Les Fourmis

Description ajoutée par Lyli 2010-12-06T21:09:51+01:00

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis.

Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empire sur toute la surface du globe.

Elles ont crée une civilisation parallèles, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci.

Le jour des fourmis approche.

Ce roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres.

Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:27:48+01:00

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

CE livre est l'illumination de la science fiction. Il y a tant de rebondissement, de mystère!!!! C'est une comparaison logique entre la vie animale et humaine.Tout en étant un polar, il résume toute la psychologie humaine en quelques pages

Il fallait oser : un roman sur les fourmis. Le récit, comme la plupart des romans de Werber, alterne entre trois points de vue : ici, les humains, les fourmis, et l'encyclopédie du Professeur Edmond Wells (fictionnelle en elle-même, mais individuellement, les réflexions sont tirées des lectures et des réflexions de l'auteur) .

Cette histoire est un mélange de SF et de polar. Il s'agit aussi d'un récit initiatique : en plus de l'histoire racontée, on se rend compte que les humains apprennent des fourmis, et réciproquement. Cette double transformation est d'ailleurs confirmée dans les tomes suivants.

Ce cycle sur les fourmis est celui que je préfère parmi ceux qui ont été conçus par cet écrivain.

Commentaire ajouté par LauraPrim 2020-10-13T11:29:55+02:00
Commentaire ajouté par N-zo 2020-09-14T10:41:41+02:00
Commentaire ajouté par Nicolas74100 2020-08-02T17:20:42+02:00

J'ai été beaucoup déçu par ce livre. Malheureusement je ne l'ai pas apprécié.

Je trouve que les parties traitant des humains est trop longue et la partie parlant des fourmis est juste sans intérêt même s'il est vrai qu'on apprend des choses sur ces insectes.

Ce n'est plus du suspens tant ça traîne et c'est trop long. Je me demande comment j'ai réussi à le terminer.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-07-22T21:20:11+02:00

On a beau savoir que le monde des fourmis est fascinant de par son organisation - en étant loin de tout imaginer -, c'est autre chose que de le lire d'une manière très détaillée, avec un récit vivant ! Et j'ai beaucoup aimé la partie "humaine" : le suspense autour de cette fameuse cave sans fond, qui engloutit ses visiteurs les uns après les autres...

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-26T11:07:27+02:00

Ma première incursion dans l'imaginaire de Bernard Werber, une histoire addictive qu'on ne peut plus lâcher

Commentaire ajouté par Charleslyon 2020-05-16T09:04:09+02:00

Il s'agit pour moi du meilleur ouvrage de Werber.

Il a réussi un tour de force en nous faisant faire un saut de l'ange la tête la première au cœur d'une fourmilière.

C'est un livre passionnant, romanesque et on s'attache à ces petites fourmis qui ont bien des leçons à nous donner.

Commentaire ajouté par LolaLove 2020-05-13T18:00:50+02:00

Super original et addictif. Tous les détails apportent beaucoup à l'histoire. Tout s'imbrique, c'est un puzzle passionnant à reconstituer ! Quelle créativite !

Commentaire ajouté par lilipuces 2020-04-20T17:16:32+02:00

je n'étais pas très motivée à lire ce livre, j'avoue que je ne voyais pas comment il était possible d'écrire autant de pages sur des fourmis sans que ce soit encyclopédique mais, connaissant Werber, j'aurai du me douter que ce serait forcément intéressant.

J'ai vraiment apprécié cette lecture originale, j'ai appris beaucoup de choses sur le monde des fourmis. L'intrigue qui concerne Jonathan est également intéressante et apporte sa dose de suspens.

Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Maelis31 2020-04-12T18:37:05+02:00

N'ayant même pas lu le résumé, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça, mais plus à un thriller bien rodé. Si au début je n'étais pas passionnée par les moments sur les fourmis qui sont majoritaires (et parfois un peu longuets), j'ai fini par me prendre au jeu et les apprécier. Une fois habituée au style particulier de l'histoire, j'ai trouvé le tout intéressant.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:09:30+02:00

Un polar scientifique avec comme personnages principaux des fourmis. il fallait oser.

Et c'est une réussite. Un roman pendant et captivant qui nous propulse dans l'univers de petits insectes tellement attachant et criant de vérité.

Les Fourmis

• France : 1991-03-14 (Français)

loona10 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-04T10:45:36+01:00
crounch l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-17T10:12:09+02:00
Celinee l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-11T15:26:17+02:00

• Quizz : Les fourmis