Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Filles d'Ennismore



Description ajoutée par anonyme 2019-04-18T09:23:16+02:00

Résumé

Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sœur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d’Ennismore pour faire un beau mariage.

En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu’elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ? C’est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château.

Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cœur des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l’Irlande et cette amitié qui éclôt pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage… Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l’Histoire qui menace de les déchirer ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Millina 2019-06-29T18:40:19+02:00

« Oh, je suis sûr que si, ma chère, mais il n’y aurait rien de drôle à raconter sur eux. Je préfère les libertins et les fripouilles. Tellement plus intéressants, et généralement beaucoup mieux habillés ! »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Missalonghi 2023-01-18T19:00:03+01:00
Or

des filles qui osent envers et contre tout.

une très belle histoire!

Afficher en entier
Diamant

J’ai été happée dès les premières pages, il m’a transporté en Irlande au début des années 1900. L’Irlande est alors remuée par les indépendantistes et les nationalistes qui soulèvent le pays. Ils en ont marre des aristocrates anglais qui prennent tout pour eux et laissent les natifs sans terre, sans le sou et sans aucune honte. Ce livre est pour moi un mixte entre l’évasion et l’enrichissement personnel.

Ce livre m’a bouleversé et ému. J’étais à fond avec les personnages. Je voulais connaître leurs destins, leurs amours, leurs aventures… de tout connaître. J’ai partagé leurs espoirs et leurs envies.

La suite de ma chronique : https://lesparaversdemillina.com/2019/07/26/les-filles-dennismore-de-patricia-falvey/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alafey 2022-05-13T17:34:37+02:00
Diamant

Irlande, 1900 : Rosie, 8 ans, est appelée au château d’Ennismore pour tenir compagnie à Victoria, 7 ans, la fille du comte : Victoria a été enchantée que Rosie plonge dans le lac pour sauver son bateau, et réclame Rosie, fille de paysan, comme amie. Les années suivantes, Victoria, qui mène une vie protégée, ne se pose aucune question et considère Rosie comme son amie, alors que la fille du peuple se rend bien compte qu’elle ne fait pas partie de l’univers de l’aristocratie mais doit les imiter quand elle est à Ennismore. Elle est en bute à l’hostilité des domestiques et de la préceptrice, tante non mariée de Victoria. À la fin de l’adolescence, elle tombe amoureuse de Valentin, l’un des frères de Victoria. Mais à 17 ans, Victoria doit faire son entrée dans le monde pour trouver un mari, et part à la saison à Dublin. Rosie est laissée derrière, renvoyée chez ses parents, et s’aperçoit qu’elle ne fait partie d’aucun monde : ni celui de ses parents ni celui de Victoria.

Le temps passe, Victoria commence à sentir la futilité et la cruauté de l’aristocratie anglaise qui est la sienne, aidée par ce que Rosie lui avait raconté de l’histoire des Irlandais. Insensiblement, la fille de comte se sent attirée par Brendan, l’homme à tout faire du domaine, qui hait les Anglais. De son côté, Valentin part aux Amériques et demande à Rosie de ne pas l’attendre. Mais Rosie espère, quand même.

Ce roman met en scène la société irlandaise, très dure au début du XXe siècle, avec la pauvreté des campagnes et la misère dans les faubourgs de Dublin. Ceux qui ne sont pas des familles riches ont peu d’espoir de s’en sortir, surtout s’ils sont Irlandais : les terres appartiennent aux aristocrates descendants d’Anglais, dont le mépris envers les Irlandais confine au racisme. L’auteure rappelle les fortes discriminations et les tragédies dont ils ont été victimes au fil des siècles. Mais c’est aussi une époque de mutation : les domaines rapportent moins avec la concurrence d’autres pays agricoles, l’aristocratie traditionnelle est condamnée et bientôt arrive la Première Guerre mondiale. Surtout, Dublin et l’Irlande tout entière sont en proie à la montée du nationalisme qui débouchera sur l’indépendance.

Les deux héroïnes sont très différentes : Rosie sent qu’elle n’est à sa place nulle part, mais elle reste fière et elle affrontera les difficultés, chaque épreuve la grandissant. Victoria est une petite fille gâtée, et gentille. Elle ne se rend pas compte de la situation de Rosie qu’elle a arrachée à son monde par pur caprice, mais peu à peu elle ouvre les yeux. J’ai beaucoup aimé l’évolution de ce personnage, lent mais crédible. Les personnages secondaires, eux aussi, sont réussis : les membres de la famille de Victoria, notamment ses parents, très contrastés, Valentin, et ceux autour de Rosie dont sa sœur et les gens de Dublin. Là aussi, chacun évolue, et pas toujours pour le meilleur. Les domestiques sont esquissés avec soin, certains mesquins, d’autres joviaux, tous formant une microsociété qui a ses propres règles et qui est fascinante.

La vie à Dublin et dans les campagnes est aussi très bien retranscrite, avec notamment les conséquences de la misère et l’injustice subie par les Irlandais, et la révolte des nationalistes.

Un roman solide, une double romance (celle de Rosie et celle de Victoria) convaincante, s’appuyant sur une période historique mouvementée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampirePo 2020-06-18T01:34:39+02:00
Or

En achetant ce livre, je pensais en partie lire une romance victorienne classique, mais ça n'a pas été du tout le cas. Les personnages sont très différents, leur évolution est intéressante à suivre. L'histoire en elle-même pioche dans quelques faits historiques, ce qui renforce l'addictivité de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2020-05-16T23:29:20+02:00
Or

Une lecture agréable romanesque sur fond de rébellion irlandaise au début du XXeme siècle. J'ai apprécié les personnages et le message apporté par l'auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2019-06-18T03:53:17+02:00
Or

Je ressors de cette lecture en ressentant un tourbillon d'émotions. J'apprécie énormément les récits qui sont basés sur des faits réels et qui nous font découvrir un lointain passé. Et c'est d'autant plus vrai lorsque cela concerne mes origines.

Tout au long de ma lecture, j'ai particulièrement apprécié, comment le contexte historique était présenté par l'auteure. Elle prend son temps pour faire une belle mise en place de ses personnages, mais également du climat et des coutumes de l'époque. Un peu comme si nous étions présents sur les lieux avec Victoria et Rosie.

Il est donc assez révoltant de voir la différence entre les classes sociales. D'un côté, nous avons ces riches anglais qui se croient au-dessus de tous, un peu comme des dieux et de l'autre, nous avons le peuple irlandais qui vit dans les lieux les plus sordides du pays et qui n'arrive pas à nourrir convenablement leur famille. Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela m'a profondément bouleversée.

Malgré tout, l'auteure réussit à nous rendre cette jeune Victoria sympathique. J'ai bien aimé l'évolution de son personnage au fil des chapitres, tout comme celui de Rosie. Elles sont attachantes à leur façon. Et puis comment ne pas succomber à leur relation amoureuse. Prévisible, mais cela apporte également un côté romantique à l'époque difficile qu'elles traversent. Sans oublier leur besoin de prendre leur vie en main et de ne pas laisser les hommes la dicter pour elles. Nous pouvons donc voir les débuts de l'émancipation de la femme à travers ce roman.

Bref, Les filles d'Ennismore m'ont fait vivre de bien belles émotions. Il y a assurément une belle amitié entre elles, parfois teintée de jalousie émanant l'une de l'autre, mais également des épreuves dont elles en sortiront grandies. Un roman que j'ai adoré et qui m'a fait découvrir un autre pan de mon histoire et de mon passé!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meldc 2019-05-10T11:02:03+02:00
Lu aussi

Si vous avez aimé Downton Abbey, vous devriez tout autant apprécier cet ouvrage. On est à la même époque, au début du siècle dernier, dans une demeure de l'aristocratie anglaise, au cœur de l'Irlande. L'ambiance est la même (il y a jusqu'à la gouvernante revêche qui rêve en secret de la chute de la famille noble).

Et là, nous allons suivre les parcours de Rosie : fille de métayer, elle devient la compagne de jeu de Victoria, la jeune aristocrate de la grande maison, suite à un caprice de cette dernière.

Rosie est méprisée, pile entre deux mondes. Elle goûte au luxe et à la culture sans pouvoir en faire partie. Et, alors que les années passent, elle est parfois déboussolée, en train de chercher sa place alors que tout s'effondre autour d'elle.

Le livre nous fait plus découvrir la vie des pauvres irlandais, coincés dans un monde où ils ne sont rien, où ils n'ont rien. Rosie va connaître tous les aspects de cet univers, au moment où la révolution gronde.

J'ai bien aimé ce voyage dans le temps. Parfois Rosie m'a agacée par ses colères et son intransigeance, ou même par sa naïveté. Mais c'est parce qu'elle est humaine, avant tout, et donc imparfaite. Et, malgré tout, j'avais envie qu'elle s'en sorte, qu'elle finisse par trouver sa voie. Et, évidemment, son grand amour (car il y a peu de romance dans tout cela, ne l'oublions pas).

J'ai frémi avec elle quand l'homme de sa vie a embarqué sur le Titanic (avant elle, même, mais ça elle ne pouvait pas le deviner). J'ai eu peur alors que les combats tuaient des civils autour d'elle. Ou quand la guerre a envoyé ses proches à l'étranger. Ce roman nous plonge en plein dans l'Histoire, la grande, avec ses douleurs et ses pertes, mais aussi avec ses espoirs portés par des gens enthousiasmés par leur cause.

C'est donc un beau voyage temporel, même si je n'ai pas plus que cela accroché au personnage.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Filles d'Ennismore

  • France : 2018-06-01 (Français)
  • France : 2020-07-16 - Poche (Français)

Activité récente

Alafey l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-13T17:33:31+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 7
extraits 11
Evaluations 19
Note globale 8.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode