Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 381
Membres
1 066 450

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Filles de Salem



Description ajoutée par PatFlash 2018-11-04T19:20:08+01:00

Résumé

Je me nomme Abigail Hobbs.

J'ai quatorze ans.

J'habite avec mes parents à Salem Village.

J'ai vécu une enfance heureuse, à l'abri des soucis.

Oui, pas le moindre nuage à l'horizon.

Puis il y eut ce jour fatidique. J'étais dans ma treizième année.

Je m'en souvient précisément ... Le jour où tout a commencé ...

Afficher en entier

Classement en biblio - 393 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Auralice 2018-10-13T00:35:17+02:00

Ce livre est dédié aux sorcières d'aujourd'hui et de demain.

Que le feu jamais ne s'éteigne !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Auralice 2018-11-11T14:29:58+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par citrouillelabs 2024-04-30T13:50:20+02:00
Argent

Une jolie BD sur l'histoire des sorcières de Salem.

Bien que le scénario ne suive pas exactement les faits historiques, j'ai beaucoup aimé cette "fresque" de Salem et de ses procès (on notera d'ailleurs que le titre de la BD n'est pas "les sorcières", mais "les filles" de Salem). On a beaucoup d'éléments de contexte pour comprendre ce qui se passe, on retrouve les procédés utilisés pour "chasser le démon", les manigances, les témoignages, les conditions de vie des accusées... Bref, j'ai trouvé que c'était très intéressant à lire. J'ai particulièrement apprécié la présence du juge, qui essaie de calmer la folie populaire ; ainsi que celle des indiens, qui effrayaient les colons à l'époque.

Le livre se lit rapidement, les dessins sont agréables et en adéquation avec le texte. Si on s'intéresse aux procès de Salem, cette BD est une bonne entrée en matière.

Je me questionne juste sur les aspects "féministes" que l'auteur a essayé d'inclure. D'un côté, la chasse aux sorcières a été réappropriée par les féministes, de l'autre... Il me semble anachronique de parler de sororité à cette époque. Cela met également de côté les hommes et les enfants qui ont subi ces procès. Et ça me met toujours mal à l'aise de voir des auteurs écrire sur le féminisme. Le fait que l'histoire ne se concentre que sur les femmes accusées efface d'ailleurs plusieurs causes historiques aux procès.

Cette BD reste cependant une très bonne lecture pour moi, tant qu'on ne reste pas figé sur cette version de l'histoire, et qu'on s'intéresse aux recherches scientifiques sur le sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2024-03-18T21:03:44+01:00
Or

A chaque fois que j'ai essayé d'acheter cette bande dessinée, elle était en rupture de stock. Maintenant que j'ai enfin eu l'occasion de la lire (merci Nextory), je comprends mieux pourquoi.

A Salem Village, il ne fait pas bon être femme. Si par chance on ne se fait pas condamner pour sorcellerie, on peut tout de même facilement mourir lapidée ou être violée. Bien qu'horrible, cette histoire est importante et doit à mon sens être racontée, ce qui est très bien fait ici.

Evidemment, certaine planches sont difficiles à regarder tellement elles sont chargées de violences. Mais d'autres sont si belles à côté ...

Bref, je suis contente d'avoir enfin pu découvrir cette bande dessinée, qui vaut clairement le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unsouffledefantaisie 2024-03-05T18:09:46+01:00
Argent

L'histoire est bouleversante. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais on m'avait prévenu que les images pouvaient être dérangeantes voire choquantes alors je réitère ce même conseil. En effet j'ai parfois été dégoutée mais ça reste mineur dans le livre. Surtout en comparaison de certaines planches qui sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé le style graphique de cet ouvrage.

Concernant l'histoire, elle est émouvante, touchante et très immersive. Les personnages nous font vivre un récit dramatique au bord de l'enfer. En conclusion c'est un très bel ouvrage destiné à un public averti.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-12-10T20:35:46+01:00
Bronze

Un petit peu déçue par les dessins de cette BD qui, je trouve, desservent presque l'histoire. Dans la thématique de la folie monstrueuse que peut engendrer une société fanatique et souffrante, j'ai trouve, il y a quelques mois, que "L'Année de Grâce" le faisait beaucoup mieux, malgré un récit fictionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2023-11-23T18:42:57+01:00
Lu aussi

Une lecture originale mais pour autant je n'ai pas été transportée. J'ai eu beaucoup de mal avec les dessins. Dans cette histoire, la place des femmes n'est pas enviable, et Abigail et les autres servent de boucs émissaires...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ekkyana 2023-09-18T10:41:43+02:00
Lu aussi

J'aime beaucoup étudier la période des sorcières de Salem et j'ai bien aimé les références de l'époque comme le maleus maleficarum ! Les dessins arrivent parfaitement à démontrer la violence latente qui existe dans cette communauté causée en premier lieu par les mauvaises récoltes et donc les restrictions qui en résultent. On y voit très bien que les femmes sont désignés coupables, mais qu'elles servent surtout de bouc émissaires aux problèmes existants dans la ville de Salem. On y voit la religion tenter d'expliquer tous les actes de violence mais sans vraiment grandes convictions, les "sorcières" de Salem n'eurent droit qu'à un simulacre de procès avant d'être condamnés à mort par pendaison. Dans les grandes lignes, on retrouve l'histoire de ces femmes ayant vécu à Salem, toutefois, il me semble que des libertés scénaristiques ont été prises qui rend le récit presque onirique, comme si le destin de ces femmes n'avaient jamais existés, ce qui j'avoue ne m'a pas permis de rentrer pleinement dans l'intrigue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-08-03T19:13:15+02:00
Bronze

C'est une très belle bande dessinée, l'histoire est intéressante à suivre, mais j'aurais aimé que moins de libertés soient prises, je pensais qu'on aurait l'histoire véritable. C'était quand même très divertissant et cool pour une bande dessinée qui aborde un sujet que je n'avais pas beaucoup vu passer, elle a réussi à susciter mon envie de m'intéresser à cette période et aux procès de Salem. Les dessins sont particuliers, mais ils arrivent parfaitement à retranscrire la violence des actes qui se déroulent. C'est une bande dessinée intéressante que je vous conseille de lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2023-07-15T18:06:41+02:00
Argent

C'était intéressant mais sans plus, je n'ai pas été bouleversée ou révoltée. Le village part en vrille et il faut trouver une justification. Le pasteur embarque tout le monde avec lui dans cette vengeance. La violence est bien présente et les images peuvent être très sanglantes et violentes. Pour autant le film de l'histoire n'est pas forcément simple à comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2023-06-21T17:14:29+02:00
Lu aussi

Cette BD illustre bien toute la cruauté et la folie de cet évènement tragique. On ressent la violence à travers les dessins, c'est parfois dur à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lysistrata 2023-06-14T16:11:08+02:00
Pas apprécié

On m'avait beaucoup parlé de cette BD, je reste sur ma fin. On tente une incursion sur le côté sexiste de cette affaire, mais à mon sens un peu maladroite et la véracité historique est toute relative.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Filles de Salem

  • France : 2018-09-21 (Français)

Activité récente

Mykado le place en liste or
2023-12-14T13:58:04+01:00

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 393
Commentaires 64
extraits 10
Evaluations 184
Note globale 7.67 / 10