Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Filles tombées, Tome 1 : Les Silences de ma mère



Description ajoutée par Virgile 2010-05-27T00:06:43+02:00

Résumé

Juillet 1852, à Montréal. Quatre filles tombées accouchent à la maternité de Sainte-Pélagie. Il y a Noémie, petite servante engrossée par son patron, Elvire, prostituée du Red Light, Mary Steamboat, immigrante irlandaise fraîchement débarquée d'un vapeur et Mathilde, fille d'un banquier. Cette nuit-là, Noémi meurt en couches, sous les yeux de ses compagnes d'infortune qui blâment le médecin et jurent de venger la mort de leur amie.

C'est Rose qui raconte l'histoire. Elle a dix-huit ans et veut percer le mystère de sa naissance. Laquelle des quatres filles tombées est sa mère? Tout en gagnant sa vie comme copiste, lectrice et demoiselle de compagnie, l'orpheline poursuit son enquête chez les prostituées du Red Light et les bourgeois de l'ouest de Montréal, puis de la verte campagne québécoise aux côtes d'émeraude de l'Irlande. Une enquête parsemée d'embûches qui la ramène inexorablement au drame survenu le 8 juillet 1852.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

« Je m'appelle Rose. Je suis née en ce même mois de juillet 1852 à la Maternité de Sainte-Pélagie, une vieille bâtisse toute décrépie où l'humidité était insoutenable. « Étuve en été, glacière en hiver », disaient les vieilles sœurs qui n'ont jamais oublié leurs misères. C'était la canicule. On se serait cru sous les Tropiques, à ce qu'elles m'ont raconté. Au matin de ma naissance - ou la veille, impossible de le savoir avec certitude -- un gigantesque incendie a rasé Montréal, détruisant tout sur son passage. Des odeurs de putréfaction et de brûlé enveloppaient la ville, lorsque Mère de la Nativité, celle-là même qui avait vu Noémi passer de vie à trépas, s'engagea dans les rues poussiéreuses et enfumées pour me reconduire, aussitôt née, à l'Orphelinat des Enfants trouvés, situé rue Saint-Pierre, non loin du port, à l'autre extrémité de la ville. En sa qualité de marraine, elle a apposé sa griffe au bas de mon certificat de naissance et m'a donné un prénom, le sien.

Si j'en parle, c'est parce que cette femme a compté dans ma vie. Bien que je l'aie trop brièvement connue, je pense souvent à sa tendresse et à sa générosité. Seule tache d'ombre, malgré mes suppliques, jamais elle n'a consenti à me dévoiler d'où je venais ni qui était ma mère. Même sur son lit de mort, elle s'entêtait à me répéter : « Tu es tombée du ciel, ma belle Rose. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

À Sainte-Pélagie, on recueille les femmes et filles enceintes, de la prostituée à la bourgeoise ayant commise une erreur. Lorsqu'un étudiant médecin provoque la mort de Noémi, 16 ans, par son état d'ébriété, celui-ci est empoisonné et plus tard un incendie se déclare dans ce secteur de Montréal.

18 ans plus tard, Rose, enfant de fille tombée, veut retrouver sa mère. Il n'y a que quatre possibilités, mais le chaos de cette période, le meurtre, la disparition de l'une d'elle, l'incendie qui en aurait tué une autre, font que son enquête est un long morceau d'histoire à décortiquer. Nombre de bonnes personnes croiseront sa route pour l'aider, elle, la fille déterminée et cultivée pourtant sortie d'un orphelinat. Mais les années de la fin du 19e siècle sont loin d'être propices aux retrouvailles.

*Autre fait à noter, malgré la dure réalité de ces années, l’aventure de Rose semble un peu trop facile et le décor ne reflète pas la dureté de la vie, la maltraitance des orphelins ou des femmes, le rejet des orphelins, l'humiliation des filles tombées ou le manque d'hygiène.C'est limite un livre à l'eau-de-rose".

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe au XIX siècles. La vie des femmes étaient tellement difficile, surtout les pauvres.

Afficher en entier
Or

Très bon roman. Même si je l'ai trouvé un peu trop lyriique, l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. C'est la vie des femmes du Québec au début du XIXe siècle qu'on apprend à connaître.

Afficher en entier
Argent

Excellent roman! L'enquête de Rose qui cherche sa mère m'a tenu en haleine tout le long de l'histoire. Un peu trop de coïcidences irréalistes la mène à ses potentielles mère, mais je voulais tant découvrir la vérité moi aussi que cela ne me dérangeait plus. Le personnage de Rose est simplement magnifique! Je me suis beaucoup attaché à elle. Avec une finale surprenante, ce livre en vaut la peine!

Afficher en entier

Date de sortie

Les Filles tombées, Tome 1 : Les Silences de ma mère

  • France : 2008-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 8.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode