Les Formiciens

Description ajoutée par cabibel 2018-01-29T20:21:19+01:00

Raymond de Rienzi (1890-1971) publie son premier roman en 1908, alors qu'il n'est encore qu'un collégien à Auxerre. Il devient avocat à la Cour d'appel de Parie en 1915. La traversée de l'Atlantique par Lindbergh lui inspire un poème de huit pages : L'Avion qui partit d'Amérique.

Suivent plusieurs romans. Et, surtout, Les Formiciens, candidat inattendu au Goncourt...

Plongez dans l'abîme du temps, dans la légende d'une civilisation disparue, une épopée dont le héros, sorte de mercenaire au service d'une nation, engendrera une race nouvelle !

1932, année du « scandale des Goncourt ». Le juré accusé d'avoir modifié son vote en dernière minute n'est autre que Joseph-Henry Boex, alias J.H. Rosny aîné. Il a en effet osé porter sa voix sur un « roman de l'ère secondaire » intitulé Les Formiciens.

Un ouvrage devenu mythique qui, en dépit des ans, a conservé une fraîcheur et un dynamisme rare et qui compte, sans aucun doute, parmi les chefs-d'oeuvre miraculeux du genre.

Considéré comme un des vingt meilleurs romans de Fantasy de tous les temps !

Une oeuvre unique ! Un chef-d'oeuvre !

Commentaire ajouté par sorrellia 2021-02-26T23:53:08+01:00

Gros coup de cœur. Quand je pense que ce livre est paru en 1932 et que je n'en avais jamais entendu parler... L'histoire d'une fourmi nomade et guerrière qui tout au long de son aventure va rencontrer de nombreux peuples différents. C'est très intrigant car à la fois cela relève de la fiction mais en même temps l'auteur se base sur la biologie bien réelle des espèces. Tel que raconter, il aurait pu s'agir d'êtres humains. Raymond De Rienzi n'a pas sous-estimé l'intelligence de cet insecte qui après tout a su s'adapter et survivre à tous les bouleversements terrestres. On se sent vite impliqué dans l'histoire qui s'enchaîne à toute vitesse, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Je suis surprise de découvrir que cet auteur était avocat, et qu'il ne vivait donc pas de ses livres, car il en ressort une grande sensibilité et une aisance dans son écriture.