Les Filles du nouveau monde

Description ajoutée par Sarat063 2013-04-22T03:10:23+02:00

Paris. Laure Beauséjour grandit dans un dortoir de la Salpêtrière, au milieu des prostituées, des folles et des misérables en tous genres.

Avec son amie Madeleine, elle rêve de devenir couturière et, un jour, d’épouser un membre de la noblesse. En 1669, cependant, les deux jeunes filles sont envoyées en Nouvelle-France, de l’autre côté de l’Atlantique, comme « filles du roi ». De leur destination, elles ne savent presque rien, sinon que les hivers y sont d’une rigueur inhumaine et qu’on y trouve des hommes qui mangent le coeur des prêtres français. S’établir au Canada contre son gré, c’est, en somme, subir un châtiment pire que la mort.

Aussitôt débarquée à Ville-Marie, dernier établissement avant le royaume de la forêt, Laure doit se soumettre à son destin : épouser et combler d’enfants un ex-soldat qui survit de peine et de misère dans sa cabane au fond des bois. Mais la relation clandestine qu’elle entretient avec Deskaheh, Iroquois allié, lui dévoile les secrets et les promesses du Nouveau Monde.

Un premier roman envoûtant, encensé par la critique

Extrait ajouté par venusee 2019-06-01T21:47:37+02:00

Laure veut dire à cette vieille aubergiste à l'accent étrange que, dans la Vieille-France, elle aurait été couturière et qu'elle aurait ensuite épousé un duc. Mais, pour la première fois, elle s'interroge sur la vraisemblance de ce fantasme. Au nom de quoi une jeune femme comme elle se serait-elle beaucoup mieux tirée d'affaire que les autres filles pauvre de la cité? Elle aurait très bien pu devenir la maîtresse d'un noble et profiter pendant un moment de son argent dans un petit appartement, où il lui aurait rendu visite en secret, selon son bon plaisir. Mais que se serait-il passé quand elle aurait pris de l'âge? Avec un peu de chance, la consomption l'aurait emportée avant ses trente ans. Sinon, elle aurait peut-être réintégré la Salpêtrière, dans un dortoir encore plus minable, mais pas avant d'avoir rongé son frein dans les bordels qu'elle avait autrefois trouvés si romantique, où les maîtres étaient légion et les gains juste suffisants pour assurer la survie. Mais il était futile de ressasser de telles possibilités puisque son sort se jouerait désormais dans ce pays nouveau et rude; de nombreuses choses, à commencer par les conventions sociales, semblaient avoir été abandonnés en mer.

Commentaire ajouté par Audryx 2024-01-24T08:53:19+01:00

Un très bon moment de lecture, là où je ne savais pas si j'allais trouver un aspect trop romantique de l'exil de notre personnage j'ai en fait été confronté à ce qui semble le plus proche de la réalité des conditions de vie de ces femmes envoyées au Canada pour peupler la colonie. J'ai beaucoup aimé que notre personnage ne soit pas la femme parfaite qui prend tout avec philosophie non elle est certes courageuse mais aussi pleine d'idées préconçues et parfois désagréable à suivre mais c'est ce qui l'a rendue pleine d'humanité. Vraiment j'ai vécu auprès d'elle que ce soit la vie enfermée, sur le navire et dans la solitude des cahutes canadiennes.

Une déception ! J'adore les romans historiques mais là la magie n'a pas opérée. Le début de l'histoire est prometteur avec la découverte de cette jeune Laure pleine de volonté. Mais voilà j'ai trouvé que cette histoire n'a jamais décollée. Je me suis ennuyée durant cette lecture et la fin m'a déçue.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-13T07:40:14+02:00

Un récit très intéressant qui aborde la condition de vie des femmes de la Salpêtrière qui n'ont pas de valeur et qu'on envoie sur une terre sauvage.

J'ai trouvé le contexte très original. L'autrice se fonde sur une partie de l'histoire que je ne connais pas du tout. Le tout, grâce au style minutieux, est incroyablement immersif que ce soit dans les décors, l'époque, le regard sur ces femmes folles, prostituées, orphelines.

Laure est un personnage très intéressant, serein et talentueux au milieu de cette nature hostile dans laquelle elle s'adapte. Elle en devient bouleversante.

Une très belle lecture, une superbe rencontre avec Laure. Une mise en lumière de femmes négligées à l'époque.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-06-26T09:26:11+02:00

Un livre sur des faits historiques assez méconnu.

L'histoire en elle-même est intéressante et passionnante. Par contre, c'est pour moi l'exécution qui pèche.

J'ai trouvé l'écriture très "scolaire", sans âme, sans sentiment.

Tout est trop précis, détaillés.

Le contexte prêtait à ce que divers sentiments soient abordés, malheureusement ce n'est pas le cas.

Tout cela s'explique dans les remerciements, mais je vous laisse découvrir pourquoi, si l'envie vous prend de lire ce roman.

Commentaire ajouté par AloBooks 2023-05-31T15:34:11+02:00

Ça vous arrive de choisir des livres parce qu’ils vous font penser à une série ou un film ? Personnellement c’est ce qui a fait que j’ai choisi ce livre. Dans un premier temps la couverture m’a attiré puis en lisant le résumé j’ai tout de suite pensé à la série Jamestown que j’avais adoré.

C’est une histoire très réaliste, on sent que l’auteur a fait des recherches pour que le roman soit immersif et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup dans les romans historiques. Cependant, selon moi, il est assez plat, j’ai eu du mal à m’attacher à la plume de l’autrice. Le roman est divisé en trois parties : une en France, une pendant la traversé et une au Canada. Laure est une jeune fille intelligente qui rêvait de devenir couturière et qui se retrouve à devoir aller au Canada pour vivre une vie totalement différente, en étant obligée de se marier. C’est une personnage que eu du mal à apprécier.

Commentaire ajouté par Laura-T 2022-11-10T20:04:20+01:00

Grossse déception, lecture ennuyeuse.

Commentaire ajouté par venusee 2019-06-01T20:33:13+02:00

Le livre est séparé environ en 3 parties.

La première parti se passe a Paris à la Salpêtrière. La deuxième décris les conditions de la traversée entre la nouvelle-france et son ancienne patrie. Pour finir, la troisième partie, qui est ma préférée, se déroule dans le nouveau monde.

J'ai manqué d'intérêt pour les 2 première parties ,par contre j'ai bien apprécié la dernière. Ça décris vraiment bien les conditions des colons dans ce pays en développement.

Je ne considère pas ce roman comme une histoire d'amour, car on n'y fais allusion à pratiquement aucune reprise.

Laure a un mari qu'elle compare a un porc, elle se laisse donc séduire par un "Sauvage".

Les personnages sont très complexe, je ne l'ai ai pas tous compris et leurs actions ne sont pas bien décris ni justifier. Donc pour décrire cette histoire le plus simple possible, c'est une bonne histoire, mais il manque beaucoup de profondeur au sentiments et à l'évolution des personnages.

Ah et j'aurais aimer mieux plus de dialogue en général.

Ce roman basé essentiellement sur l'histoire des filles du Roy se termine un peu brusquement et mériterait une suite... ! À dix huit ans Laure à encore toute une vie devant elle...et que va devenir sa petite fille ?

Malgré que j'ai apprécié cette lecture, je reste tout de même sur ma faim !

Commentaire ajouté par LizzieB 2015-08-05T16:00:54+02:00

Ce livre nous dépeint un portrait des filles du roi en Nouvelle-France au début de la colonie. L'auteure décrit avec force de détails la vie de ces femmes qu'on déracinaient pour les envoyer de l'autre côté de l'océan où elles devaient s'intégrer à un environnement rude auquel elles n'étaient pas préparées à affronter.

L'intrigue était hors de l'ordinaire et a été bien menée. J'ai toutefois trouvé que le style était trop impersonnel pour qu'on s'attache réellement aux personnages.

Les Filles du nouveau monde

• France : 2022-10-11 (Français)

Audryx l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-24T08:46:53+01:00

• La Fiancée de la Nouvelle France - Français