Les Fillettes chantantes

Description ajoutée par Clo97 2010-10-30T11:11:19+02:00

Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises, de Trois sucettes à la menthe, des Noisettes sauvages, a grandi. Au début des Fillettes chantantes, il a seize ans et est devenu apprenti imprimeur. Il découvre l'amour, Paris et les vacances de Touraine où l'on boit le vin rosé dans les fillettes chantantes. On le verra jouer à l'étudiant au Quartier latin, au noctambule à Montparnasse, au chevalier servant à la gare de l'Est, au flâneur dans l'île Saint-Louis, au quartier juif de la rue des Rosiers, à Montmartre ou sur les grands boulevards. Il se cultive sans le savoir. Son ami Samuel, étudiant en chimie, lui ouvre des horizons neufs...

Ce roman, qui fait revivre un monde difficile situé à un tournant de l'histoire, est aussi une fête de l'adolescence - avec ses inquiétudes, ses contradictions, ses exaltations, sa joie.

Les Fillettes chantantes: tout le charme, la gaieté, la tendresse de Robert Sabatier.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T20:20:21+01:00

"Il la fixa intensément sans qu'elle s'en aperçût, puis, soudain, elle le regarda aussi et il sentit une onde chaleureuse. Il s'efforça de ne pas ciller. Elle aussi le regardait. Intensément. Un moment délicieux, mais qui s'acheva sur une parole inattendue:

"Tu as un point noir sur le nez."

Voici un auteur très populaire au près de nos parents. Personnellement c'est une autobiographie très intéressante à lire au niveau de l'époque. L'histoire se passe en plein milieu des années 1980. J'ai adoré en connaître plus sur cette époque car mes parents on eu 20 ans entre 1983 et 1984. Comme on dit les 20-25 ans ce sont les plus belles années et je suis d'accord. En dehors de ça, ce livre est très ennuyant et sans intérêt

Commentaire ajouté par Mich' 2012-07-13T01:43:29+02:00

épisode du roman d'Olivier qui comprend 8 tomes, on retrouve notre jeune héros âgé de 17 ans en proie aux sentiments amoureux. Très bien écrit.

Commentaire ajouté par Clo97 2011-03-16T18:37:17+01:00

J'ai trouvé ce roman aussi touchant que les précédents. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. En revanche je n'ai pas aimé Spoiler(cliquez pour révéler)l'expérience d'Olivier avec la prostituée, je suis surement trop jeune pour comprendre...

Les Fillettes chantantes

• France : 1985-10-01 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-18T13:28:20+01:00