Les fleurs du mal - Illustré

Description ajoutée par ANGEL66 2014-12-11T22:44:30+01:00

Nous sommes en 1857,les autorités crient au scandale et les plus grands écrivains de l'époque au génie.

Merveilles de beauté et de mystère,les fleurs du mal révolutionnent la poésie.

""Ainsi commence la "carrière" de ce qui allait devenir un des ouvrages majeurs de la poésie Française.Ainsi est façonnée,du même coup,l'image de "poète maudit"qui deviendra celle de Baudelaire.""(Extrait de la préface de Jean Orizet.)

Lorsqu’il découvre Charles Baudelaire,l'artiste Ulrich Mertens est transporté par le lyrisme d'un univers qui ne le quitte plus,au point qu'entre1980 et 1986,il produit plus de 300 œuvres inspirées des Fleurs du Mal et profondément pénétrées par la puissance suggestive de cette écriture.

Par ces visions imprégnées de la morbidité,de l'érotisme et de la beauté trouble des célèbres"fleurs maladives",Ulrich Mertens nous offre une évocation saisissante-et unique,par son ampleur-du monde intime et de l'esprit du temps de Charles Baudelaire.

Un hommage artistique exceptionnel au chantre de la modernité dans une édition de luxe rehaussée d'or,présentée sous coffret,illustrée de plus de 180 peintures.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inaugurée en 2004 avec La Divine Comédie de Dante Alighieri illustrée par Miquel Barceló, la collection Empreintes offre à des artistes, peintres, graveurs, illustrateurs connus et moins connus, de revisiter les grands textes de notre patrimoine littéraire.

Identifiée par un bandeau calque et un marque-page spécifiques, cette collection comprend neuf titres à ce jour (février 2008).

C’est l’artiste allemand Ulrich Mertens qui a été sélectionné pour avoir illustré en leur entier pendant six ans Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Les Éditions France Loisirs ont choisi 187 œuvres parmi les 300 toiles du peintre pour illustrer la deuxième édition des Fleurs du Mal (1861), augmentée des Épaves (1866), soit 152 poèmes publiés dans un ouvrage de 384 pages préfacé par Jean Orizet, membre de l’académie Mallarmé.

Pascal Fauquemberg, directeur de fabrication chez France Loisirs, et Liliane Vaquero, fabricante ont réalisé cet ouvrage en étroite collaboration avec Danièle de Yparraguirre et Sylviane Amey à l’éditorial et le studio Tauros pour la conception graphique.

Un ouvrage de qualité pour le grand public à partir des œuvres originales du peintre, publiées en Allemagne dans une édition de luxe imprimée en huit couleurs à tirage limité, numéroté et signé.

Pour restituer au mieux le raffinement, la subtilité et la puissance des originaux et conserver le caractère prestigieux du travail de l’artiste tout en restant accessible au plus grand nombre, on a choisi d’utiliser une cinquième couleur or, d’imprimer sur un papier Gardamatt blanc 150 g, et de réaliser une jaquette avec pelliculage mat et vernis sélectif brillant, une couverture toilée avec dorures sur première plat et dos, ainsi que de présenter l’ouvrage sous coffret imprimé en cinq couleurs.

Trois versions de l’ouvrage ont été réalisées : une en langue française et deux en langue allemande.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-16T21:36:33+02:00

Les fleurs du mal en version illustrée. Très bon roman pour les enfants.

Ce livre est un réel bonheur par son contenu.

Pour les yeux et pour le cœur.

Des poèmes magnifiques et des illustrations sublimes.

Pour moi, un joyaux à avoir pour cet ouvrage présenté sous coffret, dans cette édition de luxe rehaussée d'or.

Un très beau voyage pour l'âme et le cœur !

Un brin morbide, rempli de mélancolie et d'érotisme.

Vraiment de très beaux textes.

Excellent, j'aime m'y replonger régulièrement !

Jamais bien loin de mes yeux.

PS : Pour moi, je pense qu'il sera très difficile à trouver.