J'ai vraiment aimé ce livre, en revanche j'était complètement passé à côté du fait qu'il s'agissait d'une réinterprétation féministe de Dracula. Spoiler(cliquez pour révéler)Le problème que j'ai rencontré est que l'histoire du début était vraiment prenante mais que Dracula et les vampire apparaissent vraiment à la fin j'ai été surprise et ça ma malheureusement fait un peu moins aimer l'histoire. Dans tout les cas ce livre est vraiment atmosphérique et intriguant. Je vous le conseil car la relation entre les deux sœurs est vraiment touchante.

J'ai fini ce livre à l'instant, et si je l'ai dévoré, il ne m'a malheureusement pas non plus laissé une grande sensation.

L'histoire en elle-même est très belle, bien écrite, se lit sans aucune difficulté (enfin, certains passages sont durs mais jamais complètement non plus)... mais déjà, ce n'est pas mis en valeur par le résumé. Je ne sais pas si dans la langue originale, il y a le même résumé, mais j'ai eu l'impression de suivre une histoire parallèle au résumé, pas la même. Spoiler(cliquez pour révéler)À la fois, le résumé nous raconte toute l'histoire, à la fois ce n'est jamais exactement ça.

Aucun des personnages ne m'a particulièrement accroché non plus. On nous donnait beaucoup de noms qui ne restaient pas longtemps mais ils avaient la même substance que ceux qui restaient, pas tant que ça, et c'est dommage. Bien sûr, nos protagonistes sont un peu plus mises en valeur, mais je n'ai pas non plus ressenti d'attaches en elles. Spoiler(cliquez pour révéler)Au premier chapitre, je pensais qu'on verrait une histoire où les jumelles ne seraient pas tant éloignées par leur destin que par leurs propres choix, ce qui mènerait à une rupture finale où les deux points de vue seraient mis en valeur et compréhensibles (ou au moins un), mais ça n'a jamais été le cas. Elle se sont parfois disputées, et encore c'était surtout Kizzy qui s'énervait sur Lil, incapable d'oser se défendre, mais jamais aucune des deux n'a remis en question leur sœurité se dégradant de façon évidente. Lil a toujours tout sacrifié pour sa sœur, j'aurais aimé qu'elle s'en rende compte à un moment, qu'elle réussisse à se faire entendre mais ça n'a jamais été le cas. L'issue était tellement décidée pour elle qu'elle n'a même pas pu prendre le temps de s'interroger là-dessus, ce que je regrette.

Aussi, on m'a vendu une réécriture féministe, mais je ne l'ai pas ressenti comme tel. J'ai déjà un peu abordé ce qui s'oppose à ce terme plus tôt, mais Spoiler(cliquez pour révéler)ce n'est pas en écrivant tous les personnages de façon unilatérale, et très majoritairement négative pour les personnages masculins (même Kem et Fen, les deux seuls "hommes" à ne pas être mauvais), que cela se retranscrit. Les personnages féminins sont aussi pour beaucoup très négatives et je ne dis pas que je voudrais qu'elles soient parfaites mais justement, un peu de nuances dans leur personnage rendrait le tout plus efficace.

Enfin, malgré tout ce que j'ai dit (et d'autres remarques dont je ne parle pas), l'histoire reste, comme je l'ai dit plus tôt, assez jolie, et m'a intrigué sur l'histoire de Dracula et de ses femmes, me donnant envie d'en savoir plus à leur sujet, car je pense qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à découvrir à leur propos!

Ayant vu des commentaires plutôt mitigés avant de commencer ma lecture, j'ai eu quelques appréhensions, mais qui se sont très vite évanouies. J'ai été prise rapidement par l'histoire et les péripéties que Lil et Kizzy doivent traverser pour survivre lorsque leur monde s'effondre brutalement autour d'elles de par la folie d'autres hommes. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas détesté non plus le fait que Dracul apparaisse en personne plus tardivement, et sa description correspond à peu près à celle donnée par Stoker lorsque le maître vampire est en Angleterre. J'étais un peu plus frustrée par le fait que Lil était constamment dans l'ombre de sa soeur, même lorsqu'elle a pris son envol et qu'elle a véritablement trouvé son courage et sa propre voix ; Kizzy était toujours "plus" que Lil, alors que les mettre sur un pied d'égalité à la fin aurait à mon sens été plus judicieux et intéressant mais je pinaille peut-être.

Je comprends après les reproches faits à la fin, je vois où le bât blesse : on a un peu l'impression que l'auteure voulait arriver à un point sans que ce soit très clair pour le lecteur, précipitant les événements pour atteindre son objectif au détriment du reste de l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Mon autre problème, c'est que j'ai trouvé la relation entre Lil et Mira, au demeurant touchante, trop peu approfondie pour que l'on s'attache véritablement à ce lien. Comparer le lien entre Mira et Lil et les deux jumelles, c'était comme comparer une ficelle à une corde de navire.

Mais malgré ses défauts, l'écriture est agréable et détaillée, avec des personnages bien construits, le tout donnant une toile colorée et imagée. Oui, l'aspect vampire entre en jeu relativement tard dans le récit, mais l'ombre de Dracula plane sur tout le livre et il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de l'origine de deux de ses épouses, donc le côté humain sera plus mis en avant.

Un bon moment de lecture malgré quelques faiblesses. L'auteure à une très jolie plume et une façon de s'exprimer particulièrement poétique dans sa simplicité. Je recommande.

Lillai et Kisaya, vivent heureuses dans leur communauté jusqu'à ce que celle-ci soit attaquée. Les filles sont emmenées en esclavage chez un petit seigneur local. Mais y plane l'ombre du prince de la région, qui terrifie tout le monde...

Ça partait bien. Une sublime couverture, un roman dit "réécriture féministe de Dracula" et une belle écriture dès les 1ères pages. Mais je ressors déçue. L'idée était intéressante MAIS....

Déjà je ne supportais pas Kisaya. On a compris qu'elle est magnifique, avec du caractère... mais ça en devenait énervant car elle n'avait pas la finesse pour analyser la situation.

Aussi c'était un peu planplan. Les vampires n'arrivent qu'à la toute fin donc la 4e de couv spoile tout.

Ensuite je ne vois pas grand-chose de féministe dans ce roman à part des héroïnes fortes. Enfin si, quasi tous les hommes sont des porcs lubriques mais bon ce n'est pas ma vision du féminisme... et pour moi c'est plutôt un mélange de l'histoire d'Elisabeth Bathory et de Dracula.

De plus j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs surtout avant la fin. Et d'ailleurs c'est quoi cette fin ? Déjà 1) c'est d'une moralité douteuse, 2) Spoiler(cliquez pour révéler) le méchant qui tuait tous les gens passe un marché avec une fille parce qu'elle est jolie et hop il tue plus que les gens qui le méritent. Et l'héroïne qui désapprouvait, se dit que finalement elle va rester avec sa soeur et vivre heureuse avec elle et le méchant jusqu'à la fin des temps... mais WHAAAAT ??

Bref j'ai halluciné et je suis complètement mitigée par cette lecture !

Déjà, ce livre est magnifique !

C'était globalement une chouette lecture, il est plutôt court, la mise en page est très aérée et la plume est fluide, ce qui fait que le livre se dévore en quelques heures seulement. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire, il y a directement des passages très durs à lire (donc je le conseille pas forcément à tout le monde par rapport à ça), on est dans une ambiance sombre et cruelle, très réelle.

Ce qui m'a un peu dérangée c'est que le côté fantastique / revisite du conte du Dracula (même si au final on est sur l'origine de deux des trois soeurs) arrive très très tardivement. Je ne connaissais absolument pas ce côté de l'histoire alors j'ai tout de même trouvé ça très intéressant, et j'ai aussi beaucoup aimé notre protagoniste principale (et beaucoup moins sa jumelle).

La fin est aussi très vite expédiée, alors que ça aurait pu donner quelque chose d'explosif et très émouvant... De plus on est concentré pendant tout le récit sur les 2 jumelles et on a pratiquement rien sur la troisième soeur (qui est juste citée dans les dernières pages en fait).

J'avais compris le livre comme étant une récriture du conte de Dracula. Or il s'agit plutôt de l'origine de deux de ses compagnes. J'aurais peut-être aimé voir un peu plus de leur vie de vampire, mais je comprends que ce n'était pas le sujet du livre au final. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette plongé dans les traditions des Voyageurs.

J'adore lire des réécritures alors forcément j'ai foncé sur ce roman ! Et quelle bonne idée j'ai eu !

C'est une histoire très prenante et à ne pas mettre dans toutes les mains car il y a quand même des scènes violentes. Mais ces scènes sont nécessaire au récit et après tout c'est une histoire sur Dracula ou plutôt sur ses "maîtresses". Histoire que je ne connaissais pas et que j'ai adoré découvrir.

Un excellent roman qui aborde des sujets difficile tels que le racisme et le viol.

Wow. Derrière la revisitation du mythe de Dracula c'est une vraie critique de la société qui se cache. Sur notre vision du monde, principalement sur les prises de pouvoirs de hommes sur les femmes, des sédentaires sur les gens du voyages... Je recommande cette lecture très addictive !!

On se retrouve aujourd'hui pour un roman qui est centré sur les 2 sœurs jumelles.

Elles sont heureuses avec leur familles et leurs traditions.

Jusqu'à ce que les soldat du" "Dragon" viennent pour tous saccager.

Ils tuent les adultes. Et gardent les enfants pour pouvoir les revendre en tant qu'esclaves.

Les 2 sœurs font tous pour rester ensemble. Elles prennent alors pleinement conscience de la malédiction qui pèsent sur le royaume. Des jeunes filles disparaissent au bon vouloir du "Dragon".

Tout le monde le craint, les pires légendes coure sur son compte mais personne ne sait ce qui est vrai et faux.

On ne prend conscience de la dangerosité du Dragon que vers la fin du roman. Et on comprend où veut en venir l'auteur.

Il s'agit d'une réécriture du conte Dracula. On voit comment et pourquoi les 2 "maîtresses de Dracula" sont à ces côtés.

Il s'agit d'un roman qui repose sur la haine de la différence, du pouvoir qui attire les hommes, de jalousie, d'amour, de famille, de trahison et de légendes.

Car on le laisse les légendes, on une part de vérité. Peut importe à quel point.

Une jolie lecture, on se laisse porter facilement par l'univers et les émotions des 2 jumelles.

[6.5] Lecture en demi teinte pour moi. J'ai retrouvé la puissance du texte et les personnages uniques de Kiran Millwood Hargrave (que j'avais connue grâce aux Graciées) mais le texte s’essouffle à la moitié et deviens redondant. Malgré une représentation racisée et LGBTQ+... Notons cependant la beauté de l'objet livre.