Les fleurs qui poussent en enfer

Description ajoutée par diamelee 2019-05-14T03:31:09+02:00

Parmi les romanciers des années trente-quarante, Mohammad Massoud, héritier comme tous ceux de sa génération des idées de la révolution constitutionnelle, offre la figure du libertaire et du redresseur de torts. Massoud est un "self-made man". Issu d'une famille religieuse, traditionnaliste et économiquement défavorisée, il arrive à Téhéran encore adolescent [...].

L'Iran avant les ayatollahs. L'Iran à l'époque du Shah. Un pays qui se modernisait. Un pays où le port du voile avait été aboli. Un pays où la liberté de la parole n'existait toujours pas... C'est dans ce royaume qu'évolue Mohamed Massoud, journaliste satyrique.

Les fleurs qui poussent en enfer est d'abord un échange épistolaire. Un échange qui démontre les rêves brisés. Qui montre la déception d'un homme de retour dans son pays. Pays où rien ne se fait dans les règles. Pays où règnent le mensonge et la peur. C'est aussi l'histoire d'un homme qui raconte son déclin, sa déchéance, ses désirs ensevelis sous des tonnes d'indifférence politique et sociale. C'est un cri dans le désert émotionnel, humain qui l'environne. Massoud s'est rêvé une vie en Iran avec son épouse européenne. L'Iran a assassiné ses rêves et dansé sur sa dignité.

Les fleurs qui poussent en enfer est une violente prise de conscience. De ce genre de prise de conscience qui annihile toute velléité de survie. Qui annihile toute joie de vivre et cueille dans le sang, la douleur et l'ignominie les fleurs qui poussent en enfer. Ces fleurs qui poussent au plus profond de l'être. Massoud nous dévoile un Iran effarant. Un pays qui va de mal en pis à travers son histoire. A travers ses gouvernants. Il présente l'enfer de Dante sur terre dans ses plaintes muettes. Dans ses larmes séchées par le feu de l'enfer. Dans ses rêves foulés au pied par une société tétanisée par la peur. Une société si violente qu'elle écrase volontiers les fleurs qui poussent en enfer.