Les Filles de Mr Darcy

Description ajoutée par Selenia 2012-02-27T13:32:05+01:00

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures, et des amours, inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

Source: Le monde de Francesca (http://oiseausecret.canalblog.com/)

Extrait ajouté par abstractblues 2014-04-04T22:10:25+02:00

Les jeunes gens ont changé, poursuivit-elle. Ils sont pétris d’idées romantiques auxquelles nous ne pensions jamais de mon temps. Ils veulent aimer et être aimés, et cela l’emporte sur tout le reste

Commentaire ajouté par audel

Tout d'abord, il est préférable de ne pas comparer ce livre avec le roman Orgueil et Préjuger de Jane Austen. En effet, l'auteure c'est ici très, très largement inspirer du roman d'origine, elle en a surtout garder les noms de lieux et de personnages. En outre, les éléments faisant référence à Orgueil et Préjugés sont tous expliqué dans le roman donc il n'est vraiment pas utile de le lire pour comprendre et apprécié ce roman-ci. Au contraire même, cela éviterai une déception possible.

Il y a deux parties bien distingues dans ce roman : la première partie nous présente les personnages, la situation, la société, les relations entre les divers personnages... cette partie occupe un peu plus de la moitié du livre ce qui pour moi est trop long.

Vous l'aurez compris c'est la deuxième partie que j'ai trouvé la plus intéressante. en fait, c'est vraiment dans cette partie que les intrigues commences et que fait plus ample connaissance avec l'héroïne de ce tome à savoir Camilla. C'est dommage car en commençant aussi tard dans le roman les manigances, tromperies, aventures... le dénouement apparaît fatalement comme trop précipité. En plus, on a une happy end un peu trop happy !

Pour résumer, l'auteure éprouve des difficultés à se démarquer d'orgueil et préjugé : en se forçant à conserver les même schémas alors qu'ils ne correspondent pas obligatoirement à ses personnages et son univers. D'ailleurs, les personnages sont un trop stéréotypé ce qui les rends moins humain, moins attachant.

Ce fut donc un premier tome mitigé avec du potentiel, a voire ce que donnera la suite.

Commentaire ajouté par Gwen33

Pour celles et ceux qui souhaitent lire ce livre : c'est une "suite" d'Orgueils et Préjugés de Jane Austen. Cependant, je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour lire celui-ci (mais j'invite tout le monde à lire le mythique O&P bien sûr!!).

Pour ceux qui l'ont lu, il est intéressant de reconnaître certains personnages même si l'illustre Darcy et la sublime Elizabeth ne font pas partie du voyage. J'ai aimé retrouver certaines personnes et savoir ce qu'ils leur étaient advenus. Malgré le fait qu'on se demande si Jane Austen aurait fait la même chose...

En ce qui concerne l'histoire concrètement, oubliez le style de Miss Austen. Certains aspects du livre auraient été intolérables, selon moi, pour notre auteure. Aussi, quelques termes et expressions me semblent mal choisis (peut-être que la version originale est meilleure).

Mis à part cela, l'histoire est bien construite, l'écriture est facile à lire. L'intrigue est prenante. On s'attache à certains personnages, on en déteste d'autres.

Le livre rivalise avec son prédécesseur: on retrouve beaucoup de similitudes. 5 soeurs? Étonnant ! Des jumelles qui nous rappellent deux autres jeunes personnes... Bref, des clins d’œil à Jane Austen qui ne m'ont pas déplu. Elizabeth Aston nous tient en haleine jusqu'au bout. Des péripéties en tout genre apparaissent alors qu'on ne s'y attend pas.

En bref: C'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers austinien. Mais pour ne pas être déçue, il ne faut pas en attendre trop et rester éloigner de l’œuvre originale.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-22T11:15:33+02:00

Avis en demie teinte pour ce roman. Heureusement que je n'ai pas lu certaines critiques sur ce livre avant de le lire moi-même par ce que sinon je ne l'aurais peut-être pas acheté ....

Je voudrais comme même préciser une petite chose : Bien évidement que ce roman n'est pas à la hauteur "d'orgueil et préjugés" de Jane Austen. Et je ne pense pas qu'il prétende l'être. C'est juste une suite possible parmi tant d'autres !

L'histoire en elle même est une romance historique un peu cliché et ou on devine rapidement ou l'auteur veut en venir mais elle est facile et agréable à lire. Certes ce n'est pas un grand roman mais il se lit vite et fait passer le temps sans se prendre la tête !

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-04-02T20:35:04+02:00

Un bon livre avec une bonne histoire mais je l' ai trouvé un peu long et ennuyeux par moment.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-01-27T14:36:53+01:00

Une belle histoire bien écrite et qui nous replonge dans l'univers de Jane Austen.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-01-13T16:43:56+01:00

Les filles de Mr Darcy est resté des mois dans ma pile à lire à prendre la poussière. OK, il est resté des années. Je l’ai amené plusieurs fois en vacances avec moi, mais je ne me décidais pas à le commencer. Et pourtant, j’étais super contente de l’acheter et j’étais pressée de le lire. Et puis, j’ai lu La mort s’invite à Pemberley de P.D. James et j’ai été tellement déçue que les suites des romans de Jane Austen ne me tentaient plus trop. Il m’aura finalement fallu trois ans pour me remotiver. Rien que ça.

Et je ne regrette pas cette lecture, qui m’a fait passer un bon moment. Rien à voir avec le roman de P.D. James que j’avais trouvé lourd dans l’écriture – l’histoire était bien, mais le style laissait franchement à désirer, quelle purge pour moi d’aller jusqu’au bout…

Du coup, pour Les filles de Mr Darcy, rien à voir. J’ai dévoré cette romance et découvert avec plaisir les cinq filles Darcy.

J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, mais dans l’ensemble, l’histoire m’a plue. J’ai aimé me retrouver dans l’univers de Jane Austen et prolonger l’histoire d’Elizabeth Bennet en faisant connaissance avec ses cinq filles. Certaines m’ont d’ailleurs fait penser aux sœurs d’Elizabeth et j’ai bien aimé le clin d’œil. Tout comme j’ai aimé retrouver certains personnages créés par Jane Austen. En revanche, si vous pensez croiser Elizabeth et Darcy, je préfère vous prévenir : ils sont très loin de Londres, mais il en est souvent fait mention, c’est un peu comme s’ils étaient là.

Elizabeth Aston a écrit neuf romans qui prennent leur inspiration dans l’univers D’orgueil et préjugés. Il est probable que je me laisse tenter par une autre aventure si l’occasion se présente. Elle se présentera sans doute !

Commentaire ajouté par Avalon 2016-10-21T11:56:09+02:00

Sans intérêt.

Quelle déception que ce livre !

Je regrette de m'y être intéressé. Ce fut, non seulement, une perte de temps mais aussi d'argent, pour finalement pas grand chose.

Ce qui m'a donné envie de lire ce roman et même cette saga, ce sont les couvertures qui m'ont tout de suite sauté aux yeux. Je les trouve magnifiques.

Et évidemment le titre "les filles de Mr Darcy".

Fan d'Orgueil et Préjugés, comme beaucoup d'autres personnes, je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise ses romans.

Mais maintenant que je les ai lu, je suis en colère de mettre fait avoir à ce point par un titre mensonger.

C'est à se demander si l'auteure a lu l'oeuvre originale. D'accord, l'histoire se situe 20 ans après le livre de Jane Austen mais les personnages sont tellement opposés aux personnages d'origine qu'il est clair que l'auteure n'a fait qu'utiliser le nom de Darcy pour vendre plus de livre.

L'intrigue est vide, sans aucun relief.

Les nouveaux personnages, comme ceux venant d'Orgueil et Préjugés sont antipathiques et agaçants.

La façon d'écrire de l'auteure est ennuyeux car non seulement il ne se passe rien mais en plus, elle décrit tout dans les moindres détails.

J'ai eu un mal fou à terminer ce roman.

Je ne recommande pas cette lecture.

Commentaire ajouté par Lily-Puce 2016-05-03T11:02:29+02:00

Effectivement, c'est une suite. Mais j'ai trouvé ce roman bien en dessous de l'original de Jane Austen. Il y a beaucoup de longueurs et l'ensemble me parait aussi infiniment plus "culcul"... Je ne suis pas vraiment séduite :(

Commentaire ajouté par elisou78 2016-04-25T11:59:41+02:00

Bien mais sans plus.

Les personnages sont parfois vraiment agaçants et l'intrigue n'a rien de bien extraordinaire. Un roman qui se laisse lire mais qui ne peut pas constituer une suite à Orgueils et préjugés.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2015-11-01T17:36:35+01:00

Une jolie réécriture mais quelques longueurs !

Je voulais absolument commencer cette saga sur les filles de Darcy et d'Elizabeth. Il s'agit d'une suite à Orgueil et Préjugés. Malheureusement, ce premier tome m'a un petit peu déçu. Il est un peu long, il y a parfois trop de détails, c'est vraiment dommage. Darcy en lui-même me manque, et Elizabeth aussi. L'histoire parait un peu vide sans eux. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais une fois que l'histoire et les rebondissements commencent, je ne l'ai plus lâché. J'aime beaucoup les personnages de Camilla et Alethea. On retrouve également d'autres personnages que l'on connait bien, comme Caroline, qui est toujours aussi vipère et jalouse du bonheur des autres. L'écriture par contre correspond parfaitement au style de cette époque, et reprend bien les grandes lignes de cette histoire d'Austen. Une bonne lecture, je lirais les autres quand même, je veux savoir la suite de l'histoire. Mais j'espère que les prochains sont meilleurs que celui-ci.

Commentaire ajouté par audreylenfant 2015-10-10T23:51:09+02:00

Un livre remarquable! Je n'aurais jamais pensé qu'une écrivaine contemporaine puisse à ce point comprendre et traduire la vie du début 19ème! De plus même si je ne m'attendais pas du tout à cette intrigue, je dois reconnaître qu'elle convient très bien à l'histoire de la famille Darcy! Au début j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire des filles Darcy (ayant lu Orgueil et Préjugés il y a longtemps) cependant les péripéties étant nombreuses et divertissantes, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Les 5 filles Darcy sont charmantes, ayant toutes un caractère bien différent elles sont très intéressantes et on s'attache vite à elles!

Commentaire ajouté par nilale 2015-06-14T14:58:38+02:00

je ne sais pas exactement comment je vais réussir à décrire ce que j'ai pensé de cette lecture, mais je ne pense pas que ça va vous donner envie... Disons que, ayant vu la note attribuée à ce livre (très faible), je n'en attendais pas beaucoup, du coup je n'ai pas été très déçue ou surprise...

Dans l'ensemble, les filles de Mr Darcy est une histoire qui se laisse lire, ce n'est pas vraiment ça le problème. Les 480 pages sont assez longues à lire mais il y a un parfum de scandale qui règne dans l'ambiance, et qui fait qu'on a envie de continuer parce qu'on est curieux (en tout cas pour moi).

Par contre, je trouve que l'auteur a mal mené son histoire. Orgueil et préjugés s'était démarqué par son ironie et son réalisme, et Elizabeth Aston a voulu faire la même chose, mais c'était maladroit : elle fait en quelque sorte une critique amère de cette société où les femmes devaient se taire au lieu d'être spirituelles (mot qui revient assez souvent). ça partait d'une bonne intention, mais au final c'est mal présenté et ça rend les commentaires de l'auteur agaçants. De plus, les filles de Darcy et Elizabeth sont très décevantes : je me suis souvent demandée face au comportement horripilant de certaines, comment leurs enfants avaient pu tourner comme ça... J'ai aussi trouvé que l'histoire était trop tournée vers la réputation, le scandale, le faux-pas etc. et ça m'a fatigué.

Ce qui m'a un minimum intéressée, c'est l'histoire d'amour entre Camilla et... je ne vous le direz pas évidemment, même si on le comprend dès les 50 premières pages (bon, les 100 premières pour moi). C'était intéressant de découvrir son point de vue à lui. Malheureusement, leur histoire ne m'a pas fait ressentir d'émotions particulières comme c'est habituellement le cas avec les romances. Sa déclaration est trop vite amenée et trop soudaine, ça m'a perturbé.

Pour moi aussi, donc, une déception. Ce n'était pas non plus un calvaire à lire et il y avait des moments sympathiques, mais j'ai trop de choses à reprocher à ce livre pour que ce soit vraiment une bonne lecture. Il avait du potentiel, pourtant...

• France : 2012-05-18 - Poche (Français)

Penny5 le place en liste or
2017-01-23T16:39:57+01:00