Les Flamandes

Description ajoutée par Carotte62 2015-05-04T20:28:13+02:00

Émile Adolphe Gustave Verhaeren, né à Saint-Amand, en Belgique, est un poète belge flamand, d'expression française. En 1883, il publia son premier recueil de poèmes réalistes-naturalistes, Les Flamandes, consacré à son pays natal. Accueilli avec enthousiasme par l'avant-garde, l'ouvrage fit scandale au pays natal. Ses parents essayèrent même avec l'aide du curé du village d'acheter la totalité du tirage et de le détruire. Le scandale avait été un but inavoué du poète, afin de devenir connu plus rapidement. Extrait : Elles, ces folles, sont reines dans les godailles, - Que leurs goulus d’amour, en flamands, en lurons, - Mènent comme au beau temps des vieilles truandailles, - Tempes en eau, regards en feu, langue dehors, - Avec de grands hoquets, scandant les chansons grasses, - Des jurons crachés drus, des luttes corps à corps - Et des coups assommés à broyer leurs carcasses, - Tandis qu’elles, le sang toujours à fleur de peau, - La bouche ouverte aux cris, le gosier aux rasades, - Après des sauts de danse à fendre le carreau, - Des chocs de corps, des heurts de chair et des bourrades, - Des lèchements subis dans un étreignement, - Toutes moites d’ardeurs tombent dépoitraillées.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T14:13:47+02:00

Dimanche matin

Oh ! Les éveils des bourgades sous l'or des branches,

Où courent la lumière et l'ombre - et les roseaux

Et les aiguilles d'or des insectes des eaux

Et les barres des ponts de bois et leurs croix blanches.

Et le pré plein de fleurs et l'écurie en planches

Et le bousculement des baquets et des seaux

Autour de la mangeoire où grouillent les pourceaux,

Et la servante, avec du cru soleil aux manches.

Ces nets éveils dans les matins ! - Des mantelets,

Des bonnets blancs et des sarraus, par troupelets,

Gagnaient le bourg et son clocher couleur de craie.

Pommes et bigarreaux ! - Et, par-dessus la haie

Luisaient les beaux fruits mûrs, et, dans le verger clair,

Brusque, comme un sursaut, claquait du linge en l'air.

Commentaire ajouté par oboys 2013-08-08T10:49:32+02:00

Pour celui qui apprécie Verhaeren, on retrouve dans ce volume certains thèmes qui lui sont chers, la description de la campagne Flamande et des saisons. Mais une campagne opulente, des tableaux magnifiques baignés de soleils rayonnants ou de splendides soleils couchants.

Commentaire ajouté par oboys 2012-12-01T16:03:42+01:00

Je pense à ce recueil depuis mes années d'écolier. J'ai découvert son auteur et apprécié ses poèmes Mais je n'ai jamais pu me procurer ce volume. Je vais le faire rapidement.