Les Fils de l'air

Description ajoutée par Lyli 2011-06-15T21:27:43+02:00

Et si Louis XVI s'était exilé aux Etats-Unis pendant la Révolution française?

En octobre 1789, le roi accepte la folle proposition d'un savant d'embarquer dans un ballon dirigeable pour fuir Versailles. Le château est en effet encerclé par le peuple de Paris qui veut ramener la famille royale dans la capitale.

Louis XVI utilise les talents du savant qui a conçu le ballon dirigeable pour lancer une activité commerciale florissante aux États-Unis dans le transport de marchandises par voie aérienne. De son côté, Napoléon crée aussi une flotte de ballons dirigeable de guerre avec l'aide des frères Mongolfier. Cette nouvelle arme lui permet d'envahir l'Angleterre.

Extrait ajouté par x-Key 2012-02-06T16:13:52+01:00

— Le ballon ! Le Bourbon et l'Autrichienne sont dans le ballon !

— Attrapons-les avant qu'ils ne s'envolent !

Il ne faut pas qu'ils nous échappent !

Suspendu entre ciel et terre, on se sent si léger, libre de toute entrave, qu'on se croirait devenu un ange, songeait Charlotte, le regard perdu dans le bleu azur.

— Ne soyez pas triste, se méprit le roi. Nous sommes en vie.

— Nous vivrons, répéta Marie-Antoinette, dans un sourire attendrissant.

Charlotte aimait cette nouvelle complicité.

Dire qu'il avait fallu que la France se soulève pour en arriver là !

Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-06-08T19:58:10+02:00

Un livre sympa lu en quelques heures. Effectivement la fin reste un peu perplexe mais ça permet de laisser ouvert plein de possibilité. En tout cas lecture facile et fluide. Je recommande. C'était la première fois que je lisais une uchronie et je ne regrette vraiment pas

Commentaire ajouté par Lapetitemort 2015-08-07T16:36:19+02:00

une exellente uchronie comme je les aimes !! je suis tout de meme déçus par la fin .

Commentaire ajouté par cam99 2014-07-06T13:03:03+02:00

Un livre tres bien ecrit et original bien que la fin ma un peu decus.

Commentaire ajouté par patoch38 2013-05-08T13:26:47+02:00

Deuxième livre que je lis de la collection ukronie et j'ai passé un excellent moment.

L'histoire est entraînante et simple à lire.

Les personnages sont sympas et l'action est très présente.

Je ne regrette qu'une chose, c'est que le fin soit bâclée et pas plus étudier en profondeur.

Commentaire ajouté par Python 2011-08-30T16:03:01+02:00

Je ne connaissais pas la collection ukronie, mais le principe (des auteurs réinvente un passage de l'Histoire) m'a beaucoup plus. On est immergé dans le 18°siècle, et on découvre sous un autre angle beaucoup de personnages historiques (car l'auteur ne se contente pas de citer Louis XVI).

Le livre est découpé en plusieurs parties, et entre chaque, ou presque, quelques années passent. J'ai trouvé ça dommage car ça "coupe" le scénario, pile au moment ou les choses deviennent interressantes. Et la fin, assez rapide, m'a semblée bâclée.

Commentaire ajouté par nasta 2011-06-13T12:51:11+02:00

C'est peut-être le roman de la série que j'ai le moins apprécié. J'adore cette idée d'uchronie mais le thème de celui-ci (Louis XVI et sa famille fuient la Révolution Française) m'a beaucoup moins inspiré. Je trouve aussi que l'intrigue est trop tirée en longueur à certains moments et pas assez développée à d'autres.

Les Fils de l'air

• France : 2009-05-01 - Poche (Français)

jerinn le place en liste or
2017-08-21T12:24:37+02:00