J’ai passé un bon moment de lecture , c’était la première fois que je lisais l’auteur. J’ai trouvé dommage que le commissaire ne soit pas mis plus en avant et la fin un peu trop simpliste. Cependant que je tenterais à nouveau avec l’auteur pour me faire une réelle idée.

Palmi assiste au suicide de son frère qui est dans un hôpital psychiatrique sans pouvoir l’aider. En parallèle, leur professeur meurt dans un incendie de maison. Le commissaire Erneldur va mener l’enquête avec son collègue et trouver sur son chemin Palmi qui va l’aider. Cette enquête va les mener dans une triste histoire d’essais pharmaceutique qui a débuté 30 ans auparavant en faisant des dégâts.

Commentaire ajouté par vrovro7 2023-07-28T16:13:19+02:00

Par cette chaleur, quoi de mieux qu’un bon polar islandais ?

Vous y trouverez une enquête assez visionnaire. A double entrée dans un premier temps, avant que les indices ne se recoupent et que l’auteur nous offre une fin grandiose. Les thèmes, plutôt durs, reflètent la noirceur de l'humain mais aussi les extrêmes dans lesquels il peut tomber.

Le rythme est globalement bien ajusté, alternant réflexion et action. Quant aux personnages, leurs failles les rendent intéressants et vivants. J’ai apprécié la subtile plume de l’auteur qui suggère leurs ressentis avant qu’on se les approprie.

Sans trop en dire, j’ai parfois eu un sentiment d’entre-deux genres, l’enquête policière - sans grand suspense - servant surtout à nous guider vers la révélation finale. Mais ce tome pose les bases de la série, ce qui reste intéressant. J'aurai donc plaisir à suivre Erlendur dans d’autres tomes !

Commentaire ajouté par Paupo66 2023-05-26T06:01:06+02:00

J'ai dévoré ce livre en l'espace de 3 jours,l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'a la fin.Depuis mon voyage en Islande l'an passé je trippe réellement sur cet auteur.

Une merveille du genre !

L'écriture d'Arnaldur est toujours aussi précise, aussi romanesque tout en étant facile et abordable pour tous les lecteurs.

Les personnages sont terriblement addictifs et au fil des récits, on imagine les connaître ;-)

Merci pour ces jolis romans, jamais décevants.

Commentaire ajouté par Vernon 2022-05-23T09:00:44+02:00

Dans "les fils de la poussières" nous faisons connaissance avec le commissaire Erlendur Sveinsson. Policier de la vieille école, il est accompagné dans cet enquête du jeune Sigurdur Oli, récemment muté à la Criminelle. Dans ce roman, nous retrouvons la plume incisive et sobre de l' auteur Arnaldur Indridason. Il nous dépeint une société islandaise et de son système éducatif dans les années 60. C' est à travers le meurtre d' un ancien professeur de lycée et le suicide d' un patient d' un hôpital psychiatrique que nous voyageons dans le passé. L' intrigue est bien ficelée et bien documentée. Nous nous attachons aux personnages et nous prenons plaisir à évoluer dans cette enquête.

Ce n'est qu'après avoir commencé par ce que je pensais être le premier tome de la série, à savoir "La cité des jarres", que j'ai pris connaissance qu'il y avait deux épisodes antérieurs. Celui-ci est donc le véritable premier épisode, mais ne pas avoir respecté l'ordre ne m'a pas gêné, car la vie d'Erlendur ou encore celle de Sigurdur Oli ne sont que très partiellement abordées.

Cette toute première enquête donc, se révèle prenante rapidement, et nous plonge dans une Islande pas aussi idyllique que l'on pourrait le croire, et qui souffre des mêmes maux sociétaux que d'autres pays dits développés.

Le sujet principal qui se dévoile peu à peu n'apparaît pas des plus originaux, mais il il faut prendre en compte que ce livre a été publié en 1997.

Le talent d'écriture d'Indridason, le rythme qu'il imprime à son enquête et la galerie de personnages crédibles qu'il propose, permet de découvrir les prémices d'une saga fort appréciable et dont le succès me semble mérité.

Commentaire ajouté par merlin 2021-04-29T03:02:44+02:00

Cette histoire m’a un peu déçue et pourtant, je trouvais le sujet intéressant. Intrigues au sein d’un hôpital psychiatrique, un groupe de jeunes garçons dont la vie est totalement gâchée, des personnages vraiment attachants (Palmi et Daniel). Doucement, on lève le voile sur des intérêts totalement crapuleux et on a hâte d’en comprendre les raisons. Mais la fin est vraiment décevante...

Commentaire ajouté par Laurouno 2021-03-22T09:57:41+01:00

Une aventure ( ancienne,1997 dans l’original) d’Erlendur dans le monde cruel des expériences génétiques et notamment du clonage. Toujours intéressant pour la description sociétale de l’Islande. Mais toujours moyen selon moi.

Arnaldur Indridasson m'a réconciliée avec la littérature scandinave. En effet, j'avais beaucoup de mal à lire ce genre de roman mais voilà, je pense que je vais me lancer dans cette série. L'histoire n'est pas spécialement originale mais elle est bien amenée. Un peu longue a démarrer, elle est finalement prenante. Etrangement, on attend pas la fin avec impatience, c'est tout le déroulement qui est intéressant. Je retrouverai Erlandur avec joie.

Cette enquête policière est la première de notre duo d’enquêteurs de Reykjavik , l'écriture est froide et efficace comme le lieu ou se déroule l’enquête.

On suit les 2 groupes de personnages évoluer chacun de leur cote pour enfin se rejoindre, avec au milieu une revelation à laquelle on ne s'attend pas et un twist final assez intéressante. C'est pas un coup de cœur mais c'est une lecture sympa.