Les fleurs ne saignent pas

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-07T20:41:50+02:00

« Un duel réjouissant entre petits malfrats et criminels en col blanc. »

Dans la liste des crimes les plus idiots au monde, le kidnapping contre rançon de la fille d’un parrain de la mafia figurerait en deuxième ligne, juste après le cambriolage d’un commissariat de police. C’est pourtant le gros coup absurde qu’ont décidé de monter Lola, le Marquis, le Sauvage et le Ouf, une bande de petits escrocs.

Bienvenue aux Grandes Canaries, une île paradisiaque où, derrière les plages magnifiques, se livre un duel inégal entre deux mondes : les apprentis-bandits vivant de larcins contre les barons en col blanc baignant dans la corruption et la politique.

Les fleurs ne saignent pas est un roman choral superbe, rythmé, qui fait le portrait d’une culture insulaire haute en couleurs et d’une société perdue dans le naufrage du capitalisme.

source : Mirobole Editions

Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-05-20T10:55:13+02:00

"Une petite révolutionnaire, celle-là", commenta Silva avec dégoût, plus pour lui-même que pour Mederos.

Ce dernier, qui fouillait un tiroir de la commode, y trouva un petit phallus en silicone vert fluo, et dit :

"Une petite cochonne, oui."

Comme si une commode pouvait être plus intime qu’une bibliothèque ou un meuble de salle de bain, Belmondo lui lança :

"Range ça tout de suite, nom de Dieu. Ce que cette fille fait dans l’intimité ne nous regarde pas."

Passant outre l’ordre de son chef, Mederos appuya sur un bouton placé à la base de l’appareil, et celui-ci se mit en marche avec une douce vibration.

"Tu le trouves pas un peu petit, ce vibro ?

— C’est pour le clitoris, imbécile. Mais d’où tu sors ? dit Teresa, qui venait d’apparaître à la porte de la chambre.

— Et comment tu le sais, Teresita ? Tu en as un toi aussi ? Avoue ! railla Mederos.

— J’en ai deux, si tu veux savoir. Un pour moi et un autre énorme spécialement conçu pour ton cul, abruti ! Fais ce que dit le chef, remets ça à sa place tout de suite.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-05-23T21:29:21+02:00

Après avoir arpenté l’Inlandsis du Groenland, il me fallait une destination un peu plus chaleureuse, donc, cap sur les Grandes Canaries.

Là vous vous dites que le programme sera farniente sur la plage, boites de nuit mojitos, tapas, paella et tutti quanti.

On arrête de suite, l’auteur ne nous propose pas une carte postale de l’ile mais plutôt la réalité telle qu’elle est : crue, nue, pas belle à voir.

Rangez votre maillot et votre paréo et sortez votre débrouillardise en magouilles et compagnie afin de ne pas crever de faim puisque vous n’avez pas de boulot.

Ou alors, vous vous trouvez dans la catégorie sociale de ceux qui ont réussi, qui ont une grosse entreprise qu’ils font tourner, avec des milliers de gens à leur ordre, mais qui, pour gagner plus de fric et survivre, trempent aussi dans la magouille, les marchés publics, le blanchiment d’argent ou autres embrouilles.

Les Balkany n’ont pas le monopole et ils font mêmes petits joueurs face à deux entrepreneurs de l’ile, Isidro Padrón Alfonso et Marcos Perera, surnommés L’Enclume et Le Marteau.

L’auteur met en scène l’ile de Grande Canarie dans ce qu’elle a de plus sordide, ce décor que le touriste ne voit pas, celui des gens qui vivotent grâce à de petites combines et ceux qui s’enrichissent grâce à de grosses combines et des trafics en tout genre.

Ce sont les petits magouilleurs qui sont les plus sympathique, même s’ils vous piquent vos valises à l’hôtel car nos amis restent encore avec une certaine morale, même lorsqu’ils décident de suivre un autre ami, Eusebio Le Gaucher, qui leur propose de kidnapper la fille de L’Enclume.

La connerie du siècle quand on et juste un petit voleur à la semaine. Encore plus con que de braquer une banque du sperme (et se faire payer en liquide), plus débile que braquer Madame Chirac avec ses pièces jaunes ou ceux du Télévie avec les pièces rouges. Le truc débile qui mériterait de figurer dans les « idées les plus connes du siècle ».

— Plus la mécanique est complexe, plus on a de chance qu’un ressort nous pète à la gueule. Et une simple vis peut tout foutre en l’air.

Ce roman noir n’a pas à proprement parler un rythme trépident, il prend son temps, se met en place, explore les portraits des différents personnages dont les psychés sont bien développées, que ce soit nos petits escrocs, nos deux bandits en cols blancs ou d’autres personnages qui y gravitent, telle des satellites.

La palette était copieuse niveau personnages différents, on a eu des points de vue de chacun, on a suivi tout le monde à un moment donné, la chorale n’a jamais chanté faux et des tons rouges sang sont venus colorer les pages au fur et à mesure que tout partait en sucette. Quand on vous disait que c’était la connerie du siècle !

Lola, Diego le Marquis, Paco le Sauvage et Felo le Foncedé m’ont fait sourire, crisper les doigts sur les pages, exploser de rire à un moment donné, trembler. Oui ce sont des escrocs, mais des escrocs comme je les aime.

Il a du suspense dans ces 408 pages, même si on commence en douceur, mais à partir du moment où ça partira en vrille, plus un seul moment de répit à soi et les questions vont se bousculer, surtout celle de savoir comment ce kidnapping avec demande de rançon va se terminer.

Un roman noir bien écrit, qui met en scène des anti-héros, des bouffons, des escrocs du dimanche, mais qui parle aussi d’amitié, de fidélité, d’amour, de conditions sociales, de fric et de gens qui ne veulent pas toujours savoir l’origine de l’argent qu’on leur verse dans le portefeuille.

Un roman noir drôle, bourré de piments et d’une couleur qu’on ne voit pas tous les jours. Des comme lui, on en redemande car c’est une parenthèse agréable dans la littérature habituelle.

Commentaire ajouté par Bellomie 2018-03-30T10:01:55+02:00

Un bon polar façon huis clos sur une petite île avec des situations rocambolesques et de bons retournements de situation ...

Un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par DevilReject 2017-01-20T10:09:58+01:00

Un roman noir explosif, un tourbillon d'émotions et de violence.

Mais aussi de retournements de situations avec des personnages absolument parfaits. Une intrigue maîtrisée de bout en bout, une narration en chorale toujours juste. Une écriture superbe et une traduction à la hauteur du reste.

Un grand moment de lecture, une fois de plus signé Mirobole.

Les fleurs ne saignent pas

• France : 2016-10-20 (Français)