Les Fourmis

Description ajoutée par Lyli 2010-12-06T21:09:51+01:00

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis.

Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empire sur toute la surface du globe.

Elles ont crée une civilisation parallèles, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci.

Le jour des fourmis approche.

Ce roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres.

Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:27:48+01:00

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

CE livre est l'illumination de la science fiction. Il y a tant de rebondissement, de mystère!!!! C'est une comparaison logique entre la vie animale et humaine.Tout en étant un polar, il résume toute la psychologie humaine en quelques pages

Il fallait oser : un roman sur les fourmis. Le récit, comme la plupart des romans de Werber, alterne entre trois points de vue : ici, les humains, les fourmis, et l'encyclopédie du Professeur Edmond Wells (fictionnelle en elle-même, mais individuellement, les réflexions sont tirées des lectures et des réflexions de l'auteur) .

Cette histoire est un mélange de SF et de polar. Il s'agit aussi d'un récit initiatique : en plus de l'histoire racontée, on se rend compte que les humains apprennent des fourmis, et réciproquement. Cette double transformation est d'ailleurs confirmée dans les tomes suivants.

Ce cycle sur les fourmis est celui que je préfère parmi ceux qui ont été conçus par cet écrivain.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-05-01T21:08:32+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, qui nous apporte à la fois le suspense des aventures humaines, on se prend également dans l'histoire des fourmis, et en plus on trouve une multitude d'informations sur les insectes, toujours très intéressantes. Une réussite

Commentaire ajouté par Biku 2021-04-05T20:35:02+02:00

Une très bonne lecture que nous offre Bernard Werber. Dans ce roman, nous suivons parallèlement une histoire centrée sur les fourmis, et une autre centrée sur les humains. Ayant déjà lu l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, l'histoire du côté des fourmis a eu tendance à m'ennuyer un peu. Par contre, du côté humain, la part de mystère injectée dans le récit m'a beaucoup plu et j'ai même cru à plusieurs reprises être en train de lire un polar.

La fin est très intéressante : les deux histoires parallèles finissent par se rejoindre.

Je conseille à quiconque de découvrir cette lecture

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T11:21:48+01:00

Si l'écriture de Bernard Werber peut, semble t'il, lasser sur le long terme, j'ai redécouvert Les Fourmis avant de m'attaquer aux suites…

Edmond Wells est mort. Jonathan, sa femme Lucie et leur fils Nicolas hérite de sa maison. Une porte méne à la cave et il lui est interdit d'y entrer. Bien sûr, il va y aller et, un jour, ne plus jamais remonter…

En paralléle, les fourmis s'éveillent dans la fourmilière, sortent dehors mais un bataillon entier est abattu sans qu'on sache comment, et sans avoir eu le temps de réagir. la seule survivante va chercher à comprendre ce qui a pu les surprendre…

Et bien entendu, il y a un moment où les deux mondes vont se rencontrer, à la fin du livre. le reste est franchement trés agréable à lire et la seule déception vient de passages, descriptions scientifique qui sortent le lecteur, de l'histoire et c'est bien dommage. Car pour le reste, les deux histoires sont passionnantes, l'écriture simple et le travail effectué pour coller au mieux à la réalité, impressionnant. Même les encarts se rapportant aux recherches de Edmond Wells sont intéressants. Un excellent livre qui ne donne qu'une envie : lire les suites !

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-03-07T19:12:49+01:00

Excellente trilogie dont voici le premier volume. Bernard Werber a une capacité incroyable a créer des histoires fantastiques ! A lire.

Synopsis : Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-23T14:23:32+01:00

Une série de livre hors de l'ordinaire. Un peu difficile à lire pour moi mais j'ai tout de même aimé!

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-02-19T11:28:20+01:00

Le seul livre que j'ai lu de l'auteur. Pas génialement écrit mais extrèmement original.

Commentaire ajouté par WatsonArchambault 2021-01-16T16:50:30+01:00

Je n’ai vraiment pas aimer ce roman. J’ai trouvé cela difficile à lire et j’avais de la difficulté au transition entre les deux histoires. J’ai eu de la difficulté à le terminer car l’intérêt n’était plus présent. L’idée de l’histoire des fourmis est intéressante. J’ai apprécier les passages de l’encyclopédie. au global, je n’ai pas apprécié ma lecture. C’était un supplice. Je ne lirai pas les autres tomes de la trilogie.

Commentaire ajouté par Animia8 2020-12-05T16:28:38+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à cela ! Le livre a un côté bien plus romancé que je ne l'imaginais, moi qui m'attendais plutôt un livre plus scientifique. En réalité, c'est vraiment une histoire racontée, de manière plutôt surprenante et avec des informations scientifiques (tout de même) très intéressantes.

Je m'attaquerai peut-être au tome suivant

Commentaire ajouté par Aldo-2 2020-12-05T14:56:26+01:00

J'ai beaucoup aimé la trame et l'analyse des différents modèles de sociétés mais le fait d'avoir les deux histoires en parallèle me gêne un peu. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, les paragraphes sont de plus en plus courts et j'ai trouvé un peu frustrant le passage incessant d'une histoire à l'autre.

Commentaire ajouté par LauraPrim 2020-10-13T11:29:55+02:00

Les Fourmis

• France : 1991-03-14 (Français)
  • Canada : 1991-04-17 (Français)
  • Canada : 1993-10-08 - Poche (Français)

Steph61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T17:28:28+02:00
Levato l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-25T11:10:16+02:00
Oyoet l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T20:55:21+02:00

• Quizz : Les fourmis