Les Filles du samouraï, Tome 1 : La Trahison

Description ajoutée par CameliaCara 2012-12-01T16:13:26+01:00

Kimi et Hana sont des jeunes filles de bonne famille, à l'avenir tout tracé : devenir des femmes accomplies, à l'éduction irréprochable. Lorsque leur père, gouverneur de la province de Kai, est sauvagement assassiné, elles s'enfuient et se cachent alors dans une école de samouraïs y apprendre les règles de combat dans un seul but : se venger. Traquées sans relâche, leur vie est désormais entre leurs mains...

Je suis devenue invisible.

Imagine que tu marches dans une rue animée de la cité impériale de Kyoto, au coude-à-coude avec les artisans et les marchands. Tu te faufiles à travers la foule, tu me touches mais tu ne me vois toujours pas.

Peut-être que tu marches seul le long d'une ruelle déserte, dans un village reculé. Là encore, tu pourrais passer juste devant moi sans t'en apercevoir.

Je me déplace sans bruit, comme un fantôme. Invisible à l'oeil nu. Et quand j'attaque, c'est fulgurant. Tu pourrais recevoir un coup mortel sans jamais savoir qui t'a tué.

Mais je ne dégainerai pas mon épée contre toi. Parce que tuer sans raison, de sang-froid, est contraire au bushi, le code des samouraïs.

Et je suis un samouraï.

Ah, je vois que tu clignes des yeux avec étonnement. «Une fille ? penses-tu. Une fille ne peut certainement pas être un samouraï !»

Mais tu te trompes. Ma soeur Hana et moi, nous avons prouvé que les filles peuvent être des guerriers. Ensemble, nous avons rendu hommage à la mémoire de notre père en suivant la voie du samouraï, une voie semée d'épreuves, de danger et de mort.

C'est étrange de penser qu'à une époque, je ne savais pas grand-chose du danger, et rien de la mort.

Mais à présent, la mort me traque. Une ombre noire me suit à la trace, surveille le moindre de mes mouve­ments. Je peux me rendre invisible pour toi dans les rues, mais je ne peux pas me cacher de la mort.

Oh oui. La mort et moi, nous en sommes venues à très bien nous connaître.

J'ai lu cette série il y a vraiment longtemps, et je l'avais litéralement dévorée !

Super série!

Action et suspense, le tout dans un autre pays ils y a quelques siècles, j'adore!

Une vengeance,de l'action...

Inspiré de Mulan. Des scènes de combat digne de Jackie Chan !

Un livre de toute évidence adressé à un public plutôt jeune, je ne me suis donc pas trop arrêté sur l'écriture moyenne et très simple. On ne s'ennuie pas tellement, mais je trouve que le changement d'attitude de l'oncle est un peu trop abrupte, dure, bref, je n'est pas trop trouvé cela plausible. Il est au départ trop gentil, et pouf! Tout d'un coup il est le plus grand méchant du monde entier.

Au sinon, un bon livre qui se lit quand on a pas trop envie de réfléchir ou quand on débute la lecture.

Une lecture assez agréable. L'histoire est très intéressante et c'est sympa de voir des filles évoluer dans le monde exclusivement masculin des samouraïs. Les nombreuses références à la culture japonaise ainsi que les mots de vocabulaire japonais nous plongent encore plus dans le Japon féodal. Kimi et Hana sont des personnages attachants, même si la première est plus développée que la seconde. Mais elles ont parfois des réactions qui me semblent très matures pour leur âge alors que certains adultes me semblent parfois être un peu puériles. Ce livre est destiné à un public assez jeune et donc la séparation entre méchants et gentils est très nette, ce qui rend parfois les choses un peu trop prévisibles. Le style de l'auteur est très fluide et agréable mais au niveau du temps écoulé, il y a quelques incohérences, ce qui est assez perturbant. Il y a pas mal de suspense et quasiment pas de temps morts ce qui fait que l'on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer. En bref, un livre agréable même s'il gagnerait à être un peu plus imprévisible.

Vraiment pas terrible. Déjà qu'en général, j'ai du mal à apprécier les livres rédigés au présent, celui-là, en plus, est très mal écrit! De plus, l'histoire est vraiment simpliste et offre une vision très manichéenne du monde.Spoiler(cliquez pour révéler)Le vieux maître de l'école d'arts martiaux n'accepte que les garçons de familles en général nobles, mais deux gamines se pointent, et aussitôt, il est tellement émerveillé par leur talent qu'il les accepte: c'est cousu de fil blanc. Les personnages sont très stéréotypés et n'ont aucun profondeur. Enfin, il n'y a aucun suspense.

Les filles du samouraï c'est une belle histoire sur deux sœurs, Kimi et Hana qui vont malheureusement être confrontés à une succession d'évènements malheureux qui vont devoir les astreindre à devenir fortes pour prendre un jour leur revanche sur leur oncle !

Ce que j'aime avec ce livre c'est qu'on retrouve la féodalité au Japon avec les samouraïs, seigneurs et moi qui savoure de tout ce qui touche au Japon... ! *-* Kimi a un tempérament fort, mais en même temps n'agit pas sans réfléchir ou de façon idiote, elle apprend et cherche à faire de son mieux ! C'est ce qui la rend attachante ! Ce que je trouve dommage que, le deuxième personnage principal, Hana, n'est pas tellement approfondit, je trouvais que Kimi accaparait beaucoup l'attention et que sa sœur restait un peu dans son ombre donc c'est dommage ! Mais elle reste douce et d'une grande gentillesse ! J’ai aussi beaucoup aimé retrouver en Maître Goku, le cliché du grand sage apprécier et admirer de tous !

Dans ce tome, on a envie de soutenir ces deux sœurs dans leurs aventures et qui restent fortes après tout ce qui leur tombe dessus !

Ce livre est super et on apprend pleins de mots japonais.

Lecture assez agréable, mais sans plus. Je dirais qu'elle est plus pour les plus jeunes (pré-ados). J'ai bien aimé le concept des filles qui se cachent en garçon et le maniement des armes, mais les intrigues ne sont pas compliquées, les personnages sont clairement divisés entre les gentils et les méchants, on sait déjà comment va finir la série,... Aussi, l'écriture de l'auteur est assez fluide. Bref, on peut y passer du bon temps sans se prendre la tête.

Ce livre est très émouvant, j'ai directement accroché.

On s'attache très vite à ces deux sœurs qui font tout pour s'en sortir et retrouver leur mère et leur frère.

Les Filles du samouraï, Tome 1 : La Trahison

• France : 2009-03-02 - Poche (Français)

Eclat l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-07T09:47:53+02:00
sayuun l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-26T16:51:15+02:00
AstraD l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-24T11:49:19+01:00

• Deux soeurs, un destin, tome 1 : Trahison - Français