Nightingale, Tome 1 : Les Filles du Nightingale

Description ajoutée par Tatou00 2015-10-30T22:49:44+01:00

À corps perdu Trois jeunes filles très différentes s'inscrivent comme apprenties infirmières dans un grand hôpital d'enseignement de Londres en 1934. DORA Quitte sa misérable maison bondée de la classe ouvrière pour une meilleure vie. Mais possède-t-elle ce qu'il faut pour suivre les autres filles mieux éduquées? Et est-ce que son détesté beau-père la laissera un jour partir ? HELEN Née pour cette carrière, son frère est médecin, sa toute-puissante mère est une administratrice de l'hôpital. Mais est-ce que l'affliction secrète d'Helen la mènera à sa propre perte ? MILLIE Une rebelle aristocratique, son attitude insouciante la fera se buter encore et encore contre l'infirmière-chef. Est-ce que cela lui tient suffisamment à coeur pour devenir une infirmière? Ou retournera-t-elle à sa vie luxueuse pour laquelle elle est née ? Les filles du Nightingale Dans quoi se sont-elles engagées ?

- Je ne veux pas être professeure, dit catégoriquement Josie. Je veux juste quitter l'école pour commencer à gagner de l'argent afin de pouvoir...

Elle ne termina pas sa phrase, mais elle n'en eu pas besoin. Dora comprit pourquoi elle voulait quitter l'école. C'était pour échapper à Alf.

N'avait-elle pas fait la même chose? Elle voulait devenir infirmière en partie pour ne plus vivre sous le même toit que lui. Mais si elle avait su qu'en partant elle allait condamner sa sœur à vivre le même enfer, elle ne l'aurait jamais fait.

Les filles du Nightingale sont les étudiantes du prestigieux hôpital londonien, où elles apprennent à s’occuper des patients sous la tutelle des infirmières et des sœurs plus expérimentées, dans l’espoir d’être un jour à leur niveau. Dora, Millie et Helen sont trois d’entre elles, trois jeunes filles qui tentent de trouver leur place, malgré la pression liée à leurs conditions respectives, ainsi qu’à leurs origines.

Difficile d’entrer dans ce roman à cause de sa plume laborieuse. Au-delà du fait que l’auteur (le traducteur ?) était sans doute payée au « n’est-ce pas ? », j’ai rarement lu un livre aussi pauvre en vocabulaire (j’ai une sainte horreur des répétitions, et dire que j’ai été servie relèverait dans un tel contexte de l’euphémisme), et aussi bancal en terme de syntaxe.

C’est dommage, parce que le fond n’est pas inintéressant (mais pas non plus exceptionnel). Il souffre néanmoins aussi d’un trop grand nombre de personnages, et de trop fréquents changements de point de vue, ce qui m’a empêchée de vraiment m’attacher à eux, et même, parfois, de m’y retrouver, notamment en ce qui concerne les sœurs que j’avais tendance à mélanger.

En fait, j’ai eu l’impression que l’auteur en faisait à la fois trop et pas assez. On a un gros pavé de six cents pages, dans lequel il ne se passe concrètement pas grand-chose. Les relations (tant amicales que romantiques) se tissent très vite, sauf peut-être du côté d’Helen (ce qui tend à expliquer pourquoi elle est celle que j’ai le plus réussi à apprécier), et le reste demeure assez superficiel.

J’aurais aimé que le côté médical, quoique omniprésent, soit davantage exploré, qu’on en apprenne plus sur les procédures, les traitements et les soins de l’époque. À trop s’éparpiller, cependant, il est impossible de tout creuser. Les problèmes familiaux de Dora, les difficultés de Nick et de Dany, Lucy qui cache ses blessures derrière sa prétention, les tourments d’Helen, son frère volage et sa voiture, l’infirmière en chef qui s’efforce de tenir son hôpital contre vents et marées (c’est-à-dire contre Mme Tremayne), l’insouciance de Millie qui cherche à fuir les convenances dues à son rang, les malheurs de Charlie, Seb, Josie, les sœurs…

C’est trop. Beaucoup trop pour un seul livre, même de six cents pages. J’ai le suivant dans ma PAL, et j’espère que l’auteur se recentrera autour des trois protagonistes, afin de les développer davantage, et surtout d’approfondir leur quotidien, plutôt que nous balloter sans cesse d’un personnage secondaire à l’autre.

Pour le moment, je suis très partagée. L’histoire en elle-même est (heureusement) meilleure que la plume, mais elle aurait pu l’être encore plus. Indubitablement pas de la haute littérature, à lire si l’on aspire à une lecture facile. Si, en revanche, vous aimez les œuvres plus travaillées (surtout en terme de style), je vous recommande de prendre vos jambes à votre cou.

Comme la traduction laisse à désirer, il ne s’agit pas ici de grande littérature. L’intrigue menée par des héroïnes plutôt attachantes reste acceptable. Le milieu hospitalier anglais des années trente demeure un univers peu familier pour moi et c’est ce que j’ai trouvé intéressant. Avant de me faire une idée quant au classement définitif de l’œuvre, je lirai éventuellement les deux autres tomes que j’ai en ma possession. À suivre....

Qu'est-ce que j'ai pu aimer les trois héroïnes !

Leurs personnalités, leurs histoires de cœurs et leurs drames personnels, tout est passionnant !

Et j'imagine déjà les épreuves qu'elles vont rencontrer dans les prochains tomes avec la seconde guerre mondiale qui approche à grands pas…

Mais je suis assez partagée sur cette lecture car la traduction est affreusement mauvaise ! Rien n'est fluide ni plaisant à l'oreille… C'est dommage car j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les débuts d'infirmières de Dora, Millie et Helen en cette année 1934.

Nightingale est une saga historique et romanesque formidable, je la verrais bien adaptée en série télé car j'y ai retrouvé ce que j'éprouvais devant certains épisodes de Poldark ou Downton Abbey.

J'espère donc que la suite sera mieux traduite pour pouvoir mieux savourer les aventures de ces trois battantes.

Il m’est toujours de difficile de trouver un roman dans lequel je me plonge et surtout qui équivaut aux bouquins d’en ma liste de diamant mais celui ci n’en est vraiment pas loin. France loisirs les a édités de sorte’ a ce que’ les deux premiers tomes soient un seul livre et malheureusement je n’ai emmené qu’en le premier avec moi en vacances, je n..aurais pas cru le terminer si vite mais si! L’histoire est superbe, les personnages, tous différents les uns’ des autres sont super attachants’ et cerise sur le gâteau, les petites histoires d’amour qui rendent l’histoire si addictive ... des que je rentre, je commence le tome 3 sans tarder !!

Les filles du Nightingale est une petite pépite de roman divertissant. Divertissant car il ne faut pas en attendre vraiment autre chose mais dans le genre, il est excellent. Cela ferait une superbe série télévisée que j'aurais certainement beaucoup de plaisir à regarder.

L'histoire est celle de trois jeunes femmes en formation à la profession d'infirmière au Nightingale à Londres dans les années trente. Elles partagent la même chambre et vont apprendre à se connaître. Elles appartiennent chacune à une classe sociale différente de la société.

Il y a Dora Doyle qui veut sortir de sa maison de l'East End pour échapper aux abus que lui inflige son beau-père. Il y a Helen Tremayne que les autres tiennent à l'écart par crainte qu'elle ne rapporte leurs faits et gestes à sa mère qui fait parti du comité décisionnaire de l'hôpital, ce qui la rend bien esseulée. De plus, elle doit obéissance et abnégation à sa sévère mère qui la bride depuis l'enfance. Enfin, il y a Mollie Benedict qui voit dans cette formation un salut pour échapper au mariage qu'elle doit contracter par la force des choses car elle est l'héritière du domaine familial qui partirait dans les mains d'un cousin éloigné inconnu si elle restait célibataire au moment où son père disparaîtrait.

On découvre ces trois héroïnes durant toute une année et on s'attache très vite à chacune d'elles.

L'atout de cette saga est le quotidien de ces trois jeunes femmes, très différentes, dans leurs services d'infirmière, que l'on suit avec intérêt. C'est aussi les relations qu'elles mènent dans leur propre famille qui nous ouvrent sur le monde dont elles sont chacune issues avec leurs caractéristiques. Mais surtout, on se plaît à découvrir en même temps qu'elles l'évolution de leur vie sentimentale respective.

Toutes ces variations donnent un rythme très agréable au récit qui devient très addictif au fil des chapitres. Vraiment, l'écriture est plaisante et l'histoire très divertissante.

Pour moi, ce fut un joli coup de cœur très inattendu et très appréciable !

Si vous aimez la série télévisée Call the midwife, ce premier roman de la saga Les filles du Nightingale ne pourra que vous combler.

www.ladyromance.over-blog.com

Je vais tout de suite commencer par les points négatifs : c’est la traduction la plus nulle que j’ai lue de ma vie. Sans plaisanter… c’est le genre de traduction que j’aurais pu faire. Je suis persuadée que le traducteur comprend très bien l’anglais et le parle peut-être très bien aussi, par contre il ou elle ne sait pas encore traduire un texte littéraire. Ce sont des phrases très lourdes, pas vraiment françaises, traduites presque littéralement de l’anglais au français ce qui les rend grammaticalement incorrectes pour certaines. On peut quand même sentir que le traducteur a voulu être au plus près de l’original. Mais c’était tout à fait indigeste. Sans compter les bien trop nombreuses fautes d’orthographe, de frappe, de grammaire, de conjugaison, d’accord et de tout ce que vous voulez (y avait même un mot qui n’existe pas… je n’avais vu ça que chez Harlequin jusqu’à maintenant !!). Non franchement c’est la version française la plus mauvaise que j’ai lue, les éditions Charleston ne m’avaient pas habituées à ça (même si j’avais déjà repéré plusieurs coquilles dans leurs précédentes éditions) et je suis très très déçue. J’ai le sentiment que ça n’a pas été relu avant d’être publié en français. J’ai même eu l’impression que c’était du Google trad pour être franche… mais je ne suis pas sûre que Google trad fasse autant de fautes. Soit dit en passant, sur la page de titre j’ai remarqué quelque chose d’étrange : le titre original et le traducteur du texte ont été comme effacés, il y a des petits « x » à la place où ils devaient être.

Passé ce « détail » qui ne dérange pas tout le monde, je sais que je suis très à cheval là-dessus, c’est un excellent roman… les éditions Charleston ne m’ont jamais déçue à ce sujet ^^ L’histoire est passionnante, les personnages sont tous hyper attachants j’ai été à fond très rapidement. J’ai réussi à dévorer ce livre malgré ce que j’ai déjà dit au-dessus, c’était tellement captivant que j’arrivais à passer au-dessus des fautes et autre, ce qui me surprend moi-même. Arrivée à la fin cependant, j’ai été soudainement très frustrée, je ne comprenais pas pourquoi on ne savait pas ce qui arrivait à de nombreux personnages, je trouvais ça cruel comme fin ouverte… jusqu’à ce que je me rende sur le site de l’auteure et comprenne que c’est une série qui comporte déjà 6 ou 7 tomes. Je vais donc me jeter sur les prochains avec impatience (et en anglais parce qu’il n’est pas question que je me coltine à nouveau une aussi mauvaise traduction, merci bien). Une série que je recommande donc chaudement pour ceux qui n’ont pas peur des fautes ou de lire en anglais !

Ce livre est une merveille, une vraie pépite !!

J'ai immédiatement été transportée dans l'histoire, l'écriture est génial, le contexte aussi, mais surtout, surtout, les personnages !! <3

J'ai vraiment aimé ces trois filles, Dora, Millie, Helen, j'ai rarement rencontré des personnages aussi bien travaillés, aussi attachant, aussi réel... je me suis grandement attachée à elles, à leurs personnalités, leurs histoires..... j'ai très très hâte de lire le tome 2 pour les retrouver !

Je tiens également à dire que ce livre est un véritable "page-turner", les pages, (prêt de 700), défilent à toute vitesse tellement l'histoire est addictive et génial ! :)

Bref, un véritable coup de coeur !

Une super lecture! J'ai réalisé une chronique vidéo pour ce roman, il n'y a aucun spoiler. Si vous souhaitez la voir vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=S5OFtLkRYy0

C’est par curiosité que j’ai souhaité découvrir cette série qui aborde une période que j’aime beaucoup lire et aussi un sujet intéressant, évoquant de bien des façons la condition des femmes.

Nous sommes en Angleterre en 1934 pour suivre trois jeunes femmes qui vont ou sont entrer en école pour devenir infirmières. Toutes trois viennent de milieu différents et ont des vies à l’opposé les unes des autres mais toutes trois ont su se trouver et vont se soutenir.

Dès le départ, on est pris dans l’histoire : on a des personnages principaux qui sont donc différents et intéressants, au delà de s’intéresser à ces trois jeunes femmes, on fait aussi la connaissance de leur famille : parents, frères, soeurs et de leur amis, apportant encore plus d’histoires et de situations à découvrir. Toutes ces immersions dans leur vie sont assez captivantes car elles ont toutes trois des vies semées d’embuches qui malgré leur différent niveau social les empêchent de faire ce qu’elles souhaiteraient. Intégrer l’école d’infirmières, c’est pour elles le seul moyen d’atteindre la liberté qu’elles recherchent tant.

Dora est une jeune femme qui vit des quartiers populaires, de famille pauvre, elle souhaite plus que tout réussir cette formation afin de prendre son indépendance et de quitter cette maison où elle ne peut pas être heureuse. Malgré sa jeunesse, elle a déjà subit bons nombres d’épreuves et ne s’est jamais confiée à qui que se soit, elle est à la fois fragilisée par ce qu’elle a vécu mais aussi très volontaire et motivée pour réussir. L’accueil qui lui est réservé est peu amène à l’aider à s’y sentir à l’aise et les difficultés financières lui poseront problèmes mais elle va persévérer.

De physique peu gratifiant, elle a très peu confiance en elle concernant les hommes. Son passé n’aidant pas, elle sera très touchante quand on voit ce qu’elle vit.

Millie est une jeune femme qui a perdu sa mère voilà des années, elle vit avec son père, elle a toujours eu ce qu’elle souhaitait mais elle arrive à un âge où il serait temps de se marier, projet que sa grand-mère aimerait tant voir se réaliser. Elle suit cette formation sans grande implication, elle profite plutôt des soirées pour braver les interdits et s’échapper pour faire la fête. C’est une jeune femme très agréable et insouciante qui sera rapidement amie avec Dora.

Helen est une jeune femme, plus ambigüe, ce que les autres pensent d’elle la rendent plus mystérieuse. Sa mère n’est autre qu’une des administratives de l’école et aucune n’ont confiance en elle, elle mène sa formation seule sans pouvoir profiter de la présence des autres jeunes femmes de son âge. Sa famille est dans le milieu médicale, elle a donc des prédilections pour ce milieu et elle excelle dans ses études. Elle est toutefois écrasée par une mère dominante qui ne la laisse pas être elle même et ce dans tous les domaines.

Toutes trois vivent cette expérience de façon bien différentes mais elles ont toutefois le même but de réussir et elles vont s’entraider à aller de l’avant et faire face à certaines méchancetés, complots ou autres mauvais agissements. Les suivre dans leur formation professionnelle nous plonge réellement dans un milieu fascinant où elles s’épanouiront malgré les difficultés. J’ai beaucoup aimé tous les épisodes concernant ce qu’elles vivent au contact des patients et ce sous l’autorité des supérieurs, les soeurs dans chaque service de l’hôpital. C’est assez passionnant de voir comment cela fonctionnait, de les voir s’occuper des blessés.

Les moments d’études sont entrecoupés par des incursions dans leur vie respectives. C’est quand elles reviennent chez elles, retrouvant les leurs mais aussi ce qu’elles veulent fuir. Ce sont ces moments-là qui nous permettront de bien comprendre quelles sont leurs vies et leurs personnalités. On fait alors connaissance des personnes qui les entourent et qui ont permis de forger leurs caractères, on côtoie ainsi les milieux de classes divers et le fossé instauré entre chaque classe sociale est assez important, c’est très intéressant de le lire ici à travers ces trois jeunes femmes. Les hommes qui les entourent ont une place très importantes, ce sont des histoires d’abus, mais aussi d’amour qui rythmeront le récit.

L’ensemble est très bien agencé, on ne s’y ennuie pas, que se soit dans leurs études ou leurs vies personnelles, la lecture de ce roman malgré les 600 pages a été assez rapide et plutôt fascinante. J’ai littéralement plongé dans l’histoire de ces jeunes femmes passionnées par un même métier et qui ont des vies qui rendent le récit si intéressant. Il y a des moments très émouvants, d’autres plus angoissants, on y aborde bien des sujets qui concernent la condition de la femme dans les années 30.

J’ai très envie de lire les deux autres tomes pour continuer à suivre ses personnages et en découvrir d’autres.

Un bon roman évoquant la formation d'infirmières en 1934. Malgré les années d'écart, il y a beaucoup de choses qui m'ont rappelé maformation d'infirmières.

Nightingale, Tome 1 : Les Filles du Nightingale

• France : 2016-10-14 - Poche (Français)

Clo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-30T02:27:37+01:00