût pas assez originale, un peu classique en somme!!

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-22T11:15:33+02:00

Avis en demie teinte pour ce roman. Heureusement que je n'ai pas lu certaines critiques sur ce livre avant de le lire moi-même par ce que sinon je ne l'aurais peut-être pas acheté ....

Je voudrais comme même préciser une petite chose : Bien évidement que ce roman n'est pas à la hauteur "d'orgueil et préjugés" de Jane Austen. Et je ne pense pas qu'il prétende l'être. C'est juste une suite possible parmi tant d'autres !

L'histoire en elle même est une romance historique un peu cliché et ou on devine rapidement ou l'auteur veut en venir mais elle est facile et agréable à lire. Certes ce n'est pas un grand roman mais il se lit vite et fait passer le temps sans se prendre la tête !

Les Filles de Mr Darcy

• France : 2012-05-18 - Poche (Français)

couou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T12:40:49+01:00

• Mr. Darcy's Daughters - Anglais