Les Fourmis

Description ajoutée par Lyli 2010-12-06T21:09:51+01:00

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis.

Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empire sur toute la surface du globe.

Elles ont crée une civilisation parallèles, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci.

Le jour des fourmis approche.

Ce roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres.

Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:27:48+01:00

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

CE livre est l'illumination de la science fiction. Il y a tant de rebondissement, de mystère!!!! C'est une comparaison logique entre la vie animale et humaine.Tout en étant un polar, il résume toute la psychologie humaine en quelques pages

Il fallait oser : un roman sur les fourmis. Le récit, comme la plupart des romans de Werber, alterne entre trois points de vue : ici, les humains, les fourmis, et l'encyclopédie du Professeur Edmond Wells (fictionnelle en elle-même, mais individuellement, les réflexions sont tirées des lectures et des réflexions de l'auteur) .

Cette histoire est un mélange de SF et de polar. Il s'agit aussi d'un récit initiatique : en plus de l'histoire racontée, on se rend compte que les humains apprennent des fourmis, et réciproquement. Cette double transformation est d'ailleurs confirmée dans les tomes suivants.

Ce cycle sur les fourmis est celui que je préfère parmi ceux qui ont été conçus par cet écrivain.

Commentaire ajouté par Marine-112 2019-01-24T18:14:45+01:00

Je suis un peu mitigée sur cette lecture. J'ai eu vraiment des moments où j'ai voulu lâcher le livre et d'autres où je voulais savoir la suite. Je suis donc assée déroutée.

Ce livre est bourré de connaissance scientifique et l'on apprend pleins de choses sur ces petites bêtes que sont les fourmis. Cependant, cela délaisse l'histoire. Du coup, je trouve qu'il est difficile de suivre la trame du livre.

Je pense quand même tenter la suite.

A voir

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2019-01-24T00:33:56+01:00

J'éprouve une certaine affection envers les livres de Bernard Werber, et je les ai lus dans le désordre ; il est étrange de lire à présent son premier roman. Le personnage d'Edmon Wells est mentionné dans beaucoup de ses oeuvres, et je découvre enfin qui il est ! Je ne suis pas déçue. Il est tel qu'il apparaît dans l'Empire des Anges: le scientifique génial et sage.

Bien qu'au début, j'aie eu du mal à m'immerger dans le roman, je l'ai bien aimé. Il y a beaucoup d'informations sur les fourmis, c'est très intéressant. On a l'impression de lire un essai sous la forme d'un roman. Les fourmis sont des insectes très impressionnants, et les étudier doit être fascinant. Edmond Wells a bien choisi son sujet d'étude.

Concernant les personnages, ils sont intéressants, mais les trois fourmis principales sont les meilleures d'entre eux. En effet, ils sont attachants et curieux, et sont prêts à tout pour résoudre les mystères autour de leur fourmillières. Même si la découverte est sombre, elle est également prévisible ; elle mène à l'intrigue des deux livres suivants. Néanmoins, je ne pense pas que je les lirai.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-01-21T00:23:29+01:00

Unique roman lu par mon père durant mon vivant, Les Fourmis était une lecture obligatoire. À l'époque, je n'avais pas compris son obsession soudaine pour cet insecte fascinant. Après la lecture de ce roman incroyable et complètement original, je peux désormais le comprendre. Au-delà du récit, du suspense et du fait que Werber parvient à nous rendre attachants les petits personnages de son roman, les Fourmis est un véritable ouvrage sociologique et scientifique qui fait beaucoup réfléchir.

Commentaire ajouté par penp807 2019-01-10T08:06:48+01:00

Recommandé par une amie, j'avoue que je me suis obligée à le lire mais ça... c'était au début !

Très vite, j'ai été captivée par les aventures parallèles du héros et de la fourmi. La pyramide est positivement géniale de simplicité et d'intelligence réunie.

Si vous avez aimé Jules Verne dans votre enfance, revivez-la dans une version plus moderne avec Bernard Werber.

J'adore la plupart de ce qu'il a écrit.

Je recommande vivement. Bonne évasion !

Commentaire ajouté par EamLL 2018-12-18T17:13:47+01:00

Après tout le bien que l'on m'avait dit de ce livre, je suis grandement déçue. C'est bien de vouloir nous apprendre de nombreux éléments sur la vie des fourmis, c'est même intéressant. Mais moi j'ai ouvert un roman, pas un manuel de SVT. On sent que l'auteur a fait des recherches et qu'il veut à tout prix les recaser.

Les personnages, l'histoire et le style se tiennent, bien sûr, sinon Werber ne serait pas l'écrivain mondialement reconnu qu'il est. Seulement, dans ce livre, je ne les ai vraiment pas trouvés transcendants.

Je n'ai pas non plus été tenue en haleine avant le dernier tiers du livre, et la fin me semble retomber un peu à plat. Je ne pense pas que je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Wihagon 2018-12-10T20:43:56+01:00

Un roman... Etrange ? Deux histoires qui ne pas se lier avant la fin. La vie est fourmis est absolument inintéressante. Je me fiche de la vie plus que connue des fourmis.

Il y a beaucoup de scènes de sexe (entre animaux mais très explicite) surtout a la fin sans aucune logique ni intérêt. On a, entre autre, une scène de sexe entre deux escargots qu'on ne va jamais revoir.

Commentaire ajouté par Enrika 2018-12-04T02:18:46+01:00

Très déçue... ce qui m’étonne car j’ai beaucoup aimé « Troisième humanité » et « Demain les chats ». Bien que le monde des fourmis soient intéressant, je trouvais que les descriptions étaient longues et particulières. Ce tome était petit, mais j’ai mis un moment à le terminer. Par contre, je trouve l’idée très original. Je tenterai peut-être de lire la suite pour me donner une opinion plus arrêté.

Commentaire ajouté par ally08 2018-11-15T12:49:10+01:00

j'ai pas aimer l'ensemble , trop prise de tête pour moi. ça m'a sembler hyper long.

Commentaire ajouté par nuitdewalpurgis 2018-11-05T22:56:20+01:00

Superbe écriture instructif et captivant. L'auteur a le don de nous rendre complètement empathique.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-11-05T13:29:45+01:00

J'ai du le lire au collège et je n'ai pas aimé du tout.

C'est simple je n'ai rien aimé, ni l'histoire, ni l'écriture.

Je ne l'ai même pas fini.

Les Fourmis

• France : 1991-03-14 (Français)

DameYs l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-16T19:20:43+01:00
Cisse-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-11T10:28:37+01:00
pikinos l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T22:29:55+01:00

• Quizz : Les fourmis