Les Fourmis

Description ajoutée par Lyli 2010-12-06T21:09:51+01:00

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis.

Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empire sur toute la surface du globe.

Elles ont crée une civilisation parallèles, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci.

Le jour des fourmis approche.

Ce roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres.

Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:27:48+01:00

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

CE livre est l'illumination de la science fiction. Il y a tant de rebondissement, de mystère!!!! C'est une comparaison logique entre la vie animale et humaine.Tout en étant un polar, il résume toute la psychologie humaine en quelques pages

Il fallait oser : un roman sur les fourmis. Le récit, comme la plupart des romans de Werber, alterne entre trois points de vue : ici, les humains, les fourmis, et l'encyclopédie du Professeur Edmond Wells (fictionnelle en elle-même, mais individuellement, les réflexions sont tirées des lectures et des réflexions de l'auteur) .

Cette histoire est un mélange de SF et de polar. Il s'agit aussi d'un récit initiatique : en plus de l'histoire racontée, on se rend compte que les humains apprennent des fourmis, et réciproquement. Cette double transformation est d'ailleurs confirmée dans les tomes suivants.

Ce cycle sur les fourmis est celui que je préfère parmi ceux qui ont été conçus par cet écrivain.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-09-10T15:18:36+02:00

J'étais tellement accro à ce bouquin que je l'ai enfermé dans un tiroir pour continuer mes révisions du bac. Ce livre est captivant, fascinant l'univers de Werber se construit et qui n'a pas cherché à résoudre l'énigme des allumettes. Incroyable bouquin entre les humains et les fourmis !

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-09-09T18:12:58+02:00

Un livre vraiment captivant, avec pour personnages principaux, des humains et des fourmis... Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise par ce roman. C'est original et j'ai été -dès les premières pages- séduite par cette intrigue incroyable et haletante qui mêle humain et fourmis. A lire absolument !

Commentaire ajouté par denisebroise 2018-09-09T13:29:18+02:00

N'ayant pas apprécié du tout Paradis sur mesure, un livre de nouvelles de Werber je tiens à rendre hommage a son meilleur livre (à mon avis) … Bluffée par l'écriture et emballée par l'histoire ! Les fourmis est un coup de maître qui donne tout son sens au terme science fiction.

En découvrant la "civilisation" des fourmis, Bernard Werber nous invite à regarder la civilisation et la condition humaines autrement, en alliant subtilement connaissances scientifiques, polar et conte philosophique avec les citations de son encyclopédie du savoir relatif et absolu.

La force du parallèle entre le monde des fourmis et celui des hommes tient à son écriture où on passe de l'un à l'autre univers sans s'en rendre compte.

Commentaire ajouté par inesvalant 2018-09-05T15:42:25+02:00

Ce chef d'oeuvre m'a captivé dès la première page. De manière captivante et passionnante, l'histoire nous entraîne dans le fabuleux monde des fourmis qui est beaucoup plus complexe qu'on pourrait le croire au premier regard... et tout d'un coup on se retrouve pris au piège dans une aventure hors- du- commun. Ce livre a été une experience totalement nouvelle... et exceptionnelle!!!

Commentaire ajouté par lrjon 2018-09-04T09:05:50+02:00

J'ai découvert ce roman lorsque j'étais adolescent par le biais de mon oncle. Ce fût ma première rencontre avec la science-fiction littéraire et pouah ! Quelle claque. Vite, la suite !

Commentaire ajouté par mimga 2018-09-01T12:38:02+02:00

Très particulier

Les héros principaux sont des fourmis, ce qui en fait un livre vraiment vraiment spéciale

Ce n'est pas mauvais, mais c'est pas le plus accrocheur des romans de Werber, du coup je suis un peu déçue

Comme c'est sa trilogie la plus connue, je voulais en faire la connaissance, je lirai la suite, pour ma culture générale

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-26T20:08:46+02:00

Super intéressant !

Les connaissances que nous apporte ce livre sont nombreuses... même si à la base je ne suis pas fan des insectes, c'est fascinant !

Et chapeau pour arriver à rendre la vie d'une colonie de fourmis super intéressante !

Commentaire ajouté par Alyss31 2018-08-23T15:11:54+02:00

Ce livre est très bon, les concepts sont originaux et l’histoire en soi est intéressante. Je pense que pour apprécier pleinement cette oeuvre, il faut lire la trilogie en entier, car en terminant ce premier tome, on reste quelque peu sur notre faim. On découvre que l'histoire est plus complexe que ce que l'on pensait et on veut directement la suite... Arrrg, c'est difficile de devoir attendre !

Commentaire ajouté par Bacchus59 2018-07-10T14:32:07+02:00

un de mes premier livre lus, qui m'a transporté. Excellent scénario, je recommande

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-07-08T16:47:43+02:00

Le premier tome est une bonne mise en bouche, j'ai hâte de lire la suite à présent.

Le premier roman de la trilogie est très intéressant. On évolue principalement du point de vue des fourmis, j'ai vraiment eu l'impression de suivre un documentaire animalier. Tout est décrit dans le détail, tout comme les différentes races de fourmis et leur interaction avec les autres espèces. L'auteur a tenu à les humaniser, et l'on découvre vite que nos deux espèces ne sont pas si différentes que cela...

Au cours de l'histoire, on en suit trois en particulier dans leur périple pour mettre au jour un grand complot qui vise leur cité. De l'autre côté, on suit une famille d'humains qui a hérité de la maison d'un oncle savant n'ayant eu de cesse jusqu'à sa mort que d'étudier ces insectes. Un mot est laissé au maître de famille : "ne surtout pas descendre à la cave". Mais bien sûr, comme toute interdiction, elle n'a réussi qu'à attiser un peu plus son envie de découvrir ce qui se cache derrière, surtout lorsque le chien de la famille disparaît et qu'il ne retrouve de lui que des restes sanglants...

Par contre, ce qui est un plus est aussi un bémol pour moi. En effet, ayant vu de nombreux documentaires sur les fourmis, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs inutiles... la suite sur mon blog : http://cocomilady2.revolublog.com/les-fourmis-t1-p1372388

Cocomilady

Les Fourmis

• France : 1991-03-14 (Français)

jfjs l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T15:15:40+02:00
yannay l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-27T16:01:16+02:00

• Quizz : Les fourmis