Les fils de Fondation

Description ajoutée par Aude 2011-04-28T00:14:37+02:00

Années quarante. Les bombes. Les camps. L'horreur. L'inquiétude : à ce degré, l'humanité a-t-elle encore vraiment un avenir ? Et l'espérance. Les catastrophes, nous les avons parfois vues venir. Demain, nous pourrons les prévoir. Alors, à nous de jouer. Créons un SAMU de l'histoire. Une Fondation.

Le bon docteur Asimov a eu là une idée simple et géniale. En plein collapsus, la Fondation agit. Son rôle n'est pas d'arrêter l'hémorragie, mais de préparer les renaissances futures. Les actions ponctuelles, elle les laisse à d'autres.

Années quatre-vingt-dix. Le désastre fait partie du paysage. Et le remède fait partie du patrimoine culturel. Les cinquante ans de carrière du Bon Docteur. Et ils lui rendent hommage. Pasticher Asimov tout en restant eux-mêmes, pour eux, c'est tout naturel. Ils ne font que distiller à leur tour un arôme qu'ils ont inhalé depuis l'enfance. Ils rendent ce qu'ils ont pris.

Les fils de Fondation sont les enfants des enfants d'Asimov. Et le paquet cadeau est éblouissant et précieux en diable.

Extrait ajouté par barzoi 2018-01-04T15:50:18+01:00

Recueil de nouvelles

Préface de Ray Bradbury

Une réflexion sur ce que serait notre monde si Asimov n’avait jamais écrit de science-fiction, par Ben Bova

L'édition française chez Pocket contient en outre une préface de Jacques Goimard

La Reine des pistes

Auteur : Pamela Sargent

Titre original : Strip-runner

Œuvre de référence dans l'univers d'Asimov : Les Cavernes d'acier

Résumé : Amy Barone-Stein, jeune adolescente ayant toujours vécu sur Terre dans les cavernes d'acier est l'une des meilleures « pistardes » de la ville. Un jour, alors qu'elle parcourt illégalement les pistes contre Shakira Lewes, une ancienne « légende des courses », elle se fait attraper et manque de se faire lyncher par la foule. Sur l'injonction des policiers et compte tenu de son comportement antisocial, ses parents sont poussés à prendre des mesures disciplinaires, mais Amy, toujours rebelle et poussée par Shakira, décide de rejoindre le groupe de l'inspecteur Elijah Baley afin de découvrir le monde extérieur. Son père s'y oppose catégoriquement, mais sa mère la soutient, estimant que c'est la possibilité éventuelle pour sa fille, un jour, de quitter la Terre et d'aller contribuer à fonder un Monde Spacien.

La Solution d'Asenion

Auteur : Robert Silverberg

Titre original : The Asenion Solution

Œuvre de référence dans l'univers d'Asimov : Les Dieux eux-mêmes

Résumé du début du récit : L'éminent physicien Fletcher reçoit régulièrement de nouvelles quantités de Plutonium 186, matière impossible théoriquement et inexistante sur Terre. Or ce Plutonium-186, au lieu d'être radioactif, est un élément stable, sauf s'il est bombardé d'électrons, auquel cas il devient radioactif ; sa radioactivité augmente même de plus en plus au fur et à mesure qu'on le bombarde ! Finissant par accepter la possibilité que ce métal vienne d'un univers parallèle et craignant une possible réaction en chaîne incontrôlable lors du stockage de ce matériaux, Fletcher décide d'aller consulter Asenion, jadis physicien de génie reconverti dans l'horticulture…

Meurtre au urthième degré

Auteur : Edward Wellen

Titre original : Murder in the Urth Degree

Œuvre de référence dans l'univers d'Asimov : La Pierre parlante (The Talking Stone - nouvelle)

Résumé : Keith Flammersfeld, unique habitant de la station orbitale Terrarium 9, constituée de six sphères concentriques et servant notamment de laboratoire spatial, découvre une anomalie : quelqu'un a écrit des vers sur son ordinateur. Alors qu'il cherche à découvrir l'intrus, il meurt empoisonné par une fléchette enduite d'une sorte de curare. Le commissaire Davenport est chargé de l'enquête, mais face à l'inutilité de ses recherches, demande conseil au Dr Wendell Urth pour résoudre cette affaire. L'enquêteur découvre que c'est une plante (et plus précisément un… chou génétiquement modifié devenu intelligent) qui a tué le scientifique, mort des suites de sa création.

La Chute de Trantor

Auteur : Harry Turtledove

Titre original : Trantor Falls

Œuvre de référence dans l'univers d'Asimov : Fondation

Résumé : Trantor, la capitale de l'Empire galactique, est attaquée par Gilmer. Broyant tout sur son passage, il force l'empereur Dagobert VIII à prendre la fuite et s'empresse de piller la planète. Seuls les étudiants et professeurs de l'Université font bravement face, à tel point que Gilmer se rend sur place afin de négocier avec les universitaires. Ceux-ci ont vite fait de le convaincre de les laisser mener à bien leurs recherches indépendamment de toute influence.

Dilemme

Auteur : Connie Willis

Titre original : Dilemma

Œuvre de référence dans l'univers d'Asimov : Les Robots et Nous les robots, recueils de nouvelles

Résumé : Une délégation de robots se rend chez le Dr Isaac Asimov afin de lui demander d'abroger la première des trois lois de la robotique ou du moins de la modifier. Face à cette demande et aux réactions bizarres de sa secrétaire tendant à ce qu'Asimov ne puisse pas rencontrer les robots, Asimov devra user de toute son intelligence pour dénouer les fils de cette intrigue…

Quand la nuit tombe

Auteur : George Alec Effinger

Titre original : Maureen Birnbaum After Dark

Œuvre de référence dans l'univers d'Asimov : Quand les ténèbres viendront (nouvelle)

Équilibre

Auteur : Mike Resnick

Titre original : Balance

Œuvre de référence dans l'univers d'Asimov :

Bref résumé : Dans cette nouvelle qui est la plus courte du recueil (6 pages), l'auteur évoque Susan Calvin, ingénieur et robopsychologue, en train de faire un discours aux actionnaire de US Robotics, de croiser le regard d'un homme et de se poser des questions sur ses relations avec les autres êtres humains. La plupart d'entre eux pensent qu'elle est une femme froide et glaciale, sans cœur, sans féminité, qui ressemble aux robots qu'elle construit. Lorsque le discours est fini et que l'on se sépare avant de se rendre au cocktail, Susan se rend dans ses quartiers pour se changer et mettre une robe de soirée. Ses robots sont attentionnés à son égard, très gentils, très flatteurs : Susan trouve chez eux la gentillesse, la simplicité, la douceur, et en fin de compte l'humanité qu'elle ne trouve pas chez ses collègues…

Le Présent éternel

Auteur : Barry N. Malzberg

Titre original : The Present Eternal

PAPPA

Auteur : Sheila Finch (en)

Titre original : PAPPI

Réunion au sommet du Mile-High

Auteur : Frederik Pohl

Titre original : The Reunion at the Mile-High

Remarque : nouvelle uchronique et humoristique

La Caverne de Platon

Auteur : Poul Anderson

Titre original : Plato' Cave

Œuvre de référence dans l'univers d'Asimov :

Résumé : Envoyé sur Io, près de Jupiter, le robot JK-7 (« Jack ») décide de ne plus obéir aux ordres des humains. En effet, il prétend avoir rencontré un humain, prénommé Napoléon Ier, portant bicorne sur la tête et la main dans l'échancrure du veston, qui lui aurait ordonné de cesser tout travail et lui aurait affirmé que les prétendus techniciens du Centre de contrôle, basés sur Terre, n'étaient pas des hommes mais en réalité des robots. On appelle Donovan et Powell, les assistants de Susan Calvin, pour persuader le robot qu'il a affaire à de vrais humains, et que c'est « Napoléon Ier » qui est robot instrumentalisé par des humains qui souhaitent que le projet sur Io soit abandonné. Ils parviendront à le persuader après avoir réalisé devant Jack une scène de théâtre dangereuse, à des millions de kilomètres d'Io…

Article connexe : Allégorie de la caverne de Platon (le robot Jack se trouve à ses propres yeux enfermé dans la Caverne platonicienne : il entend et voit des interlocuteurs, mais il ignore s'il doit croire ses sens, et s'il peut leur faire confiance ; la réalité lui est inconnaissable).

La Conscience de Fondation

Auteur : George Zebrowski

Titre original : Foundation's Conscience

Chasseurs de voitures dans la prairie de béton

Auteur : Robert Sheckley

Titre original : Carhunters of the Concrete Prairie

La plupart des électeurs…

Auteur : Edward D. Hoch

Remarque : la nouvelle est une parodie des nouvelles policières d'Isaac Asimov publiées sous le titre Cycle des veufs noirs

Titre original : The Overheard Conversation (traduction approximative : « La conversation entendue par mégarde »)

Résumé : Walter Lutts est un homme politique qui a entendu fortuitement deux étudiants converser le jour du vote. L'un d'eux disait : Most Voters Earn Money Just by Showing Up Near Polls (« La plupart des électeurs gagnent de l’argent rien qu'en se montrant près des bureaux de vote »). Il se demande s'il a entendu là le signe que l’élection avait été achetée par ses agents électoraux. Il s'en ouvre auprès des « détectives amateurs du Club des Veufs noirs », qui émettent suppositions sur suppositions sans trouver d'explication convenable. Comme d'habitude, c'est le majordome Henry qui trouve la solution de l'énigme : il s'agissait de deux étudiants en astronomie, et l'un d'eux donnait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des planètes du système solaire : chaque première lettre du mot de la phrase évoque celle d'une planète (M-V-E-M-J-S-U-N-P : Mercure, Vénus, Earth (Terre), Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton).

Tache

Auteur : Hal Clement

Titre original : Blot

La Quatrième Loi de la robotique

Auteur : Harry Harrison

Titre original : The Fourth Law of Robotics

Œuvre de référence dans l'univers d'Asimov :

Résumé : Une banque a été attaquée par un robot ; Donovan en informe immédiatement Susan Calvin et lui présente un enregistrement vidéo des faits. Le robot s'est présenté à la banque, muni d'une grenade, expliquant en détail son fonctionnement. En partant, il a laissé exploser l'engin, qui n'était qu'une réplique sans danger. Le robot n'a donc pas violé la première loi de la robotique (aucun humain n'a été blessé), ni la deuxième (obéissance aux humains), ni la troisième (il ne s'est pas mis en danger). Pour étouffer le scandale qui risque de survenir, Susan Calvin paie un détective privé interlope, prénommé Jim, pour retrouver le robot dans les 24 heures. Jim et Donovan se mettent donc à la recherche du fugitif. Grâce à sa connaissance du milieu, Jim parvient assez facilement à retrouver le robot…

L'Originiste

Auteur : Orson Scott Card

Titre original : The Originist:

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T16:02:45+02:00

Les fils de Fondation, les fils spirituels d'Asimov.

Donc oui décue, car pas le style d'Asimov, mais oui réjouit car on sent bien l'influence importante qui est passée (et combien de films de SF en héritent encore des decennies apres ce tome ci par exemple)

Commentaire ajouté par Lydie66 2015-02-22T16:27:07+01:00

Bon les émules d'Asimov écrivent, soit, mais bon ça n'a rien d'aussi bon que l'original. Je l'ai lu mais avec une certaine distance.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-06-12T13:47:58+02:00

C'est vrai que on s'attend à retrouver de l'Asimov dans ces différentes nouvelles sauf qu'Asimov est unique. Ces auteurs nous ont délivrés des nouvelles utilisant les idées d'Asimov avec leur méthode d'écriture. Cela nous donne un livre très intéressant à lire. Je le conseille aux fans d'Asimov afin qu'ils s'aperçoivent qu'Isaac Asimov à créer une nouvelle génération d'auteur de science-fiction. Je pense qu'il peut être fier de lui, il a des fans qui lisent et rêvent et des fans qui écrivent à leur tour...

Commentaire ajouté par Diprianni 2012-01-21T16:56:59+01:00

Je suis du même avis que Kato, ce livre ne possède rien de particulier et est inintéressant à lire.

Commentaire ajouté par Kato 2011-11-14T10:28:41+01:00

Quand j'ai vu ce livre, je me suis d'abord dit qu'il serait intéressant de voir des auteurs de science-fiction pasticher Asimov, permettant ainsi de "comparer".

Mais si certaines nouvelle ne sont pas trop mal et agréables à lire, cela n'a rien à voir avec Asimov.

Finalement, c'est même plutôt décevant. Je ne le conseille vraiment pas à ceux qui aiment Asimov.

Les fils de Fondation

• France : 1995-05-12 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T12:04:51+02:00
tyalis l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-20T13:42:04+01:00