Les Fourmis

Description ajoutée par Lyli 2010-12-06T21:09:51+01:00

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis.

Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empire sur toute la surface du globe.

Elles ont crée une civilisation parallèles, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci.

Le jour des fourmis approche.

Ce roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres.

Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:27:48+01:00

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

CE livre est l'illumination de la science fiction. Il y a tant de rebondissement, de mystère!!!! C'est une comparaison logique entre la vie animale et humaine.Tout en étant un polar, il résume toute la psychologie humaine en quelques pages

Il fallait oser : un roman sur les fourmis. Le récit, comme la plupart des romans de Werber, alterne entre trois points de vue : ici, les humains, les fourmis, et l'encyclopédie du Professeur Edmond Wells (fictionnelle en elle-même, mais individuellement, les réflexions sont tirées des lectures et des réflexions de l'auteur) .

Cette histoire est un mélange de SF et de polar. Il s'agit aussi d'un récit initiatique : en plus de l'histoire racontée, on se rend compte que les humains apprennent des fourmis, et réciproquement. Cette double transformation est d'ailleurs confirmée dans les tomes suivants.

Ce cycle sur les fourmis est celui que je préfère parmi ceux qui ont été conçus par cet écrivain.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-31T17:05:02+01:00

Un roman pour le moins original délivré par B.Werber qui s'attache à nous raconter la formidable vie en société des fourmis.Celles-ci ne pensent qu'à une seule chose: explorer de nouveaux territoires, même si pour cela il faut sacrifier la presque totalité de la colonie.

À ce sujet, la description des batailles entre les différentes races d'insectes est très réussie.

Commentaire ajouté par Julma 2019-11-26T20:26:32+01:00

Un incontournable que je peux enfin ajouter à mon tableau de chasse.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce que Werber nous propose. Il y mêle deux niveaux de fiction, un chez les humains et un chez les fourmis, en plus de dépeindre scientifique l'organisation de la société des fourmis. Les trois niveaux d'écriture se chevauchent et se croisent, c'est super intéressant !

Après, je ne me suis pas régalée plus que ça en le lisant, je pense que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé... (j'ai de plus en plus de mal avec la SF et on retrouve beaucoup de codes communs dans ce roman).

Commentaire ajouté par laorus 2019-11-25T15:56:37+01:00

Un roman attractif et une histoire prenante.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-11-23T21:37:12+01:00

Classique de la science-fiction, il est impossible de ne pas en avoir entendu parler au moins une fois. Il suscite de nombreux sentiments contradictoires chez moi. Alors autant il y a certains moments que j'ai adoré autant certains m'ont ennuyé énormément. Tout ce qui parlait des fourmis me "passait" au dessus de la tête tandis que l'intrigue sur la cave était juste géniale. Ces moments-là étaient ceux que j'attendais le plus. La fin est très intrigante, elle donne envie de lire la suite et c'est que je ferai même si j'ai peur d'être déçue et que le même schéma soit répété.

Commentaire ajouté par Belkiss 2019-11-15T17:12:58+01:00

Les fourmis en auraient de bien belles à nous apprendre ; en attendant Bernard Werber s'en charge avec brio et se fait le porte-parole de ce petit peuple intéressant et intrigant, qu'il arrive à défendre et à rendre passionnant.

Une fourmidable expérience que ce livre qui allie la rigueur scientifique des faits (enfin j'ose l'espérer) et les recherches que cela a dû engendrer à un contexte qui s'y prête étonnement agréablement. Oui, car le suspense, les rebondissements, l'aventure (à l'échelle fourmi) et la réflexion (à échelle humaine) sont au rendez-vous : et c'est tant mieux !

Quelle riche expérience, décidément. À conseiller fortement.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-11-09T14:30:30+01:00

Un livre très intéressant qui permet de découvrir plein de choses sur les fourmis. On suit en parallèle des fourmis à la recherche d'une arme secrète et une famille dont la cave semble cacher un mystérieux secret.

A la fois instructif et philosophique (quelle organisation pour quelle société?)...

Commentaire ajouté par CaroleM 2019-10-11T23:08:07+02:00

Ce livre a été l'un des premiers à vraiment me donner gout à la lecture!

Je l'ai lu toute jeune. J'adore les sciences, mais pas besoin d'aimer les fourmis pour apprécier la trilogie.

On apprend plein de choses et on rentre complètement et facilement dans la peau des personnages. A lire et donc relire... Livre d'aventure, scientifique, philosophique, écologique...Une très belle histoire, mêlant science-fiction, sciences, et philosophie spirituelle. Facile à lire..Inspire un grand respect de la nature .

A lire et donc relire

Commentaire ajouté par Sara992 2019-10-03T15:42:14+02:00

A mon gout le meilleur de Werber. Je l'ai lu plusieurs fois! Ce roman est une perle rare, qu'il faut absolument démarquer des autres romans ! Le concept innovateur, la plume légère mais perspicace, le talent sûr, le génie omniprésent font de ce thriller une somme de pensées qui donnent à réfléchir. Je le recommande à tous et à toutes ! Une très belle histoire, mêlant science-fiction, sciences, et philosophie spirituelle. Facile à lire écriture simple et efficace.

Commentaire ajouté par Whale 2019-09-12T14:13:05+02:00

Un autre roman de Bernard Werber de lu et je pense en rester là.

En effet, mes autres lectures de cet auteur mon laissé plutôt perplexe et pas très convaincu par son style. On m'avait depuis longtemps parlé de ce livre, me disant du bien de lui, qu'il était à lire... Eh bien j'en ressors avec les mêmes sentiments que les autres livres de Werber. Mitigé et peu convaincu.

J'ai trouvé que l'histoire contenait plusieurs lourdeurs et redondances qui cassent un peu le rythme du livre. L'écriture est un peu plate et l'intrigue semble boiteuse. Ce qui est bien dommage car l'idée de départ semblé vraiment bien et originale. De plus la narration est intéressante car elle est racontée par les fourmis et par les humains (deux parties distincts et à la fois parallèle). On sent le travail de recherche de l'auteur, bien que certains détails soient peu crédibles et plus ou moins douteux.

Pour l'instant je ne ressens pas le besoin ni l'envie de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Mistix 2019-09-01T14:13:15+02:00

Un incontournable, très intéressant et du suspens. On découvre la société des fourmis avec beaucoup d'intérêt et les travers de nos semblables bien sûr.

Les Fourmis

• France : 1991-03-14 (Français)

Brinou l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-27T21:02:38+01:00
nah0e l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-26T16:12:35+01:00
lerbeso l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-26T14:11:17+01:00
Pecadou l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-11T21:29:50+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T20:17:46+01:00
tofiso l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T14:56:07+01:00

Quiz terminés récemment