Les Filles des autres

Description ajoutée par x-Key 2016-12-09T17:36:15+01:00

Êtes-vous bien certaine de connaître votre fille ? D'ailleurs, est-ce vraiment la vôtre ?

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.

Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...

Avec Amy Gentry, vous allez redécouvrir le sens de l'expression "roman à suspense".

" Un succès ! " The New York Times.

" Vous devez lire ce premier roman ! " Marie Claire US.

(Source : Robert Laffont)

Commentaire ajouté par Root 2017-07-05T21:11:09+02:00

Petit 1 : cette couverture est rédhibitoire.

Petit 2 : la quatrième me fait penser à un énième sous-Coben (déjà qu’il me déçoit depuis un moment !).

Mais si la Bête Noire appose sa griffe, il doit bien y avoir une raison. Je vous le donne en mille, ce roman est vraiment bon !

L’intrigue peut paraitre éculée. Une gamine kidnappée, un couple borderline qui fait semblant d’y croire encore, recolle les morceaux comme il peut… Quand soudain: devinez qui vient diner ?

Très américain tout ça. Mais ça marche.

La psychologie des personnages est soignée, le rythme maitrisé. C’est réaliste, Amy Gentry emmêle les lieux, les époques, les points de vue, et sème le doute de bout en bout. Chaque fois qu’on tient l’ombre d’une certitude, vient le petit détail qui fait qu’on n’en sait guère plus qu’au début.

Si vous aimez les drames familiaux, les ambiances glauques, oppressantes juste ce qu’il faut, Les filles des autres trouvera sa place dans votre sac de plage.

Commentaire ajouté par goretti 2017-06-28T14:53:28+02:00

J'ai aimé le prologue énormément, je me suis dit whaouh quel début, mais la suite avec les différents chapitres de personnes qui sortent de nulle part j'ai complètement décrocher. La fin est très bonne et sauve un peu le livre. Donc, une déception pour cette lecture.

Commentaire ajouté par argenticfairiesentreleslignes 2017-04-14T15:09:25+02:00

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec la première moitié du roman. Beaucoup trop de flashback antichronologique.

Dans la seconde moitié du livre, on commence à y voir un peu plus clair.

Mais au final, plus on se rapproche de la fin, plus il est facile de recomposer ce puzzle, de comprendre ce qui s’est réellement passé.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture, l'histoire est pas mal, mais par moment trop détaillé et d'autre plus important pas assez.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-04-05T13:56:38+02:00

C’est d’abord la couverture de ce roman qui m’a attirée. Ce jaune pêchu, ce titre barré… Que pouvait-il bien se cacher derrière Les filles des autres ?

Un premier roman d’abord. Signé d’une chroniqueuse littéraire américaine appelée Amy Gentry. Et une histoire assez prenante et qui embarque le lecteur dans une histoire pleine de fausses pistes.

Si vous aimez Gillian Flynn et S. J. Watson, vous pourriez être séduits par Les filles des autres.

J’ai passé un très bon moment à lire ce roman. A me laisser conduire dans cette histoire sans savoir où tout cela allait me mener. L’intrigue aurait pu être assez évidente, mais l’auteure a eu envie de jouer avec nos nerfs – et c’est tant mieux ! Du coup, je suis restée longtemps dans le flou et ça, ça m’a franchement plu.

Je pense que je vais noter le nom d’Amy Gentry dans un coin de ma tête pour suivre avec attention son actualité, car ce premier roman est une très belle surprise.

Commentaire ajouté par kaelnfritz 2017-04-05T06:39:24+02:00

Excellent!!! Un thriller psychologique puissant et anxiogène! L'endoctrinement et le danger d'internet à son meilleur. Un infernal chemin de croix où tous les ingrédients nécessaires sont là pour capter l'attention du lecteur!

Commentaire ajouté par uneetoilereveuse 2017-03-26T13:53:10+02:00

Ce roman fut un véritable choc émotionnel !

Dès les premières pages, nous sommes confrontés à un événement très fort, l'enlèvement de Julie, une jeune fille âgée de treize ans. La scène nous est contée sous les yeux innocents de sa petite sœur, apeurée et perdue face à cette situation surréaliste pour une enfant.

Ce point de vue nous plonge avec force et sensibilité au coeur de ce roman très psychologique et émouvant. L'auteur parvient à d'écrire la scène avec beaucoup de réalisme, en nous faisant passer par de multiples émotions telles que la peur, mais aussi l’incompréhension de cette nature humaine.

Nous retenons notre souffle à chaque seconde de l'enlèvement, un peu comme une mère se tenant au côté de cette enfant invisible, voulant vainement la protéger.

Le début de ce roman pose magistralement le décor, et nous embarque dans cette aventure émotionnelle et psychologique intense.

La suite est tout émotionnelle, mais l’intensité s'estompe progressivement pour laisser place au mystère planant au-dessus du miraculeux retour de Julie.

Beaucoup de questions se bousculent dans notre esprit, et les réponses arrivent très lentement. Le suspense est très fort et nous tient en haleine jusqu'à la fin.

De plus, l'auteur a su revisiter les alternances passées présentes afin d'apporter beaucoup de sensibilités et de réalisme à l'oeuvre. Nous découvrons au travers d'un regard innocent la vie des personnes enlevées, et sommes confrontés à la déchéance de la nature humaine.

Comment ne pas être traumatisé auprès de tels événements ? Nous devenons des tous autres personnes, comment nous sentirions-nous face à notre ancienne chambre, symbole d'une vie heureuse qui vous a été volée, arrachée, refusée ?

En parallèle, nous avons le point de vue de la famille, vivant chaque jour rempli de culpabilité et de désespoir.

Et s'ils s'étaient réveillés cette nuit-là, auraient-ils pu la sauver ? Leur petite fille est-elle encore en vie malgré les soupesons pessimistes des enquêteurs ?

Encore une fois, la sensibilité domine. Nous comprenons les difficultés que des parents peuvent rencontrer pour vivre après un événement si tragique, et comprenons que le doute est à la fois notre pire ennemi dans ces moments, mais également notre seul moyen de tenir le coup.

Cependant, quelques transitions restent légèrement floues, et peuvent parfois nous perdre temporairement dans le fil de l'histoire.

J'ai également trouvé quelques petites incohérences, où certaines actions, certaines questions, auraient facilement pu être résolues ou éclairci, or l'auteur a préféré prendre des chemins détournés et parfois peu crédibles.

Pour conclure, j'attribue à ce roman la note de 19/20, car malgré quelques petits défauts, c'est une oeuvre extrêmement sensible qui nous plonge au coeur d'une famille qui tente de se reconstruire et d'un mystère intrigant.

Une magnifique découverte qui ne peut que nous émouvoir profondément.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-03-20T15:28:30+01:00

"​En résumé, c’est un thriller que j’ai apprécié dans la forme, avec une intrigue assez particulière qui réussit à nous tenir en haleine du début à la fin. On se prend d’affection pour Anna qui cherche désespérément à savoir si la jeune femme est bien sa fille. L’ambiance est glauque mais addictive à la fois. Une fois le roman terminé, on ne sait pas trop comment réagir, tant il nous bouleverse."

Commentaire ajouté par Armony22 2017-03-17T19:34:28+01:00

Un thriller psychologique sur le thème de la disparition d'enfant et de son soudain retour.

Ce sujet souvent récurrent est abordé ici de manière plutôt originale. Les chapitres alternent l'histoire de la mère et celle de la fille disparue, entre présent et passé.

J'ai bien accroché au départ mais j'avoue que vers la moitié du livre, j'ai perdu le fil. Il me fallait sans cesse revenir en arrière pour me repérer.

Ajoutez à cela quelques longueurs et une traduction vraiment pas top et me voilà définitivement perdue.

Ne m'avouant pas vaincue, j'ai persisté et j'ai bien fait, car le dénouement est étonnant et inattendu. Toutes les pièces du puzzle s'imbriquent et tout devient clair.

Au final, un sentiment mitigé pour moi.

Commentaire ajouté par Aliceluila 2017-03-16T21:03:17+01:00

Si vous cherchez un livre qui vous retourne le cerveau et vous surprend à chaque page tournée. Ne cherchez plus, il s'appelle "Les Filles des Autres" de Amy Gentry !

Tom et Anna ont perdu leur fille de 13 ans, Julie. Elle s'est faite kidnappée chez elle et sous les yeux de sa petite soeur Jane.

Mais voilà que Julie reparaît 8 ans plus tard, elle est saine et sauve au grand bonheur de toute la famille.

Mais ce n'est pas facile de reconstruire des liens avec une personne qui était "censé" être morte, et qui huit ans après refait surface limite miraculeusement.

Il y a un mystère derrière l'enlèvement de Julie. Mais aussi des doutes sur elle. Qui est vraiment cette jeune femme. Est-elle vraiment celle que l'on pense être ? C'est là qu'Amy Gentry a été un génie. Elle m'a complètement retourné le cerveau en alternant les points de vue entre celui d'Anna, la mère, qui doute de la véritable identité de sa fille et sur un point de vue omniscient où l'on peut suivre les différentes personnalités de Julie. Jusqu'à ce que je me prenne la grosse claque finale.

J'ai eu des moments, surtout dans les parties omniscientes, celle qui nous racontait la vie de Julie, où je ne m'y retrouvais plus du tout, je n'y comprenais plus rien. Maintenant avec du recul, je pense que c'était fait exprès. Perdre le lecteur pour le retrouver à la fin les idées claires.

J'y ai aussi vu une histoire sur l'endoctrinement et le danger d'internet mais je ne veux pas trop m'attarder là-dessus de peur de vous spoiler.

Commentaire ajouté par cookies72 2017-03-14T17:27:34+01:00

13 ans, c'est l'âge de la découverte de la vie, c'est l'aube de la vie d'adulte. 13 ans ce sont les rêves d'une jeune fille, mais pour Julie, 13 ans c'est la fin de l'insouciance, le cauchemar car à 13 ans Julie est kidnappée chez elle, dans sa chambre. Non loin de là, ses parents dorment sans se douter de rien, seule Jane sa soeur voit ce kidnapping se dérouler sous ses yeux.

Les années passent, la famille meurtrie continue à vivre comme elle peut. Anna, la mère de Julie et Jane est blasée, Jane a le poids de son silence sur les épaules et c'est très lourd à porter. 8 ans plus tard, le fossé s'est profondément creusé entre elle et sa mère qui lui fait bien sentir son rôle dans la disparition de sa soeur alors qu'elle n'était elle-même qu'une petite fille. Mais un jour, on sonne à la porte ... Julie est là ... 8 ans plus tard, Julie est de retour!

Mais les questions se posent, les doutes s'installent et la méfiance est le fil rouge de ce retour. Qui est réellement cette jeune femme? Est-ce vraiment Julie? Anna va partir en quête de la vérité, la famille sera encore plus mise à mal, les secrets seront éventés, la douleur sera puissante et la vérité sera difficile à entendre.

Tout comme Anna, j'ai eu des doutes tout au long de ma lecture. J'ai cherché à savoir et je me suis prise une claque! J'ai eu pourtant du mal à comprendre qui sont tous ces personnages qui interagissent dans l'histoire au fil des chapitres. Mais je réalise par la suite que tout s'imbrique parfaitement et là j'hallucine! Malgré tout je n'ai pas trop accroché avec Anna, c'est une mère assez froide et blasée. Je la trouve particulièrement "cruelle" avec Jane. Certes, Anna a perdu sa fille, kidnappée sous son toit mais je pense qu'en réalité elle s'en veut tellement d'avoir manqué à son rôle de mère qu'il lui fallait un coupable, et la coupable idéale était Jane.

Une très bonne histoire où le doute, le silence et les secrets sont bien lourds de conséquences!

Les Filles des autres

• France : 2017-01-19 (Français)