Livres
681 725
Membres
866 962

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Fourmis



Description ajoutée par Lyli 2010-12-06T21:09:51+01:00

Résumé

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis.

Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empire sur toute la surface du globe.

Elles ont crée une civilisation parallèles, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci.

Le jour des fourmis approche.

Ce roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres.

Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 005 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:27:48+01:00

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

CE livre est l'illumination de la science fiction. Il y a tant de rebondissement, de mystère!!!! C'est une comparaison logique entre la vie animale et humaine.Tout en étant un polar, il résume toute la psychologie humaine en quelques pages

Afficher en entier
Argent

Il fallait oser : un roman sur les fourmis. Le récit, comme la plupart des romans de Werber, alterne entre trois points de vue : ici, les humains, les fourmis, et l'encyclopédie du Professeur Edmond Wells (fictionnelle en elle-même, mais individuellement, les réflexions sont tirées des lectures et des réflexions de l'auteur) .

Cette histoire est un mélange de SF et de polar. Il s'agit aussi d'un récit initiatique : en plus de l'histoire racontée, on se rend compte que les humains apprennent des fourmis, et réciproquement. Cette double transformation est d'ailleurs confirmée dans les tomes suivants.

Ce cycle sur les fourmis est celui que je préfère parmi ceux qui ont été conçus par cet écrivain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-08-13T12:34:59+02:00
Or

📚 Depuis toujours l'homme est fasciné par l'espace l'infiniment grand peut-être existe t'il une autre forme de vie ailleurs ?

Dans son livre l'auteur s'intéresse à l'infiniment petit,un monde méconnu de l'humain et pourtant qui est juste sous nos pieds,pas besoin de navette pas besoin de prendre des risques juste le besoin de se mettre à les observer et surtout comprendre leur fonctionnement et leur langage.

L'homme possède le langage les fourmis elles ont les féromones.Un langage bien à elles qui leur permet de vivre et de survivre sur la planète terre.Un langage bien au-delà supérieur au notre.

De part leur nombre,leur cité,leur intelligence,les fourmis vivent dans lieux où l'homme ne pourrait survivre elles ont peuplé le monde bien avant nous et continueront bien après nous.

Incontestablement redoutable ,la fourmi a su créer une autre forme d'intelligence afin de subsister.

📚 Cela faisait bien longtemps que l'auteur m'intriguait, j'avais envie de découvrir son univers et qu'elle belle surprise.

Bien évidemment le vocabulaire est nouveau (normal puisque l'on parle d'insectes) mais très enrichissant, j'ai toujours été fascinée par ses petites bêtes qui ressurgissent de dessous nos chaussures comme si de rien n'était.

J'ai été autant fascinée par toutes cette nouvelle culture ,celle de l'infiniment petit,tout aussi fascinant que son contraire,mais beaucoup plus accessible et concrêt.

La plume de l'auteur est fluide et la lecture addictive.

Je ne peux que vous conseiller de partir à l'aventure de ce monde qui vous est peut-être inconnu.

Je vous laisse découvrir l'oncle Edmond tout comme l'a fait son petit neveu Jonathan et cette cité de Bel-o-Kan.

Pour ma part, j'attends des nouvelles de cette nouvelle cité,celle de Belo-kiu-kiuni

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaT 2023-06-22T22:08:33+02:00
Or

Très captivant, on est littéralement transporté dans un autre monde, absolument inconnu! L'auteur a réussi à entremêler une enquête passionnante basé sur les données scientifiques réelles avec les actions de sciènce-fiction. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures des fourmis, et en plus j'ai pris tout un tas de choses sur leur vie! Impressionnant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandideCrush 2023-05-18T15:47:13+02:00
Or

Un monde minuscule :

Je ne m'attendais pas grand-chose avec ce livre en vérité, je pensais même l'abandonner en cours de route.

Mais je me suis accroché, et j'ai tellement bien fait ! L'écriture peut paraître un peu complexe, mais l'histoire est vraiment unique que j'ai avalé ce livre très vite !

Il a réussi à me sortir de ma panne de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-04-16T18:29:13+02:00
Argent

Un premier tome fascinant sur les fourmis.

Il est génial et nous en apprends plus sur les fourmis et leur mode de fonctionnement.

Pour ma part, il fut un peu dur de rentrer dedans. On est plongé directement dans le vif du sujet et ce n'est que petit à petit qu'on découvre en réalité ce qu'il se passe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanarchie 2023-04-16T09:56:08+02:00
Or

Ce livre est passionant et fascinant. Il est un peu long a démarrer, il faut s'accrocher. Mais lorsque l'on plonge enfin dedans, il est dur de le lacher. Nous découvrons les fourmis, et notre vision elles change à jamais. Bernad Werber, nous offre un roman rempli de questions, et la fin est à la hauteur de nos attentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceryyse 2023-04-02T21:57:39+02:00
Lu aussi

Livre très original qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin. Après ma semi-déception de Thanatonautes, Les Fourmis m'a remise sur le droit chemin avec Bernard Werber.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-03-26T19:53:15+02:00
Bronze

La rencontre

Ce roman a été un vrai coup de foudre !

Roman animalier, de philosophie, de science-fiction ? Les trois mon capitaine !

La rencontre, improbable, entre les humains et les fourmis.

Ecrit comme cela, ce roman peut paraître loufoque et peu engageant, mais il faut le lire.

On apprend presque tout sur la vie des fourmis, mais surtout c'est une fabuleuse aventure dans leur monde.

Un style fluide, addictif, c'est aussi une enquête.

Un homme, Jonathan Wells, hérite, après la mort de son oncle, d'un vaste et ancien appartement.

Il s'y installe avec sa famille et, malgré une lettre posthume de son oncle visant à dissuader toute incursion dans la cave, il est obligé d'y descendre après la disparition de son chien.

Peu à peu, Jonathan va découvrir les études et découvertes révolutionnaires de son oncle au sujet des fourmis.

Mais un jour, Jonathan ne remonte pas de la cave et, peu à peu, toutes les autres personnes partant à sa recherche disparaissent également.

Parallèlement, à quelque distance de là, une colonie de fourmis rousses vit son quotidien dans une ville-fourmilière appelée Bel-o-kan. 327e.

Une très belle découverte mais je me suis lassée à la lecture des autres épisodes.

Les hommes ont tant à apprendre des fourmis, comme de toute la nature !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2023-02-27T20:27:18+01:00
Lu aussi

Un livre avec lequel j'ai eu du mal à accrocher mais qui finalement m'a plu par son suspense et son originalité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par book-princess 2023-02-17T18:05:31+01:00
Or

Ah, c'est toujours un plaisir de lire de la science-fiction de chez nous ! Cela fait longtemps que j'avais envie de lire un livre de Mr. Werber, dont j'avais beaucoup entendu parler ; et après être enfin retournée à la bibliothèque après une longue période de disette littéraire, me voilà plongée dans l'univers myrmécéen.

Je n'avais strictement aucune idée de l'intrigue avant de commencer le livre, mis à part que c'était en rapport aux fourmis (voir le titre, cqfd). Eh bien, j'en ai eu pour mon argent ! L'originalité de nous faire découvrir ce petit monde grouillant de l'intérieur, avec des personnages fourmis, est incroyable et très prenant ; et le parallèle de la narration fourmi/humain est très bien pensé.

D'ailleurs, l'intelligence de ce chemin narratif est à admirer : un humain chemine dans un tunnel, une fourmi également, les interrogations sont parfois les mêmes aux différentes échelles, les pensées s'entrecroisent, c'est très bien écrit et ça confère au récit un rythme unique !

En revanche, je dois avouer que j'ai trouvé le côté humain de l'histoire très vite moins intéressant. L'histoire suit donc Jonathan et sa famille qui se retrouvent, après la subite mort d'un génial mais reclus oncle entomologiste, face à une bien mystérieuse cave. Même si cela amène beaucoup de suspense, puisqu'on veut savoir ce qui peut bien se cacher au bout du tunnel, les personnages en eux-mêmes n'étaient pas si passionnants que ça et leur sort m'a laissé plutôt indifférente... J'ajouterai aussi que j'ai parfois trouvé leurs dialogues un peu plats ? Du genre à être indicatifs, plus pour faire avancer l'histoire que pour amener des émotions ; du moins je n'en ai pas assez ressenti à mon goût dans ces moments-là.

Par contre, j'ai trouvé tout le pan de l'histoire qui a les fourmis comme protagonistes est une vraie pépite ! Sans parler du fait que ce soit drôlement instructif et créatif, je me suis plus attachée à des fourmis numérotées qu'aux humains, c'est dire. Toute la politique des fourmis, leur vision du monde et leur manière de communiquer, la vie de la cité myrmécéenne, les guerres et les rituels, c'était passionnant à découvrir.

Au final, même si il manque un je-ne-sais-quoi au roman pour être un coup de cœur, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, c'est le genre de récit qui sort des sentiers battus que je recherche et j'ai hâte de lire la suite, voire de me lancer dans une autre saga de Mr. Werber (la trilogie des chats me fait de l’œil, en tant qu'amoureuse des félins !).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-02-16T21:10:24+01:00
Or

Lecture terminée de ce premier tome d'une saga dont j'ai beaucoup entendu parlé. Saga qui ne m'attirait pas du tout, je dois le reconnaître, parce que je déteste les insectes et honnêtement je ne pensais pas que cette lecture serait pour moi. Mais bon comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me suis lancée quand même et c'est une agréable surprise. Alors pas de coup de coeur comme la majorité des lecteurs, mais l'histoire est rythmée et prenante, le contexte est original, écrire un roman sur les fourmis aussi bien détaillé et instructif avec une histoire bien ficelée et des personnages auxquels on s'attache malgré tout, il fallait oser ! Je file lire la suite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Fourmis

  • France : 1991-03-14 (Français)
  • Canada : 1991-04-17 (Français)
  • Canada : 1993-10-08 - Poche (Français)

Activité récente

neston l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T07:01:57+02:00
Spectro l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T13:26:40+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 4005
Commentaires 374
extraits 111
Evaluations 780
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode