Les Filles de Salem

Description ajoutée par PatFlash 2018-11-04T19:20:08+01:00

Je me nomme Abigail Hobbs.

J'ai quatorze ans.

J'habite avec mes parents à Salem Village.

J'ai vécu une enfance heureuse, à l'abri des soucis.

Oui, pas le moindre nuage à l'horizon.

Puis il y eut ce jour fatidique. J'étais dans ma treizième année.

Je m'en souvient précisément ... Le jour où tout a commencé ...

Extrait ajouté par Auralice 2018-10-13T00:35:17+02:00

Ce livre est dédié aux sorcières d'aujourd'hui et de demain.

Que le feu jamais ne s'éteigne !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Auralice 2018-11-11T14:29:58+01:00

Commentaire ajouté par Azza9 2021-11-24T19:06:17+01:00

Fascinée depuis toujours par les histoires autour des sorcières de Salem et de ce qui leur est arrivé, je suis tombée un peu par hasard sur cette bande dessinée, que j'ai de suite empruntée. J'ai apprécié le scénario, et j'ai été très touchée par cette répression des femmes et par le sort de cette pauvre Sarah Good. Le comportement du révérend est révoltant et cette hypocrisie collective est répugnante.

Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2021-07-27T23:29:59+02:00

Étant une amatrice de l'occulte et des événements qui se sont déroulés à Salem Village, j'étais aux anges en découvrant cette bande-dessinée. Et je l'ai dévoré. Alors, oui, ce n'est pas la théorie que je préfère concernant les procès de Salem. Il n'empêche, l'histoire est bien romancée et les dessins noirs sont nous plongent dans une ambiance lugubre et magnétique ! La façon dont l'histoire est romancée rend hommage aux victimes de cette "chasse aux sorcières". C'est la meilleure période de l'année pour se mettre sous une bonne couette et savourer ces 198 pages de magie.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-06-01T10:22:39+02:00

Réécriture intéressante des événements de Salem village. Les dessins sont crus, les scènes souvent violentes, les personnages sont effrayants : ils collent parfaitement à l'histoire mais à ne pas laissé dans toutes les mains. Cet album est à destination des adultes uniquement.

Je recommande

Commentaire ajouté par Aelurus 2021-05-18T09:04:57+02:00

Une vision intéressante de lhistoire de la ville de Salem et de ses procès pour sorcellerie.

Bien que pas toujours fidèle à lhistoire cette bande dessinée montre une facette historique des procès de Salem, à savoir quil sagissait dune machination dhomme et dune folie générale engendrée par un petit groupe. Des innocentes sont mortes pour le plaisir de quelques uns.

Graphiquement cela peut être particulier mais on se fait vite au style graphique car il est en adéquation avec lhistoire.

Une bonne bd mais qui ne doit pas être celle qui fait connaître lhistoire de Salem. Il faut approfondir ces recherches pour connaître la véritable histoire ou juste apprécier le côté mensonge monte de toutes pièces.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-05-10T19:57:24+02:00

Les filles de Salem | Thomas Gilbert

Des mois que je l'avais réservé à la bibliothèque... la liste d'attente était longue, mais longue... mais ça valait le coup de patienter !

Inspiré de la tristement connue affaire des sorcières de Salem qu'on connait tous au moins dans les grandes lignes.

J'ai déjà lu des romans traitant de cet épisode funeste de l'histoire mais jamais de BD et sincèrement ce format m'a bien plu, on comprend facilement les tenants et aboutissants..

Ce livre n'est pas à mettre entre de jeunes mains car certaines scènes sont crues et violentes mais en revanche c'est à placer entre toutes mains adultes qui voudraient en savoir plus sur ce que les hommes sont capables de faire par peur, par ignorance et sous couvert de la foi.

Encore un ouvrage qui met en lumière qu'être une femme n'a jamais été simple quelle que soit l'époque...

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-05-10T19:22:47+02:00

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-05-10T19:21:50+02:00

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-19T18:24:10+02:00

Expérience étrange ! J'ai regardé le film Les sorcières de Salem avec Montant, Signoret, Demongeot et, dans la foulée, lu ce roman graphique. Personnages identiques, mêmes faits, mais entreposés complètement différemment. Abigail, dans le film est maléfique. Ici, victime et héroïque où lui sont attribués les paroles engagées de John. Scénario de Arthur Miller et Sartre. Les deux versions mélangées donnent un met succulent d'ancien et nouveau sur une base de faits réels de 1692-1693 dans le Massachusetts où l'on frôle la bêtise de l'homme dans toute sa splendeur. Dessins effrayants et beaux à la fois comme ceux de la forêt.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-04-14T02:58:51+02:00

Une histoire remplie de haine et pourtant ça relatait très bien l'histoire de plusieurs femmes accusées injustement de sorcellerie. J'ai moins été conquises par les dessins. Le décors était très beau, mais j'ai trouvé les visages quelque peu effrayant.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T17:17:33+01:00

C’est donc effectivement un récit noir et très sombre, dans lequel il y a une sorte de malaise constant à la lecture mais dans laquelle nous ne sommes pas capables de nous détacher. On retrouve véritablement un épisode d'hystérie collective et d'emprise masculine résonne étrangement dans l'actualité et qui fait naître aisément un sentiment de compassion et d'impuissance chez le lecteur révolté.

Les Filles de Salem

• France : 2018-09-21 (Français)

Alasca le place en liste or
2021-06-01T10:18:59+02:00

On en parle ici