Les Fourmis

Description ajoutée par Lyli 2010-12-06T21:09:51+01:00

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis.

Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empire sur toute la surface du globe.

Elles ont crée une civilisation parallèles, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci.

Le jour des fourmis approche.

Ce roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres.

Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:27:48+01:00

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

CE livre est l'illumination de la science fiction. Il y a tant de rebondissement, de mystère!!!! C'est une comparaison logique entre la vie animale et humaine.Tout en étant un polar, il résume toute la psychologie humaine en quelques pages

Il fallait oser : un roman sur les fourmis. Le récit, comme la plupart des romans de Werber, alterne entre trois points de vue : ici, les humains, les fourmis, et l'encyclopédie du Professeur Edmond Wells (fictionnelle en elle-même, mais individuellement, les réflexions sont tirées des lectures et des réflexions de l'auteur) .

Cette histoire est un mélange de SF et de polar. Il s'agit aussi d'un récit initiatique : en plus de l'histoire racontée, on se rend compte que les humains apprennent des fourmis, et réciproquement. Cette double transformation est d'ailleurs confirmée dans les tomes suivants.

Ce cycle sur les fourmis est celui que je préfère parmi ceux qui ont été conçus par cet écrivain.

Commentaire ajouté par Guilin 2022-05-22T18:42:52+02:00

Cet ouvrage m'a réconcilié avec l'auteur. Javais auparavant lu "Les Thanatonautes" que javais moyennement apprécié. Jai donc entame les fourmis avec un a priori négatif vite balayé par le recit croisé humains/fourmis mis en place par l'écrivain. On y decouvre une societe dinsectes tres organisée, pas uniquement axée sur le collectif puisque l'on suit aussi des destins individuels. En parallele, nous suivons les humains par le biais d'une petite famille et de leur entourage, finalement moins interessante que la partie fourmis dans laquelle javais hate de retourner pour suivre le periple des petites bestioles. On simagine alors fourmi, dans leur monde où le moindre fait qui nous parait anodin prend des proportions titanesques. Les recits croisés ne se rejoignent qu'en toute fin de livre pour donner l'éclaircissement nécessaire au lecteur.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2022-05-18T13:50:42+02:00

J'ai eu un peu de mal à mon plonger dans le roman au début, mais ensuite... !! c'était génial ! tellement original, instructif, et pleins de suspense ! le mystère de la cave est tellement prenant, j'attendais chaque chapitre qui en parlaient avec impatience ^^

Je suis contente d'avoir ENFIN lu ce grand classique ! je lirais la suite avec plaisir ^^

Commentaire ajouté par Josephine86 2022-04-13T14:57:05+02:00

Je l'ai lu d'une traite : au début j'avoue, on est perdu... "on parle de quoi là??? Mais c'est quoi ces meurtres??? et pourquoi le livre s'appelle les fourmis???"

Et puis l'histoire se déroule doucement, inexorablement... on finit par entrer dans ce "thriller" un peu comme on rentre dans un tunnel, une fourmilière. La lumière devient un point de plus en plus minuscule et on sombre dans la "nuit" de plus en plus opaque que nous décrit l'auteur.

C'est magistral!! J'ai été totalement bluffée!

Commentaire ajouté par theodora302 2022-04-10T22:15:46+02:00
Commentaire ajouté par Kilou19 2022-03-11T08:48:54+01:00

Ce n'est que le deuxième livre de cet auteur que je lis et autant dire qu'il m'a beaucoup plus convaincue que le premier ! Un roman très intéressant, qui donne de nombreuses informations, je suis vraiment curieuse de voir comment les choses vont tourner.

Une seule chose que je trouve dommage : on devine rapidement la "révélation" de la fin. Les indices sont bien trop flagrants ;)

Commentaire ajouté par lolodo 2022-03-10T23:20:17+01:00

Qui aurait pensé qu'un roman sur les Fourmis soit aussi incroyable ?

Bernard Werber a osé.

Il a reussi à rendre cette histoire de Fourmis, captivante, instructive...

Très bon livre, plein de bon sens.

Commentaire ajouté par alienor44 2022-02-16T08:22:41+01:00

"Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis."

Un petit avant goût de ce roman que j'ai lu.

Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2021-12-21T20:27:31+01:00

J'apprécie de base cet auteur, mais c'est ce livre qui a lancé sa carrière alors j'étais dans l'obligation de le lire... Et j'ai adoré !

J'adorais regarder les fourmis quand j'étais jeune alors j'ai naturellement aimé ce livre qui nous offre plein infomations sur ces petite bete fascinante.

L'intrigue est tenue jusqu'à la fin et quand on pense que c'est fini, le rebondissement final nous prend à la gorge.

Je ne m'attendais pas à un aussi bonne moral en plus de la pédagogie.

Ce livre m'a fasciné du début à la fin avec, c'est passage sur le meilleur et le pire des deux camps.

Seul problème, quelques passages un peu longs sans grande importance à mon avis.

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T00:55:52+01:00

Je ne suis pas hyper objective vu que c'est mon auteur préféré, mais je l'avais lu il y a longtemps et je n'avais pas été transportée donc je n'avais pas lu la suite. Du coup j'ai voulu retenter !

Je suis vraiment pas déçue, j'ai adoré, je retourne l'esprit de Werber a 100% et je comprend pourquoi beaucoup l'adorent !

La partie des fourmis qui m'avait pas beaucoup plus a la première lecture m'a beaucoup plu et je lirai la suite bientôt je pense !

Commentaire ajouté par al61 2021-12-06T15:03:21+01:00

Une très belle découverte mais malgré tout l'auteur est un très bon scientifique possède une grande imagination mais n'a pas la plume d'un conteur ce qui est dommageable pour l'histoire.

Les Fourmis

• France : 1991-03-14 (Français)
  • Canada : 1991-04-17 (Français)
  • Canada : 1993-10-08 - Poche (Français)

Segolen l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-29T15:46:34+02:00
Kraef l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T10:11:24+02:00
Rallo-1 l'ajoute dans sa biblio or