Les fils de Fondation

Description ajoutée par Aude 2011-04-28T00:14:37+02:00

Années quarante. Les bombes. Les camps. L'horreur. L'inquiétude : à ce degré, l'humanité a-t-elle encore vraiment un avenir ? Et l'espérance. Les catastrophes, nous les avons parfois vues venir. Demain, nous pourrons les prévoir. Alors, à nous de jouer. Créons un SAMU de l'histoire. Une Fondation.

Le bon docteur Asimov a eu là une idée simple et géniale. En plein collapsus, la Fondation agit. Son rôle n'est pas d'arrêter l'hémorragie, mais de préparer les renaissances futures. Les actions ponctuelles, elle les laisse à d'autres.

Années quatre-vingt-dix. Le désastre fait partie du paysage. Et le remède fait partie du patrimoine culturel. Les cinquante ans de carrière du Bon Docteur. Et ils lui rendent hommage. Pasticher Asimov tout en restant eux-mêmes, pour eux, c'est tout naturel. Ils ne font que distiller à leur tour un arôme qu'ils ont inhalé depuis l'enfance. Ils rendent ce qu'ils ont pris.

Les fils de Fondation sont les enfants des enfants d'Asimov. Et le paquet cadeau est éblouissant et précieux en diable.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lydie66 2015-02-22T16:27:07+01:00

Bon les émules d'Asimov écrivent, soit, mais bon ça n'a rien d'aussi bon que l'original. Je l'ai lu mais avec une certaine distance.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-06-12T13:47:58+02:00

C'est vrai que on s'attend à retrouver de l'Asimov dans ces différentes nouvelles sauf qu'Asimov est unique. Ces auteurs nous ont délivrés des nouvelles utilisant les idées d'Asimov avec leur méthode d'écriture. Cela nous donne un livre très intéressant à lire. Je le conseille aux fans d'Asimov afin qu'ils s'aperçoivent qu'Isaac Asimov à créer une nouvelle génération d'auteur de science-fiction. Je pense qu'il peut être fier de lui, il a des fans qui lisent et rêvent et des fans qui écrivent à leur tour...

Commentaire ajouté par Diprianni 2012-01-21T16:56:59+01:00

Je suis du même avis que Kato, ce livre ne possède rien de particulier et est inintéressant à lire.

Commentaire ajouté par Kato 2011-11-14T10:28:41+01:00

Quand j'ai vu ce livre, je me suis d'abord dit qu'il serait intéressant de voir des auteurs de science-fiction pasticher Asimov, permettant ainsi de "comparer".

Mais si certaines nouvelle ne sont pas trop mal et agréables à lire, cela n'a rien à voir avec Asimov.

Finalement, c'est même plutôt décevant. Je ne le conseille vraiment pas à ceux qui aiment Asimov.

• France : 1995-05-12 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T12:04:51+02:00
tyalis l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-20T13:42:04+01:00