Les Fondamentaux de l'attelage : Galop 1 à 7

Description ajoutée par Papachoultse 2012-08-29T19:53:57+02:00

description :

L'attelage est un véritable sport qui nécessite un grand savoir-faire et des connaissances incontournables ; en effet, contrairement au cavalier, le meneur communique à distance avec son cheval et avec très peu d'aides.

Les connaissances de l'équitation attelée ont subi dans leurs organisations et appellations plusieurs changements successifs depuis 1976, la dernière modification remontant à 1996. Conformément aux directives de la fédération, cet ouvrage traite des Galops 1 à 7 qui concernent l'attelage à un cheval ou un poney.

A partir de ce découpage fédéral, bien qu'assez orienté vers la compétition, l'objectif de Laurence Grard-Guenard est avant tout de permettre au meneur de maîtriser l'ensemble des habiletés qu'il doit acquérir, qu'il se consacre à la promenade, la randonnée, ou à d'autres activités comme le TREC.

Dans la même collection que les «Fondamentaux de l'équitation» ce manuel exhaustif et concret a été conçu avec la volonté de présenter et d'expliquer en détail l'ensemble de ces fondamentaux clairement et simplement.

L'auteur propose notamment des fiches complètes et didactiques, de nombreuses photographies...

Le Harnais :

En garnissant,

Ajuster la selette

- La selette se place une main derrière le garot.

- La sangle se serre modérément.

- Les bracelets sont prépositionnés au milieu du corps : le réglage sera affiné quand les brancards viendront s'y insérer.

- Le contact du culeron doit être léger sous la queue : on doit pouvoir passer un travers de main entre le dos et la croupière.

- L'avaloire est à dix à quinze centimètres sous la pointe de la fesse, sans gêner les postérieurs, sans risquer de remonter sous la queue (s'adapter à la morphologie du cheval).

Je trouve ce livre vraiment bien documenté et plein de pages avec photos pour bien vous faire comprendre le necessaire pour pouvoir passer ses examens d'attelages, je posséde mes "1er guides", mais il m'arrive réguliérement de l'ouvrir afin de m'informer sur un sujet ou un autre tellement il est complet, je le conseil à tous, que vous soyez novice ou confirmé.