Inspectrice Elma, Tome 2 : Les filles qui mentent

Description ajoutée par annick69 2022-04-18T09:46:26+02:00

Les filles qui mentent ne s’en sortent jamais.

Sauf peut-être en Islande.

Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík, pensait mener une vie paisible à Akranes, un petit village au nord de la capitale. Mais en Islande, la beauté des paysages dissimule souvent une réalité bien plus sombre.

Quand le corps d’une femme est retrouvé dans un champ de lave, Elma et son équipe se retrouvent chargés de l’enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu’un simple mot d’excuses sur la table de la cuisine. Entre cruauté adolescente, préjugés de petite ville et mensonges d’enfants qui portent les péchés de leurs parents, c’est le début d’une longue suite de secrets dissimulés par les brumes du passé qu’Elma se charge de découvrir.

Jamais les contrées froides et changeantes de l’Islande n’avaient abrité de révélations aussi troublantes.

Née à Akranes en 1988, Eva Björg Ægisdóttir vit à Reykjavík avec son mari et ses trois enfants. Elma, son premier roman, publié en France en 2021, est devenu un best-seller en Islande. Il a été récompensé du Blackbird Award, un prix créé par les romanciers Yrsa Sigurðardóttir et Ragnar Jónasson pour révéler de nouveaux talents du suspense islandais.

Non, elle m’a regardé comme si j’étais transparent. Comme si je n’étais pas là. C’est elle qui aurait dû pourrir pendant des mois dans un champ de lave. Les filles qui mentent ne méritent pas mieux.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais finalement très addictif. Le lecteur est fameusement piégé

Un second opus toujours aussi bien mené que le premier. J'adore toujours autant l'écriture et les personnages. Un polar bien ficelé comme je les aimes.

Très bon roman qui se passe en Islande. Elma, une felle policière à suivre de près.

Plus tôt cette année, j’avais découvert le premier thriller de l’autrice islandais, Eva Björg Ægisdóttir, « Elma » qui m’avait beaucoup plu. Comme il s’agissait des premières aventures de la policière Elma et que le second tome était déjà paru, je n’ai pas attendu plus longtemps. Soyons clair dès le début : autant j’avais abondamment apprécié « Elma », autant j’ai littéralement adoré « Les filles qui mentent ».

On se retrouve à nouveau dans la petite ville islandaise d’Akranes où Elma, ancienne enquêtrice de la brigade criminelle de Reykjavik, a passé son enfance et où elle revient habiter. Un corps de femme est retrouvé dans un champ de lave. La victime avait disparue une année auparavant, laissant sa fille adolescente, sans famille.

Alternant les chapitres entre l’enquête et le journal d’une femme dont on ne sait que très peu de choses, l’autrice dispose d’une plume très fluide et agréable à lire. Posant çà et là des indices, tout en maîtrisant les faux-semblants, l’autrice happe rapidement le lecteur qui se retrouve à mener lui-même l’enquête derrière son bouquin.

Alors que le premier thriller d’Eva Björg Ægisdóttir était déjà très bien construit, celui-ci est encore plus maîtrisé. Il est indéniable que l’autrice dispose de toutes les ficelles pour nous conter un suspens digne de ce nom. Je n’y ai trouvé aucun écueil à ce livre, pour moi, c’est un coup de cœur !

Je ne manquerai donc pas de suivre cette autrice islandaise qui fait partie, selon moi, de la cour des grands auteurs nordiques à tenir à l’œil en matière de littérature noire.

Un polar islandais, alterné avec des chapitres de l'enquête policière et le récit d'un journal d'une jeune maman et son enfant.

Un polar très bien ficelé, j'avoue que l'auteure m'a baladé.

J'ai lu Elma cet hiver et j'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'autrice.

J'avais été ravie de me replonger dans l'ambiance très particulière du polar islandais, ambiance plutôt blanche que noire, j'ai envie de dire, tant l'impression de froid s'en dégage à chaque fois .

C'est donc tout naturellement que j'ai été super contente de savoir qu'une suite allait être publiée en 2022 et j'ai lu avec beaucoup de plaisir la suite des aventures d'Elma, dans ce polar Les Filles qui Mentent.

Secrets de famille, mensonges, ragots... J'adore la façon dont Eva Bjorg AEGISDOTTIR dépeint cette société islandaise, dans ces petites villes où finalement tout le monde se connaît, et où tout le monde croit tout savoir de l'autre...

J'ai été très gênée par le dénouement, car voilà une façon de finir un polar bien inhabituelle (mais ici, on ne spoile pas!! Cc @roselivres) néanmoins ça m'a plu d'être un peu bousculée 😬

Maintenant il faut absolument que je lise l'œuvre de Jonasson, car je sens qu'il va beaucoup me plaire!

Et toi, tu aimes les polar islandais ?

je me suis ennuyée à mourir avec ce triste roman long et fade, très bien pour trouver le sommeil...

Encore une nouvelle autrice venue du froid et à la plume envoûtante. J'ai déjà acheté le tome 1 et, pas de soucis, ils peuvent se lire dans le désordre. Une fois de plus j'ai été complètement prise par l'intrigue et par le jeu passé/présent diaboliquement efficace. Nous suivons une jeune femme et son bébé puis nous voici des années plus tard. Mais jamais un prénom ne sera donné, alors qui est cette mystérieuse femme qu'on voit évoluer en même temps que son bébé grandit ? On se doute bien que l'enquête menée par l'inspectrice Elma, qui concerne la découverte du corps d'une femme disparue depuis plusieurs mois, a un rapport très étroit avec l'histoire de cette femme et son enfant.

J'aime toujours cette ambiance, qui peut, peut être, paraître longue pour certains, mais qui pour moi installe cette ambiance si particulière, cette impression de solitude qui imprègne chaque personnage et accentue leur passé et leurs blessures souvent cachées. Nous voici transporté dans un pays froid, même l'été, une île battit sur la lave des volcans. Ces fameux champs de lave sont d'ailleurs idéal pour cacher des corps. Nous sommes dans un roman policier avec enquête mais aussi dans un roman noir qui nous montre les manquements de certains parents, incapables de s'occuper d'eux-mêmes ou trop égoïstes pour donner de l'amour à leurs enfants. Ces manquements qui causeront plus tard des blessures irréparables. La famille et le passé sont au coeur de l'intrigue et la réponse se trouve là, près de ceux qui nous ont aimé et parfois mal aimés. L'amertume, le remord, la peur et le désir de revanche sont déjà là, il est trop tard et les conséquences seront désastreuses. Un suspense incroyable qui nous entraîne dans une intrigue qu'on n'arrive pas à lâcher avant un final tout en pointillés et qui nous laisse pantois.

J'ai moins été captivé par ce deuxième tome d'Elma. Bien trop lent à mon goût et énormément de redites. Je suis arrivé à la fin sans vraiment de surprise. Pas mal déçu.

Les filles qui mentent, Stelpur sem ljúga en version originale parue en 2019, a été publié en 2022 par les éditions de la Martinière. On y retrouve Elma, son personnage d'enquêtrice apparue dans son premier roman. Le style est très agréable, adoptant le ton juste, que ce soit dans les descriptions ou dans les dialogues: "Après une longue journée en extérieur, Hördur, Elma et Saevar rejoignirent le commissariat d'Akranes pour déterminer les étapes à suivre. Assise dans la salle de réunion avec son quatrième café de la journée, Elma était bien partie pour achever le paquet de biscuits qui se trouvait sur la table, encore scellé, lors de leur arrivée. Installé face à elle, Saevar repoussa son ordinateur en bâillant." (Page 40) =>Mise en place d'un décor, d'une situation avec des mots simples et précis, sans détails inutiles.

Construction: alternance de chapitres consacrés à l'enquête et de chapitres consacrés à l'histoire d'une femme qui, dans un premier temps, vient d'accoucher d'une petite fille non désirée; eu fur et à mesure que les mois et les années passent, elle nourrit de sombres pensées, distillant un sentiment ténu d'angoisse, l'impression qu'un drame se profile à l'horizon. =>Qui est cette femme? L'auteur entretient l'ambiguïté de façon à mener le lecteur sur une fausse piste...

Thème: relations familiales, relations mère-fille.

Fil rouge: mauvaise entente entre Elma et sa soeur, basée sur la jalousie et la frustration de se sentir mal aimée ou incomprise.

Décembre. Quelques jours avant Noël. Alors qu'Elma profite d'une journée en famille pour se promener sur la plage avec son neveu, le corps d'une femme est retrouvé. Il semblerait que ce soit celui de Marianna, mère célibataire portée disparue sept mois plus tôt. Elle ne s'était jamais présentée à son rendez-vous avec un homme. Sa voiture avait été retrouvée à proximité d'un hôtel du village de Bifrost. Elle avait laissé une note à sa fille suggérant un suicide.

Sauf que Marianna a été retrouvée tapie au fond d'une grotte, dans une curieuse position par rapport à l'ouverture. La fracture du crâne décelée par le légiste ne correspond pas avec une éventuelle chute. Mais plutôt d'une origine criminelle. Elma se demande comment est-il possible de traîner un corps dans un champ de lave, à cette période de l'année, sans que personne ne s'aperçoive de rien, sachant que début mai le soleil ne se couche pas avant minuit. La seule solution qui lui vienne à l'esprit est que l'assassin connaissait les lieux...

Dès lors, l'enquête qui avait conclu à un suicide sept mois plus tôt repart à zéro. Qui est cet homme avec qui Marianna était en contact et qu'elle devait rencontrer le soir de sa mort? En l'absence de témoins et d'indices, il représente pour lors leur seule piste. Mais pour quel mobile? Elma pressent que l'un des témoins interrogés, la fille de la victime ou l'une de ses amies, ou sa mère de substitution, a menti. Mais laquelle? Et pourquoi? Que s'est-il vraiment passé ce fameux soir de mai?

Dépaysement complet avec ce polar islandais dont l'intrigue se déroule à Akranes et ses environs, petite ville côtière de l'ouest de l'Islande, à environ cinquante kilomètres de Reykjavik. Les champs de lave qui l'entourent sont particulièrement propices à dissimuler un corps avec l'espoir qu'il ne soit jamais retrouvé. Un décor apocalyptique: "Fermes isolées et prairies aux herbes fanées...Lorsqu'ils approchèrent du village de Bifröst, un champ de lave se dessina de part et d'autre de la route...Grabrok, petit volcan dont la dernière éruption remontait à plusieurs milliers d'années, n'était pas bien haut et méritait à peine ce qualificatif. Mais avec son grand cratère central, il n'en était pas moins impressionnant. Deux autres, plus modestes, ornaient ses flancs lisses et recouverts de poussière aux nuances de gris et de rouille. A leur pied, une herbe jaunâtre peinait à se hisser jusqu'au sommet, et partout ailleurs le paysage n'était qu'une étendue de pierre volcanique et de mousse." (Page 26).

Scène de crime: une crevasse profonde et étroite, au milieu d'une étendue indistincte où chaque rocher ressemble aux autres, au point qu'il faille se plier en deux afin d'y pénétrer complètement.

Les Filles qui Mentent, seconde en quête de l'inspectrice Elma, nouvellement arrivée à Akranes, propose une intrigue centrée sur les relations complexes unissant une mère et sa fille. Déroulant son récit selon un rythme assez lent, Eva Björg Aedisdottir explore ce thème avec subtilité et finesse, s'efforçant de comprendre plutôt que de juger: comment une jeune fille qui se retrouve mère à l'âge de seize ans, vit sa maternité, se débrouillant seule, sa famille l'ayant reniée? Quels liens subtils et complexes unissent une adolescente à sa mère? Que serait capable de faire l'une pour l'autre? Jusqu'où pourrait-elle aller pour la protéger?

Dans ce roman policier psychologique bien ficelé, l'auteur montre à quel point les préjugés d'une petite ville provinciale, mêlés aux mensonges d'adolescents portant les péchés de leurs parents, peuvent faire autant de mal que les secrets que l'on croyait à jamais enfouis sous la terre volcanique islandaise.

Inspectrice Elma, Tome 2 : Les filles qui mentent

• France : 2023-04-07 - Poche (Français)

ADuf le place en liste or
2024-01-25T03:23:03+01:00
Prescy le place en liste or
2023-09-30T23:17:11+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or