Les Filles de Salem

Description ajoutée par PatFlash 2018-11-04T19:20:08+01:00

Je me nomme Abigail Hobbs.

J'ai quatorze ans.

J'habite avec mes parents à Salem Village.

J'ai vécu une enfance heureuse, à l'abri des soucis.

Oui, pas le moindre nuage à l'horizon.

Puis il y eut ce jour fatidique. J'étais dans ma treizième année.

Je m'en souvient précisément ... Le jour où tout a commencé ...

Extrait ajouté par Auralice 2018-10-13T00:35:17+02:00

Ce livre est dédié aux sorcières d'aujourd'hui et de demain.

Que le feu jamais ne s'éteigne !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Auralice 2018-11-11T14:29:58+01:00

Commentaire ajouté par Thilde_C 2024-03-18T21:03:44+01:00

A chaque fois que j'ai essayé d'acheter cette bande dessinée, elle était en rupture de stock. Maintenant que j'ai enfin eu l'occasion de la lire (merci Nextory), je comprends mieux pourquoi.

A Salem Village, il ne fait pas bon être femme. Si par chance on ne se fait pas condamner pour sorcellerie, on peut tout de même facilement mourir lapidée ou être violée. Bien qu'horrible, cette histoire est importante et doit à mon sens être racontée, ce qui est très bien fait ici.

Evidemment, certaine planches sont difficiles à regarder tellement elles sont chargées de violences. Mais d'autres sont si belles à côté ...

Bref, je suis contente d'avoir enfin pu découvrir cette bande dessinée, qui vaut clairement le détour.

Commentaire ajouté par Arya02 2024-03-05T18:09:46+01:00

L'histoire est bouleversante. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais on m'avait prévenu que les images pouvaient être dérangeantes voire choquantes alors je réitère ce même conseil. En effet j'ai parfois été dégoutée mais ça reste mineur dans le livre. Surtout en comparaison de certaines planches qui sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé le style graphique de cet ouvrage.

Concernant l'histoire, elle est émouvante, touchante et très immersive. Les personnages nous font vivre un récit dramatique au bord de l'enfer. En conclusion c'est un très bel ouvrage destiné à un public averti.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-12-10T20:35:46+01:00

Un petit peu déçue par les dessins de cette BD qui, je trouve, desservent presque l'histoire. Dans la thématique de la folie monstrueuse que peut engendrer une société fanatique et souffrante, j'ai trouve, il y a quelques mois, que "L'Année de Grâce" le faisait beaucoup mieux, malgré un récit fictionnel.

Commentaire ajouté par Na_nou 2023-11-23T18:42:57+01:00

Une lecture originale mais pour autant je n'ai pas été transportée. J'ai eu beaucoup de mal avec les dessins. Dans cette histoire, la place des femmes n'est pas enviable, et Abigail et les autres servent de boucs émissaires...

Commentaire ajouté par Ekkyana 2023-09-18T10:41:43+02:00

J'aime beaucoup étudier la période des sorcières de Salem et j'ai bien aimé les références de l'époque comme le maleus maleficarum ! Les dessins arrivent parfaitement à démontrer la violence latente qui existe dans cette communauté causée en premier lieu par les mauvaises récoltes et donc les restrictions qui en résultent. On y voit très bien que les femmes sont désignés coupables, mais qu'elles servent surtout de bouc émissaires aux problèmes existants dans la ville de Salem. On y voit la religion tenter d'expliquer tous les actes de violence mais sans vraiment grandes convictions, les "sorcières" de Salem n'eurent droit qu'à un simulacre de procès avant d'être condamnés à mort par pendaison. Dans les grandes lignes, on retrouve l'histoire de ces femmes ayant vécu à Salem, toutefois, il me semble que des libertés scénaristiques ont été prises qui rend le récit presque onirique, comme si le destin de ces femmes n'avaient jamais existés, ce qui j'avoue ne m'a pas permis de rentrer pleinement dans l'intrigue...

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-08-03T19:13:15+02:00

C'est une très belle bande dessinée, l'histoire est intéressante à suivre, mais j'aurais aimé que moins de libertés soient prises, je pensais qu'on aurait l'histoire véritable. C'était quand même très divertissant et cool pour une bande dessinée qui aborde un sujet que je n'avais pas beaucoup vu passer, elle a réussi à susciter mon envie de m'intéresser à cette période et aux procès de Salem. Les dessins sont particuliers, mais ils arrivent parfaitement à retranscrire la violence des actes qui se déroulent. C'est une bande dessinée intéressante que je vous conseille de lire !

Commentaire ajouté par Lola5405 2023-07-15T18:06:41+02:00

C'était intéressant mais sans plus, je n'ai pas été bouleversée ou révoltée. Le village part en vrille et il faut trouver une justification. Le pasteur embarque tout le monde avec lui dans cette vengeance. La violence est bien présente et les images peuvent être très sanglantes et violentes. Pour autant le film de l'histoire n'est pas forcément simple à comprendre.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2023-06-21T17:14:29+02:00

Cette BD illustre bien toute la cruauté et la folie de cet évènement tragique. On ressent la violence à travers les dessins, c'est parfois dur à lire.

Commentaire ajouté par Lysistrata 2023-06-14T16:11:08+02:00

On m'avait beaucoup parlé de cette BD, je reste sur ma fin. On tente une incursion sur le côté sexiste de cette affaire, mais à mon sens un peu maladroite et la véracité historique est toute relative.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-05-25T11:40:03+02:00

L'histoire est bien construite mais on me l'a tellement vendue comme quelque chose qui me mettrait en colère que je suis presque déçue de ne pas l'être.

J'ai été frustrée dès le départ, quand Abigail raconte qu'elle passe du monde des enfants à celui des adultes et je pensais que j'allais continuer à l'être sur toute la longueur mais c'est passé à côté. J'imaginais qu'on allait plus parler de la place de la femme dans une société d'hommes et finalement, pas tant que ça. On part plus du côté religieux, notamment avec le révérend Parris, persuadé que le démon a pris possession du village, ce qui fait que les villageois le croit également.

Même au niveau du procès de Salem, si on avait un peu moins laissé la parole à ce révérend, l'issue aurait été différente. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque l'avocat venu d'ailleurs dit clairement que Parris a beaucoup trop de pouvoir sur les villageois, je m'attendais à ce qu'il l'éloigne un peu mais finalement, il se range de son côté pour une raison qui n'est pas expliquée.

Côté sorcellerie, on ne l'a pas vu non plus... et avoir placé une histoire d'amitié entre Abigail et un indien n'a rien apporté non plus.

Le reste est tout de même intéressant mais je reste sur ma faim.

Les Filles de Salem

• France : 2018-09-21 (Français)

Mykado le place en liste or
2023-12-14T13:58:04+01:00
Yoyagec l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T10:40:58+01:00

On en parle ici