Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les filles du feu / Petits châteaux de Bohême



Description ajoutée par RMarMat 2016-02-03T18:04:07+01:00

Résumé

4ième de couverture

Il est un air pour qui je donnerais

Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,

Un ai très vieux, languissant et funèbre,

Qui, pour moi seul, a des charmes secrets !

Rêve ou souvenir, les visions de Gérard de Nerval nous emmènent dans la campagne du Valois, le pays de son enfance, Senlis, Compiègne, Ermenonville. Il retrouve l'amoureuse Angélique, Adrienne, la danseuse couronnée,Sylvie, la dentellière et la plus célèbre des filles de feu. L'amour vécu lutte contre l'amour rêvé. L'éclat de la prima donne cache celui de la bouquetière. Ces nouvelles d'Ile-de-France, d'Italie ou d'Allemagne ont le charme des chansons d'autrefois. En vers ou en prose, Nerval chante lui aussi. Il disait peu de temps avant de mourir : "La dernière folie qui me restera probablement ce sera de me croire poète." Mais celle-là n'en était pas une.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

On a toujours considéré comme une souillure, - dans la manière de voir des hommes d’église, le fait, légitime pourtant, - puisque Angélique s’était mariée, - de produire au monde un nouveau pécheur. Ce n’est pourtant pas là l’esprit de l’évangile. - Mais passons.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Cette lecture est très hétéroclite ! Tantôt en prose, tantôt en poésie, parsemée de poème ; aussi captivant que fastidieux, ce livre surprend par son côté magique, déstabilise pour son aspect four-tout ! Comme « l'épanchement du songe dans la vie réelle. » Je vous avouerai que je n’ai pas retenu grand-chose de précis de cette lecture mais plutôt des impressions, des sensations, des pauses pleine de douces rêveries.

Quelques passages m’ont intéressé, captivé plus que d’autres. Comme ses quelques pages sur Soissons et les longues digressions durant les voyages à pieds que Gérard de Nerval fait autour d’Ermenonville et de ses villages. L’auteur y immortalise avec tendresse quelques artefacts du monde paysans aujourd’hui effacé. Ses marches, dans « Chansons et légendes du Valais »sont aussi l’occasion de se souvenir des petites histoires de l’histoire .

« L'une était l'idéal sublime, l'autre la douce réalité. » Sylvie, Jemmy, Aurélia… toutes ses femmes que l’auteur tentent d’aimer sont une autre facette intrigante et déroutante de ce recueil. L’auteur tente d’aimer qu’il résume ainsi avec Angélique « Ces jeunes filles fallacieuses nous firent faire une route bien étrange. ».

Découvrez cet ouvrage vous ne serez ps déçu !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé les formes différentes de récits de la femme dans les différentes nouvelles.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode