Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 708
Membres
1 007 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Flamandes



Description ajoutée par Carotte62 2015-05-04T20:28:13+02:00

Résumé

Émile Adolphe Gustave Verhaeren, né à Saint-Amand, en Belgique, est un poète belge flamand, d'expression française. En 1883, il publia son premier recueil de poèmes réalistes-naturalistes, Les Flamandes, consacré à son pays natal. Accueilli avec enthousiasme par l'avant-garde, l'ouvrage fit scandale au pays natal. Ses parents essayèrent même avec l'aide du curé du village d'acheter la totalité du tirage et de le détruire. Le scandale avait été un but inavoué du poète, afin de devenir connu plus rapidement. Extrait : Elles, ces folles, sont reines dans les godailles, - Que leurs goulus d’amour, en flamands, en lurons, - Mènent comme au beau temps des vieilles truandailles, - Tempes en eau, regards en feu, langue dehors, - Avec de grands hoquets, scandant les chansons grasses, - Des jurons crachés drus, des luttes corps à corps - Et des coups assommés à broyer leurs carcasses, - Tandis qu’elles, le sang toujours à fleur de peau, - La bouche ouverte aux cris, le gosier aux rasades, - Après des sauts de danse à fendre le carreau, - Des chocs de corps, des heurts de chair et des bourrades, - Des lèchements subis dans un étreignement, - Toutes moites d’ardeurs tombent dépoitraillées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T14:13:47+02:00

Dimanche matin

Oh ! Les éveils des bourgades sous l'or des branches,

Où courent la lumière et l'ombre - et les roseaux

Et les aiguilles d'or des insectes des eaux

Et les barres des ponts de bois et leurs croix blanches.

Et le pré plein de fleurs et l'écurie en planches

Et le bousculement des baquets et des seaux

Autour de la mangeoire où grouillent les pourceaux,

Et la servante, avec du cru soleil aux manches.

Ces nets éveils dans les matins ! - Des mantelets,

Des bonnets blancs et des sarraus, par troupelets,

Gagnaient le bourg et son clocher couleur de craie.

Pommes et bigarreaux ! - Et, par-dessus la haie

Luisaient les beaux fruits mûrs, et, dans le verger clair,

Brusque, comme un sursaut, claquait du linge en l'air.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par oboys 2013-08-08T10:49:32+02:00
Lu aussi

Pour celui qui apprécie Verhaeren, on retrouve dans ce volume certains thèmes qui lui sont chers, la description de la campagne Flamande et des saisons. Mais une campagne opulente, des tableaux magnifiques baignés de soleils rayonnants ou de splendides soleils couchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2012-12-01T16:03:42+01:00
Lu aussi

Je pense à ce recueil depuis mes années d'écolier. J'ai découvert son auteur et apprécié ses poèmes Mais je n'ai jamais pu me procurer ce volume. Je vais le faire rapidement.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 9
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode