Les folles années. Tome 2 : Mathieu et l'affaire Aurore

Description ajoutée par andreanne 2010-11-21T15:56:16+01:00

Résumé copié sur le site : http://www.editionshurtubise.com/catalogue/1924.html

1920. La Grande guerre et la grippe espagnole deviennent de mauvais souvenirs, la vie reprend son cours. Au sein de la famille de Marie Picard, les enfants suivent leur destin. Thalie se trouve à Montréal, entichée plus que jamais de ses études de médecine. De son côté, Mathieu découvre à la pratique du droit des à-côtés déplaisants. Son emploi au bureau du Procureur général l'amène à jouer un rôle de premier plan dans une histoire susceptible de donner des haut-le-cœur à tout le Québec : celle d'Aurore Gagnon, l'enfant martyre de Sainte-Philomène-de-Fortierville.

Au moment où Mathieu visite cette paroisse pour la première fois, la petite victime gît déjà sur les planches de son cercueil. Il fait toutefois connaissance de sa sœur aînée, Marie-Jeanne. Celle-ci, âgée de douze ans, a été témoin de tous les mauvais traitements. Elle cherche à démêler ses sentiments : un amour inconcevable pour sa belle-mère et la crainte de subir les mêmes châtiments horribles. Les premières étapes du processus judiciaire laissent croire que les parents échapperont à la justice : après tout, ont-ils fait autre chose que de mener une enfant récalcitrante sur le chemin de la vertu ?

Le jeune homme réussit à tisser avec la fillette une relation de confiance. Elle se confie d'abord à lui, elle témoigne ensuite en faveur de la Couronne. Mais ses demi-frères, les propres enfants de la marâtre, feront-ils de même ? Qu’adviendra-t-il de la mère et du père à l’issue du procès ? Au fil de ces événements dramatiques, Mathieu, qui occupe la place centrale de ce roman, apprendra à se réconcilier avec son propre passé tumultueux.

Que le roi d’Angleterre se mêle de poursuivre les voleurs de pommes et les batteurs de femmes le laissait perplexe. Mais comment traiter de menteur un jeune homme vêtu d’un complet de bonne coupe, arrivé au volant d’une petite voiture rouge ?

----

Extrait pris de Babelio

Ce livre est adapté avec le procès de Aurore l'enfant martyre. Tous canadien ont entendu parler de cette histoire horrible des mauvais traitements physiques que ça belle-mère et son père lui infligeaient.

Ce deuxième tome des «Folles années» est le premier roman d'une très longue série qui m'a complètement déroutée!!! Sérieusement, j'avais déjà vue le film D'Aurore, mais de lire des témoignage de sa soeur m'ont carrément épouvantée!!! Il y a eu des fois où j'ai dû m'arrêter de lire tellement j'étais bouleversée! Bref, roman écrit avec brio mais coeur sensible s'abstenir!!!

Les folles années. Tome 2 : Mathieu et l'affaire Aurore

• France : 2013-03-01 - Poche (Français)

Caval l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-08T14:33:00+02:00
Bichel l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T22:22:24+02:00
MimieJo l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-28T18:51:48+02:00