Les Fourmis

Description ajoutée par Lyli 2010-12-06T21:09:51+01:00

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis.

Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empire sur toute la surface du globe.

Elles ont crée une civilisation parallèles, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci.

Le jour des fourmis approche.

Ce roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres.

Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:27:48+01:00

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

CE livre est l'illumination de la science fiction. Il y a tant de rebondissement, de mystère!!!! C'est une comparaison logique entre la vie animale et humaine.Tout en étant un polar, il résume toute la psychologie humaine en quelques pages

Il fallait oser : un roman sur les fourmis. Le récit, comme la plupart des romans de Werber, alterne entre trois points de vue : ici, les humains, les fourmis, et l'encyclopédie du Professeur Edmond Wells (fictionnelle en elle-même, mais individuellement, les réflexions sont tirées des lectures et des réflexions de l'auteur) .

Cette histoire est un mélange de SF et de polar. Il s'agit aussi d'un récit initiatique : en plus de l'histoire racontée, on se rend compte que les humains apprennent des fourmis, et réciproquement. Cette double transformation est d'ailleurs confirmée dans les tomes suivants.

Ce cycle sur les fourmis est celui que je préfère parmi ceux qui ont été conçus par cet écrivain.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-23T14:23:32+01:00

Une série de livre hors de l'ordinaire. Un peu difficile à lire pour moi mais j'ai tout de même aimé!

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-02-19T11:28:20+01:00

Le seul livre que j'ai lu de l'auteur. Pas génialement écrit mais extrèmement original.

Commentaire ajouté par WatsonArchambault 2021-01-16T16:50:30+01:00

Je n’ai vraiment pas aimer ce roman. J’ai trouvé cela difficile à lire et j’avais de la difficulté au transition entre les deux histoires. J’ai eu de la difficulté à le terminer car l’intérêt n’était plus présent. L’idée de l’histoire des fourmis est intéressante. J’ai apprécier les passages de l’encyclopédie. au global, je n’ai pas apprécié ma lecture. C’était un supplice. Je ne lirai pas les autres tomes de la trilogie.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T11:55:06+01:00

Nous passionner avec un livre sur les fourmis, c'est le pari qu'a fait B.Werber et il l'a réussi haut la main.

Commentaire ajouté par Animia8 2020-12-05T16:28:38+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à cela ! Le livre a un côté bien plus romancé que je ne l'imaginais, moi qui m'attendais plutôt un livre plus scientifique. En réalité, c'est vraiment une histoire racontée, de manière plutôt surprenante et avec des informations scientifiques (tout de même) très intéressantes.

Je m'attaquerai peut-être au tome suivant

Commentaire ajouté par Aldo-2 2020-12-05T14:56:26+01:00

J'ai beaucoup aimé la trame et l'analyse des différents modèles de sociétés mais le fait d'avoir les deux histoires en parallèle me gêne un peu. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, les paragraphes sont de plus en plus courts et j'ai trouvé un peu frustrant le passage incessant d'une histoire à l'autre.

Commentaire ajouté par LauraPrim 2020-10-13T11:29:55+02:00
Commentaire ajouté par N-zo 2020-09-14T10:41:41+02:00
Commentaire ajouté par Nicolas74100 2020-08-02T17:20:42+02:00

J'ai été beaucoup déçu par ce livre. Malheureusement je ne l'ai pas apprécié.

Je trouve que les parties traitant des humains est trop longue et la partie parlant des fourmis est juste sans intérêt même s'il est vrai qu'on apprend des choses sur ces insectes.

Ce n'est plus du suspens tant ça traîne et c'est trop long. Je me demande comment j'ai réussi à le terminer.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-07-22T21:20:11+02:00

On a beau savoir que le monde des fourmis est fascinant de par son organisation - en étant loin de tout imaginer -, c'est autre chose que de le lire d'une manière très détaillée, avec un récit vivant ! Et j'ai beaucoup aimé la partie "humaine" : le suspense autour de cette fameuse cave sans fond, qui engloutit ses visiteurs les uns après les autres...

Les Fourmis

• France : 1991-03-14 (Français)

Pii_Ako l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T15:04:32+01:00
Vio1983 l'ajoute dans sa biblio or