Livres
472 837
Membres
446 002

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Lu aussi

Mitigée

Couvertures magnifiques, extraordinaire décor, grandiose au niveau de l'originalité, univers riche, complexe et décalé à souhait. En revanche j'ai trouvé les personnages trop plats, en particulier Renaud, je m'attendais à plus de folie de la part de l'auteur, à des caractères totalement borderlines à la hauteur de la complexité de l'histoire, et au charisme dévorant. Un peu déçue à ce niveau là.

Lu aussi : 5/10

Afficher en entier
Diamant

un véritable coup de coeur pour cette histoire originale ou je me suis retrouvée vivre la chaleur et les pluies acides sur la planète bagne en même temp que lara , une heroïne au caractère de fer qui cache une belle fragilité sans oublier le beau renaud énigmatique et protecteur à souhait .

une belle découverte

Afficher en entier
Diamant

Un récit haletant et original. Je me suis completement laissée embarquée dans cette aventure.

Afficher en entier
Argent

Je me suis lancée dans l'aventure de Bagne avec beaucoup de plaisir et j'ai été ravie de ma lecture. Un steampunck dystopique avec une femme en personnage féminin... Une aubaine dans le paysage français !

J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si j'ai souvent trouvé que cela traînait sur les longueurs, et surtout il y a plein de choses qu'on ne comprend pas puisqu'elles ne sont pas expliquées... sans doute une façon de nous orienter vers la suite ;)

En tout cas c'était une bonne petite lecture et je me lancerai certainement dans le tome 2 dans un futur proche.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Bagne dans lequel nous plonge Cécile Duquenne grâce à Lara. Une histoire entrainante, pleine de rebondissements, d'amitié, de combats, d'intrigues pour notre plus grand plaisir. Je lirai avec joie la suite de la série pour découvrir ce qu'il advient de Lara et Renaud.

Afficher en entier
Bronze

Je me suis lancée, pour la première fois, dans le steampunk/dystopie/... entre autre style utilisé par Cécile Duquenne (auteur française !).

Ca a été une agréable surprise et passé les 10 ou 20 premières pages, j'ai pu me faire à son univers, son style d'écriture et son héroïne.

On est très bien tenu en haleine.

L'univers est sombre et peu pourvu en espoir. Rien de surprenant, c'est une planète-prison. Mais je trouve que l'auteur excelle dans sa manière de poser le décors. Ses personnages sont vibrants de sincérité. On en aime certains, on en déteste d'autre. Et puis au fil de la lecture, on en apprend plus et nos sentiments envers les personnages changent. C'est très bien fait.

Je pense que ça vaut un coup d'oeil. Je prévois de lire la suite, mais pas immédiatement.

Afficher en entier
Diamant

Depuis longtemps dans ma PAL numérique le début de l’aventure de Lady Bang et Renaud m’a tellement plu que j’ai préféré patienter d'avoir la version papier en main pour continuer ma lecture.

Une première Saison qui m’a fait veiller tard le soir tant j’avais du mal à l'abandonner. J'éprouvais le besoin de découvrir la suite et en même temps je n'avais pas envie de voir l'aventure se terminer.

C’est exactement ce que j’aime ressentir quand je lis. Hâte de me coucher le soir (en ce moment, plus le temps de regarder la télé. Ce n’est pas grave GOT ne revient qu’en juillet J) pour retrouver les personnages et l'univers auxquels je me suis attachée.

Heureusement, j’ai la Saison 2 - TERRE - et donc la satisfaction de savoir que l’aventure continue et que je retrouverai bientôt Lady Bang alias Lara Carax et Renaud Kim-Jun. J’ajouterais Claudia (la blonde : il y en a deux) à laquelle je me suis pas mal attachée aussi.

Pour en revenir à l’histoire, ce n’était pas gagné au début car en découvrant que cela se déroulait sur une autre planète je me suis dis « oups de la SF » et je ne lis pas de SF habituellement. Mais je suis allée au-delà en tentant la lecture des premiers chapitres figurant dans Les essentiels du Steampunk dont je vous avez déjà parlé et j’ai bien fait!

Ainsi, nous faisons connaissance avec Lara Carax surnommée Lady Bang à la réputation de Foulard rouge sans pitié. Bon, à sa décharge elle n’a pas le choix. Sur cette planète prison c’est tuer ou être tuer et lorsqu’on est une femme c’est pire puisqu'ici les hommes et les femmes ne sont pas séparés.

Lady Bang à la "chance" d’être un Foulard Rouge. La couleur du Foulard indique qu’elle fait partie de ceux qui font régner la loi, celle du Capitan, qui contrôle et dirige la plus grande partie de la planète. Il y a différentes couleurs de Foulards en fonction du statut de chacun. Claudia par exemple, pétillante jeune femme blonde, est un Foulard Rose. Ce qui signifie qu’elle fait partie des prostituées protégées par le Capitan et c’est pour éviter ce triste sort et lui donner un semblant de sécurité que le Capitan à donner un Foulard rouge à Lara.

Et puis il y a Renaud, dont on ne sait pas grand-chose au début. Pourtant, je me suis attachée à ce personnage dès son entrée en scène. J'ai été séduite aussi ;) Mais je n’en dirai pas plus. Sachez juste qu’entre lui et Lara une collaboration compliquée va se mettre en place pour s’évader de la planète prison avec le Capitan, qu’elle méprise, et d’autres comparses mis dans la confidence.

Un roman où se mêlent aventure et action, un peu à la façon western sur Bagne. Il y a de la romance abordée avec finesse et une touche d’érotisme très bien dosée. Et bien sûr une intrigue autour des personnages à la personnalité complexe que l’on découvre peu à peu et auxquels on s’attache facilement.

Dans le prochain roman j'en découvrirait davantage sur ce qui se passe sur TERRE et le gouvernement mis en place qui est visiblement à l'origine de bien des maux.

Ah j'oubliais. C'est un roman construit sous forme d'épisodes. Il y en a sept. Ce qui signifie que c'est davantage une Saison qu'un Tome. C'est le deuxième auteur que je lis sous ce format et j'aime bien. Les épisodes sont disponibles plus rapidement qu'un roman entier mais uniquement en numérique. En parlant d'épisodes, j'ai eu un plaisir particulier à lire les deux derniers mais là encore je ne peux pas en dire plus... si ce n'est que l'auteure nous réserve des surprises jusqu'au bout. Quant à la fin. Et bien je dirais avec soulagement "heureusement que j'ai la suite !"

Et bien entendu, j'attends avec impatience la sortie de la Saison 3 :)

J'ajouterai pour la forme que j'ai apprécié la plume de Cécile Duquenne mais je pense que ma chronique parle d'elle-même. Je souligne aussi la simplicité et la gentillesse de l'auteure qui n'hésite pas à échanger sur les réseaux sociaux :)

Afficher en entier
Diamant

Une pure merveille !!! Un livre qui réunit tout ce que j'aime : un univers dense et original, de l'action, des personnages piquants et fascinants, du fantastique et une intrigue qui se complexifie de plus en plus. Un vrai coup de coeur !!

Afficher en entier
Or

Je me suis totalement laissée séduire par l'univers de Cécile Duquenne, de part la grande richesse de son intrigue, son foisonnement de détails, ses descriptions de qualité, son style fluide et agréable, son incroyable créativité et son imagination débordante.

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Lara, cette héroïne forte et tellement humaine à la fois. Je me suis totalement laissée embarquer dans cet univers mi-SF mi-steampunk avec un côté western très plaisant, sur cette affreuse planète-prison désertique que l'on apprend peu à peu à apprécier. Et, je l'avoue, en entamant la lecture de la seconde saison, j'ai été un peu déçue de laisser Bagne de côté pour retrouver la planète Terre. Adieu, planète exotique! Bonjour, planète (trop) familière...

Afficher en entier
Or

2003, la Terre est gouvernée par le Parti pour la Paix mis en place par les dirigeants de la planète Evoria à la fin de la guerre. Ce gouvernement sanctionne les actes criminels commis par les individus de deux façons : l’esclavage sur Terre pour les petits délits et l’envoi sur Bagne, planète prison, en cas de crime grave. Tout le monde le sait mais personne n’en dit mot… Six ans plus tôt, Luis et Lara Carax, père et fille, sont tous deux jugés coupables par le Parti pour la Paix et expédiés sur Bagne. Lara va devoir quitter Fran, sa meilleure amie, sa sœur, son amante, la personne qui compte le plus à ses yeux, tout ça parce qu’elle a accepté d’obéir à certaines requêtes de son père qui allaient à l’encontre des règles du Parti.

Arrivés sur Bagne, Luis Carax alias Le Capitan va créer une milice appelée « Les Foulards Rouges » qui vieille sur la Fédération en échange de l’allégeance des autres Bagnards. Ils résident tous dans un bâtiment qui devait être habité jadis et suffisamment équipé pour leur survie : l’Hacienda. « Les Foulards Roses » sont les prostituées exclusivement destinées aux habitants de l’Hacienda. Elles sont nourries et protégées par ses derniers en échange de faveurs en nature. Le taux de survie des femmes est faible en dehors de la résidence car de nombreux criminels sont des meurtriers et des violeurs… Le Capitan va donner une chance de survivre à sa fille en lui offrant un Foulard Rouge et un Hubb car Lara refuse de vivre aux côtés de celui qui l’a fait condamner. Elle sillonne les routes de cette planète hostile : terre aride, pluies acides mortelles, sources d’eau potable rares, journée de 37h (31h de jour et 6h de nuit), …

Un jour Lara (surnommée Lady Bang par les Bagnards car c’est une fine gâchette), va faire la connaissance de Renaud échoué vingt ans plus tôt sur la planète prison. C’est un Foulard Rouge et un des hommes de confiance du Capitan, mais il est surtout, son meilleur atout... Renaud va proposer à Lara de prendre part au projet d’évasion de son père et d’une poignée d’autre Foulards Rouges. Lara, qui souhaite plus que tout rejoindre la Terre pour retrouver son amour perdu, va accepter et à compter de ce jour ils vont faire leur possible pour mener à bien ce projet. C’était sans compter sur l’arrivée des « Foulards Noirs » qui vont chez à les détruire par tous les moyens et annihiler leurs idées d’évasion. Mais ils vont être fortement surpris par la persévérance des Hommes du Capitan.

Mais qui sont ces Foulards Noirs qui débarquent du jour au lendemain sur Bagne ? Quelles sont leurs réelles attentions ? Les Hommes de l’Hacienda vont-ils réussir à quitter cette planète maudite ?

L’écriture de ce roman est fluide et la lecture l’est tout autant ! Je n’ai quasiment pas vu passer ces 11h de lecture. Lara est un personnage fort, entier, passionné qui fait preuve d’une immense force de caractère. Renaud, lui, est une force tranquille. Il m’a touché par son côté gentleman et dans l’expression de sa tendresse. L’univers est très bien construit et m’a totalement projeté dans cette épopée aux côtés de ces deux personnages. Un grand merci à Cécile Duquenne pour ce bon moment et également pour sa disponibilité sur les réseaux sociaux qui m’a permis d’apprendre que la Saison 2 sera normalement disponible en Juin 2015 !!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode